viIci comme ailleurs, une question se pose forcément, faut-il acheter un pass touristique pour Séville ? Auparavant, il existait la Sevilla Card, le city pass officiel de la ville. Mais en 2022, malheureusement celui a définitivement disparu.
Cependant, des alternatives existent. Et il faut se poser la question de l’achat d’un city pass pour Séville ou de billets unitaires. Car acheter ses tickets d’entrée sur place pour des monuments comme la cathédrale ou l’Alcazar est une très mauvaise idée : l’attente y est très longue …
Dans ce guide sur les pass pour visiter Séville, nous allons évoquer les alternatives à la Sevilla Card. Nous verrons qu’il existe plusieurs options pour éviter l’attente sur place. En effet, la carte touristique peut être remplacée par un ticket jumelé appelé Super Combi ou alors par des billets coupe-files séparés.
Sommaire
City pass pour Séville : la Sevilla Card n’existe plus !
La Sevilla Card était la carte touristique officielle de Séville. Je parle bien au passé car malheureusement, en 2022, la Sevilla Card n’existe plus. Et à l’heure où j’écris ce comparatif (qui sera mis à jour si cela vient à changer), il n’existe plus de city card officiel. Mais il existe tout de même plusieurs alternatives pour réduire son budget visite et pour éviter l’attente sur place grâce à des coupe-files.
Avant d’évoquer les alternatives, revenons tout de même rapidement sur ce pass pour visiter Séville, qui n’existe plus ni en achat sur le web, ni même en achat sur place. La Sevilla Card était super pratique et plutôt abordable.
Elle existait en 3 versions :
- 24h au prix de 30 euros
- 48h au tarif de 48 euros
- 72h euros à 64 euros
La Sevilla Card permettait de faire toutes les visites ou presque dans la ville : Alcazar, cathédrale et giralda mais aussi bien d’autres visites comme la Casa de Pilatos, l’aquarium et de nombreux musées. Il faut dire qu’avec l’augmentation du tarif des billets d’entrée pour les monuments ou musées, ce pass visite était devenu bien trop abordable. Et augmenter son prix par rapport à tous les sites inclus l’aurait rendu bien trop onéreuse.
Il faut donc retenir qu’avec la disparition de la Sevilla Card en 2020, il n’existe plus de carte touristique proposée par l’office de tourisme. Néanmoins, des alternatives existent. Nous allons les évoquer de suite. Et à la fin de ce comparatif, je partagerai mon avis sur le Sevilla City Pass par rapport à des billets unitaires.
Si vous prévoyez de passer par d’autres villes de la région comme Cordoue et Grenade, je vous recommande de vous intéresser à la carte Best of Andalousia (à acheter ici). Elle couvre l’accès aux incontournables de la région. Elle peut alors être une bonne alternative aux cartes qui se limitent à la ville de Séville, celles que nous allons détailler dans ce comparatif.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article dédié au pass Andalousie.
Séville City Pass, la meilleure alternative
Au delà des billets coupe-files séparés pour chaque monument, il existe 2 alternatives : le City Pass (aussi appelé Digital Pass) et le Super Combi.
Dans un premier temps, nous allons évoquer le Séville City Pass, meilleure alternative à la Sevilla Card à mon avis.
Visites & avantages compris le Digital Pass
Voici ce que comprend le Sevilla City Pass (achat uniquement en ligne sur ce site) également appelé Digital Pass :
- accès coupe-file pour la cathédrale et la Giralda (montée au sommet du clocher-minaret)
- accès coupe-file à l’Alcazar
- accès à une application audio-guide pour visiter Séville (+ de 100 points d’intérêt)
- accès 24h pour les bus touristiques, bus Hop on Hop off (arrêts multiples)
- 10% de réduction sur vos autres visites dans la ville et ses alentours
Le Seville City Pass est 100% web. Vous n’avez rien à récupérer ou à échanger sur place.
Lors de l’achat en ligne ici, vous devrez renseigner la date de vos visites de l’Alcazar et de la cathédrale. Vous aurez alors un accès coupe-file à ces 2 visites. Une fois sur place, la présentation de vos bons de confirmation, sur votre smartphone ou sur papier, vous permettront d’accéder aux sites touristiques via le coupe-file. Il ne faut donc pas aller à un point d’échange pour récupérer une carte (physique) ou tout autre document. Et vous n’avez pas non plus à faire la queue à la billetterie du site bien évidemment.
Si vous comptez l’acheter, vous recevrez un code promo de 10% juste après votre achat. Vous pourrez alors utiliser ce code pour obtenir une réduction sur vos autres visites ou activités dans la ville.
