2018, second voyage dans le pays. Pour ce road trip en Jordanie, j’ai passé un peu moins de 2 semaines sur les routes jordaniennes. Pour revoir les endroits que j’avais apprécié mais aussi pour visiter la Jordanie plus en profondeur !
L’occasion donc de revoir des classiques comme Pétra ou la Mer Morte mais aussi un nouveau road trip pour découvrir des endroits que je ne connaissais pas comme les châteaux du désert, Aqaba et la mer rouge ou encore Jerash.
Dans ce billet consacré à ce second voyage, je reviens sur les différentes étapes de mon itinéraire en Jordanie. Ce billet global qui retrace mon road trip devrait vous donner une idée d’itinéraire sur 10 jours dans le pays (ou plutôt 12 jours pour être précis).
J’y partage également quelques conseils pratiques pour planifier son road trip en Jordanie. Vous retrouverez ces conseils au fil du billet, en fonction des sites / villes évoqués. Egalement, si vous préparez un voyage ici, n’hésitez pas à consulter les autres billets du blog !
Sommaire
- Préparer son voyage en Jordanie
- Road trip en Jordanie : itinéraire de 10 jours sur les routes du pays
- Jerash, première étape du voyage
- Madaba, ses églises, ses mosaïques
- Le Mont Nébo
- Mer morte, étape incontournable d’un road trip en Jordanie
- La Route des Rois, de Karak à Little Pétra
- Pétra, la pépite jordanienne
- 2 jours dans le Wadi Rum : incontournable d’un itinéraire dans le pays
- Aqaba et la mer rouge !
- Châteaux du désert à l’est de la capitale jordanienne
- Amman, dernière étape du road trip
- Bilan de ce road trip en Jordanie
Préparer son voyage en Jordanie
Avant de revenir sur l’itinéraire de mon road trip en Jordanie, je vais débuter ce billet en évoquant quelques aspects pratiques de la préparation d’un voyage. Et plus précisément d’un road trip. Je n’évoquerai pas ici les transports en commun dans le pays car je considère que le road trip est, de loin, le meilleur moyen pour visiter le pays.
Si vous comptez découvrir le royaume en utilisant les transports en commun, vous risquez de passer à côté de pas mal d’endroits qui ne sont pas ou mal desservis. Il vous faudrait alors facilement 4 ou 5 jours de plus pour réaliser le même itinéraire. Et vous passeriez tout de même à côté de certains endroits reculés.
J’évoque un peu plus loin dans ce billet le sujet de la conduite dans le pays pour les plus inquiets ;-)
Jordan Pass, compagnon indispensable
Le Jordan Pass s’achète en ligne et permet de bénéficier de :
- exemption de visa à l’arrivée
- entrée dans la plupart des sites touristiques, notamment Pétra
Dès lors que vous comptez passer au moins une journée à Pétra lors de votre road trip en Jordanie, ne vous posez plus de questions, le Jordan Pass est économiquement intéressant. De plus, il vous permet de visiter la grande majorité des sites touristiques du royaume sans devoir acheter un billet à chaque fois …
Le Jordan Pass s’achète impérativement en ligne, avant votre arrivée sur le territoire jordanien. Il suffit ensuite de l’imprimer et de le présenter à l’immigration à l’aéroport puis à chaque site visité qui est inclus dans le Jordan Pass.
Pour l’acheter, rendez-vous ici. Il existe 3 formules, la seule différence porte sur le nombre de jours autorisés à Pétra :
- Jordan Wander (une seule journée à Pétra) : 70 JOD soit 85 euros environ
- Jordan Explorer (2 jours à Pétra) : 75 JOD soit 92 euros environ
- Jordan Expert (3 jours à Pétra) : 80 JOD soit 99 euros environ
Je reviendrai plus tard sur le sujet mais 2 jours me semble être le grand minimum pour bien découvrir le site majeur du royaume jordanien. A titre indicatif, pour ce second voyage dans le pays, j’ai opté pour la version 2 jours alors que j’étais déjà allé à Pétra …
Pour éviter les frais bancaires durant votre road trip, je vous recommande vivement de prendre une carte N26. La souscription est gratuite (ici) et il n’y a aucun abonnement mensuel. Cette carte permet d’avoir 0% de frais sur les paiements à l’étranger (et 1.7% sur les retraits en cash). Une banque classique tourne autour de 3 à 4%, paiement ou retrait …
Si vous n’avez pas encore cette carte, je vous conseille de la prendre au plus vite et de l’utiliser pour l’achat du Jordan Pass. En effet, il se fait en monnaie locale (JOD) et en l’utilisant vous économiserez déjà les frais bancaires. Bien sûr, c’est sur place que vous ferez la plus grande économie.
Louer une voiture au meilleur prix
Pour louer ma voiture, je suis passé par RentalCars qui a l’avantage de comparer les principaux loueurs internationaux basés à l’aéroport d’Amman. J’utilise systématiquement ce site lors de mes locations de véhicule à l’étranger.
Pour un peu plus de 180 euros pour 10 jours de location de voiture, le tarif était imbattable. La réservation s’effectue en quelques minutes et vous n’avez plus qu’à imprimer votre bon à présenter sur place au comptoir de location. Efficace et bien moins cher qu’une location en direct auprès du loueur.
Pour conduire en Jordanie, le permis de conduire national suffit. Si vous avez un permis international, vous pouvez le prendre avec vous mais il n’est pas utile ici.
Côté assurance, je vous recommande de rester sur l’assurance basique mais d’effectuer votre paiement sur RentalCars avec une carte bancaire type Visa Premier ou Mastercard Gold. Cela vous permet de bénéficier d’une assurance zéro franchise via votre carte bancaire (ou plutôt d’un rachat de franchise par Visa ou Mastercard).
Enfin, question budget, il n’y a pas de péage dans le pays. Pour l’essence, le litre d’essence est à environ 0.75 JOD soit environ 0.95 euros.
2 options sont possibles pour votre voyage en Jordanie : arriver à Amman ou à Aqaba. Un vol open jaw est aussi envisageable même si l’intérêt est peu limité car il est plus pratique d’opter pour un itinéraire en boucle afin de voir le différents lieux d’intérêt du pays.
Pour trouver un vol au meilleur prix, je vous recommande d’utiliser le comparateur Skyscanner. Ce comparateur est surement le meilleur du marché et permet de comparer toutes les compagnies aériennes desservant le pays.
Guide de voyage ou voyager avec un guide ?
Le royaume hachémite regorge de sites historiques comme Jerash, Pétra mais aussi de nombreuses églises anciennes ou de sites bibliques comme le Mont Nébo.
En voyageant par soi-même (et donc sans guide), il est parfois difficile de bien comprendre l’histoire de ce que l’on voit / visite. Sans forcément prendre un guide du début à la fin de votre séjour, sachez qu’il est possible de prendre un guide ponctuellement, pour certaines visites de votre road trip en Jordanie. Vous pouvez trouver un guide au Visitor Center des principaux sites touristiques du pays. Ils vous solliciteront souvent d’ailleurs ;-)
Si votre budget est limité et / ou que vous ne souhaitez pas opter pour des visites avec un guide, dans ce cas, je vous recommande de voyager avec un guide papier qui vous donnera des informations historiques indispensables pour comprendre ce que l’on visite …
Voici quelques livres qui sont utiles pour mieux comprendre la Jordanie, sa culture, son histoire ainsi que ses sites historiques :
- guide de voyage Guide Bleu : ce site donne une place importante aux explications historiques plutôt qu’aux adresses d’hôtels, boutiques ou restaurants. Idéal pour avoir des informations sur les principaux sites visités comme les églises de Madaba, Jerash ou encore Pétra
- pour une visite réussie de Pétra, je vous recommande l’excellent livre Pétra et les Nabatéens. Issu de la collection Guide belles lettres des civilisations, cet ouvrage permet de mieux comprendre Pétra et la vie quotidienne des nabatéens : religion, vie quotidienne, loisirs, commerce, … Ces livres sont vraiment top !
Road trip en Jordanie : quid de la sécurité ?
Petit focus sur la sécurité en Jordanie car la situation géographique du pays a tendance à nuire son image. Le royaume hachémite a des frontières avec la Syrie, l’Irak ou encore l’Arabie Saoudite. Cela peut faire peur à certains voyageurs. Néanmoins, le pays est sûr où l’on peut y voyager sans aucun souci !
Comme l’écrasante majorité des pays (y compris la France …), le pays n’est pas à l’abri d’un attentat ou autre. Néanmoins, malgré sa situation géographique, la Jordanie a été bien moins touchée par les attaques terroriste que bon nombre de pays européens.
Pour le reste, aucun souci pour voyager ici, aucun danger particulier à signaler. On ne s’y sent pas en insécurité. Ni à Amman, ni ailleurs. Ni en journée, ni en soirée. Et d’ailleurs, je m’y sens surement bien plus en sécurité que dans certaines grandes villes européennes …
Il est donc tout à fait envisageable de planifier un road trip et y aller par soi-même. Vous l’aurez compris, c’était mon choix et c’est la solution que je recommande.
Après ces quelques considérations pratiques pour préparer son séjour, place au récit de mon voyage. Comme précisé plus haut dans ce billet, ce récit de road trip en Jordanie est ponctué de conseils ou retours d’expérience pour vous aider à préparer votre séjour …
Si vous avez déjà consulté d’autres billets de mon blog, sur la Jordanie ou sur tout autre pays, je recommande souvent de voyager par soi-même pour profiter à 100% du séjour. Ce billet sur mon second voyage dans ce royaume vous permet d’ailleurs de trouver conseils et retours d’expérience pour planifier vous-même votre road trip.
Néanmoins, si vous n’avez pas le temps de préparer votre séjour ou si vous n’avez pas envie de partir par vous-même, je vous recommande de vous tourner vers l’agence Evaneos.
Cette agence vous permet de créer un itinéraire sur-mesure, entièrement adaptée à vos envies. Vous pouvez par exemple vous inspirer de mon itinéraire de road trip en Jordanie pour créer un séjour qui vous correspond ! L’agence peut vous transmettre un devis gratuitement et sans engagement.
Road trip en Jordanie : itinéraire de 10 jours sur les routes du pays
Avant de revenir étape par étape sur l’itinéraire de mon voyage, voici un résumé rapide pour bien comprendre l’itinéraire retenu. J’ai effectué cet itinéraire sur 12 jours mais il me semble jouable sur 10 jours, peut être en supprimant quelques visites.
