Santorin est l’île des Cyclades la plus connue. Si vous vous demandez que faire à Santorin, ce guide pratique est fait pour vous ! Nous allons détailler ici les plages ou villages à voir mais aussi les excursions ou activités que l’on peut faire lorsque l’on part visiter Santorin en Grèce.
En effet, ce post du blog vous permettra d’aller visiter l’île de Santorin en sachant quoi y faire. C’est certainement une des plus belles îles de la Méditerranée. Son origine volcanique, sa caldeira et ses falaises permettent d’avoir aujourd’hui des vues splendides, des plages originales et bien d’autres choses. Et les activités à faire à Santorin sont nombreuses, nous allons le voir dans ce guide pratique.
L’essentiel à faire à Santorin
Pour débuter, je partage 2 ou 3 conseils et mes coups de coeur concernant les plus beaux endroits à visiter et les meilleures activités de l’île de Santorin dans les Cyclades. Bien sûr, nous allons détailler tout cela ensemble dans la suite de ce guide.
Visiter les plus beaux villages
Oia, Fira et Imerovigli sont les plus beaux villages de Santorin. Perchés sur les hauteurs de l’île, ils offrent des panoramas à couper le souffle sur la caldeira. Oia est le plus populaire, notamment pour les dômes bleus des églises.
Les terres de l’île ne sont pas à négliger. Pyrgos et Megalochori mérite clairement le détour.
Aller à la plage à Santorin
Un séjour à Santorin passe très souvent par la plage. Les plus populaires sont celles de Kamari et Perissa. On y trouve de nombreux hôtels, bars et restaurants. Ce sont des plages de sable noir.
La plage d’Akrotiri, surnommée la Red Beach en raison de la couleur de son sable, mérite le détour. Pensez à visiter le site archéologique proche de la plage.
Sortie en catamaran au coucher de soleil
S’il y a bien une activité à ne pas manquer sur l’île, c’est clairement l’excursion en catamaran à Santorin au coucher de soleil. Cette activité offre de multiples atouts : baignade, repas, découverte des plus beau endroits de l’île depuis la mer et coucher de soleil au large d’Oia, le plus beau village. Attention, toutes les expériences ne se valent pas, je recommande celle-ci pour une sortie en mer en petit groupe.
RéserverQue faire à Santorin : endroits à voir et activités
Attardons nous sur les expériences à vivre sur l’île. Santorin a l’avantage d’offrir de nombreuses visites ou activités. Quelque soit vos centres d’intérêt, vous devriez être en mesure de trouver des choses à faire mais aussi et surtout de varier les visites ou excursions.
Ci-dessous, je partage mes recommandations de choses à faire ou à voir pour visiter Santorin en Grèce.
Oia, village le plus charmant de Santorin
Oia est pour moi et pour beaucoup le village le plus charmant et le plus représentatif de l’île de Santorin. Au nord de l’île, vous pouvez également y accéder par le réseau de bus si vous n’avez pas de scooter par exemple. Visiter Santorin doit forcément passer par ce village.
Oia est réputé pour son splendide coucher de soleil. Il y a d’ailleurs beaucoup de monde le soir pour profiter de ce super spot photo à Santorin ou alors juste pour admirer le coucher de soleil dans la mer Egée. Là encore, si vous me demandez quoi faire à Santorin, je ne peux que vous recommander d’y aller pour l’un de vos couchers de soleil. C’est le plus beau que j’ai pu voir avec celui en mer lors d’une excursion en bateau (j’en parle juste après).
Oia est aussi assez vivant et l’on y trouve de nombreux restaurants, cafés, boutiques, …C’est aussi le village le plus photogénique de Santorin avec Fira. On peut se balader dans les petites ruelles autour de ses nombreuses maisons et églises blanches et bleues.