Ceci peut être intéressant si vous prévoyez de faire d’autres visites / activités comme un food tour, une visite guidée ou encore assister à un spectacle de flamenco par exemple. Cet avantage peut donc être un atout supplémentaire pour ce city pass de Séville si vous savez que vous allez en avoir l’utilisation …
Cette carte touristique est disponible uniquement en ligne ici
Je le rappelle, il est absolument impossible de l’acheter sur place. Ce qui est de toute façon logique car l’un des atouts de ce city pass « digital » est de pouvoir bloquer des entrées coupe-file en réservant un créneau horaire avant d’arriver sur place …
Prix du city pass de Séville
Il n’existe pas de choix sur la durée de validité. Cette carte touristique est clairement flexible car vous pouvez faire vos visites sur 2, 5 ou même 10 jours. Le prix du Sevilla Pass (achat sur ce site uniquement) est donc de :
- 59 euros pour un adulte (15 ans et plus)
- prix réduit à 42 euros pour les étudiants, pour les enfants de 14 ans et pour les séniors (+ de 65 ans)
- tarif enfant à 23 euros pour ceux qui ont 13 ans
- 12 euros pour les 5 à 12 ans
- 1 euro pour les 0 à 4 ans
Durée de validité
Vous l’aurez compris en lisant le descriptif de ce city pass, il n’y a pas de notion de période de validité. En effet, lors de l’achat en ligne, vous devez préciser les dates de vos différentes visites. Celles-ci peuvent s’étaler sur bien plus de deux ou trois jours, même sur plus d’une semaine.
Il en est de même pour le code de réduction de 10 %. Vous le recevrez par e-mail après le paiement. Et vous pourrez l’utiliser pour d’autres visites que vous pourrez faire durant la période de votre voyage, sans aucune restriction particulière.
C’est donc ici un réel atout pour cette carte touristique. Si vous restez une semaine sur place, ou que par exemple vous y passer quelques jours au début de votre séjour en Andalousie puis quelques jours à la fin, vous n’avez pas à vous contraindre et à faire toutes vos visites sur une courte période de deux ou trois jours.
Super Combi : l’autre carte touristique de Séville
Dernière alternative à la Sevilla Card. Je ne vais pas trop m’attarder sur le Super Combi car il est assez similaire du city pass évoqué précédemment.
Tout d’abord, il faut savoir que son fonctionnement est strictement identique au Séville City Pass. Il s’achète uniquement en ligne et n’a pas de notion de durée de validité.
Visites incluses et tarifs du pass Super Combi de Séville
Plus qu’un city pass, c’est plutôt un billet jumelé. Voici ce qui est inclus dans ce ticket jumelé :
- billet coupe-file pour la cathédrale et la giralda (clocher-minaret)
- billet coupe-file pour l’Alcazar
- audio-guide pour la visite de la ville (100 points d’intérêt, à télécharger sur votre smartphone)
- 10% de réduction sur vos autres visites dans la ville
Comme vous pouvez le voir, il permet de bénéficier des mêmes avantages que le précédent, en dehors de l’accès aux bus à arrêts multiples, aussi appelés bus Hop on Hop off. Ces derniers peuvent être très pratique dans la ville car il peut être chronophage de se déplacer à pied et le métro ne dessert pas forcément très bien les lieux d’intérêt touristiques.
Son prix est est de 36 euros pour un adulte. Il existe un tarif réduit pour les plus de 65 ans (19 euros) ou pour les étudiants de 14 à 25 ans : 19 €. Il s’achète également uniquement en ligne sur ce site.
Basique mais efficace, le Séville Super Combi est une très bonne solution pour profiter des incontournables de la ville (avec accès coupe-file, ce qui est indispensable). Et ensuite, vous pourrez réserver d’autres visites, à la carte, en bénéficiant de 10% de réduction.
Quel city pass pour visiter Séville : mon avis
Vous l’avez compris, la Sevilla Card ayant disparu, il ne reste donc que 2 options. Faut-il acheter le Séville Pass ou plutôt opter pour le Super Combi.
Je le répète, acheter des billets sur place aux guichets est à oublier pour les sites touristiques majeurs de la ville : Alcazar, cathédrale et Giralda. L’attente y est longue, souvent supérieure à 30/45 minutes … Il reste cependant une alternative supplémentaire, réserver des tickets unitaires en ligne.
Maintenant que vous avez en tête le fonctionnement et le prix des différents choix possibles, je vais partager mon avis sur l’alternative à retenir. Je vais donc vous donner mon avis sur la solution à privilégier en différenciant 3 principaux profils. Pour chaque profil de voyageur, je vais indiquer si le city pass de Séville est intéressant ou s’il faut plutôt privilégier des réservations séparées.
Quelque soit le mode de visite choisi, avec le pass visite pour Séville ou sans, je vous recommande vraiment d’éviter l’achat de vos billets sur place pour la cathédrale et l’Alcazar. Les files d’attente sont longues et vous allez perdre un temps fou pour acheter ces 2 billets.
