Après mon voyage au Bahreïn en juillet, un nouveau voyage en Arabie ! Cette fois-ci, direction les Emirats Arabes Unis pour un road trip aux UAE, un autre pays de la péninsule arabique.
Après un précédent voyage au sultanat d’Oman avec quelques jours aux Emirats, cette fois-ci, la donne est inversée. Au programme de ce road trip aux Emirats Arabes Unis : près de 2 semaines sur les routes des Emirats et quelques jours dans la péninsule du Musandam, territoire omanais situé au nord des Emirats.
Je vais volontairement omettre de parler de mes quelques jours dans la péninsule de Musandam car je publierai un billet dédié sur le sujet prochainement. Ce carnet de voyage se focalise donc sur mon road trip aux UAE. Je reviens en détails sur l’itinéraire du road trip mais je partage également quelques conseils pour préparer un road trip aux Emirats.
Première étape : Rub al Khali et l’oasis de Liwa
A peine arrivé à l’aéroport d’Abu Dhabi, je récupère ma voiture de location.
Je quitte directement Abu Dhabi car j’y repasserai en fin de road trip pour y rester quelques jours. Pour la première étape de ce road trip aux UAE, direction le sud du pays et plus précisément l’oasis de Liwa.
Cette oasis se situe dans l’émirat d’Abu Dhabi et dans le désert du Rub al Khali. Ce désert est la plus grande étendue de sable au monde. Sa superficie est identique à celle de la France !
Comme toujours, pour louer ma voiture, je suis passé par RentalCars, comparateur qui permet de trouver rapidement une voiture de location au meilleur prix ! Environ 300 euros pour près de 2 semaines de location d’un SUV, imbattable !
Que vous arriviez dans le pays à l’aéroport de Dubaï ou à celui d’Abu Dhabi, vous pouvez utiliser ce site pour réserver votre véhicule au meilleur tarif.
A Liwa, plusieurs possibilités s’offrent à vous. De mon côté, j’ai opté pour :
- découvrir la route des forts de Liwa, composée de plusieurs forts qui avaient pour vocation de protéger l’oasis
- profiter du désert Rub al Khali et de ses dunes à perte de vue
Pour les fans de dune bashing, Liwa est réputée pour avoir l’une des plus hautes dunes du monde et surtout pour la pente de cette dune ! Moreeb dune, c’est une altitude de 300 mètres et une pente de 50 degrés …
Je ne m’attarde pas plus sur Liwa dans ce billet car d’autres billets dédiés couvriront le sujet. Voici juste quelques informations pratiques à avoir en tête pour profiter de l’oasis de Liwa et du Rub al Khali :
- 2h à 2h30 séparent Abu Dhabi de Mezairaa, principale ville de l’oasis
- à Mezairaa, vous pouvez trouver un supermarché, un Spar (ouvert jusque minuit), une station essence et plusieurs petites boutiques
- possibilité d’acheter charbon (au supermarché) et / ou bois (dans une boutique dédiée au camping en face de la station essence) pour faire un barbecue dans le désert
Comme au Sultanat d’Oman, le camping sauvage est autorisé aux Emirats Arabes Unis. Bien évidemment, en dehors des villes …
A Liwa, les possibilités sont infinies pour camper dans le Rub al Khali. Les meilleurs endroits pour camper dans le désert se trouvent le long de la route qui relie Mezairaa à la dune Moreeb. Il y a plusieurs emplacements pour garer votre véhicule. Vous marchez 5 ou 10 minutes dans les dunes et vous vous retrouvez seul au monde, avec des dunes à perte de vue !
Après ces quelques jours dans le désert et l’oasis de Liwa, direction Al Aïn pour la prochaine étape de ce road trip aux Emirats.
Etape 2 : Al Aïn et ses environs
330 kilomètres séparent l’oasis de Liwa de la ville d’Al Aïn. Ces 2 endroits se situent toujours dans l’émirat d’Abu Dhabi qui est le plus étendue des 7 émirats. Il faut compter 3h30 pour faire ce trajet car il faut repasser par Abu Dhabi. En effet, la route qui longe la frontière avec l’Arabie Saoudite puis le sultanat d’Oman comporte une partie non goudronnée. Avec mon super SUV 2 roues motrices, je préfère passer mon tour :)
Les Emirats alias le pays des radars ! Certaines routes sont truffées de radar, parfois tous les kilomètres.