Je tiens à préciser que ce voyage a été réalisée en voiture de location. Oui, c’est le concept d’un road trip … Si vous comptez vous déplacer en Jordanie avec les bus, il faudra supprimer des étapes si vous restez que 10 / 12 jours. En effet, avec le bus, certains endroits sont difficilement accessible et quoiqu’il arrive, vous perdrez du temps par rapport à un road trip avec votre propre voiture …
Voici donc les principales étapes de cet itinéraire de road trip en Jordanie :
- arrivée à l’aéroport d’Amman
- route vers le nord d’Amman pour visiter le site archéologique de Jerash, première étape
- visite de la ville de Madaba
- visite du Mont Nébo sur la route vers la mer morte
- séjour à la mer morte
- visite des châteaux de Karak et Shobak
- Little Petra, juste au nord de la célèbre cité nabatéenne
- 2 grosses journées à Pétra
- Wadi Rum et une nuit dans le désert
- détente & snorkeling à Aqaba sur les rives de la mer rouge
- route vers le nord en passant par les châteaux du désert
- 2 jours à Amman pour finir le road trip
- retour à l’aéroport d’Amman
Pour un itinéraire de 1100 kilomètres sur le papier, j’ai effectué environ 1250 kilomètres en réalité. Cet écart ne provient pas d’un changement d’itinéraire mais tout simplement de petits trajets, petits détours ou déplacements dans Amman.
Ce qui fait une moyenne d’environ 100 kilomètres par jour. En réalité, au cours de ce road trip en Jordanie, les kilomètres n’étaient pas forcément répartis sur tous les jours. En effet, si la première partie du voyage tournait autour de la centaine de kilomètres par jour, j’ai peu roulé entre Pétra, Wadi Rum et Aqaba sur 6 jours …
En revanche, j’ai fait une bonne partie de kilométrage totale de ce road trip pour le retour d’Aqaba à Amman en passant par les châteaux du désert : environ 470 kilomètres sur une seule journée (route très rapide car la route 5 n’est fréquentée que par des dromadaires …).
Un itinéraire plutôt construit, que je vous recommande pour votre séjour jordanien. Si c’était à refaire, je ne vois pas forcément de changement à y apporter.
Jerash, première étape du voyage
Première étape du road trip : direction Jerash au nord d’Amman pour la visite de la cité antique de Gérasa. C’est très certainement le site antique romain le plus impressionnant de Jordanie. Je n’avais pas visité Jerash lors de mon premier séjour et je tenais donc à y passer cette fois-ci.
Le site de la ville antique de Gérasa est immense ! Je ne m’attendais pas à un site aussi grand. La nouvelle ville de Jerash s’est construite tout autour de la cité. Les ruines sont donc totalement encerclées par la ville moderne.
Comme je l’évoquais plus tôt dans ce billet, un guide de voyage papier est indispensable si vous ne souhaitez pas prendre un vrai guide sur place. Sans guide papier ou guide tout court, vous risquez de passer à côté de la visite. Et cela est vrai pour d’autres étapes de ce séjour en Jordanie.
Un site comme Jerash se visite avant tout pour son histoire et pas pour y enchainer les photographies. Côté pratique, l’entrée de Jerash est incluse dans le Jordan Pass. J’ai passé près de 3 heures sur le site de Jerash, absolument immense ! Si vous y allez en été et en milieu de journée ou après-midi, prévoir de l’eau …
Par la suite sur le blog, je reviendrai plus en détails sur la visite de Jerash dans un billet dédié. En attendant, voici quelques endroits à ne pas rater (ou que vous ne pouvez pas rater) à Jerash :
- l’impressionnant forum ovale
- l’arc d’Hadrien situé au sud de la cité antique
- les temples de Zeus et d’Artémis
- les 2 théâtres antiques de Jerash (au nord et au sud de la cité antique)
Après ma visite de Jerash, j’aurai aimé retourné à Ajloun où j’étais allé lors de mon premier séjour dans le pays ou alors remonter vers le nord pour visiter Umm Qais. Hélas, j’ai préféré ne pas alourdir l’itinéraire de ce road trip en Jordanie et je poursuis donc vers le sud en direction de Madaba.
Côté pratique, il n’y a pas beaucoup d’options pour passer une nuit à Jerash. L’hôtel Branche d’Olivier est plutôt correct, proche de Jerash et sur la route qui mène à Ajloun. Sa situation géographique est donc idéale si vous comptez visiter Jerash et Ajloun lors de votre séjour.
70 kilomètres séparent Jerash de Madaba. En journée, ça bouchonne un peu au niveau d’Amman, il faut compter environ 1h30 de route.
Madaba, ses églises, ses mosaïques
Seconde étape du road trip : Madaba et les environs de la ville. On trouve plusieurs sites bibliques en Jordanie et bon nombre d’entre eux se situent du côté de Madaba et de la mer morte. C’est le cas du Mont Nebo dont je vais vous parler juste après Madaba.
La ville de Madaba est une ville très ancienne car elle est citée dans la Bible. Madaba est avant tout connue pour ses mosaïques byzantines. On trouve plusieurs très anciennes églises dans la ville comme l’église de la Vierge ou l’églises Apôtres qui datent du VIème siècle.
Je pense avoir l’occasion de vous reparler de Madaba un peu plus en détails sur le blog. Dans ce billet sur ce road trip de 10 jours en Jordanie, je vais donc revenir uniquement sur l’essentiel de ce que j’ai visité à Madaba :
- église Saint-Georges qui abrite la célèbre carte de Madaba, une mosaïque du VIème siècle qui représente une carte de la Terre Sainte (entrée 1 JOD, non incluse dans le Jordan Pass)
- église des Apôtres (Church of the Apostles) qui abrite également une très belle mosaïques représentant les apôtres du Christ
- Madaba Archeological Park (inclus dans le Jordan Pass)
- église Saint-Jean-Baptiste (Church of the Beheading of John the Baptist) qui offre une magnifique vue sur la ville car il est possible de grimper au sommet du clocher (entrée payante, non incluse dans le pass)
Prenez également le temps de vous balader dans la ville et de grignoter quelque chose dans l’un des petits restaurants de Madaba. C’est vraiment une ville agréable !
Côté pratique, on peut aisément passer une journée à Madaba. La ville est plutôt sympa et en plus des visites d’églises, il est plutôt agréable de se balader dans le centre de la ville. Comptez au minimum une demi-journée. En dessous, c’est inutile de faire le détour selon moi. Mieux vaut réduire le nombre d’étapes de votre voyage en Jordanie plutôt que de vouloir tout visiter en courant …
Pour dormir à Madaba, rendez-vous au Saint John Hotel. Idéalement situé en plein coeur de la vieille ville, il dispose de places de parking (pratique lors d’un road trip …) et d’une terrasse avec une superbe vue sur Madaba. Et il n’est pas cher du tout !
Le Mont Nébo
Après avoir visité Madaba, je reprend la route en direction de la mer morte. Je m’arrête donc au Mont Nébo. L’altitude du Mont Nébo est de 817 mètres. Depuis cet endroit, la vue est dégagée et on peut voir jusqu’à la mer morte.
Lors de mon passage, il y avait du vent qui déplaçait du sable et la vue était donc plutôt bouchée.
Le Mont Nébo est un des sites bibliques que l’on peut voir au cours d’un périple en Jordanie.
D’après la Bible, c’est depuis le Mont Nébo que Moïse contempla la Terre promise après que Dieu lui ait interdit d’y accéder. Egalement, pour les chrétiens, c’est sur ce mont que se trouve la tombe de Moïse. Pour les musulmans, elle se situerait à Nabi Moussa, de l’autre côté du Jourdain, en Palestine. Bref, au delà de ces considérations, le Mont Nébo est plutôt intéressant à visiter même si ce n’est pas selon moi une étape incontournable.
Au Mont Nébo, j’ai donc pu voir :
- une sculpture du Serpent d’airain de Moïse
- vestige de la basilique de Moïse
Un peu en contrebas du site, je suis également allé à la source de Moïse (Ayun Musa), l’endroit où Moïse a fait jaillir de l’eau avec son baton durant l’Exode.
A proximité du Mont Nébo se trouve le village de Khirbet al-Mukkhayat. Le village est connu pour abriter plusieurs vestiges byzantins dont des mosaïques que l’on trouve dans la chapelle du Prêtre Jean et l’église des Saints Lot et Procope. Souhaitant profiter de la mer morte, je ne suis pas allé dans ce village pour profiter d’une baignade en fin d’après-midi.
J’ai ensuite repris la route en direction de la mer morte. Une belle descente car en quelques minutes de route, on passe de 800 mètres d’altitude à -400 environ pour la mer morte qui est le point le plus bas sur la planète …
Mer morte, étape incontournable d’un road trip en Jordanie
J’arrive donc à la mer morte en milieu d’après-midi. Pour ce séjour à la mer Morte, j’ai opté pour l’hôtel Holiday Inn Resort Dead Sea. Tous les hôtels présents sur la mer Morte sont de grosses chaînes internationales.
Lors de mon premier voyage, j’avais passé la nuit dans l’hôtel Kempinski Ishtar Dead Sea. J’avais été plutôt déçu par la plage sur la mer morte. Et c’est tout de même l’essentiel lors d’un séjour à la mer morte non ?
Je m’installe rapidement dans la chambre et je fonce à la mer morte. Pour se baigner dans la mer morte, il est indispensable de se tourner vers un hôtel ou une des plages publiques ou privées de la mer morte. On ne peut pas se baigner n’importe où pour plusieurs raisons :
- certains endroits ne sont pas accessibles
- dans les endroits accessibles, il y a parfois des cristaux de sel très coupants
- et il est nécessaire de pouvoir se doucher à l’eau douche juste après une baignade car le sel attaque la peau …
La plage de l’hôtel Holiday Inn est plus sympa que celle du Kempinski. Entre les piscines, la mer Morte, les bains de boue et le coucher de soleil, il y a de quoi s’occuper sur les rives de la mer morte. J’y passe donc une bonne partie de l’après-midi jusqu’au coucher de soleil.
Avant de quitter l’hôtel le lendemain, je profite une dernière fois de la mer morte en début de matinée. C’est alors très calme … Beaucoup de touristes arrivent en groupe à la mer morte dans l’après-midi et repartent très tôt le matin. L’idéal est donc de profiter de la mer morte en matinée !
