Où loger à Arcachon et autour de son bassin ? La question que l’on se pose forcément lorsque l’on compte visiter cet endroit pour la première fois. Dans ce guide consacré à l’hébergement, nous allons faire un tour d’horizon afin de déterminer où dormir au bassin d’Arcachon en voyage.
Tout d’abord, nous évoquerons les meilleurs alternatives où séjourner comme le Cap Ferret ou encore Andernos-les-Bains. Nous verrons notamment qu’il faut bien choisir l’endroit où dormir à Arcachon car les temps de route peuvent vite grimper, surtout en haute saison avec les bouchons. Enfin, je terminerai cet article du blog en partageant mes bonnes adresses ainsi que les meilleurs hébergements à Arcachon et dans les environs.
Sommaire
Hébergement au bassin d’Arcachon : l’essentiel à savoir
Nous allons débuter cet article du blog par un court résumé. Si vous êtes pressé et que vous souhaitez connaitre l’essentiel à savoir sur l’hébergement à Arcachon, vous devriez trouver ici les grandes lignes.
Néanmoins, je vous invite à lire l’intégralité de cet article du blog afin d’identifier le meilleur endroit / hébergement où loger à Arcachon. Vous pourrez alors bénéficier de mon retour d’expérience afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place …
Voici donc l’essentiel à avoir en tête afin de définir l’endroit où dormir à Arcachon :
- si vous comptez rayonner autour du bassin, gardez en tête que 80 kms séparent le Cap Ferret de la dune du Pilat
- Arcachon, principale station balnéaire, est la ville la plus dynamique
- la presqu’île du Cap Ferret est l’endroit le plus charmant pour loger au bassin d’Arcachon
- un hébergement à Andernos-les-Bains (ou Arès) offre une position centrale, à mi-chemin entre le nord et le sud de la baie
- en haute saison, les bouchons sont nombreux ! Pensez-y si vous comptez rayonner en voiture depuis un point de chute
- alternative possible en haute saison : prendre les navettes maritimes pour vous déplacer d’un lieu à un autre
- le Cap Ferret (et Arcachon dans une moindre mesure) nécessite un budget assez élevé pour s’y loger en haute saison
Si vous comptez loger au bassin d’Arcachon en haute saison, notamment de mai à septembre / octobre, il est plus que recommandé de réserver votre hébergement plusieurs semaines voire même plutôt mois à l’avance. En dernière minute, vous risquez d’être contraint de vous tourner vers des hébergements offrant un piètre rapport qualité prix.
Vous recherchez un logement en dernière minute et que vous ne trouvez pas votre bonheur ? Il n’y a alors qu’une seule et unique solution : se loger dans les terres, à distance du bord de mer. Comme cet hôtel situé à une quinzaine de kilomètres de la côte. Les prix y sont alors plus doux car la plupart des voyageurs souhaitent se loger sur le pourtour de la lagune, notamment en été pour profiter de la plage.
Carte récapitulative sur l’hébergement au bassin d’Arcachon
Afin de mieux situer les différents coins que l’on va évoquer, je partage ici une carte du bassin. Vous y trouverez mes recommandations d’hébergements. J’ai également pris le temps de tracer les différentes liaisons en bateau entre les villes ou points d’intérêt. Comme précisé à l’instant, en haute saison, ces navettes maritimes de l’Union des bateliers d’Arcachon constituent la meilleure alternative à la voiture pour se déplacer entre son logement et les endroits à voir. Il faut noter que la plupart de ces navettes opèrent que de juin à septembre.
Où dormir à Arcachon et autour du bassin : les meilleurs endroits
Pour identifier la ville ou le village où séjourner au bassin d’Arcachon, il convient de se familiariser avec sa géographie. En effet, on n’a pas forcément en tête qu’il y a plus de 80 kilomètres entre la dune du Pilat et la pointe du cap Ferret, les 2 endroits les plus éloignés. Il faut compter environ (sans les bouchons de la haute saison) une heure et demie de route pour aller de l’un à l’autre …
Autant dire que l’emplacement de votre hébergement au bassin d’Arcachon est un critère clé. Surtout si vous souhaitez rayonner pour visiter le coin et ses nombreux lieux d’intérêt touristiques.