Un peu partout sur l’île de Santorin vous trouverez des salades grecques avec des tomates de Santorin. Santorin est une île assez désertique du fait de son origine volcanique. Sur l’île, poussent des vignes et des petites tomates appelées tomates de Santorin. Vous trouverez de nombreux vendeurs de tomates de Santorin dans les ruelles d’Oia mais vous trouverez aussi ces tomates dans la plupart des restaurants de l’île. Elles sont délicieuses !
Activité coup de coeur à Santorin : sortie au coucher de soleil en catamaran
Une balade en catamaran autour de l’île de Santorin au coucher de soleil. C’est vraiment magique ! L’excursion dure une demi-journée environ et comprend le repas & boissons incluses, c’est au final plutôt abordable. Mais c’est aussi très photogénique et c’est surement l’une des meilleures expériences à vivre à Santorin. Elle se termine au large d’Oia pour un coucher de soleil à couper le souffle.
Réservation vivement recommandée surtout en haute saison (vous pouvez réserver en ligne ici, je recommande cette compagnie, c’est la meilleure sortie en catamaran à Santorin …). Attention, il est possible de faire cette excursion en mer le matin. Mais à mon avis, il faut préférer celle au coucher de soleil, la lumière est alors magique !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un retour d’expérience complet dans l’article consacré à cette excursion en bateau à Santorin.
RéserverFira, la plus grande ville de l’île
Fira est la plus grande ville de Santorin. Mais elle est aussi un endroit incontournable à visiter. Même si elle est un peu moins charmante qu’Oia, elle reste superbe. Plus étalée, on y trouve de nombreuses boutiques, des restaurants et aussi plusieurs bars offrant un point de vue superbe sur le coucher de soleil.
Au niveau culturel, il y a quelques endroits à découvrir, notamment des églises ou musées :
- le musée préhistorique de Théra qui mérite clairement le détour
- Theotokopoulos Main Square qui est la place principale de Fira
- le musée Megaro Gizi qui est consacré à l’histoire de l’île
- Sainte Église Metropolitaine d’Ypapanthis
- cathédrale Saint-Jean-Baptiste, cathédrale catholique que l’on peut visiter
- possibilité de descendre au vieux port pour une excursion en bateau vers le volcan Néa Kaméni
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article consacré à Fira.
Aller sur le volcan Néa Kaméni
Il est possible de se rendre sur le volcan Néa Kaméni qui représente une des 4 îles de l’archipel de Santorin.
Pour vous rendre sur Néa Kaméni, il faut prendre le bateau au pied des falaises au niveau de Fira. Très souvent, le prix de l’excursion couvre le transfert depuis votre hôtel, même si vous ne logez pas à Fira durant votre séjour. Vous pouvez réserver l’excursion en ligne ici. Le trajet en bateau est plutôt court et se fait sur une caïque, un bateau traditionnel grec en bois.
Sachez également qu’il est possible de se baigner depuis Néa Kaméni. En effet, l’intérêt de se baigner sur les côtés du volcan est la particularité de l’eau. Il y a des sources chaudes aux abords du volcan car le volcan est toujours en activité et sous surveillance. L’eau est teintée (vert) dans ces endroits « chauds ». Un arrêt est prévu lors de l’excursion pour profiter de cette curiosité naturelle.
Sachez qu’il est également possible de se balader sur le volcan. C’est réellement désertique et l’on peut apercevoir des petites fumerolles ou même des solfatares, fumerolle d’où du souffre s’échappe.
Je vous conseille vivement de vous rendre sur Néa Kaméni. Si vous vous demandez que faire à Santorin et que vous voulez une excursion abordable et qui offre des expériences variées, c’est celle-ci qu’il faut choisir. Vous pourrez grimper au sommet du volcan (assez facile, moins de 30 minutes de marche), vous verrez de fumerolles et vous pourrez vous baigner dans une source chaude naturelle en bord de mer !
Faire le tour de l’archipel de Santorin en jet ski !