Je reprends ensuite la route en longeant la mer morte vers le sud. Les plages de cailloux ou de boue, c’est sympa mais j’avais envie de voir des cristaux de sel. Je fais donc plusieurs arrêts sur le bord de la mer morte jusqu’à trouver un endroit super sympa avec des cristaux à perte de vue. Baignade dangereuse ici car c’est extrêmement coupant …
A cet endroit, on prend bien conscience de l’assèchement de la mer morte. On peut marcher sur des dizaines de mètres sur des cristaux de sel avant d’arriver au bord de l’eau …
Arrivé au sud de la mer morte, je bifurque sur la gauche, sur la route 50, en direction de Karak. Etape suivante de l’itinéraire.
La Route des Rois, de Karak à Little Pétra
Après avoir quitté la mer Morte, je passe donc une journée sur la route pour rejoindre Pétra. J’arriverai à Pétra en toute fin de journée car plusieurs arrêts sont prévus au programme de cette étape du road trip en Jordanie.
Premier arrêt après la mer Morte à Kerak. La ville de Karak abrite un château croisé, construit au XIIème siècle. Souvent appelé château de Karak, son nom complet est en fait Karak de Moab ou Krak des Moabites.
L’entrée du château est incluse dans le Jordan Pass. Pour être franc, la visite n’est pas très intéressante. Si vous passez par là et que vous avez du temps (ce qui était mon cas) pourquoi pas s’y arrêter. Mais j’ai préféré le château dont je vous parle juste après, le château de Shobak.
Le château de Shobak se situe au sud de celui de Kerak, à environ 115 kilomètres (2 heures de route environ). Le château de Shobak (ou Shawbak) est également appelé Krak de Montréal. Il date également du XIIème siècle et a aussi été construit par les croisés.
Il a été construit au sommet d’une montagne afin de dominer la région de l’Arabah. Ce château avait pour objectif de contrôler les voies commerciales menant à l’Egypte, la péninsule Arabique ainsi que l’accès à la mer rouge. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et mérite vraiment une visite (entrée inclus dans le pass).
Dans les environs du château, il y a énormément de bergers. Après quelques pauses pour laisser passer des troupeaux qui traversent la route et des rencontres sympas avec des bergers, je reprend la route vers Little Petra, un site nabatéen qui se situe juste au nord de la célèbre cité de Petra …
Ayant un peu forcé sur l’utilisation des freins de ma voiture, quelques kilomètres avant d’arriver à Little Petra, ils se mettent à fumer. Je m’arrête donc au bord de la route pour les laisser refroidir. Une famille de bédouins en contrebas de la route m’invite à boire un thé. Un cadre magique, des jordaniens sympa (comme souvent …), un bon thé, un excellent moment ! Merci les freins :)
Après une petite demi-heure de pause, je reprend ma voiture pour quelques kilomètres afin d’arriver à Little Petra. Après une âpre négociation, j’arrive à rentrer – gratuitement – à Little Pétra. En effet, l’accès à Little Petra est gratuit. En théorie. Dans la pratique, un faux guichet à ticket d’entrée a été construit et plusieurs « guides » forcent la main pour une visite guidée ou à défaut pour payer un « ticket d’entrée » …
Le nom de Little Petra est en fait Siq al-Barid. Le site n’est pas immense, rien à voir avec Pétra. Il faut compter 2 bonnes heures pour visiter Little Petra. Tout au fond du principal canyon (il faut un peu grimper sur la fin), un bédouin a installé un petit salon de thé bien sympa avec une superbe vue. C’est aussi de là que l’on peut partir pour une randonnée qui rejoint le monastère de Pétra (ad Deir). Ayant ma voiture garée à l’entrée de Little Petra, je ne ferai pas cette randonnée car il m’aurait fallu revenir la chercher. Bref, compliqué. Et de belles randonnées m’attendent à Pétra !
Après un bon thé, je retourne à l’entrée de Little Petra et repars en direction de Wadi Musa, la ville qui jouxte le site de Pétra.
Pétra, la pépite jordanienne
Après mon premier voyage dans le royaume, j’ai vraiment hâte de revoir Pétra pour visiter la cité nabatéenne plus en détails.
Je passe donc 2 jours entiers à Pétra, essentiellement pour y faire des randonnées que je n’ai pas pu faire lors de mon premier séjour en Jordanie .
Je ne vais pas trop m’attarder sur ma seconde visite de Pétra car j’ai déjà publié un billet dédié à Pétra sur le blog et je mettrai bientôt à jour ce billet pour y ajouter des informations supplémentaires. Sans entrer dans les détails, voici un court résumé de ce que j’ai pu voir ou faire à Pétra lors de mon second séjour :
- revoir les sites clés de cette cité nabatéenne comme le Siq, le Khazneh, ad Deir (Monastère), les tombes royales, l’amphithéâtre, …
- faire plusieurs trails dans Pétra pour aller au point de vue sur le Khazneh, au Haut Lieu du Sacrifice ou encore pour remonter le Wadi al Farasa
Je suis également allé au sommet du Jebel Haroun, l’un des moments forts de mon voyage en Jordanie. Le Jebel Haroun, qui signifie le Mont d’Aaron, est le plus haut sommet dans la région de Pétra. Il culmine à 1396 mètres d’altitude. Le Jebel Haroun abrite la tombe d’Aaron, frère de Moïse, tombe qui se trouve dans un mausolée au sommet du mont. Un lieu vraiment impressionnant mais aussi un trail long avec plus de 500 mètres de dénivelé positif …
J’en parle en détails dans un billet du blog dédié à l’ascension du jebel Haroun. Même si l’ascension demande du temps et que c’est assez physique, je vous recommande d’aller dans cet endroit oublié de Pétra. Clairement l’un des moment forts de ce road trip.
Côte pratique, à Pétra, je suis allé dans l’hôtel Mövenpick Resort Petra. Idéalement situé, c’est l’hôtel parfait pour profiter à fond de sa visite à Pétra. L’hôtel se situe dans la ville basse, juste en face de l’entrée de Pétra. Je vous recommande d’ailleurs de rester dans la ville basse car c’est bien plus pratique pour ne pas perdre du temps dans les allers/retours entre la ville haute et le site de Pétra.
Après 2 magnifiques journées à Pétra et pas mal de randonnées, place à l’étape suivante du road trip. Une autre étape majeure en Jordanie : le désert du Wadi Rum ! Un incontournable pour un premier séjour ici. Et surement même pour les suivants …
2 jours dans le Wadi Rum : incontournable d’un itinéraire dans le pays
C’est donc après 2 jours entiers de randonnée à Pétra que je quitte Wadi Musa en direction du Wadi Rum. Après 1h30 de route pour environ 100 kilomètres, j’arrive dans le Wadi Rum.
Pour cette fois, j’ai décidé d’éviter les gros camps du Wadi Rum, option la plus souvent retenue pour passer une nuit dans ce désert. Pourquoi ? Parce que ces camps envahissent le désert et surtout parce qu’ils sont gérés par de grosses entreprises qui embauchent des égyptiens ou des soudanais. J’avais envie d’une expérience différente.
J’ai donc contacté Youssef, un jordanien qui a tout petit camp. Alors ici pas de douche, pas de campement immense mais une expérience plus agréable selon moi ! Surtout que son camp est très bien placé …
Je passe donc une bonne partie de la journée en 4×4 pour aller voir les principaux lieux d’intérêt du Wadi Rum. C’est clairement la méthode la plus répandue pour découvrir le Wadi Rum. Pause thé dans la journée au milieu de rien, idem pour le déjeuner, la journée est agréable et se termine par un sublime coucher de soleil.
Au cours de cette journée dans le désert jordanien, j’ai eu l’occasion de voir les principaux endroits à voir du Wadi Rum :
- maison de Lawrence d’Arabie
- arche Umm Fruth
- plusieurs canyons
- pétroglyphes
- …
Le Wadi Rum est définitivement un désert magnifique ! Après une nuit fraiche dans le campement de Youssef, je quitte le Wadi Rum en milieu de matinée.
A la sortie du Wadi Rum, je m’arrête dans un petit café en bordure du désert, situé entre le Visitor Center et l’autoroute. Un bon turkish coffee à la cardamome servi par quelqu’un d’hyper sympa ! Une adresse que je recommande (le nom, Bedouin Cafe) …
Poursuite du road trip en Jordanie vers le sud, en direction d’Aqaba.
Aqaba et la mer rouge !
Après 2 jours à Pétra et une bonne journée dans le Wadi Rum, rien de tel qu’un peu de détente à Aqaba. Je passe donc un peu plus de 2 jours à Aqaba, surtout au bord de la mer rouge.
La ville d’Aqaba n’est pas forcément la plus intéressante du pays. Même si c’est souvent une étape incontournable d’une visite du pays, c’est surtout pour la mer rouge et ses fonds marins !
Je visite donc quand même quelques endroits à Aqaba. Les ruines d’Ayla ont un intérêt limité. Le marché aux fruits / légumes est plutôt sympa mais très grand. En dehors de cela, pas grand chose à faire dans cette ville de Jordanie …
Les 2 principales activités sont donc :
- farniente & snorkeling (ou plongée) dans différents spots sur le long de la côté
- glass boat : ce sont des sorties en mer en bateau à fond transparent pour observer les coraux et poissons
Je ne vais pas trop m’attarder sur Aqaba dans ce récit de road trip en Jordanie car je compte publier un billet dédié à Aqaba où je partagerai mes bonnes adresses et les meilleurs spots pour y faire du snorkeling.
Durant ces quelques jours à Aqaba, j’ai séjourné dans le Mövenpick Resort & Spa Tala Bay Aqaba. Il est siuté sur la Tala Bay, au sud d’Aqaba. Il est à l’extérieur de la ville mais il a un énorme atout : pouvoir faire du snorkeling depuis la plage de l’hôtel ! Ce qui est impossible depuis les hôtels du centre d’Aqaba. Et vu qu’il n’y a vraiment pas grand chose à faire à Aqaba, c’est un atout important …
Châteaux du désert à l’est de la capitale jordanienne
Après ces quelques jours à Aqaba, poursuite de l’itinéraire du road trip avec la grosse journée de route du voyage. Le retour d’Aqaba à Amman ! Avec près de 500 kilomètres sur cette journée, c’est la journée de route la plus longue du parcours.
