Où aller en 2022 ? Quelles sont les destinations à privilégier pour partir en voyage au cours de l’année ? Avant cette nouvelle année, je partage mes recommandations de régions ou pays où partir en 2022.
Ces conseils de destination peuvent faire entrer en compte plusieurs paramètres : événements qui se déroulent au cours de l’année à venir, coups de coeur ou découverte récente. Sur le blog, je partage ici de nombreuses idées d’endroits où partir en 2022. Que ce soit pour un week-end en France, un séjour en Europe mais aussi pour un voyage plus long, ailleurs dans le monde. Cette année s’annonce comme un nouveau départ pour le tourisme car de nombreux pays ouvrent à nouveau leur frontière après la pandémie. Focus sur les endroits où je recommande d’aller en 2022.
Sommaire
Où aller en France en 2022 ?
Beaucoup de voyageurs ont profité de la pandémie de COVID19 pour découvrir ou re-découvrir la France. Et j’en fais clairement partie. Au cours de ces 2 dernières années, j’ai eu l’occasion de partir en France dans différents coins que je ne connaissais absolument pas. Et je compte bien voyager en France en 2022 à nouveau !
Dans cette première partie, je vais débuter par vous recommander quelques destinations où partir en 2022, en France. Pour un week-end de quelques jours ou pour un séjour un peu plus long.
Pays basque français, un vrai coup de coeur !
Durant la période covid19, j’ai eu l’occasion de vadrouiller dans le Pays basque français. Et ce fut clairement une belle surprise ! Je ne connaissais pas du tout le sud-ouest du pays. Cette région est vraiment un endroit comme je les aime car on peut y mêler de nombreuses expériences : randonnée, culture, gastronomie, …
En y passant une semaine (et même plus), on peut clairement vivre des expériences très variées. Et cela sans devoir parcourir des centaines de kilomètres. Géographiquement parlant, le Pays basque français est plutôt petit. Voici quelques uns des endroits où aller ou des expériences à vivre :
- découvrir Bayonne qui est considérée comme la capitale du Pays basque français
- Biarritz pour ses plages, sa côte magnifique et son centre-ville
- faire de la randonnée et / ou prendre un cours de surf
- arpenter les charmants villages du Pays basque comme Espelette, Sare ou encore La Bastide-Clairence
- remonter la côte, d’Hendaye à la frontière espagnole jusqu’à Anglet sans manquer Guéthary et Bidart
- faire un crochet en Espagne pour visiter Fontarrabie
Si cette destination vous tente pour l’année 2022, vous pouvez consulter mon article intitulé que faire au Pays basque. J’y présente les principaux lieux d’intérêt à voir mais aussi les expériences à vivre.
L’île de Tatihou dans le Cotentin
La péninsule du Cotentin est clairement un endroit où voyager pour un long week-end. Même si certains coins restent assez visités, elle est bien moins fréquentée que d’autres parties de la Normandie. Parmi les endroits où aller, on peut citer l’île de Tatihou. Cette petite île se situe au large de Saint-Vaast-la-Hougue. On peut s’y rendre à pied lors des marées basses ou emprunter un bateau amphibie.
Une fois sur place, on peut aisément la découvrir à pied. Jardins botaniques, forts, balade en bord de mer, cette île sauvage mérite à elle seule le détour. Mais si vous décidez de partir dans ce coin de la France en 2022, sachez qu’il y a bien d’autres choses à faire dans la péninsule. Sans faire trop de route, avant ou après être allé à Tatihou, vous pourrez :
- découvrir Saint-Vaast-la-Hougue et faire une superbe balade autour du fort Vauban de la Hougue
- monter jusqu’à Barfleur à quelques kilomètres au nord
- grimper au sommet du phare de Gatteville pour profiter d’un superbe panorama sur le Cotentin
Si vous comptez y voyager en 2022, le principal aléa sera … la météo ! Soyons franc, ce n’est clairement pas le meilleur allié de cette partie de la France.
Aller dans les gorges du Verdon
Du printemps à l’automne, les gorges du Verdon font le plein. Il faut dire que c’est le canyon le plus impressionnant de France. Ici encore, c’est une destination où l’on peut multiplier les expériences différentes. Même si ces gorges restent avant tout une destination orientée nature.
Voici quelques expériences qui vous attendent si vous comptez y aller :
- balade à Moustiers-Sainte-Marie, le plus beaux village du Verdon
- canoë sur l’un des lacs
- remonter la route des crêtes et profiter des nombreux points de vue
- visiter Castellane, un autre village à voir dans la région
- faire une ou plusieurs randonnées : je recommande tout particulièrement le sentier de l’Imbut
- planifier une activité comme du canyoning
Dans la mesure du possible, si vous comptez partir en 2022 dans ce coin de la France, essayez d’éviter les mois de juillet et août. Ce sont logiquement les mois les plus fréquentés. Et l’expérience y sera forcément un peu moins bonne qu’en y allant en mai / juin ou même septembre / octobre.
