Yumura Onsen est une petite station thermale japonaise située dans la préfecture de Hyogo. Lors d’un road trip dans cette région du Japon, Yumura mérite clairement un arrêt; surtout si vous êtes amateur d’onsen !
Un onsen, qui signifie littéralement source chaude, est un bain thermal japonais (chaud).
Au delà de ses onsen, la charmante petite ville de Yumura Onsen mérite une petite balade pour découvrir ses ruelles agréables mais aussi quelques temples bouddhistes ou sanctuaires shinto.
Yumura Onsen et ses sources chaudes
Yumura Onsen signifie littéralement village de sources chaudes. Avec un tel nom, on ne peut que se douter de l’importance des onsen dans cette ville de la préfecture de Hyogo.
La petite ville de Yumura est d’ailleurs l’un des sites majeurs du San’in Kaigan Geopark.
En arrivant dans la ville, après quelques minutes seulement, vous apercevrez forcément les vapeurs d’eau qui se dégagent du coeur de la ville ou des différents ryokans de Yumura.
Au delà des onsen que vous retrouverez dans tous les ryokans de la ville, en plein coeur de Yumura, les sources d’eau chaude sont bien visibles !
A Yumura, les sources sont particulièrement chaudes, parmi les plus chaudes du Japon ! L’eau sort du sol à 98° ! En plus des onsen, les habitants de la ville exploitent donc cette eau bouillante pour y faire cuire des aliments. En plein de coeur de la ville, vous pouvez voir plusieurs bassins d’eau où les locaux (et aussi les touristes forcément!) viennent y faire cuire des oeufs mais aussi d’autres aliments comme des yuzu (un agrume que je déteste au passage!).
Une petite ville charmante
Plutôt petite, Yumura ne manque cependant pas de charme !
La ville est traversée par la rivère Aruki. C’est autour de cette petite rivière que s’articule le village. Sur les rives d’Aruki, à deux pas des bassins utilisés pour cuire des aliments, vous pouvez profiter d’un bain de pied dans les sources chaudes. Et c’est gratuit ! Ces bains de pied sont appelés ashiyu en japonais.
Plus vous vous éloignez de l’arrivée de l’eau, plus l’eau est froide. Logique !
Dans les quelques ruelles qui entourent le centre, il y a quelques temples bouddhistes ou sanctuaires shinto.
En face du bassin pour les bains de pied, un petit escalier mène à un sanctuaire shinto plutôt sympa.
N’hésitez pas à vous perdre dans les quelques ruelles du village. On revient inévitablement au bord de la rivière Aruki ! Le village n’est pas très grand.
Et comme partout au Japon, dans une petite rue, on peut croiser des petits temples ou tout autre chose photogénique comme ce petit restaurant.
Et c’est aussi l’occasion de croiser quelques locaux souriants et étonnés de voir des touristes occidentaux dans un coin peu touristique du Japon !
Vivre l’expérience ryokan
Séjourner dans un ryokan est une expérience à vivre lors d’un voyage au Japon. Une nuit dans un ryokan, c’est bien plus qu’un simple hébergement. C’est une véritable plongée dans l’art de vivre à la japonaise !
Yumura fait partie des endroits à retenir pour séjourner dans un ryokan. Vous pourrez bénéficier des onsen du ryokan. Et dans une ville comme Yumura, c’est top !
A Yumura, j’ai séjourné au ryokan Asanoya situé deux pas du coeur de la ville. Un excellent ryokan et un séjour à Yumura doit forcément passer par un ryokan ! C’est le meilleur moyen de profiter pleinement du onsen du ryokan. Pour réserver, c’est par ici sur Agoda ou sur Booking.
Au delà de la nuit sur un futon et de l’expérience onsen, dormir dans ce ryokan vous offrira aussi la possibilité de découvrir la cuisine kaiseki.
La cuisine kaiseki correspond à la cuisine traditionnelle gastronomique du Japon. Ces repas sont assez coûteux mais là encore, c’est une expérience à vivre au moins une fois au Japon ! Je compte d’ailleurs vous en parler en détails dans un prochain billet du blog.
Lors de mon passage à Yumura, en décembre, c’était la saison du crabe !
Sashimi de crabe, crabe entier ou encore pinces de crabe bouillies, ce fut un délice !
Le meilleur moyen de se rendre à Yumura Onsen (mais aussi de découvrir la région et les autres sites du San’in Kaigan geopark) est selon moi la voiture. Yumura Onsen se situe à 45 minutes de voiture de la ville de Tottori.
Néanmoins, sachez que vous pouvez vous y rendre en transport en commun, notamment en allant en train jusque Hamasaka Station (San-in Line) puis en rejoignant Yumura Onsen en bus.
Adorant les onsen, je suis passé sensible à ce billet :)
Je prépare mon second voyage au Japon prévu pour mai et j’ai bien envie de découvrir des endroits plus méconnus du Japon. Je vais creuser la question !
Très jolies photos. J’aime beaucoup l’ambiance de ces photographies, Yumura doit être vraiment charmante
Merci pour ce commentaire JB :)
Avec les vapeurs des onsen, l’ambiance dans le village est vraiment particulière, surtout à la tombée de la nuit. J’en garde d’excellents souvenirs !
Hello Xavier,
Si tu aimes les onsen et les endroits « hors des sentiers battus », Yumura est le combo idéal :)
C’est clairement un coin oublié du Japon !
Pour les onsen, dans la région, il y a aussi Kinosaki. Une petite ville magnifique (j’en parlerai bientôt sur le blog d’ailleurs) mais tout de même plus connue que Yumura.
Aurélien
Sympa ces photographies ! Elles donnent envie d’en savoir plus sur Yumura.
Je garde ce nom en tête :)
Pas de voyage prévu au Japon pour le moment mais ce pays m’a tellement plu que j’y retournerai, c’est sûr !
Rhaa c’est quelque chose qui a l’air super au Japon et que j’aimerais tester ! Mais ce que je me demande aussi s’il y vont vraiment tout nus naturellement, c’est ce qu’on voit dans les mangas ^^
Nous préparons notre quatrième voyage au Japon et nous te remercions pour ce billet.
Nous ne connaissions pas cet endroit et nous allons certainement y aller.
Nous allons allé à Kinosaki en mai prochain et comme on raffole des onsen, on ira certainement là bas aussi !