Cependant, en passant par la route 5, la route la plus à l’est de la Jordanie, le trajet se fait très vite. Cette route est vraiment désertique … Difficile de respecter les limitations de vitesse ici … Sur une bonne partie de la route, au moins 200 kilomètres, on ne croise absolument rien à part des dromadaires. Pas un village, très très peu de voitures, même pas une station essence (il y en avait 2/3 qui ont dû fermer suite à l’affluence impressionnante !).
Au beau milieu de rien, je m’arrête pour prendre quelques photographies de dromadaires qui traversent la route ou qui se trouvent au bord de la route.
J’arrive donc très rapidement à Azraq. Première étape de la journée : visite du château d’Azraq (Qasr Azaq en arabe). L’un des châteaux du désert. Cette forteresse a été construite à partir de basalte noir. Le site était occupé depuis longtemps car il se situe sur une source d’eau, l’une des rares sources dans la région. S’y sont succédés : nabatéens, romains, byzantins puis plusieurs dynasties arabes et enfin ottomans. Il faut comptez 30 minutes pour visiter ce château qui sera le moins intéressant des 3 châteaux du désert que je visiterai au cours de ce voyage.
Etape suivante, le Qasr Amra. Ce château du désert est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture extérieure est vraiment belle et l’intérieur est encore plus étonnant.
Le Qasr Amra a été construit au milieu du VIIIème siècle sous le règne de la dynastie omeyyade. A l’intérieur, on découvre de nombreuses fresques murales représentant des femmes ou encore des scènes de chasse. Une visite incontournable si vous préparez un séjour ici !
Dernière étape avant de revenir sur Amman, le Qasr Kharana. Il a également été construit au VIIIème siècle, plutôt au tout début du siècle sous le règne du calife Al-Walid Ier. De l’extérieur, il est assez impressionnant. L’intérieur est un labyrinthe de salle mais il est moins bien conservé que le Qasr Amra. Tout proche et situé sur la route du retour vers Amman, il mérite tout de même une visite !
Après la visite de ces 3 châteaux du désert, je repars en direction d’Amman pour la toute dernière étape de cet itinéraire en voiture …
Amman, dernière étape du road trip
Toute dernière étape du voyage : Amman ! Une ville où j’étais passé en vitesse lors de mon premier séjour.
Cette fois-ci, j’ai un peu plus de temps pour découvrir la ville. J’en profite pour revoir les 2 endroits les plus touristiques d’Amman : la citadelle ainsi que l’amphithéâtre. Je me balade aussi dans la ville un peu au hasard, sans but réel. Avec l’objectif d’éviter les grosses montées car ça grimpe fort à Amman !
Je passe aussi par la mosquée Abu Darwish, malheureusement fermée. Je me contente donc de l’extérieur.
J’aurai l’occasion de vous reparler d’Amman sur le blog car j’ai pas mal de bonnes adresses à vous partager. Enfin, au cours d’un séjour en Jordanie, Amman est clairement la ville où il est agréable de se poser en fin de road trip pour profiter des nombreux restaurants !
Je profite aussi de ma dernière journée à Amman pour faire quelques courses : savon traditionnel, zaatar, café à la cardamome, baklava. Après avoir fait le plein, je reprend la route en direction de l’aéroport situé au sud de la ville !
Fin de ce road trip en Jordanie ! Encore un superbe voyage dans un pays que j’adore …
Bilan de ce road trip en Jordanie
Après ce récit, place à la conclusion de ce billet. Comme toujours sur mon blog, pour clore le récit de ce road trip sur les routes jordaniennes, je partage les coups de coeur de ce voyage :
- Jebel Haroun et la tombe d’Aaron qui se situe au sommet du mont
- le magnifique Wadi al Farasa à Pétra
- les superbes rencontres ! A proximité de Little Petra, les bergers au bord des routes et des dizaines d’autres jordaniens rencontrés. L’hospitalité des jordaniens est vraiment l’un des plus gros atouts du pays …
- le snorkeling à Aqaba : les fonds marins regorgent de poissons et coraux à quelques mètres de certaines plages
- la délicieuse cuisine jordanienne
- Qasr Amra et Qasr Kharana, deux magnifiques châteaux de l’est du pays
Le récit de voyage de ce road trip en Jordanie touche à sa fin. Ce second séjour dans le royaume hachémite fut tout aussi enchanteur que le premier séjour ! Revoir un site comme Petra donne toujours des frissons et la beauté du site donne l’impression de le découvrir pour la première fois. Un voyage ici est vraiment quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie. La Jordanie est vraiment magique …
Sur le blog, je partage des billets plus précis portant sur des endroits précis visités au cours de cet itinéraire dans le pays. Vous pouvez les retrouver dans la catégorie consacré à la Jordanie via le menu situé en haut de cette page.
Si vous préparez un voyage en Jordanie et que vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds aux commentaires du blog le plus rapidement possible :) Egalement, ces échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent partir en road trip dans ce pays prochainement …
Ce pays me manque beaucoup !
Mon voyage remonte maintenant à 2011. C’est vraiment un pays que j’ai adoré … Hélas, je n’avais pas eu le temps de voir tout ce que tu as pu faire lors de ton road trip.
Il faut vraiment que j’y planifie un nouveau voyage …
Ton itinéraire en Jordanie me donne trop envie !
Je rêve de visiter ce pays depuis longtemps. Petra, Wadi Rum, mer morte, ces noms mythiques … Trop envie d’y aller mais hélas je n’ai pas le permis et je n’ai pas trop envie de prendre le bus là bas
Un voyage qui fait rêver !
J’adore les road trip et je dois reconnaitre qu’avec les paysages et les sites historiques de la Jordanie, ce pays m’attire beaucoup
Très beau récit ! Les photographies sont très belles.
Si ce genre de récit ne donne pas envie de partir en Jordanie … ;-)
Ton blog m’est très utile pour préparer mon voyage en Jordanie !
J’y vais en juillet, il risque de faire chaud mais je n’ai pas trop le choix …
Je vais louer une voiture et rester 15 jours en Jordanie. Je pense que je vais me baser sur l’itinéraire de ton road trip pour créer le mien.
Trop hâte d’y être !
Bon choix car le road trip est la meilleure option pour visiter ce pays !
Pas de panique pour la conduite. Certes à Amman, c’est un peu plus difficile car il y a beaucoup de circulation mais il y a bien pire …
En dehors de la capitale, tu le verras, la conduite y est très facile …
Bonne préparation :)
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations !!
Je me demandais (et malgré plusieurs recherches je ne trouve pas de « vraie » réponse), concernant la visite du wadi rum: est-il obligatoire de faire appel à un guide pour la visite ?
Je comprends qu’il s’agit d’un désert avec une zone « protégée » plus restreinte qui définit le wadi rum mais j’ai cru comprendre que l’accès était réservé aux touristes accompagnés (en gros nous souhaiterions visiter nous même avec notre véhicule de location: est-ce possible?)
Le camping sauvage est-il possible en dehors de la zone protégée ?
Merci encore ! Nous partons en août et nous avons hâte !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce blog et toutes ces informations!
je pars pour un voyage de deux semaines en Jordanie, y aurait-il moyen d’avoir les
coordonnées de Youssef ?
Je te remercie beaucoup,
Anne
Hello,
N’ayant que son numéro de téléphone (possibilité d’échanger via Whatsapp), je préfère ne pas publier son numéro en « public ».
Je te l’envoie par email !
Bon road trip en Jordanie.
Salut Aurélien
Merci beaucoup pour ton blog, il est vraiment génial
Nous partons 15 jours en road trip mi septembre! vraiment hâte de découvrir ce pays ainsi que les Jordaniens!
Cependant, nous nous demandons si il faut réserver les hôtels avant de partir ou si on peut faire directement sur place? Je t’avoue que l’on a envie d’être libre et de ne pas dépendre des réa que l’on a faite…
Et, est il possible d’avoir les coordonnées de Youssef s’il te plait?
Encore merci pour ce super blog et pour tes réponses ;)
Hello,
Merci pour ton commentaire.
Je t’envoie de suite les coordonnées de Youssef par email.
Concernant les réservations d’hôtel, je dirais que cela dépend de l’endroit ;-)
Tu trouveras toujours en dernière minute mais les prix risquent de grimper et les bonnes adresses risquent d’être full.
Ce que je fais assez souvent c’est de réserver les nuits dans les endroits les plus touristiques et de laisser des jours vides entre ces réservations. Cela permet d’avoir de la flexibilité et de ne pas se retrouver dans des hôtels très moyens (et plus cher) dans les lieux touristiques …
A priori, je dirais qu’il est préférable de réserver pour :
– mer morte (surtout pour éviter que les prix grimpent en dernière minute)
– Pétra (où les bons hôtels quelque soit le budget se remplissent plus rapidement qu’ailleurs)
Tu peux consulter mes billets sur Pétra et la mer morte. De mémoire, j’y partage quelques adresses où dormir.
A Aqaba, Amman et ailleurs, pas de souci pour réserver en last minute !
Si tu as d’autres questions n’hésites pas.
Sinon, je te souhaite un bon séjour
Aurélien
Aurélien,
Merci pour ton partage d’expérience.
Je prépare un voyage pour courant septembre en m’inspirant un peu de ton expérience.
J’aurai, cependant, quelques questions rapides concernant ton billet ci-dessus:
– Faut-il absolument louer un SUV, ou les petites citadines permettent de faire un tel roadtrip ?
– Comment son distribuer les stations-services entre les différentes étapes ? Faut-il faire le plein dans chaque ville…?
– Faut-il prévoir systématiquement du cash (ce dont je ne suis pas fan) ou bien est-il facile de retirer de l’argent dans les différentes villes-étapes ?
Merci d’avance pour tes réponses
Nabil
Hello,
Voici mes réponses pour préparer ton road trip en Jordanie :
– Un SUV n’est absolument pas nécessaire. N’importe quelle voiture fera l’affaire. Néanmoins, je ne te conseille pas une petite citadine. La différence de prix avec une voiture intermédiaire est souvent peu importante. Et au final, ce type de voiture est bien plus agréable (plus de place, moins de consommation, …).
– il y a des station services vraiment partout. Aucun souci à se faire surtout que les distances ne sont pas énormes. Juste un endroit, la route 5 où il y a très très peu de stations essence (si tu passes par les châteaux du désert).
– là encore, il y a des distributeurs un peu partout. Attention cependant à bien choisir les banques où retirer du cash car les banques jordaniennes prennent des frais énormes par retrait. Privilégier du coup les gros retraits ou retirer du cash dans les banques des pays du Golfe (pas ou peu de frais). Si tu es dans une banque classique, je te conseille de prendre une carte bancaire adaptée au voyage.