Il est donc préférable de réserver son billet en ligne, même si vous souhaitez y faire une visite simple, sans guide, sans audio-guide.
Petit budget : faut-il acheter un city pass pour Séville ?
Si vous recherchez la solution la moins chère pour votre séjour, la meilleure solution est d’opter pour le Séville Super Combi (à acheter sur ce site. Il couvrira les 2 visites incontournables que sont l’Alcazar et la cathédrale (+ giralda). Et avec ce choix, vous pourrez en plus bénéficier de 10 % de réduction sur vos éventuelles autres visites.
Sans être un grand fan des visites guidées, je recommande souvent d’en faire une par ville afin d’avoir un minimum d’explications sur la ville, ses traditions, son histoire, … Vous pouvez réserver ici une visite guidée en français incluant l’Alcazar, la cathédrale et la Giralda.
Enfin, si vous souhaitez faire une seule des 2 visites majeures, il ne faudra pas opter pour un pass pour Séville mais plutôt vous tourner vers une réservation d’un simple ticket d’entrée. Pensez tout de même à le réserver en ligne car l’attente sur place est longue pour la cathédrale (+ giralda) ou pour l’Alcazar. Vous pouvez les acheter séparément des city pass ici :
- réserver en ligne ici votre billet pour la cathédrale et la Giralda
- réserver ici votre billet pour l’Alcazar
- acheter vos billets sur place pour les autres visites (il n’y a pas ou peu d’attente)
Séville City Pass : dans quel cas est-il intéressant ?
Si vous êtes intéressé par les bus Hop on Hop off (bus à arrêts multiples), l’option à privilégier sera alors l’achat du Séville Pass, disponible exclusivement en ligne ici.
En effet, si l’on compare le prix de cette carte touristique avec celui des tickets séparés, vous verrez qu’il vous permettra de faire une économie. Vous aurez alors accès au bus à arrêts multiples et aux visites majeures de la célèbre cité andalouse. Mais aussi à la réduction de 10% sur vos autres billets d’entrée, activités ou excursions achetés sur le web (code promo qui est envoyé par email juste après l’achat). Ceci peut être intéressant si vous souhaitez par exemple assister à un spectacle de flamenco, faire un food tour ou une excursion dans la région.
Visite guidée pour la cathédrale et l’Alcazar : quelle solution choisir ?
Vous souhaitez opter pour une visite guidée pour les 2 principales visites de la ville ? Ceci est à mon avis la meilleure chose à faire car vous comprendrez mieux l’histoire de la ville et de ces 2 lieux d’intérêt.
Dans ce cas, il y a un vrai bon plan, c’est une visite guidée des 2 monuments. Celle-ci coûte un peu plus de 50 euros par personne et vous pouvez la réserver ici. Le pass touristique pour Séville n’est pas à privilégier dans ce cas car il ne permet pas d’accéder aux visites guidées.
Pour vos autre découvertes dans la ville, il faudra acheter vos tickets d’entrée sur place. Mais en dehors du trio Alcazar / cathédrale / Giralda, ce n’est clairement pas un problème. L’attente y est quasi-nulle et vous pouvez tout à fait vous dispenser d’accès coupe-file. Qui n’existent de toute façon plus depuis la disparition de la Sevilla Card …
Ce comparatif des pass pour Séville se termine. Vous l’aurez compris, avec la disparition de la Sevilla Card, en 2020 il n’existe plus de carte touristique officielle. Néanmoins, les options sont nombreuses pour éviter l’achat d’un billet sur place et l’attente … Et le Sevilla City Pass est l’une de ces options, vous l’avez compris !
Quoiqu’il en soit, visitée guidée ou carte touristique, l’option de l’achat du ticket sur place est à proscrire absolument. Je le répète car si vous arrivez sur place sans réservation, la file d’attente va vous faire déchanter … Cathédrale, giralda et Alcazar font le plein tous les jours et vous risquez une longue attente si vous n’achetez pas vos billets sur le web !
Bien évidemment, si la Sevilla Card ou si un autre pass visite refait surface, je ne manquerai pas de mettre à jour ce billet. Si vous en avez connaissance suite à un séjour dans la ville, n’hésitez pas à me transmettre l’information via les commentaires ci-dessous. Cela pourra être utile à d’autres lecteurs du blog qui se renseignent sur l’achat d’un city pass pour Séville en Espagne.
Bonjour
J’aimerais savoir combien de temps faut-il prévoir pour les visites de l’alcazar et de la cathédrale en sachant que nous aimons prendre notre temps et beaucoup de photos ( car nous devons donner des horaires pour les réservations)
Nous partons à Seville le 9 mars 2020 pour 4 jours…
Vous pouvez tabler sur 2 heures par visite. Vous n’êtes pas obligé de les enchaîner … Vous pouvez en faire une par jour ou alors une en matinée, l’autre l’après-midi sans devoir les caler à la minute près ;-)