Autres activités à faire à Santorin : une sortie en mer en jet ski. Il y a plusieurs options pour cela. La location basique consiste juste à faire un tour en jet ski au large d’une plage. À mon avis, cela n’a pas de réel intérêt sauf si vous n’avez vraiment jamais conduit ce type d’engin en mer.
Néanmoins, il existe une activité bien plus intéressante : un itinéraire dans une partie de l’archipel afin d’observer les plus beaux endroits de Santorin depuis la mer. Personnellement, je recommande cette excursion (réservation ici, tour numéro 3) qui offre le meilleur rapport prix / durée / endroits vus. Cette excursion permet vraiment de vivre des expériences variées. On est loin d’un tour en jet ski qui se limiterait à de l’amusement.
Au cours de ces 3h30 à 4h30 en mer, on peut :
- admirer les plus belles plages de l’île depuis la mer comme Vlychada ou la Red Beach
- voir les falaises de l’île
- passer par le cap Mavro Vouno et son phare
- faire un arrêt baignade dans les eaux chaudes au pied du volcan Néa Kaméni
- arrêt snorkeling (masque et tuba compris dans le tarif)
- voir Oia depuis la mer, le plus beau village de l’archipel
A mon avis, c’est définitivement quelque chose à faire à Santorin. Attention, cela est possible uniquement d’avril à octobre. À noter également, le tarif de l’activité est pour un jet ski et non par personne. Si vous êtes 2, vous pouvez partager le même jet ski et vous relayez pour être conducteur ou passager à tour de rôle.
Pour en savoir plus sur les excursions possibles, vous pouvez consulter mon article sur la location de jet ski à Santorin. J’y évoque les principales options, les tarifs et je partage mon retour d’expérience et mon avis pour choisir le meilleur tour possible en fonction de vos attentes. Et surtout, penser à réserver cette activité en avance. Notamment en juillet et août, période à laquelle l’activité figure parmi les plus populaires de l’île …
Akrotiri et sa Red Beach
A proximité d’Akrotiri, au sud de l’île de Santorin, se trouve la Red Beach. Cette plage de sable (assez épais) est rouge/noire et forme une crique entouré de falaises de roches volcaniques rouges et noires.
La plage Red Beach est assez petite mais très peu fréquentée et très calme car elle est assez éloignée des principaux hôtels de la ville. Il faut savoir que les plages les plus fréquentées de Santorin se trouvent au niveau de Kamari et Périssa sur le côté est de l’île, à l’opposé de la Red Beach.
C’est donc un endroit très calme pour se baigner et pour profiter d’une vue très agréable.
Il est également possible de se balader en haut des falaises avec des chemins plus ou moins praticables ;)
L’île de Santorin offre un site archéologique de la civilisation minoenne, le site d’Akrotiri. Ce site est visitable et permet de découvrir une ville de l’époque minoenne. En effet, la ville d’Akrotiri a été enfouie par l’éruption volcanique comme l’a été Pompéi.
Le site, très intéressant, permet de se rendre compte de la structure des habitations à l’époque car les formes sont encore très bien conservées. Il permet également de voir quelques vestiges de l’époque, notamment des statuettes, des objets de cuisine, …
Comme pour l’ensemble des petits villages de l’île de Santorin, Akrotiri est accessible en bus. En effet, les différents villages de l’île (Fira, Oia, Kamari, Akrotiri, …) sont reliés par une compagnie de bus. Les bus sont assez réguliers et c’est un excellent moyen de transport sur l’île ou la location de voiture n’est que peu intéressante. Une autre alternative peut être la location d’un scooter.
Visiter Santorin, c’est aussi : plage et détente
En conclusion, un séjour à Santorin est l’idéal pour se détendre, se balader et découvrir de beaux paysages. Contrairement à certaines destinations qui sont dédiées uniquement à la plage car elles sont assez pauvres culturellement et en terme de paysages, Santorin vous offrira bien plus que la plage. C’est l’un des atouts de cette île des Cyclades. Lorsque l’on se demande que faire à Santorin, on s’aperçoit rapidement que les expériences et activités à faire sont très variées !