Si tu as d’autres questions sur ton voyage en Jordanie, n’hésites pas !
Bonjour Aurélien,
Je suis en train de planifier un roadtrip et je me demandais si tu avais des adresses de restos/cafés sympa pour manger sur le pouce ou pour découvrir la gastronomie jordanienne, notamment à Amman et Petra?
Merci!
Christelle
Hello,
Voici quelques adresses pour bien manger.
A Pétra :
– Three Steps Restaurant dans la ville basse pour une cuisine locale simple et abordable
– Sanabel bakeries & sweets, une boulangerie / pâtisserie délicieuse située dans la ville haute (délicieux baklavas)
A Amman :
Il y a des dizaines d’adresses qui méritent le détour. Difficile de choisir.
En voici 2 à ne pas rater :
– pour manger le meilleur kunafah du pays, Habibah Sweets dans Downtown (ils font aussi de très bons baklavas)
– un restaurant très raffiné : Fakhreldin Restaurant. Une adresse où aller pour manger une cuisine jordanienne raffinée. Prix assez élevés pour Amman mais au final abordable pour une des meilleures tables de la ville.
Aurélien
Aurélien,
J’ai une dernière question ;-)
Afin de me donner un maximum de liberté dans mon roadtrip, j’envisage de prendre ma tente et de faire éventuellement des nuits entre les grandes villes-étapes (et pourquoi pas le Wadi rum)
Connais tu la situation du camping « sauvage » en Jordanie ?
Merci encore
Désolé je ne pourrais pas te renseigner précisément sur le sujet. Je ne sais pas si c’est autorisé partout en Jordanie.
Concernant le Wadi Rum, il me semble que c’est autorisé dans la zone non protégée du Wadi Rum.
L’idéal est de demander au Visitor Center lors de ton arrivée au Wadi Rum.
Bon voyage en Jordanie ;-)
Merci de partager ton expérience! Je pars en octobre pour 2 semaines et je vais clairement m’inspirer de ton road trip! J’espère pouvoir m’arrêter à Dana également!
Pourrais-tu me donner les coordonnées de Youssef s’il te plaît?
Bonjour Aurelien
Nous partons très prochainement en Jordanie et j’aimerais contacter Youssef. Pourriez-vous me donner ses coordonnées ?
Merci
Merci pour ce superbe résumé de voyage sur la Jordanie, photos magnifiques.
Nous partons 10 jours en septembre – octobre dont 5 jours en voyage organisé, et 5jours libres (4 nuits).
Nous prévoyons de passer 2 jours à Aqaba en toute autonomie , snorkeling et peut-être plongée, et il nous reste à programmer 2 / 3 jours.
Nous aimerions faire une randonnée et passer du temps soit dans la réserve de Dana, soit resté un jour de plus au Wadi Rum.
Pour ce dernier on fera un tour en 4×4 dans l’après-midi puis diner et nuit dans un camp pour touriste (Captain Camp).
Au vue de vos photos lors de votre premier séjour, nous aimerions faire une journée complète dans le wadi Rum avec votre guide Youssef qui possède son propre camp et éventuellement refaire une autre nuit cette fois dans son camp.
Du coup je ne sais pas si on ira à Dana . Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées de Youssef? Merci
Hello Delphine / PLA,
Je viens de vous transmettre ses coordonnées.
Bon voyage en Jordanie !
Hello Helena,
A mon avis, une journée entière + une nuit dans le Wadi Rum suffisent (je vois envoie les coordonnées de Youssef par email). Il peut être intéressant d’y passer plus de temps mais dans ce cas, pour une randonnée plus longue.
En 4×4, je ne pense pas que ce soit utile d’y passer 2 jours. Mieux vaut garder une journée supplémentaire pour visiter un autre endroit comme vous le mentionnez.
Concernant Aqaba, vous pouvez consulter ce billet : Aqaba en Jordanie. J’y partage mes conseils pour bien profiter d’Aqaba.
Aurélien
Bonjour Aurélien,
Un grand merci pour toutes les précieuses informations que j’ai pu retrouver dans ton article. Comme d’autres je souhaiterais les coordonnées de Youssef si c’est possible. Contrairement à ce que j’aurais imaginé il y a un assez grand choix de camp sur booking mais il est du coup difficile d’y faire un tri.
Rien de tel du coup qu’une bonne vielle recommandation à l’ancienne! Merci d’avance
Super article, j’ai trop hâte d’y être !
je pars pour un road trip en décembre – janvier, il risque de faire un peu frisquet au Nord, du coup je pense seulement faire un tour vers la Mer Morte sans y passer la nuit, si je ne me baigne pas je préfère me concentrer sur d’autres endroits…
Est ce que tu as eu froid dans le Wadi Rum la nuit ? j’aimerais y dormir mais j’ai peur qu’il fasse très froid fin décembre…
si tu peux quand même me donner le numéro de Youssef ça serait super :)
une autre question, concernant les femmes, je ne sais pas si tu as fait attention mais est ce que tu en as vu en maillot dans la Mer Rouge ? j’ai lu sur certains blog qu’il fallait plutôt s’habiller un peu ( type t-shirt et legging) pour éviter les regards trop « insistants »..
Dans tous les cas je suis vraiment pressée de partir :)
Bonjour Alicia,
En décembre / janvier, il peut faire frais à peu près partout dans le pays sauf peut-être à Aqaba ;-)
En mars dernier par exemple, il ne faisait pas chaud du tout au Wadi Rum (un bon sweat en journée, très frais la nuit et le matin). A Pétra, il faisait bon en journée mais assez frais le matin.
Au mois de janvier, il risque de faire assez frais un peu partout. Les températures les plus clémentes seront au niveau de la mer morte et à Aqaba (entre 10 le matin et 20° l’après-midi, quelque chose comme ça). A Pétra, je ne pense pas que la température dépassera les 10/15° en milieu de journée. Prévoyez de quoi vous couvrir ;-)
Par contre, la baignade à la mer morte est possible toute l’année. Avec la teneur en sel, on ne reste pas plus de 10/15 minutes dans l’eau. Et la mer morte se trouve dans une cuvette en dessous du niveau de la mer, c’est souvent l’endroit le plus chaud. Ce serait dommage selon moi de ne pas y passer une nuit.
Par contre, à Aqaba, l’eau risque d’être plus fraiche ;-)
Je donne quelques conseils pour Aqaba dans mon billet dédié.
Pour la question de la plage :
– sur les plages publiques en ville ou proche d’Aqaba, le maillot de bain pour les femmes attirera forcément un peu plus le regard et peut être quelques remarques venant de jeunes …
– sur les plages d’hôtels, à Tala Bay ou dans le centre d’Aqaba, aucun souci !
– les plages publiques plus éloignées d’Aqaba (au nord de Tala Bay par exemple) sont peu fréquentées en semaine surtout en décembre janvier ;-) Aucun souci pour s’y baigner en maillot de bain !
Attention, comme je le mentionne dans mon billet sur Aqaba, si vous voulez faire du snorkeling, il faut s’éloigner du centre ville. Il n’y a rien à observer au niveau d’Aqaba.
Je vous envoie de suite les coordonnées de Youssef par email.
Aurélien
Merci Aurélien de nous inspirer, les photos sont magnifiques et ça nous donne encore plus hâte d’y aller ! Nous irons en mars prochain pour 12 jours et nous pensons nous inspirer de ton itinéraire ! Est-ce possible d’avoir le contact de Youssef également pour le Wadi Rum ? Merci !
Hello,
J’aimerai planifier un voyage en Jordanie et ton récit ne fait que me confirmer cette envie :)
A quelle période y es-tu allé ? La première et la seconde fois ?
Je prévois cela pour la fin d’hiver / printemps entre mars et mai…
Merci encore pour les conseils et l’itinéraire !
Laura,
Mon premier voyage en Jordanie a été effectué en septembre. Le second en mars.
Avril me semble idéal niveau climat. En mars, il faisait frais dans le Wadi Rum et à Pétra.
En septembre, il fait bien plus chaud mais la chaleur en Jordanie reste supportable car l’air est très sec.
Aurélien
Bonjour Aurélien
Un grand merci pour ce billet très très intéressant qui m’a fait voyager avant l’heure !
Prévoyant un road trip en décembre (au passage des avis sur le climat à cette période ?) je pense faire le même circuit 😊
Serait il possible d’avoir les coordonnées de Youssef également ?
Aurais-tu une indication concernant le budget nourriture ? En mangeant 100% local
Merci !
Hello,
En décembre, il risque de faire frais. Cela se ressentira particulièrement dans certains endroits, notamment dans le Wadi Rum et à Pétra (prévoir des vêtements chauds surtout pour les longues randonnées de Pétra) car on passe 100% de son temps en extérieur. En début de matinée, les températures seront autour de 5°. En journée, le mercure grimpe un peu mais tu n’auras jamais trop chaud ;-)
Je t’envoie les coordonnées de Youssef par email.
Concernant le budget nourriture, je ne donne jamais de budget sur le blog car c’est bien trop dépendant des habitudes et des attentes de chacun. On trouve souvent des petits restaurants où manger pour une dizaine d’euros. Un simple sandwich shawarma te coutera de mémoire à peine 2 euros surtout dans des grandes villes comme Amman. A l’inverse, pour de bons restaurants, il faut vite compter 25 euros par personne.
Aurélien
Bonjour,
Merci pour ce blog très complet.
Est-il possible d’acheter une carte SIM locale à l’aéroport ainsi qu’une recharge internet ? Si oui a quel prix ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Carole
Carole,
Il est possible d’acheter une carte SIM prépayée à l’aéroport afin d’avoir une connexion internet. L’opérateur Zain a un petit comptoir au niveau des arrivées (zone publique de l’aéroport, proche du Starbucks). Je ne me souviens plus du tarif payé. C’était autour de 10 ou 15 euros je pense pour la SIM + quota 3G suffisant pour mon voyage.
Attention à bien leur demander les différents tarifs car :
– de plus en plus d’opérateur (ici et ailleurs) proposent des SIM « touristes »
– ces SIM sont parfois intéressantes, parfois non (dans ce cas, il est préférable de demander une SIM simple et une recharge pour un plan data classique)
Bonjour,
Nous projetons visiter la Jordanie au printemps prochain, à deux couples.