Châteaux de la Loire
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter les châteaux de la Loire, c’est clairement une destination à retenir pour un séjour de 3 à 5 jours. Il y a bien sûr assez de châteaux pour y passer plusieurs semaines. Néanmoins, l’idée d’un week-end ici est de varier les expériences et découvrir quelques uns de ces édifices de la Renaissance.
On y trouve les châteaux incontournables comme Chambord, Blois ou Chenonceau. Mais il y a aussi d’autres qui sont moins fréquentés. Ou encore des édifices ayant une architecture totalement différentes. Et comme dans beaucoup de régions françaises, on y mange très bien ! Un bel endroit où partir en France en 2022.
Et si vous ne souhaitez pas faire que des visites de châteaux, je vous invite à lire mon article. J’y recommande d’autres idées d’activités à choses à faire afin d’alterner.
Destinations où partir en 2022 en Europe
Vous recherchez un endroit où aller en Europe au cours de l’année 2022 ? En fonction de la saison, les possibilités sont nombreuses. Que ce soit dans le nord de l’Europe ou plus au sud, autour du bassin méditerranéen. L’Europe est vaste et peut offrir des expériences multiples et variées. Rapide focus sur les endroits où je recommande de voyager au cours de cette année.
Porto, une destination compatible avec toutes les saisons
Si vous comptez voyager en Europe pour un city trip de quelques jours, la ville de Porto au Portugal fait partie des destinations où il est possible d’aller toute l’année. Même en plein coeur de l’hiver, vous pouvez enchaîner plusieurs journées ensoleillées même si le mercure ne dépasse pas forcément les 10 ou 12 degrés.
Pour beaucoup, visiter Porto se résume à un séjour de 2 ou 3 jours. Et pourtant, il est tout à fait possible d’y passer un peu plus de temps sans s’ennuyer. Voici quelques visites ou expériences à ne pas manquer si vous comptez y aller en 2022 :
- balade dans le quartier de la Ribeira
- visite de la Sé do Porto, la cathédrale de la ville et son magnifique cloître
- passage par des lieux à voir : gare de São Bento, torre dos Clerigos et son panorama magnifique, …
- visite d’une cave de vin de Porto à Vila Nova de Gaia, sur l’autre rive du Douro
- possibilité de passer une journée ou plus dans la vallée du Douro (en voiture ou via une croisière à la journée)
Archipel des Lofoten, un véritable coup de coeur !
L’archipel des Lofoten se situe dans la moitié nord de la Norvège, légèrement au dessus du cercle arctique. J’aime beaucoup ce pays et cet archipel n’y est pas pour rien !
Même si ce nom ne vous parle pas trop, vous avez certainement déjà dû voir des photographies des îles Lofoten. Il est possible d’y voyager en hiver mais aussi en été :
- c’est en hiver que l’archipel est le plus impressionnant. Entre le soleil qui rase l’horizon et la neige qui recouvre une bonne partie des sommets, les Lofoten sont particulièrement photogéniques durant la saison hivernale
- en été, ces îles norvégiennes offrent un tout autre visage. On peut alors y voyager pour la randonnée : il y en a littéralement des dizaines à travers les différentes îles
Vous pouvez consulter mon article dédié à cet archipel norvégien pour en savoir plus sur les endroits où aller et les expériences à ne pas manquer sur place.
Partir en Grèce au cours de l’été 2022
J’ai eu l’occasion d’y voyager à plusieurs reprises et je ne me lasse pas de ce pays. Que ce soit en hiver pour un voyage plus orienté culture ou en été pour un séjour en bord de mer, la Grèce est clairement un endroit où voyager toute l’année !
Et si l’on y part pour 2 semaines ou plus, les expériences possibles y sont très variées :
- visiter Athènes, la capitale millénaire où l’on peut voir de nombreux sites antiques
- séjour orienté détente et plage sur l’une des nombreuses îles des Cyclades comme Paros, Naxos ou Santorin
- possibilité de faire un road trip sur le continent pour aller voir les nombreux lieux d’intérêt du pays comme Olympie, Delphes ou encore les Météores et ses monastères
Pour éviter l’affluence record de l’été, il est recommandé d’éviter les mois de juillet / août. Et si vous comptez y aller en 2022 durant cette période, il peut alors être judicieux d’éviter les endroits hyper touristiques comme Santorin. Des îles moins connues offriront alors surement une meilleure expérience.
