La ville de Porto ne manque pas d’arguments pour attirer les visiteurs. Située au bord du Douro, Porto est une ville colorée, vivante et qui possède un riche passé.
Sur le blog, je vais vous parler d’un des atouts de Porto : ses églises ou plus généralement de ses édifices religieux! Le centre historique regorge d’églises toutes très différentes les unes des autres. Et si vous vous demandez que faire à Porto, je ne peux que vous recommander de pousser la porte de plusieurs de ces magnifiques églises …
Je ne compte pas lister toutes les églises de Porto car elles sont très nombreuses. Je vous partage les églises les plus intéressantes, celles qu’il faut, selon moi, visiter lors d’un gros week-end à Porto.
Sé do Porto, cathédrale de Porto
La construction de la cathédrale de Porto a débuté en 1110 même si elle a été remaniée à plusieurs reprises au cours de son histoire.
Sa situation centrale dans Porto fait que vous passerez forcément devant lors de votre séjour à Porto. Mais ne faites pas que passer, aller visiter la cathédrale mais aussi et surtout le cloître de la cathédrale qui est magnifique!
A l’extérieur, la partie supérieure de la façade (notamment les clochers) rappelle l’architecture de certaines forteresses. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette cathédrale est souvent appelée cathédrale forteresse.
Le palais épiscopal de Porto se trouve juste à côté de la cathédrale. Sur le parvis de cette cathédrale, la vue est magnifique et c’est d’ailleurs un bon spot pour admirer le coucher de soleil.
Capela da Almas aussi appelée Capela de Santa Catarina
Située à proximité de la station de métro Bolhão, la chapelle Santa Catarina est l’édifice religieux que j’ai préféré pour son extérieur.
Petite chapelle à un coin de rue, la façade extérieure de la Capela da Almas est intégralement recouverte d’azulejos. Un édifice magnifique!
L’intérieur est moins intéressant ou pour être plus précis, plutôt classique. Néanmoins, ne ratez pas cette chapelle pour ses nombreux azulejos!
Igreja de São Francisco
Eglise de style gothique, construite à cheval sur la fin du XIVème et début du XVème siècle, l’église de São Francisco est parfois appelée couvent de São Francisco.
L’intérieur est magnifique, surement l’un des plus travaillés dans les églises de Porto.
L’église de São Francisco est située à proximité du palais de la Bourse de Porto, autre édifice intéressant qui mérite une visite (guidée) si vous êtes sur Porto pour plusieurs jours!
Paróquia de São Nicolau
Située juste en face de l’église précédente, la façade de cette église est magnifique. Je ne suis pas rentré à l’intérieur de l’église (fermée lorsque j’y suis passée) mais la façade mérite d’être admirée notamment pour ses azulejos.
L’église est plutôt petite est intercalée entre 2 immeubles.
Igreja do Carmo
L’igreja do Carmo, ou église des carmes en français,a été bâtie au XVIIIème siècle. Un mur latéral de l’église est entièrement recouvert d’azulejos.
L’église est située sur une place dégagée, ce qui la met bien en valeur. De style rococo, je ne suis pas forcément fan de l’intérieur de l’église mais l’extérieur est très beau.
Igreja dos Clerigos
Dernière de cette liste d’églises à Porto, l’igreja dos Clerigos n’est pourtant pas la moins intéressante. Pour être honnête, je n’ai pas forcément apprécié l’intérieur de l’église car c’est un style plutôt chargé.
Néanmoins, monter au sommet de la Torre dos Clérigos est un incontournable. Située dans la partie haute de la ville, la vue depuis le sommet est magnifique et la vue plongeante sur les toits de l’église est impressionnante.
L’entrée vous coûtera 2 euros environ (de mémoire) et un bon paquet de marches, mais le panorama mérite l’effort ;-)
Avez-vous déjà visité Porto? Si vous avez d’autres églises à recommander, n’hésitez pas à contribuer à ce billet en y apportant votre commentaire. Porto regorge d’églises magnifiques et il doit y en avoir beaucoup d’autres que l’on pourrait citer ici ;-)
Je vous invite également à poursuivre vos préparatifs de séjour à Porto sur le blog. Vous y trouverez plusieurs autres articles sur Porto comme notamment ce billet pour trouver où dormir à Porto au Portugal.
J’adore les azulejos! Zut, j’ai raté le cloître de la cathédrale. Dommage!
Pour les azulejos, on en trouve dans beaucoup d’églises à Porto mais également ailleurs au Portugal.
La gare de Porto est également magnifique, le hall est entièrement recouvert d’azulejos !
Les azulejos sont vraiment omniprésents au Portugal!
Dans les gares, sur les façades d’habitations et dans les églises. Personnellement, je les trouve très souvent magnifiques
C’est vrai qu’il y en a énormément d’églises à Porto. Les Portugais ont largement exporté dans le monde leurs savoirs faire en terme d’azulejos. On retrouve ces carreaux dans plusieurs villes du Brésil (Salvador de Bahia, Rio de Janeiro, ..) ou d’Espagne (Séville, Madrid). Je n’ai pas le souvenir d’être entré dans la Torre dos Clérigos, dommage le point de vue doit être vraiment sympa.