Soif de liberté, passionnée par la photo, nous choisirions la solution de partir en indépendant Mais sans pour autant partir à l’aventure, nous ne sommes des « tous jeunes » et ceci sera une découverte le Road trip.
Vos deux carnets de voyage sont excellents et nous allons nous baser dessus.
Dans un premier temps une question essentielle se pose : Au cours de ce périple y a t il beaucoup de marche (mon mari malheureusement handicapé fatigue très vite à la marche)
Bonjour,
Pour répondre à votre question sur la marche, voici ce que je peux vous dire :
– A Pétra, il y a pas mal de marche ! Le coeur de Pétra peut être visité sans trop marcher (peut être de l’ordre de 2 kilomètres depuis le point d’entrée au fond de la vallée). Par contre, de nombreux sites intéressants (et points de vue) nécessitent des randonnées plus longues et souvent avec des pentes et / ou marches. Il faudra donc bien sélectionner les endroits à visiter.
– Dans le Wadi Rum, il n’y a pas énormément de marche pour la visite classique en 4×4. Par contre, il faut régulièrement monter / descendre d’un 4×4 (pick-up). L’idéal est d’aller à l’arrière du pick-up mais vous pourrez demander à être à l’intérieur pour entrer / sortir plus facilement
– Mer morte, Aqaba, châteaux du désert : OK
– Ammam est assez étendue et ça grimpe pas mal mais vous pouvez facilement prendre le taxi ou même Uber
– Jerash demande un peu de marche mais c’est plutôt plat (quelques marches pour aller dans certaines parties de la zone archéologique)
J’espère que ces éléments vous aideront.
Aurélien
Bonjour,
Mon prochain voyage aura lieu du 27 janvier au 6 février prochain. J’ai fait un essai d’itinéraire pour notre itinéraire. Pouvez-vous me donner votre avis?
Je sais que nos serons en hiver et que le temps ne sera pas excellent, mais depuis Bruxelles, il y avait un prix incroyable pour Amman!
Merci d’avance pour votre retour :
27 janvier : arrivée à 12h30 – prise en main de ma voiture – visite Jerash et dodo entre Jerash et Ajloun
28 janvier : visite Ajloun et route jusque Mont Nébo – Béthanie – dodo Mer Morte
29 janvier : Mer Morte – chateau de Kerak – chateau Shobak – Little Petra – dodo à Petra
30 janvier : visite Petra
31 janvier : visite Petra – route et dodo Wadi Rum
01 février : Wadi Rum
02 février : Wadi Rum – route et dodo Aquaba
03 février : plongée? – dodo Aquaba
04 février : route vers Amman – chateau de Azraq – chateau de Qusair Amra – chateau de Qasr al-Kharaneh – dodo Amman
05 février : visite Amman + dod
06 février : visite Amman – retour voiture – départ du pays à 12h55
Certaines journées sont bien remplies, d’autres sont plus softs et nous prenons le temps.
Si vous avez des suggestions d’endroits où dormir qui sortent de l’ordinaire, je suis preneur dans les différents endroits :-)
J’envisage un voyage Israel/Jordanie avec mon propre véhicule 4×4 équipé d’une cellule. Le but étant d’avoir une large autonomie pour sortir des sentiers battus. Aurais-tu des informations pratiques sur ce genre de voyage, notamment bivouac et Certificat de Passage en douane du véhicule ou tout autre renseignement utile. A te lire
Bonjour Jean-Mary,
Je ne pourrais pas vous aider concernant le passage de la frontière Palestine / Jordanie. Je n’y suis jamais allé.
Concernant le bivouac, comme dans beaucoup de pays arabes, c’est tout à fait autorisé. En dehors des villes et pas à proximité d’habitation bien évidemment.
Je ne sais pas s’il y a des infrastructures pour cela mais le camping sauvage est bien autorisé. Globalement, vous n’aurez pas de mal à trouver des coins calmes où posez votre tente. En dehors d’Amman …
Aurélien
Merci Aurélien pour ces infos
Lionel,
Ton itinéraire en Jordanie est plutôt pas mal. Il y a 2 journées particulièrement speed pour moi :
– 28 janvier : tu risques d’arriver en toute fin de journée à la mer morte et ne pas pouvoir vraiment en profiter
– 29 janvier : idem, assez speed. Kerak n’est clairement pas incontournable. J’ai largement préféré Shobak.
Pour Pétra, 2 jours entiers voire 3 est souvent ce que je recommande pour profiter à fond du site car il y a beaucoup de randonnées possibles. Tu y passeras un peu moins de 2 jours. Si j’étais toi, je resterai une nuit de plus à Pétra pour y passer 2 vraies journées entières pour partir vers le Wadi Rum le 01/02 et n’y passé qu’une seule nuit.
Voici quelques endroits à ne pas manquer concernant l’hébergement :
– Ajloun : Ajloun Reserve Camp est vraiment sympa. J’y suis allé lors de mon premier voyage en Jordanie. Le cadre est magnifique. Hélas, on ne peut pas réserver en ligne. Plus d’info ici.
– Pétra: l’hôtel Mövenpick est top, juste en face de l’entrée du site. Idéal pour ne pas perdre de temps et profiter de l’hôtel en soirée.
– Aqaba : dans mon billet sur Aqaba, tu trouveras mes conseils pour savoir où loger là bas et profiter des fonds marins depuis un hôtel.
Aurélien
Bonjour,
Pour mon séjour je vais m’appuyer sur votre séjour et votre récit. Je vais essayé d’y rajouter la visite d’Umm Qais.
Merci pour le partage assez complet.
Quel modèle de voiture vous aviez?
Pensez vous qu’il soit possible en arrivant tard le soir(21h envrion) de passer la douane, de récuperer son vehicule a l’aeroport et de partir pour Jerash dans la foulée?
J’aimerai contacter Youssef pour la visite de Wadi Rum si possible. Pourriez vous me transmettre ces coordonnées?
Je vous en remercie par avance.
Guillaume,
Concernant le modèle de la voiture, je ne pourrais pas vous répondre précisément. C’était une berline de type 307 / Golf, catégorie moyenne. N’importe quelle voiture fait l’affaire ici. Je prend une catégorie intermédiaire pour le coffre et pour avoir un minimum de confort. Mais si vous voyagez léger et que votre budget est limité, une Yaris peut suffire …
Il est souvent recommandé de ne pas prendre la route en soirée ou après un vol. Personnellement, de mon côté, je roule de suite après mon arrivée quelque soit le pays. Que ce soit à 15 heures ou à 3 heures du matin … Ce point dépend de vous ;-)
Un seul conseil, si vous n’êtes pas habitué à la conduite plutôt anarchique des villes comme Amman, évitez peut-être d’y conduire le premier jour en soirée …
Enfin, je vous envoie les coordonnées de Youssef pour le Wadi Rum.
Bonjour Aurélien,
merci pour ta réponse éclairante et je t’ai répondu via la page de contact de ce site :-)
Je veux bien également ton contact pour le Wadi Rum.
Un grand merci!
Je n’ai pas encore tout lu mais je trouve ça déjà très intéressant et convaincant ! Ce pays à l’air fabuleux, j’ai hâte d’y être très bientôt !
Si le coeur des gens en Jordanie est aussi beau que celui des palestiniens, alors tout y est !
Merci pour le partage d’expérience. J’en ferai autant en vidéo ! ;)
Bonjour,
Merci pour ce blog et toutes les informations, les photos sont magnifiques.
Nous partons le 21 novembre pour trois semaines en Jordanie, nous allons suivre votre road trip.
Nous ne sommes plus tout jeunes mais aimerions passer une nuit dans le camp de Youssef
y aurait-il moyen d’avoir ses coordonnées ?
encore un tout grand merci
Isabel
Isabel,
Je viens de vous envoyer ses coordonnées.
Bon voyage en Jordanie.
Bonjour !
Cet article est parfait, cependant, pour le Wadi Rum, malgré la voiture de location on prend un guide avec 4×4 à l’entrée ? Il vaut mieux allé au Visitor’s Center si j’ai bien compris ?
Est il possible d’avoir le numéro de ton contact aussi ? :)
Merci beaucoup,
Bonjour,
Le Wadi Rum est un désert. Même si ce n’est un désert avec des dunes à perte de vue, il est entièrement recouvert de sable. Pour y rouler, il faut donc un 4×4 et savoir rouler dans le sable et / ou les dunes.
Si vous comptez louer un 4×4 et que vous avez l’expérience pour, il doit être possible d’y aller par soi-même.A confirmer au Visitor Centre car une partie du Wadi Rum est protégée.
Pour le reste, si vous louez une berline, vous n’irez pas bien loin.
L’entrée au Wadi Rum est payante (incluse dans le Jordan Pass). Il est donc nécessaire de passer par le Visitor Centre pour présenter votre Jordan Pass. Vous pouvez également laisser votre véhicule sur le parking durant votre nuit dans le désert.
Ensuite, la visite classique se fait en effet avec un guide en 4×4. D’autres options sont possibles mais moins courantes : à pied avec un guide, à pied par vous-même. Pour visiter le Wadi Rum à pied, il faut plusieurs jours. Sinon vous n’en verrez qu’une infirme partie.
Je t’envoie les coordonnées de Youssef.
Bon road trip en Jordanie !
Aurélien
Bonsoir,
Belle découverte que ce blog !
je prépare (aussi) mon road trip en Jordanie, et je suis curieuse de savoir si, tout comme Anne en juillet, je pourrais obtenir les coordonnées de Youssef, car ça a vraiment l’air super sympa de faire cette étape de manière un peu moins « touristique ». Est-ce qu’il propose également des sortiesz en 4X4 ? Est-ce qu’il est possible d’y passer plus d’une seule nuit ?
Merci pour les tuyaux !
A bientôt par mail et sur le blog ;-)
Leo
Bonjour,
Je prépare également un road trip en Jordanie et votre article est un vrai trésor.
Ayant un budget vraiment serré, j’aurais aimé que vous donniez aussi les tarifs des différents hôtels et prestations.
Ceci dit, j’ai une question sur le Wadi Rum. Une fois arrivé sur place, où laisser sa voiture ?
Puis-je avoir les coordonnées de Youssef ? Combien demande-t-il pour sa prestation pour une journée et une nuit + repas etc ?