Copenhague, destination où voyager au printemps ou durant l’été
J’ai découvert, peu avant la pandémie, la capitale danoise lors d’un séjour en hiver. Sans être vraiment belle, la ville est plutôt sympa. Et y aller en été doit être encore plus agréable. Copenhague se découvre parfaitement à pied, sans devoir multiplier les trajets en métro ou autre transport en commun.
La capitale du Danemark regorge de palais, châteaux ou musées à visiter. Visiter Copenhague, c’est clairement opter pour un séjour orienté vers la culture.
C’est une destination idéale pour un city trip de 4 à 5 jours. Néanmoins, prévoyez un budget assez conséquent. Le coût de la vie y est élevé, notamment pour les restaurants. Si votre budget est serré, je vous recommande d’opter pour une location d’appartement ou un appart’hôtel. Eviter les restaurants vous permettra de maitriser le budget global de votre voyage !
Où partir en 2022 pour un voyage plus lointain ?
En quête de dépaysement ? Vous recherchez un pays où voyager en 2022 pour un séjour plus long ? Dans cette dernière partie, je partage mes recommandations pour sortir de l’Europe et planifier un voyage plus lointain. C’est clairement le coeur de mes envies pour cette année qui s’annonce riche en voyage. En effet, après la pandémie et les nombreuses restrictions aux frontières, l’envie de voyager loin, dans des pays qui étaient fermés, se fait ressentir. 2022, l’année du tourisme ?
Voici les pays que je conseille pour partir en voyage en 2022 en dehors de l’Europe.
Pour de multiples raisons, il est vivement recommandé de partir avec une assurance voyage pour un séjour en dehors d’Europe. Ceci est vrai en dehors du contexte de pandémie. Et c’est encore plus vrai si vous comptez voyager durant cette phase post-pandémie. Ces assurances sont très abordables par rapport au coût global du voyage et permettent d’éviter une sacrée facture en cas de quarantaine / isolement imprévu à l’étranger.
Si vous n’avez pas d’assurance et que vous comptez partir en 2022 en dehors d’Europe, je vous recommande de souscrire à l’assurance Cap Assistance 24h/24 de Chapka. Vous pouvez obtenir un devis en ligne ici gratuitement et en quelques secondes.
Cette assurance couvre les éventuels frais liés au COVID19, pour des soins à l’étranger mais aussi pour des frais liés à une quarantaine (par exemple en cas de test PCR positif à l’étranger). Également, de nombreux pays demandent une assurance couvrant cette maladie pour pouvoir entrer sur le territoire. Et les assurances des cartes bancaires ne couvre pas le risque coronavirus.
Qatar et la coupe du monde de football 2022
En fin d’année, la coupe du monde football se déroule dans l’un des pays du Golfe, le Qatar. Je ne vais rentrer ici dans la (longue) question du boycott de certains pays. C’est avant tout une question de point de vue mais les critères qui pourraient amener à un boycott d’une destination sont nombreux : respect de l’homme ou de la femme, géopolitique, terrorisme, rancoeur du passé, …
Au delà de cette question, je pense que cet événement offre l’opportunité de découvrir un pays méconnu. Malgré sa petite taille, le Qatar mérite clairement le détour. Si vous aimez le foot, vous pouvez alors vous y rendre en fin d’année 2022 pour profiter de la coupe du monde et visiter le Qatar.
Au delà de Doha, capitale du pays, il y a plusieurs autres lieux d’intérêt à y découvrir. Je pense notamment à la vieille ville d’Al Wakrah qui ne manque pas de charme. Mais aussi à Khor al Adaid, une zone du désert où la mer s’enfonce. C’est un endroit absolument sublime qui mérite clairement le détour !
Même si le pays n’est pas immense, on peut aisément passer y 3 jours pour le découvrir.
Partir pour un safari en Tanzanie
Je suis allé plusieurs fois en Tanzanie avant de faire mon premier safari. J’ai donc attendu jusqu’à l’année précédente pour vivre cette expérience. Et je ne peux que le recommander. Lions ou lionnes, guépards, léopards, girafes, buffles, zèbres ou encore éléphants, on peut observer de très nombreux animaux. Et ce, dans plusieurs des parcs de Tanzanie.
Pour être franc, je ne m’attendais pas à observer autant d’animaux et avec une telle proximité. Le nord de la Tanzanie est vraiment une destination où partir en 2022. De plus, tous les pays (notamment l’Asie) ne permettent pas à leurs citoyens de voyager. C’est donc le moment idéal pour profiter d’un safari en Tanzanie sans y croiser trop de monde.