Entre le volcan, les ruelles de différents villages, le site archéologique d’Akrotiri et la découverte de la cuisine grecque, la découverte de l’île de Santorin ne se résumera pas à la plage.
Et en plus, vous y trouverez des plages originales car toutes les côtés ou îles ne sont pas d’origine volcaniques. Parmi les plage les plus connues de l’île de Santorin, on trouve :
- Red Beach d’Akrotiri (évoqué ci-dessus)
- White Beach à proximité de la précédente
- plage de Kamari et de Perissa, les plus populaires
- plage de Vlychada au pied de falaises étonnantes
- et encore d’autres plages à voir : Monolithos, Vourvoulos ou encore Kambia beach
Se préparer à visiter Santorin
Dans cette partie du guide, nous allons évoquer quelques questions pratiques. En effet, lorsque l’on prépare un voyage ici, au delà de se renseigner sur que faire à Santorin, des interrogations peuvent se porter sur la saison à laquelle y aller ou encore sur l’hébergement. Nous allons évoquer cela de suite.
Où dormir à Santorin ?
Le choix de l’endroit où loger durant son séjour est crucial. Il faut savoir que certains villages, les plus beaux, se trouvent au sommet de falaises. Il n’y a donc pas d’accès direct à la plage. Oia et Fira sont les meilleurs endroits où séjourner pour baigner dans ce cadre hors norme. Imerovigli est une bonne option. Situé légèrement au nord de Fira, ce village est plus calme. Si vous prévoyez de vous déplacer en bus, Fira sera plus pratique car la majorité des lignes de bus y passent.
Une autre option peut être de se loger en bord de mer, avec un accès direct à une plage. Les stations balnéaires les plus connues pour cela sont Perissa et Kamari. Il est donc important de savoir quoi faire à Santorin avant de réserver son hôtel. Pour un séjour purement farniente, l’endroit à choisir pour son hôtel ne sera pas le même que pour un séjour plus orienté découverte de l’île.
Hébergement à Santorin
Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs endroits où loger à Santorin, vous pouvez consulter mon guide consacré au choix de son hôtel sur l’île. J’y présente les différents endroits où séjourner et partage mes recommandations sur les meilleurs hébergements à Santorin.
J’ai un vrai coup de coeur pour l’établissement Oia Spirit Boutique Residences qui offre la plus belle des vues sur Oia, le plus typique des villages de l’île. La photographie de la piscine partagée ici a été prise lors de mon séjour dans cet hébergement.
En savoir plusQuand visiter Santorin ?
Là encore, en fonction de ce que vous comptez faire à Santorin, la réponse pourra être différente. Clairement, l’hiver n’est pas la saison à préférer. Mais si vous y allez pour visiter Santorin, rayonner sur l’île, randonner sur le volcan, cela reste envisageable même si ce n’est pas la meilleure période pour y voyager. A l’inverse, si vous comptez profiter de la plage, il faut absolument éviter cette période …
Voici mes recommandations pour savoir quand partir à Santorin :
- la meilleure période s’étale d’avril à octobre
- en juillet / août, l’île fait le plein de touristes et les prix des hébergements grimpent
- en basse saison, l’île est moins fréquentée (mais pas vide) et les hôtels baissent leur prix
- la basse saison est moins attrayante : de nombreuses activités ne sont pas réalisables
Ce guide pratique arrive à son terme. Si vous vous demandiez que faire à Santorin, j’espère qu’il vous donnera des idées d’endroits à voir ou visiter mais aussi d’expériences ou excursions. Comme vous avez pu le voir, cette île mythique des Cyclades ne se limite pas à la plage. Les activités à faire à Santorin sont nombreuses et variées. Culture, randonnée, détente ou bien-être, l’île pourra offrir toutes les expériences envisageables.