Merci
Génial ! Merci super bien expliqué tres détaillé ! On part en famille avec les enfants pour un Road trip d une dizaine de jours ton itinéraire va nous aider 👍
Bonjour,
Concernant les hôtels, je fournis dans le billet les liens sur Booking. Vous y trouverez les tarifs. Les prix dépendent de la saison. De plus, rien de bien compliqué, il suffit d’aller voir sur Booking …
Pour le Wadi Rum, vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking du Visitor Centre du Wadi Rum. C’est le point de départ !
Je vous ai transmis les coordonnées de Youssef. Pour les tarifs, idem, voyez avec lui, je ne suis pas une agence de voyage ;-)
Aurélien
Leo,
Je viens de t’envoyer les coordonnées de Youssef pour ton passage dans le Wadi Rum.
Il propose en effet des sorties en 4×4 à la journée avec repas au beau milieu du désert ;-)
Il est tout à fait possible de passer une seule nuit dans son campement, c’est d’ailleurs pour moi suffisant pour découvrir le Wadi Rum. Il y a bien d’autres endroits à voir en Jordanie au cours de son voyage ;-)
Aurélien
Bonjour,
Merci pour ce récit très complet et qui donne vraiment envie de visiter ce beau pays.
J’ai trouvé des billets pour la première semaine de mars 2019. On atterrit à Aqaba.
Auriez-vous une idée sur la météo en cette période ? Serait il possible de ce baigner? Merci d’avance.
Bonjour Aurélien
Merci pour ce blog, il m’a beaucoup aidé pour organiser mon voyage!
Je souhaite faire une étape d’au moins une nuit au Wadi Rum, pourrais tu me faire parvenir les coordonnées de Youssef?
Ensuite j’ai une question : On fait une journée et une nuit au Wadi Rum puis j’avais prévu deux nuits à Tala Bay (merci pour tes conseils :) ) mais je me demande si ce ne serait pas judicieux de faire la seconde nuit à nouveau dans le Wadi Rum car j’ai vraiment l’impression que c’est un endroit superbe? Peux tu me dire ce que tu en penses?
Je te remercie.
Bonne continuation!
Marine
bonjour,intéréssée par un voyage organisé en Jordanie avec visites des principaux lieux et ayant des problèmes de santé m’empêchant de monter des escaliers ou des cotes trop raides j’aimerai savoir si le site de Petra me sera tout de même accessible,sans vouloir grimper en altitude simplement visiter les sites principaux.En clair la photo emblématique de Petra est elle située sur le plat?La ville d’Amann me semble elle aussi pas tres plate…..pouvez vous me donner votre ressenti par rapport a mes questions car cela est primordial pour ma prise de décision,d’avance merci .
vos photos sont magnifiques et donne vraiment envie d’y aller……
Salut Aurélien.
Bravo et merci pour toutes les infos sur ton site.
Nous partirons 10 jours en février en suivant pas de mal de tes conseils.
Par contre, tu ne mentionnes pas de la vallée de Dana du wadi Ghuweir me semble t il, que nous avions l intention de faire. Y a til une raison pour cela ? Tu n as pas aimé ? ou tu n as pas visité ?
A+ !
Michael
Bonjour et merci pour votre témoignage qui me donne d’excellentes idées pour préparer mon voyage en mars prochain. Pourriez-vous s’il vous plait me donner les coordonnées de Youssef. Merci et bonne année 2019!
Oui, il sera possible de se baigner à Aqaba où l’on dit souvent que l’on peut s’y baigner toute l’année.
Par contre, il fera assez frais dans le Wadi Rum et à Pétra, notamment en début de matinée et en soirée / nuit.
Bon voyage en Jordanie.
Je viens de vous transmettre ses coordonnées par email.
Bon séjour en Jordanie.
Michael,
Je ne mentionne pas la vallée de Dana dans ce billet car elle ne faisait pas partie de mon itinéraire en Jordanie pour ce voyage.
J’y suis allé lors de mon premier voyage mais trop rapidement pour avoir un avis précis sur l’endroit (et accessoirement, la météo n’était pas favorable => tempête de sable). Difficile de donner un avis sur la vallée de Dana donc. Mais je pense que ça doit valoir le détour ;-)
Aurélien
Marine,
Je viens de t’envoyer ses coordonnées.
Concernant ta question, je pense qu’une nuit suffit au Wadi Rum. En dehors d’une longue randonnée à pied, la visite classique du Wadi Rum en 4×4 se fait très bien sur une journée.
De plus, après la visite de Pétra et du Wadi Rum, 2 jours de détente à Aqaba ne font pas de mal ;-)
Aurélien
Marie-Hélène,
Les principaux monuments de Pétra (hors monastère) sont accessibles via un chemin plat depuis la ville (ou presque plat).
La montée vers le monastère est longue (800 marches ou quelque chose comme ça). Ensuite, il y a pas mal de randonnées pour aller voir d’autres monuments ou pour se rendre à des points de vue. Néanmoins, en restant dans le coeur de Pétra, vous pourrez déjà bien profiter des principaux monuments.
Amman n’est en effet pas du tout plate. Néanmoins, il est possible de s’y déplacer en taxi pour rejoindre les principaux lieux d’intérêt. On ne visite pas vraiment Amman à pied à 100%.
En espérant vous aider. En passant par une petite agence, vous devriez pouvoir faire adapter le programme / circuit.
Aurélien
Super!!!
On y va enfin avec ma femme en avril.
ON y retournera pcq on ne peut pas y rester plus de 6 jours à cause du boulot.
Pensez vous pouvoir me conseiller pour 5 jours de Road Trip? Sachant qu’une nuit dans le désert et Petra sont nos priorité.
Merci beaucoup pour ces partages.
Marwan,
Sur 5 jours, avec les temps de route, le Wadi Rum et Pétra combleront sans souci votre séjour.
N’essayez pas de tout voir, surtout si vous comptez y retourner. Autant profiter pleinement des endroits visités. Vous pouvez à la limite faire un stop sur la mer morte :
J1 – départ d’Amman direction mer morte pour l’après-midi et la nuit
J2 – route vers Pétra et visite de Pétra dans l’après-midi
J3 – Pétra
J4 – route vers Wadi Rum / après-midi et nuit dans le désert
J5 – matinée dans le désert puis retour vers Amman
C’est déjà bien serré ;-)
Aurélien
Bonjour Aurélien,
Un grand merci pour toutes ces informations. C’est rassurant de te lire. :)
Je pars dans 1 semaine en Jordanie seul et sur un coup de tête. ( je ne sais pas ce qui m a pris)
Aurais tu qq adresses à partager et qq conseils au passage?
J’atteri et je repars de Amman.
Un très grand Merci.
Touil,
Une semaine en Jordanie, c’est très court.
Voici quelques conseils pour réussir au mieux ton voyage :
– louer une voiture me semble indispensable et encore plus pour un court séjour afin d’éviter les pertes de temps
– focalise toi sur les 3 gros incontournables de la Jordanie : mer morte, Pétra, Wadi Rum. Ta semaine sera déjà full. Il faut consacrer au moins 2 jours à Pétra, 3 est idéal.
Aurélien
Bonjour Aurélien,
Tout d’abord, un grand merci pour tous ces bons conseils
Nous partons ainsi beaucoup plus sereins !
Nous partons à 4 et nos amis ont pris un PassJordan d’un jour au lieu de 3 . Est-il possible de le modifier en ligne ? Ou bien sur place ?
Et comme beaucoup, nous aimerions les coordonnées de Youssef…
Merci encore !!
Corinne,
Concernant le Jordan Pass, je ne vais pas pouvoir vous aider. L’idéal est de les contacter via la page de contact du site.
Pour le Wadi Rum, je viens de vous envoyer les informations par emaiL
Bon séjour en Jordanie !
Bonjour Aurélien,
Nous partons en Jordanie en road trip avec nos 3 enfants (dont un de un an) fin mars.
Nous aimerions connaître ton avis sur deux points :
1- deux nuits à wadi rum est-ce bien et si oui as-tu un camp à nous conseiller ?
2- nous finissons notre séjour par une nuit à la mer morte. En remontant d’aqaba Via la route longeant la frontière avec Israël. Est-ce sans risques ?
Merci pour ces posts, ils nous ont bien aidé à préparer notre voyage.
Bonne journée
Céline,
Pour le premier point, je viens de vous envoyer un email !
Ensuite, concernant la route entre Aqaba et la mer morte (et plus largement ensuite vers le nord), il n’y a absolument aucun souci. Israel et la Jordanie sont en paix et il est même possible de traverser la frontière ;-)
N’ayez aucune crainte, le pays est sûr.
Charlotte,
Le visa est délivré à l’aéroport, à votre arrivée.
Si vous avez acheté le Jordan Pass, vous n’aurez rien à payer là bas, il suffira de montrer votre pass à l’aéroport.
Si vous ne l’avez pas acheté, il faudra payer le visa sur place. Aucune demande à faire à l’ambassade, avec ou sans le pass.
Si vous avez d’autres questions pour votre séjour, n’hésitez pas à commenter les billets concernés du blog :-)
Bonjour Aurélien,
Avez-vous fais une demande visa à l’ambassade pour pouvoir partir en Jordanie ou est-ce compris dans le JordanPass ?
Merci pour tous vos articles, j’arrive à bien organiser mon voyage ça fait rêve !
Bonjour Aurelien,
Je souhaite partir seule, penses-tu que cela pose problème ?
Si ce n’est pas le cas as-tu une piste pour prendre un guide/conducteur sur la durée de mon séjour, sachant que je souhaiterais rester 2 semaines environ.
Bravo pour ton article il est top pour préparer son voyage en Jordanie.
Morgane
Aucun souci pour voyager seule à travers le pays. Les jordaniens sont très gentils et il n’y a aucun souci pour voyager seule.
Je n’ai pas de recommandation pour un guide / chauffeur. Mais franchement, tu peux tout à fait louer une voiture et te débrouiller par toi-même. Il faut juste être prudent sur la conduite à Amman (circulation dense et parfois chaotique). Pour le reste, aucun souci !
Merci pour ta réponse Aurelien
Bonjour,
Votre voyage nous a donné envie mon amie et moi, nous partons donc en juin ! Je voulais néanmoins savoir comment vous vous dirigez en voiture ? Faut-il prendre un GPS ? Ou une carte est suffisante ? Si cela n’est pas difficile bien sûr.
De plus j’aimerais savoir comment cela s’est passé pour internet (oui oui la génération Y..). Avez-vous pris une carte SIM ou bien nous avons accés facilement à internet labas via wifi ? Si non, connaissez-vous les prix pour avoir la 3G/4G ?