Certains radars flashent à la vitesse autorisée + 20 km/h. Pour d’autres, aucune idée. Mieux vaut donc respecter les limitations de vitesse même si certains émiratis dans leur 4×4 à $100 000 dépassent allègrement les 180 km/h …
La route entre Liwa et Al Ain est quelque peu frustrante. Des lignes droites à perte de vue, quasi-vide et des limitations à 80, 100 ou maximum 120 km/h …
Al Aïn est, selon moi, la ville la plus intéressante des Emirats Arabes Unis pour ceux qui aiment la culture et la nature. Voici quelques endroits que j’ai pu visiter lors de ce road trip :
- oasis d’Al Aïn où j’étais déjà allé en 2015
- sommet du Jebel Hafeet pour son panorama impressionnat
- au pied du Jebel Hafeet où se trouvent des tombes vieilles de plus de 5000 ans !
- fort Al Jahili
- qasr Al Muwaiji, magnifiquement rénové, c’est le lieu de naissance du premier président des Emirats
La ville d’Al Aïn est vraiment différente des autres villes des Emirats Arabes Unis. Ici, pas de grand buildings modernes, uniquement des bâtiments de petites tailles, beaucoup de parcs et d’espaces verts …
C’est aussi la ville des Emirats où la proportion d’émiratis est la plus importante. On y ressent plus le côté ville arabe qu’ailleurs aux Emirats.
Si vous vous lancez dans un road trip aux UAE, n’oubliez pas Al Aïn dans votre itinéraire ! C’est une ville incontournable …
Etape 3 : tempête dans le désert de Mleiha
Avant de rejoindre Fujairah, un autre émirat situé au nord d’Al Ain et qui donne sur le golfe d’Oman, cette journée du road trip est consacrée au désert de Mleiha et au réservoir d’eau d’Hatta (Hatta Dam) parfois également appelé Hatta Lake.
Hatta fait partie de l’émirat de Dubaï alors que Mleiha se situe dans l’émirat de Sharah. Bref, une journée au départ de l’émirat d’Abu Dhabi, à destination de l’émirat de Fujaïrah en passant par les émirats de Dubaï et Sharjah :)
280 kilomètres pour 3h30 de route environ. Au départ, Hatta n’était pas au programme. Mais la journée dans le désert de Mleiha a été écourtée. Cause ? Tempête de sable !
Le désert de Mleiha a la particularité de ne pas être composé uniquement de sable. C’est certainement le seul endroit aux Emirats où l’on peut voir ces formations rocheuses impressionnantes au sein du désert. Le désert de Mleiha a comme un air de Wadi Rum pour ceux qui connaissent.
Seulement, sur la route qui mène au désert de Mleiha, une tempête se met en place rapidement. Pluie courte mais torrentielle et surtout un vent à décorner les boeufs !
Arrivé à Mleiha, il n’est tout simplement pas envisageable de sortir dehors. A peine sorti, je sens le vent me fouetter le visage … J’ai déjà eu l’occasion d’aller dans le désert par temps venteux, notamment à Merzouga au Maroc ou encore aux Emirats mais cette fois-ci c’est un autre niveau de tempête :)
Si vous partez en road trip aux UAE et que vous comptez aller dans le désert (ce qui est fort probable), essayez de garder un peu de flexibilité en cas de tempête de sable.
En effet, si le vent est assez fort, sortir dans le désert est un vrai calvaire … Il faudra alors rester un peu plus longtemps dans le désert en espérant que le vent se calme …
Si votre planning de road trip est millimétré que vous arrivez dans le désert pendant une tempête de sable, vous risquez de ne pas pouvoir profiter du désert …
Néanmoins, le spectacle est magnifique ! Les routes sont recouvertes de sable qui volent à ras du sol. Des quantités impressionnantes de sable se déplacent …
On se contentera donc d’observer cette tempête et ce désert depuis la voiture, portes/fenêtres bien fermées. Nous nous apercevrons plus tard que le sable est rentré par le système d’aération ;-) Nous repartons donc du désert avec une bonne quantité de sable dans la voiture.
Sortie désert écourtée, nous décidons d’aller au Hatta Dam, un réservoir d’eau dans les montagnes, proche de la ville d’Hatta, à la frontière avec le sultanat d’Oman.