Arcachon, la station balnéaire la plus connue
Bien que ce ne soit pas la plus grande ville qui borde la baie, Arcachon est très certainement la station balnéaire la plus célèbre. C’est aussi une ville dynamique, surtout entre le printemps et l’automne. On y trouve des boutiques, cafés, bars ou restaurants. Si vous souhaitez un hébergement proche de différentes commodités, c’est clairement à Arcachon qu’il faut dormir pendant votre séjour. Gros avantage également en été, la possibilité de prendre les navettes maritimes pour rejoindre d’autres lieux d’intérêt autour de la baie. C’est depuis cette ville (et le Cap Ferret également) que la plupart des liaisons partent.
La ville est composée principalement de 4 quartiers :
- Ville d’Été où l’on trouve le centre-ville et l’embarcadère
- Ville d’Hiver, sur les hauteurs juste derrière le centre
- Ville de Printemps qui se trouve à l’ouest
- Ville d’Automne qui se situe à l’est et qui est plus étendue
Au niveau de l’offre d’hébergement, elle est très large. Que ce soit en hôtel ou en location de type Airbnb, appartement ou studio à la nuitée. Et pourtant, même si les endroits où y dormir sont nombreux, ils font très souvent le plein. Il est donc primordial d’anticiper votre réservation si vous comptez y séjourner entre avril et octobre notamment.
Géographiquement parlant, la ville est proche de la dune du Pilat qui fera très certainement partie des endroits où vous irez si vous passez 2 ou 3 nuits autour du bassin. En revanche, pour rejoindre l’opposé de la baie (Cap Ferret), le temps de trajet en voiture sera bien plus long, même sans bouchon. Prendre le bateau est alors une bonne alternative.
Cap Ferret et les villages de la presqu’île
C’est l’un des endroits les plus prisés du coin. Opter pour un logement au Cap Ferret offre une toute autre expérience. Ici, on s’éloigne de l’aspect grande ville pour se retrouver au coeur des pins, à proximité de la plage d’un côté (ouest du Cap Ferret) et de la lagune (est) de l’autre. L’endroit est vraiment charmant. Ce n’est pas pour rien que ce coin attire de très nombreux millionnaires. L’immobilier y est hors de prix et concernant les hébergements touristiques, il faut aussi prévoir un bon budget en haute saison. Et surtout, les hébergements ne sont pas si nombreux. Les hôtels se comptent sur les doigts d’une main. Il y a plus de locations de type Airbnb, notamment de magnifiques villas, l’idéal pour y loger en famille ou avec des amis.
En d’autres mots, si vous recherchez un coin plus axé nature, c’est clairement dans cette partie du bassin d’Arcachon qu’il faut vous loger. En revanche, comme pour la station balnéaire évoquée précédemment, opter pour un hébergement ici signifie que vous serez à l’une des 2 extrémités de la baie, à l’opposé de la célèbre station balnéaire.
Au delà de l’extrémité du Cap Ferret, il y a plusieurs petites communes qui sont également de très bonnes alternatives pour séjourner au nord de la lagune. Je pense par exemple à :
- L’Herbe qui est l’un des plus charmants villages ostréicoles
- Le Canon
- Piraillan et son petit port
Cependant, dormir dans ces communes vous éloignera de l’embarcadère du Cap Ferret. Privilégiez donc plutôt vers la pointe du cap si vous prévoyez de vous déplacer principalement en navette maritime.
Andernos-les-Bains et Arès, situation centrale pour loger autour du bassin d’Arcachon
Andernos-les-Bains et Arès se situent toutes deux à l’est de la lagune. Leur situation géographique est clairement idéale ! Si vous vous déplacez en voiture et que vous comptez vous loger dans ce coin, vous serez plus ou moins à mi-distance entre le sud de la baie et le Cap Ferret, au nord). En revanche, si vous optez pour un hébergement ici et que vous y voyagez en été, il sera plus compliqué d’utiliser les navettes maritimes. Il sera uniquement possible de rejoindre Arcachon en bateau avant d’en prendre un second pour aller au Cap Ferret : chronophage, peu pratique et assez onéreux.
En terme de logements touristiques, il y a vraiment pas mal de choix ici. Notamment à Andernos qui est plus grande et qui est, à mon sens, plus charmante. Si vous comptez loger à Arcachon pour 2 ou 3 nuits et vadrouiller le plus possible pour découvrir le bassin, c’est un très bon emplacement ! Mais comme pour les 2 endroits cités précédemment, les tarifs grimpent également en été … et les hébergements sont très vite le plein.