Cette destination est très touristique, il convient donc d’anticiper ses réservations pour éviter les mauvaises surprises. Beaucoup de voyageurs s’y rendent entre avril et octobre car les excursions en mer ne sont pas possible le reste de l’année. Dès lors, si vous y voyagez durant cette période, je vous conseille de réserver rapidement votre hébergement ainsi que vos activités.
Avec Santorini tu réveilles en moi de superbes souvenirs! Tout y était tellement beau…bon, j’y étais en mai 2006 et je trouvais qu’il y avait beaucoup de touristes, mais on ne peut pas vraiment y échapper j’imagine. Et que dire du coucher de soleil…
Définitivement, un cadre fantastique pour de belles photos
En effet, cadre très photogénique et très apaisant!
Du côté de Périssa, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de touristes pour le reste de l’île je trouve que c’est correct, avec même quelques endroits très calmes comme la Red Beach
Hello,
Tes photos sont très belles et ça ravivent mes envies d’aller à Santorin ;)
Par contre j’ai entendu dire que c’était assez cher comparé à d’autres îles grecques? C’est le cas? A quel niveau?
Salut,
Si tu compares à des voyages all inclusive en Crête, oui c’est sur c’est beaucoup plus cher. Déjà parce que pour aller à Santorin, il y a très peu de vols directs depuis la France (Jetairfly propose des vols directs pour Santorin depuis la Belgique). Le billet coutera donc plus cher que des destinations plus fréquentées où l’on peut trouver des vols directs.
Ensuite, les hôtels dépendent fortement du standing attendu. Tu peux trouver des hôtels de rêves avec une vue splendide sur la caldeira de Santorin depuis la piscine de l’hôtel.
Si je me souviens bien j’avais payé de l’ordre de 100 euros la nuit pour une chambre double dans un très bel hôtel avec une grosses promo ;)
Mais tu peux trouver des hôtels beaucoup moins cher.
En tout cas, oui c’est plus cher que d’autres îles grecques très fréquentées mais ce n’est pas du tout la même chose ;)
Concernant le reste des dépenses, c’est très raisonnable.
Et bien… Santorin semble abriter de bien jolies découvertes…
J’ai découvert santorin l’année dernière, nous avions loués une villa à troglodyte c’était super!!!
L’ambiance est particulière mais c’est une ile merveilleuse!!
Santorin, c’est mon rêve ! Je n’ai vus que des photos impressionnantes, des villes blanches aux coupoles bleues, atdes paysages volcaniques ! Il faut que je dégage au moins 10 jours pour mon voyage à Santorin cette année, pour voir tout, pour sentir cette atmosphère particulière !
Santorin est une île merveilleuse.
Mon voyage préféré. L’île est superbe, les panoramas sont merveilleux, la mer et les plages très agréables.
Et on y mange aussi très bien.
Une île parfaite !
Dommage que les prix à Santorin (vol et hôtels) ne permettent pas d’y aller plus souvent
Très bel article, j’ai visité aussi Santorin quelle ile magnifique en revanche je n’ai pas vu le volcan
Magnifique ! C’est vraiment un très beau pays. Tes photos sont superbes en plus. Hâte d’y être prochainement. Merci pour ce blog.
J’ai beaucoup aimé le coucher de soleil à Santorin même si il y avait beaucoup de monde :(
On y mange très bien, il y a de superbes balades à faire, dans les petits villages mais aussi au bord des plages.
Un conseil, prévoir un moyen pour se déplacer sur l’île car c’est assez grand! Les 2 roues se louent très facilement à Santorin et c’est très pratique!
J’ai beaucoup aimé Santorin… Mais par contre, je ne sais pas si j’y retournerai : il y a vraiment vraiment bcp de monde en été… À faire hors saison certainement ;)