La météo est meilleure, il ne pleut pas mais le ciel est couvert. Assez rare aux Emirats car c’est la première (et ce sera la seule) journée nuageuse du voyage !
L’Hatta Lake est vraiment un endroit très sympa et on peut y faire du canoë ou du pédalo ! Si vous ne comptez pas faire de canoë, inutile de prévoir plus de 15/20 minutes sur place car on ne peut pas faire le tour du lac en marchant …
Nous reprenons la route en direction de Fujaïrah, un peu plus au nord.
Etape 4 : Fujairah et ses environs
L’émirat de Fujaïrah se situe le long de la côte est des Emirats Arabes Unis, côte qui donne sur le golfe d’Oman. Au sud, il est proche de la frontière omanaise et au nord, s’étend jusqu’à la frontière de la péninsule du Musandam, également un territoire omanais.
A Fujaïrah, j’ai visité deux forts :
- fort Al Bithnah situé au nord ouest de la ville
- fort de Fujaïrah qui se situe en pleine ville
Le fort al Bithnah mérite une visite. Entouré de montagnes et de palmiers, le cadre est magnifique !
Plus vers le nord, l’émirat de Fujaïrah regroupe plusieurs plages très agréables notamment du côté d’Al Aqah. Plusieurs grosses chaînes d’hôtels y sont d’ailleurs implantées … Il reste néanmoins des plages publiques, accessibles gratuitement, notamment la plage d’Al Aqah ou encore Dibba beach. Ces belles plages se situent au nord de Khor Fakkan, ville ayant un intérêt (très) limité.
Un peu au nord de Fujaïrah se trouve la mosquée Al Bidiyah. C’est la plus vieille mosquées des Emirats. Un stop à ne pas rater lors d’un road trip aux AUE !
Après cette étape à Fujaïrah, direction la péninsule de Musandam pour quelques jours ! Comme évoqué précédemment, ce billet est consacré à mon road trip aux UAE. Je publierai donc un billet séparé sur mes quelques à jours à Musandam.
Etape 5 : Ras al Khaimah
Après un break de quelques jours dans la péninsule de Musandam (territoire omanais), je reviens aux Emirats Arabes Unis pour poursuivre mon road trip.
Etape à Ras al Khaimah. Déception. La ville n’a pas beaucoup d’intérêt à part 2/3 endroits :
- marché aux poissons de Ras al Khaimah
- mosquée Mohammed bin Salim (proche du marché aux poissons), charmante mosquée bien rénovée
- fort Dhayah en bordure de Ras al Khaimah
Le fort n’est pas grand du tout mais après avoir monté les 100 ou 200 marches qui mènent au fort, la vue est grandiose. Prévoir de l’eau, surtout si vous avez la folle idée d’y aller en août comme moi …
Je suis également allé à Al Jazirah al Hamra. Une sortie de ghost town. La majorité des bâtiments de la ville a été abandonnée mais certaines maisons sont toujours habitées par des ouvriers du sous-continent indien. Faute de moyen je pense. Assez glauque … Cet endroit n’a pas trop d’intérêt sauf pour les fans d’urbex. La ville n’était pas vraiment vieille, apparemment construite au début du XXème siècle et abandonnée quelques dizaines d’années plus tard.
On y trouve de nombreuses habitations, d’anciens commerces et d’anciennes mosquées. Possibilité de monter au sommet de minaret avec des escaliers … dangereux ;-)
Etape 6 : Ajman et Sharjah
Avant de poursuivre mon road trip vers Dubaï, sur la route qui sépare Ras al Khaimah de Dubaï, je fais quelques arrêts notamment à Ajman et Sharjah.
Si vous prévoyez un road trip aux Emirats avec un planning assez large, pourquoi pas y faire un stop. Dans le cas contraire, ces 2 villes ne sont pas incontournables.
Ajman ne m’aura pas particulièrement marqué.
A Sharjah, le souq mérite un arrêt. Il a été bien rénové et l’endroit est plutôt agréable et en tout cas, photogénique :)
Quelques jours à Dubai
Avant dernière étape de ce road trip aux UAE, Dubaï. La ville des Emirats qui est souvent utilisée en France comme unique référence aux Emirats. Comme si un pays entier, villes et villages, se résumait à une seule et unique ville …
Dubaï n’est pas ma ville préférée au monde, ni même aux Emirats. Elle a un certain charme mais aussi beaucoup de gros inconvénients. Si vous comptez visiter Dubaï prochainement, je vous recommande lire mon autre billet entièrement dédié à Dubaï. J’y évoque : conseils pratiques pour Dubaï, que faire à Dubaï, les activités à ne pas rater, … Tout cela se trouve dans mon guide pour visiter Dubaï.