Pyla-sur-Mer et les environs de la dune du Pilat
Pyla-sur-Mer se situe à l’entrée du bassin d’Arcachon. Juste au sud, on trouve la célèbre dune du Pilat, endroit incontournable à découvrir lorsque l’on séjourne autour de la lagune. Administrativement parlant, Pyla-sur-Mer est rattachée à la commune de La Teste-de-Buch. Pourtant, cette petite station balnéaire est plus proche de la ville d’Arcachon car son petit bourg se trouve juste en bordure de cette dernière.
Sur le plan des hébergements, il faut savoir que l’on y trouve quelques hôtels mais aussi des locations à la nuitée. Ces logements s’étalent sur les quelques kilomètres de la commune, toujours à proximité du bord de mer. Et quelques uns des plus beaux hôtels de la baie se trouvent ici.
Géographiquement parlant, même si l’on peut facilement rejoindre la dune et la célèbre station balnéaire toute proche, Pyla-sur-Mer reste assez excentrée par rapport aux autres lieux d’intérêt à voir. Loger ici sera plutôt une option destinée à ceux qui souhaitent profiter du bord de mer et de la plage avant tout. Pour une première visite de la région, il sera à mon avis préférable de dormir autour du bassin d’Arcachon.
Gujan-Mestras et La Teste-de-Buch
Ces 2 villes se situent au sud de la lagune et à l’est d’Arcachon. Leur situation géographique est plutôt similaire à la célèbre station balnéaire. On peut rejoindre assez rapidement Arcachon mais aussi la dune du Pilat. En revanche, en choisissant un hébergement dans ces communes, il faudra prévoir plus de route pour aller au nord de la baie, notamment au Cap Ferret.
D’un point de vue touristique, bien que l’on trouve des petits ports ostréicoles à Gujan-Mestras et également à la Teste-de-Buch, il n’y a forcément d’autres endroits à voir. En dormant dans cette zone géographique, vous ferez surtout une économie par rapport aux logements situés dans la ville voisine ou ceux du Cap Ferret. Il faudra en revanche prévoir un peu plus de déplacements car vous ne passerez pas beaucoup de temps à proximité de votre hôtel ou appartement.
Si la disponibilité le permet (ainsi que votre budget), je recommande en priorité d’éviter de réserver un hébergement ici pour se loger autour du bassin d’Arcachon. C’est en quelque sorte une solution de repli à mon avis.
Je l’indiquais précédemment, sans aucun bouchon, il faut compter environ 1h20 pour relier les 2 extrémités de la lagune, à savoir le Cap Ferret et la dune du Pilat. Néanmoins, en journée, en haute saison, le temps de trajet peut vite grimper. Et même pour des trajets plus courts comme dune du Pilat / Andernos, on perd vite beaucoup de temps sur la route …
Il existe alors une alternative bien pratique l’été : les navettes en bateau. Elles permettent par exemple de relier Arcachon au Cap Ferret ou Andernos. Ou encore d’aller à la dune du Pilat depuis le Cap Ferret. Vous pouvez consulter les horaires, temps de trajet et tarifs sur ce site.
Pour en revenir au lien avec l’hébergement, il faut donc bien considérer ce point si vous comptez principalement rayonner aux 4 coins de la lagune. En se déplaçant qu’avec ces navettes, il est préférable de loger à Arcachon ou au Cap Ferret.
Recommandations d’hébergement où loger au bassin d’Arcachon
Pour la dernière partie de ce guide pratique, je vais partager mes recommandations d’hébergement à Arcachon et autour de sa baie. Hôtel, appartement en location de type Airbnb, villa ou encore camping, les types de logement sont nombreux.
Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un hébergement où dormir à Arcachon, mes recommandations sont classées par budget. Bien évidemment, il faut garder en tête que le tarif à la nuitée peut fortement varier en fonction de la saison. Le prix des locations ou hôtels grimpent en flèche lors de l’été, notamment sur les mois de juillet / août. Certains hôtels affichent des tarifs 2 à 3 fois plus élevés entre la basse et la haute saison …
Et globalement, il faut savoir que les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs en France.
