Informations pratiques pour voyager en Islande
Au delà de ces guides pratiques et retours d'expérience publiés sur le blog, d'autres questions peuvent se poser avant de partir en Islande pour la première fois. Ici, je vais rapidement évoquer quelques questions que l'on se pose souvent lorsque l'on prépare son séjour.
Nous allons par exemple évoquer la question de la saison à laquelle il est préférable d'aller en Islande. Ou encore le nombre de jours à prévoir pour découvrir le pays.
Quand partir en Islande ?
A mon avis, l'Islande est un pays qui peut être visité toute l'année. L'expérience vécue sera bien évidemment assez différente en hiver par rapport à l'été. La haute saison correspond principalement à l'été, notamment la période allant de mai à septembre. Ce sont les mois les plus cléments niveau météo même si le mercure tourne souvent autour de 15° ... et la pluie peut toujours être au rendez-vous.
En basse saison, notamment entre novembre et mars, le pays est bien moins fréquenté. Les prix des hébergements ou locations de voiture sont alors plus abordables. Et contrairement aux idées reçues, il n'y fait pas si froid, le mercure tourne souvent entre -5° et 5°. Avant tout, il est important de définir ses attentes pour voyager en Islande : randonnée, aurores boréales, ... En fonction de cela, vous pourrez choisir la période à laquelle partir en Islande. Mais je le répète, y voyager toute l'année reste possible à mon avis. Même s'il est peut être préférable d'éviter le coeur de l'hiver car les journées y sont très courtes, notamment entre mi-novembre et début février.
Combien de jours prévoir pour voyager en Islande ?
Là encore, il n'y a pas de réponse précise. La durée à privilégier pour votre séjour peut dépendre de plusieurs paramètres. Bien sûr, il y a de quoi s'occuper sur une longue durée si vous comptez voyager en Islande. Et vous le verrez sur le blog, les expériences possibles sont multiples.
Le point majeur et le principal conseil que je peux vous donner ici est surtout d'adapter votre itinéraire en fonction du nombre de jours passé dans le pays. Si vous partez en Islande pour 7 jours, il ne faut pas entendre de faire le tour de l'île sur la route 1. Vous n'aurez pas assez de temps et vous allez survoler le pays plutôt que vraiment voyager en Islande ...
A titre informatif, voici ce quelques durées envisageables pour voyager en Islande et ce qu'il est possible de faire :
- 3 à 5 jours (dans le cadre d'un stop-over) : séjour à Rekyjavik avec quelques excursions à la journée
- une semaine en Islande : découverte de la capitale, du Cercle d'Or et d'une partie de la côte sud
- 2 à 3 semaines : possibilité de faire le tour de l'île sur la route 1
Quelque soit l'endroit où vous comptez aller en Islande, vous pourrez vivre de nombreuses expériences : excursion baleine, randonnée, sortie sur un glacier, voir des cascades, ... Il faut juste éviter de parcourir trop de route sur un court séjour.