En dehors de Dubaï et Abu Dhabi, la disponibilité des hôtels est plutôt bonne surtout si vous voyagez aux Emirats en été.
Néanmoins, à Dubaï et Abu Dhabi, les tarifs des hôtels peuvent vite grimper en s’approchant du séjour. Je vous conseille donc de réserver vos hôtels pour ces 2 villes dès que vous le pouvez. Pour ce road trip, comme pour mes autres voyages, je réserve via Booking.com par faciliter mais aussi pour conserver la possibilité d’opter pour un tarif modifiable / annulable en cas de changement d’itinéraire ;-)
Si vous partez bientôt à Dubaï et que vous vous posez des questions sur le meilleur quartier où se loger à Dubaï, je vous invite à lire mon billet intitulé où dormir à Dubaï. Il devrait vous aider à choisir le meilleur quartier et le bon hôtel pour votre séjour à Dubai …
Avoir une voiture est quasi indispensable à Dubaï. La ville est étendue sur des dizaines de kilomètres, le métro a ses limites car certains endroits sont assez éloignés du métro. Et avec une grosse chaleur, les temps de marche sont à limiter :)
Sur ces quelques jours à Dubaï, je me suis donc déplacé en voiture. Voici quelques endroits où je suis allé pour ce nouveau séjour à Dubaï :
- Deira
- Bur Dubaï
- balade en abra au coucher de soleil sur le Dubaï Creek qui sépare Deira de Bur Dubaï
- mosquée Jumeirah
- Jumeirah beach et sa vue sur le skyline de Dubaï
J’ai également pris le temps d’aller dans des quartiers moins touristiques de Dubaï.
Je ne suis pas retourné à la Burj Khalifa cette fois-ci, ni dans d’autres incontournables de Dubaï où j’étais déjà allé lors de mes précédents voyages aux Emirats.
Dubaï est la seule ville des Emirats Arabes Unis où il y a des péages. Le nom du système de péage est Salik. Les voitures sont équipés d’un badge Salik collé au pare-brise, système similaire au télé-péage en France.
Avec une voiture de location, vous devriez payer les péages lors du retour de votre véhicule. La compagnie peut vérifier le montant dû et vous le facturer directement lors de la restitution du véhicule. Un passage à un portail Salik coûte environ 1 euro. Bref, en tant que touriste lors d’un road trip aux Emirats, cela ne devrait pas vous ruiner ;-)
Si vous partez à Dubaï bientôt, je vous recommande de lire mon billet où je partage mes bons plans activité et hôtel à Dubaï.
Fin du road trip à Abu Dhabi !
Dernière étape de ce road trip aux Emirats, Abu Dhabi. La route qui sépare Dubaï à Abu Dhabi se fait rapidement (moins d’une heure et demi) car une portion de la route est limitée à 140 km/h !
A Abu Dhabi, je suis retourné à la magnifique Sheikh Zayed mosque, l’emblème d’Abu Dhabi. Cette mosquée est magnifique. Sur mes quelques jours à Abu Dhabi, j’y suis d’ailleurs allé deux fois. Une première fois en journée et une seconde fois au coucher de soleil. L’endroit est vraiment sublime ! C’est clairement l’une des plus belles mosquées au monde …
D’autres balades / visites à Abu Dhabi :
- marché aux fruits / légumes situé au nord de la corniche
- marché aux poissons
- balade sur la corniche d’Abu Dhabi
- visite du musée du Qasr al Hosn (le fort est actuellement en travaux), ce musée est très bien fait, je vous recommande d’y aller et de plus l’entrée est gratuite !
- mangrove d’Abu Dhabi
J’ai également profiter de ces derniers jours pour me détendre et profiter de la piscine et plage à l’hôtel Shangri-La Qaryat Al Beri d’Abu Dhabi. Un hôtel magique dont je vous reparlerai sur le blog. La piscine avec vue sur la mosquée Sheikh Zayed est un must !