Sur un séjour de 10 à 15 jours, on peut facilement découvrir les plus beaux parcs du pays comme le Seregenti ou le cratère du Ngorongoro. Et il est même possible de profiter de quelques jours de détente en fin de voyage en allant à Zanzibar. Cette célèbre île offre une expérience de voyage totalement différente du reste du pays.
Dubai et l’Exposition Universelle
Autre possibilité pour mêler événement international et voyage : Dubaï. En effet, l’exposition universelle qui devait débuter en 2020 a été décalée à la toute fin d’année 2021 et se déroulera principalement sur l’année 2022.
C’est donc l’occasion de visiter Dubaï et de profiter de cet événement de renommée internationale. L’occasion aussi de confirmer quelques clichés sur la ville … tout en cassant d’autres préjugés. Dubaï et plus largement les Emirats Arabes Unis ne sont pas des destinations parfaites (mais lesquelles le sont ?) mais un voyage bien préparé peut réserver de superbes surprises.
Au delà de la ville de Dubaï, de multiples expériences sont possibles. Je pense par exemple à une excursion dans le désert de Dubaï, au niveau de la DDCR. Une zone protégée où l’on trouve des oryx et gazelles. Plus loin, dans l’émirat d’Abu Dhabi, un détour par l’oasis de Liwa et ses nombreux forts mérite clairement le détour. Je pourrais également citer la ville d’Al Aïn à proximité avec la frontière omanaise.
Bref, si vous pensez que Dubaï se résume uniquement à des centres commerciaux et des parcs à thème, 2022 est peut-être l’année idéale pour y aller et revenir avec une vision moins formatée ?
Voyager au Japon : réouverture au cours de l’année 2022 ?
A l’heure où j’écris ce billet du blog, il n’est toujours pas possible de voyager au Japon. Néanmoins, on peut espérer qu’il soit possible d’y voyager au cours de l’année 2022. Le Japon fait partie des pays qui joue clairement la carte de la prudence concernant la pandémie, y compris au niveau de la réouverture des frontières.
Nul doute que le pays attirera de très nombreux voyageurs lorsqu’il sera de nouveau possible de s’y rendre. Et j’en ferai surement partie ! J’y suis allé à plusieurs reprises et je ne me lasse pas du tout de ce pays. Après plusieurs voyages classiques, mon dernier séjour au pays du soleil levant était un road trip. Et je compte clairement renouveler l’expérience car ce mode de voyage permet de découvrir des endroits plus reculés et moins touristiques.
Pour un premier voyage, le train est la solution à privilégier. Si vous avez un planning plutôt flexible, je vous conseille de ne pas louper le coche de la réouverture. En y allant dès la réouverture, vous pourrez profiter du Japon sans trop de touristes, un vrai plus dans des villes comme Kyoto !
Aller en Mauritanie pour une randonnée au coeur du désert
Pour ceux qui recherchent une destination où partir en 2022 tout en restant à l’écart des grandes villes ou des zones trop peuplées, la Mauritanie peut être l’endroit où aller.
Rien de tel qu’une randonnée en Mauritanie dans l’Adrar, sur une semaine ou 2, pour en prendre plein la vue sans devoir faire 8 heures d’avion ! C’est clairement un endroit où aller pour un dépaysement total et pour une déconnexion complète, même sur une semaine … Vous pouvez opter pour un trek sur une semaine où vous dormirez dans des campements au beau milieu des dunes. Une véritable coupure et de quoi profiter de paysages étonnants car l’Adrar regorge de canyons magnifiques et ne se limitent pas à du sable à perte de vue …
Des vols y sont programmés dès la fin de l’année en cours et il sera donc possible d’y voyager durant l’année à venir. Idéalement, privilégier l’hiver pour avoir des températures correctes. Dès le printemps, les randonnées y sont moins courantes car la chaleur est écrasante ! Bref, c’est un pays où aller en 2022 en hiver.
Cet article du blog arrive à son terme. Vous avez pu le voir, j’ai listé ici bon nombre de destinations où partir en 2022. Que ce soit pour un city trip de quelques jours, un séjour plus long en France ou en Europe ou un voyage plus lointain, vous devriez trouver ici plusieurs idées d’endroits où aller en 2022. Après une période difficile pour le tourisme, partir en 2021 en fin d’année est déjà plus facile. Et on peut espérer que la réouverture progressive des frontières se poursuive.
N’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur le blog ! Si vous choisissez l’une de ces destinations pour voyager en 2022, vous devriez trouver de nombreux conseils sur le blog …