Merci d’avance pour votre réponse.
En espérant faire de si belles photos que vous !
Bonjour,
Pour le GPS, vous pouvez utiliser l’application Maps.me ou alors Google Maps en téléchargeant les cartes de la Jordanie avant de partir pour une utilisation offline.
Pour la 3G lors de votre voyage en Jordanie, vous pouvez acheter une carte SIM à l’aéroport. J’avais pris l’opérateur Zain mais je ne me souviens plus exactement du prix. De l’ordre de 10/15 euros je pense. Evitez la carte SIM « tourist » car le prix est plus élevé et le package inclut SMS, appels, data, … pas forcément utile. Prenez le carte SIM de base avec une recharge 1 ou 2 Go.
Aurélien
Hello Aurélien !
Je suis en train de planifier mon voyage en Jordanie, je n’aurais qu’une question pour toi (car tous tes articles ont déjà très bien répondu à mes questions) c’est sur un conseil/choix d’hotel à Amman car je pense y rester 2 nuit (mon vol arriverait à 23:50 et je repartirais le dimanche de la capital).
Merci d’avance pour ta réponse !
Pierre,
Pour t’aider dans le choix de ton hôtel à Amman, pourrais-tu m’indiquer ton budget par nuit pour une chambre double ?
Il y a des hôtels dans tous les budgets à Amman donc difficile de te répondre sans cela.
Aurélien
Hello Aurélien, merci pour la rapidité de ta réponse.
Bah disons un budget normal, pas envie d’être dans un taudis mais pas besoin d’un hotel extra-ordinairement luxueux non plus. De plus sais-tu si les compagnie de loueur de voiture sont ouvert même la nuit ? (comme énoncé dans mon dernier message j’arrive à 23h50)
Encore merci !
Pierre,
Pour la location de voiture, a priori c’est ouvert 24 heures / 24. Si vous réservez sur RentalCars, choisissez une heure de pickup à 1h du matin par exemple. Les agences fermées (s’il y en a qui sont fermées) ne figureront pas dans les résultats …
Concernant l’hôtel à Amman, les hébergements y sont assez chers (plus cher qu’ailleurs en Jordanie). Voici 2 bonnes adresses :
– Jabal Amman Hotel : hôtel basique mais très bien situé, à proximité des choses à voir à Amman
– The Boulevard Arjaan by Rotana : hôtel plus classe, situé dans un quartier moderne. Pas mal de resto / cafés au pied de l’hôtel
Bon voyage en Jordanie !
Merci de ta réponse !
Salut Aurélien,
D’abord merci beaucoup pour ton guide, c’est vraiment excellent.
J’ai une petite question à te poser : partant du Wadi Rum pour arriver aux châteaux du desert, conseilles-tu de prendre la Desert Highway ou bien la Route 5 ? J’ai vu que tu as pris cette dernière (et j’ai l’impression que tu es le seul blogueur à avoir fait ce choix) , mais sur internet je ne trouve pas énormément d’informations. J’ai lu qu’il y a apparemment beaucoup de camions qui circulent mais il y a quelque chose de cette route désertique qui m’inspire…
Merci d’avance !
Matteo
Matteo,
Je n’ai pas forcément lu l’itinéraire de voyage des autres blogueurs qui sont allés dans le pays.
Il faut juste noter que l’intérêt de remonter vers le nord du pays par la route 5 (qui est bien plus désertique que la route 15 également appelée Desert Highway) existe uniquement si vous comptez aller visiter les châteaux du désert.
Et a priori, ces châteaux ne figurent pas souvent au programme des itinéraires dans le pays. Blogueur ou pas. Ils sont souvent trop pressés de collectionner les photos clichés à Pétra, Wadi Rum et Mer Morte ^^
Concernant le trafic, il y a beaucoup plus de monde (camion & voiture) sur la Desert Highway que sur la route 5. La route 5 est très très peu fréquentée.
Bon séjour et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Aurélien
Bonjour Aurélien,
Merci pour toutes ces informations et ces sublimes clichés ! Déjà dans un coin de ma tête, tu m’as clairement et définitivement donné envie de partir en voyage en Jordanie.
J’avais une question concernant l’escapade dans le WADI RUM, peux-t-on laisser notre véhicule loué pour le road-trip à l’entrée du centre d’accueil des visiteurs, faire l’excursion en 4×4, dormir dans un camp et revenir le chercher le lendemain et reprendre la route ?
Encore merci pour tes conseils et l’itinéraire et merci d’avance de ta réponse ;)
Nicolas,
Oui tout à fait, il faut laisser ta voiture au Visitor Centre du Wadi Rum, le parking est assez grand. Tu la laisses ici en arrivant, et ce jusqu’à ton départ du Wadi Rum le lendemain (ou surlendemain si tu comptes y passer plus d’une nuit).
Hello,
Je ne te conseille pas de prendre l’assurance additionnelle sur RentalCars. En effet, cette assurance n’est qu’un rachat de franchise. En d’autres mots, si tu as un accident avec le véhicule, tu devras payer la caution au loueur et ensuite RentalCars te remboursera cette caution.
A mon avis, sur la question de la zéro franchise, pour la Jordanie mais ailleurs dans le monde, il y a 2 cas :
– soit tu as un Visa Premier ou Mastercard Gold et dans ce cas, tu as un rachat de franchise si tu payes la location avec cette carte. Inutile à mon avis d’ajouter une assurance supplémentaire
– soit tu as un CB ni Gold ni Premier et dans ce cas, si tu souhaites prendre une assurance complémentaire, prends là sur place, auprès du loueur. Ce sera une vraie assurance zéro franchise : rien à payer en cas de pépin.
Bon séjour en Jordanie.
Bonjour ! je compte faire un road trip en Jordanie le mois prochain et je pense que je vais clairement calquer ton itinéraire lol. Toutefois, j’aurai une question quant à la location de voiture, à ton avis est ce que je devrais prendre la protection complète ou ce n’est pas nécessaire ?.
Bonjour Aurélien,
Nous comptons faire un road trip début septembre.
Pour le Wadi Rum, si nous arrivons en milieu de journée / début d’après midi, pensez-vous qu’il est possible de faire les excursions 4X4 avant de passer la soirée + nuit dans un campement ?
Car j’ai lu que les excursions étaient le matin…
Merci, et super récit de voyage :)
Yannick,
Oui c’est possible. Il y a différentes durées pour les excursions en 4×4. En faisant une sortie en 4×4 l’après-midi uniquement, vous irez à moins d’endroits différents mais cela reste possible !
Aurélien
Merci Aurélien pour ce super résumé de voyage. Ca donne envie de partir tout de suite ! J’envisage de partir en Jordanie en avril prochain et je vais sûrement m’inspirer de votre voyage pour faire mon itinéraire. Si j’ai des questions je ne manquerai pas de vous contacter ! Encore bravo super intéressant
Bonjour Aurélien,
Tout d’abord bravo pour ton blog sur la Jordanie. IL est vraiment génial!
Alors moi je pars avec mon conjoint et mon fils de 3 ans au mois de novembre. Penses tu que c’est faisable avec un enfant de cet âge là? Tu t’es vraiment senti en sécurité avec ta location de voiture sans guide?
De plus je suis également preneuse pour les coordonnées du guide.
Merci pour ton retour!
Brenda,
Je ne me suis jamais senti en insécurité en Jordanie. Ni dans les villes, ni sur les routes. A mon avis: foncez, pas plus de risques qu’un voyage en France ;-)
Aurélien
Bonjour
Merci tout d’abord pour ce magnifique blog qui donne vraiment envie!
Nous projetons d’aller en avril prochain en Jordanie avec nos deux grandes filles.
Pourriez vous me donner une idée du budget pour Vos 2 semaines ?
Merci d’avance
Géraldine,
Je ne pourrais pas vraiment vous dire, je ne calcule pas vraiment de budget global. Je fais juste en sorte de payer ce que je considère comme raisonnable pour chaque dépense (avec parfois quelques petits écarts …).
Je le répète souvent sur le blog, se baser sur le budget d’un autre voyageur est trompeur. Chacun a des attentes différentes en ce qui concerne l’hébergement ou les repas par exemple. De ce fait, d’un voyageur à un autre, le budget global d’un road trip peut fortement varier.
Je vous recommande de :
– faire une simulation du prix d’un vol à vos dates pour avoir une idée du prix du billet d’avion
– faire de même pour la location de voiture
– ajouter le prix du Jordan Pass
Vous pouvez considérer que le budget visite du road trip se limite à celui du pass. Il y a quelques visites à payer en supplément (notamment à Madaba) mais c’est dérisoire.
Ensuite, ajoutez-y un montant journalier pour hébergement + repas.
Cela vous prendra un peu de temps mais au moins, vous aurez un budget réaliste qui correspondra plus ou moins aux dépenses de votre voyage. Et non au voyage de quelqu’un d’autre.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Bons préparatifs (et excellent choix que de vouloir partir dans ce pays!).
Aurélien
Un grand merci pour ce blog.
Ce n’est pas la première fois que je le lis.
je pars pour la Jordanie avec 3 amies et nous avons au-delà de 60ans ; Nous faisons un voyage une fois par an ensemble.
Je suis chargée de faire le côté touristique de l’aventure.
Quelques conseils :
Nous y allons en mars , départ ou le 3 ou le 21 pour 5 jours pleins en Jordanie ; Quel climat risquons nous d’avoir?
Peut être un peu froid pour passer une nuit au campement de Wadi Rum?
je vais bien m’inspirer de votre blog pour partager au mieux vos découvertes avec mes amies.
Merci à vous et bonnes aventures.
Jacqueline
Bonjour,
Oui, il fera frais la nuit mais aussi et début / fin de journée, notamment dans le Wadi Rum mais aussi à Pétra. La nuit dans le désert reste tout à fait possible. Des couvertures sont fournies dans les différents campements. Pensez tout de même à prendre des vêtements assez chauds pour le début / fin de journée.
A Aqaba / mer morte, la baignade est possible, les températures sont plus élevées.
Bonjour
Pouvez-vous me dire quelle carte sim est-il conseiller d’acheter pour une bonne couverture en Jordanie pendant le voyage ?
Peut-on l’acheter à l’aéroport en arrivant ou bien sur internet avant de partir ?
Merci
Cette question a déjà été posée. Je vous invite à lire l’intégralité du billet et les commentaires associés avant de poser votre question ;-)