Faute de temps (et surtout de motivation après près de semaines sous 45°), je ne suis pas allé au Fossil dunes. Cette zone de désert proche d’Abu Dhabi est connue pour ses petites formations rocheuses au milieu du sable. Ce sera pour le prochain road trip aux UAE :)
Ce carnet de voyage d’un road trip aux Emirats est donc terminé. Si vous avez des questions sur votre itinéraire ou sur des détails pratiques pour votre road trip, n’hésitez pas à commenter ce billet. J’y répondrai le plus rapidement possible et les échanges serviront surement à d’autres lecteurs du blog.
Merci donc de poser vos questions via les commentaires ci-dessous et non via le formulaire de contact.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon road trip aux UAE !
Ton road trip aux Emirats devait être sublime vu les photos :)
C’est vrai que ce pays est totalement méconnu en France …
La plupart des français qui y vont c’est soit pour Dubaï soit pour Abou Dhabi et c’est souvent en simple escale avant d’aller en Asie …
Dommage car vu tes photos, il y a matière à y passer bien plus de temps !
Ta courte vidéo de la tempête de sable est impressionnante :)
Tu as du bouffer du sable ah ah ah !
Beau road trip en tout cas ! Les photos donnent envie d’y aller, les paysages sont très variés
Sublime !
Je ne savais pas qu’il y avait tant d’endroits cools aux Emirats :(
Côté budget, ça ne pique pas trop ?
MAGNIFIQUE !
Trop envie d’y aller quand je vous toutes ces photographies …
La tempête de sable est dingue. Le spectacle doit être saisissant
Non ! Niveau budget, un road trip aux UAE ne coûte pas trop cher.
Les locations de voiture sont très abordables (et je ne parle pas du prix de l’essence, un plein coûte moins de 20 euros …).
Côté hôtel, il y a différentes gammes d’hôtels mais on peut en trouver à prix très corrects surtout en été (basse saison avec la chaleur écrasante …).
Pour les repas, il y a des restaurants très chers mais aussi de nombreuses petites cantines où l’on mange pour 4 à 10 euros …
Contrairement aux préjugés, voyager aux Emirats n’est pas hors de prix. Il y a vraiment moyen de faire un beau road trip sans se ruiner. Il faut juste éviter les gros restaurants pour émiratis / expatriés où les prix grimpent très vite.
Sublime ton voyage ! Il donne trop envie :)
Je connais uniquement Dubaï et la péninsule de Musandam. Hâte de voir ton billet et tes photos sur Musandam car c’est grandiose là bas :)
Je n’avais pas fait de road trip aux Emirats Arabes Unis, j’étais juste resté à Dubaï et j’avais fait une sortie dans le désert et à Musandam. Apparemment, il y a plein d’endroits cools à voir en road trip à Dubai !
Sublime ! Grosse claque tes photos !
Je connais un peu les Emirats mais je n’ai pas vu tous ces endroits magnifiques. La vidéo au coucher de soleil dans la mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi me donne la chair de poule. Magnifique …
Très beau road trip ! Tu as dû t’éclater mais aussi avoir bien chaud …
La conduite n’est pas trop sport là bas ?
Certains conduisent vite, très vite même mais surtout sur autoroute.
Pour le reste, conduire aux Emirats est plutôt simple et pas trop sport :)
Magnifique !
Merci pour le partage de ce road trip aux Emirats
Très beau voyage aux Emirats !
Palmeraie, désert, mer, montagnes, quelle belle variété de paysage.
Tu recommandes uniquement le road trip comme mode de voyage aux UAE ?
Super ton voyage !
Je ne savais pas du tout que l’on pouvait voir tout cela aux Emirats …
J’avais un peu en tête l’image réductrice : grosses villes bétonnées :(
On va dire que le road trip aux UAE est le mode de voyage le plus simple.
Je ne me suis pas vraiment renseigné sur les liaisons en bus (il n’y a pas de train aux Emirats) entre les villes. Il doit y en avoir mais le souci c’est que les villes sont assez étalées et même dans une ville, il faut une voiture pour se déplacer (ou taxi …).
De plus, louer une voiture aux Emirats ne coûte pas très cher. L’essence, je n’en parle même pas ^^
Sans voiture, le voyage risque d’être plus galère :(
Et rouler sur les routes des Emirats (en dehors des villes) est un vrai régal, notamment sur les grandes routes du sud du pays, en bordure du désert. C’est juste magnifique !
Les photos sont magnifiques, il va sans dire que le road-trip a du être de même ! Ça fait envie en tous cas, ce sont des endroits que j’aimerais bien découvrir :)
Merci Alexandra :)
Salam !
Ton voyage a l’air passionnant ! Je prépare moi-même un tour d’Arabie en sac à dos d’un mois pour cet été et tes conseils sont très utiles !
Merci à toi !! :)
Laure
Good ! Tu vas passer par quel(s) pays ?
Prépare toi à avoir chaud en tout cas ;-)
Bonjour,
Pour un road trip aux Emirats, préconisez-vous la location d’un SUV ou une Berline suffit ?
Lors de mon séjour à Oman, j’avais opté pour un SUV pour les déserts et les routes non goudronnées de montagne. En va-t-il de même aux Emirats ou bien on peut s’en passer ?
Je vous remercie :)
Roxanne
Bonjour Roxanne,
Un 4×4 ou un SUV est loin d’être indispensable aux Emirats. Je dirais que le seul intérêt pourrait être d’aller profiter d’endroits reculés dans le désert de Liwa par exemple mais il faudra alors un vrai 4×4 et maitriser la conduite dans les dunes car il n’y a pas de pistes tracées comme pour les accès aux campements à Oman. Un SUV ne suffira pas.
J’opterai plus pour une berline qui me semble largement suffisante aux Emirats. Il n’y a pas des dizaines de wadis / routes de montagnes comme à Oman.
Aurélien
Bonjour,
Super voyage, qui m’a inspiré.
Je ne suis pas forcement intéressé par le dune bashing mais j’aurais voulu savoir si il était nécessaire de louer un 4×4 pour pouvoir aller camper dans le desert aux EAU? Si il y a des routes atteignables facilement avec une berline ou si l’option 4×4 est préférable ?
Merci beaucoup.
Sofiane,
Si tu comptes aller dans le désert de Liwa, un 4×4 n’est pas indispensable. Il y a plusieurs emplacements pour se garer en bordure de la route. De là, il est possible de marcher dans les dunes pour aller poser sa tente pas trop loin : les dunes sont magnifiques, dès le bord de la route. Il faut juste s’éloigner un peu pour le cadre / bruit.
Aurélien
Bonjour Aurélien,
hormis ton passage à Dubai et Abu Dhabi, pourrais-tu me dire où tu t’es logé durant le road trip, étape par étape. Quelle était ta durée de séjour pour cette partie du voyage uniquement?
Merci.
Etienne
Etienne,
Difficile de me rappeler de la durée des étapes pour ce voyage car j’ai voyagé plusieurs fois aux Emirats. J’y suis d’ailleurs en ce moment. Voici les durées que je te conseille :
– Oasis de Liwa : 1 nuit minimum, 2 nuits si tu souhaites profiter d’un hôtel avec piscine (Liwa Hotel fait l’affaire pour un séjour visite, sinon le Anantara Qasr al Sarab a un cadre de folie, j’y suis allé il y a quelques jours).
– Al Aïn : prévoir 1.5 jours sur place, donc a priori 2 nuits (l’hôtel Aloft Al Aïn est très bien)
– Fujairah : une nuit peut être suffisante (Royal M Hotel pour dormir en ville) sauf si tu veux profiter de la plage (très belle)
– Ras al Khaimah : une nuit (j’ai dormi au DoubleTree by Hilton, pas mal et pas cher)
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !
Bon road trip aux Emirats.
Aurélien
Ton blog est vraiment très intéressant et utile pour préparer son road trip.
Ma question va te paraître très bête mais peux-tu me préciser si nous pouvons bien circuler librement partout dans les EAU avec une voiture de location prise à Dubaï?
Oui bien sûr, il est possible de circuler partout dans le pays. Dubaï est l’un des 7 émirats et il n’y a aucune frontière entre ces émirats. Pour être concret, c’est comme si tu passais d’une région de France à une autre ;-) Rien de plus !
Bons préparatifs !
Merci pour ta réponse, on a finalement opté pour le 4×4 pour en profiter dans les wadis omanais.
En ce qui concerne le camping dans le desert, ma femme panique un peu, notamment en ce qui concerne la présence de serpents ou de scorpions.. tu en avais croisé ?
On part ce mardi pour un mois. ça se concrétise !
Rien croisé à part quelques petits scarabées. Si la nuit à la belle étoile vous inquiète, prenez une tente ;-)