Bons plans pour une locations ou un hôtel pas cher
En quête d’un hôtel à petit prix ou d’un studio en location à la nuitée ? Soyons franc, il n’est clairement pas facile de dénicher un hôtel ou une chambre à moins de 100 euros la nuitée pour 2 personnes. Cela reste possible sous réserve d’anticiper votre réservation. Voici quelques bons plans pour se loger autour d’Arcachon pour pas cher :
- la maison d’hôte L’Orchidée se trouve à Andernos-les-Bains, en bordure est du bassin. Les tarifs à la nuitée sont très corrects, même en plein coeur de l’été. Hébergement très bien entretenu et idéal pour rayonner en voiture
- toujours dans la même commune, la Casa Tagomago est une location de type Airbnb, avec une cuisine. Une petite maison, moderne et très confortable. Une excellente alternative à un hébergement en hôtel classique
- la Résidence l’Aquarium offre un rapport qualité / prix imbattable. Elle se situe au coeur du centre-ville d’Arcachon, à la limite entre la Ville d’Été et d’Hiver. Les studios et appartements en location à la nuit sont confortables et disposent d’une cuisine. L’endroit idéal pour loger à Arcachon dans un hébergement de type Airbnb
- situé sur la commune de La Teste-de-Buch, à mi-chemin entre cette dernière et Gujan-Mestras, l’hôtel Résidence Zenitude offre une situation plutôt pratique pour rayonner autour du bassin. Les tarifs sont abordables car l’hôtel est plutôt isolé
Se loger à Arcachon (et son bassin) avec un budget intermédiaire
Avec un budget intermédiaire, le choix peut être assez large si vous anticipez votre réservation d’hébergement. En dernière minute pour la haute saison, les hôtels ou locations dans une gamme de prix moyenne sont tous pleins. Et de plus, les tarifs grimpent à mesure que l’on s’approche de la date du séjour.
Voici mes recommandations pour dormir au bassin d’Arcachon avec un budget moyenne (entre 120 et 200 euros la nuitée) :
- l’hôtel Le B se situe en plein centre-ville d’Arcachon, dans la Ville d’Été. Situation géographique absolument idéale pour se déplacer à pied dans la ville. Un établissement qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais qui est vraiment sympa. Chambres spacieuses et modernes. Certaines disposent d’un petit balcon avec vue sur mer
- comme son nom l’indique, la Cabane du Ferret se situe au niveau de Lège-Cap Ferret, idéale pour dormir au nord du bassin d’Arcachon. Des cabanes originales et magnifiquement décorés. Un vrai coup de coeur !
- à Pyla-sur-Mer, l’Hôtel La Guitoune offre un excellent rapport qualité / prix en dehors de l’été. En revanche, les tarifs affichés en juillet / août sont clairement indécents … Même si l’extérieur peut paraitre banal, les chambres y sont confortables et soigneusement rénovées
- l’Anderenis Boutique Hotel se trouve à Andernos-les-Bains, situation géographique idéale pour rayonner depuis son hébergement. L’établissement dispose d’une très belle piscine et de chambres magnifiques et très lumineuses. Le petit déjeuner buffet y est aussi très complet. C’est vraiment une très belle adresse pour dormir au bassin d’Arcachon pour quelques nuits. Possibilité de chambre avec vue sur mer
Les meilleurs hébergements où dormir au bassin d’Arcachon
Vous recherchez un hôtel de luxe ? Ou une superbe villa avec un cadre magnifique ? Voici ma sélection des 4 plus beaux hébergements d’Arcachon et de sa baie.
- au Cap Ferret, le meilleur endroit pour se loger est clairement l’hôtel Coté Sable. Un hôtel de charme, bien situé (à deux pas des restaurants et commerces) et certaines chambres donnent directement sur le bassin. De plus, sa situation géographique permet de rejoindre l’embarcadère à pied afin de se déplacer en bateau sur le bassin. A noter aussi, l’établissement dispose d’un spa Clarins avec hammam
- plus au sud, le meilleur hébergerment où dormir à Arcachon est certainement l’hôtel & spa Les Bains d’Arguin. Les chambres standards sont déjà très spacieuses et il y a des chambres supérieures et suites, notamment avec baignoire spa sur une terrasse. Au niveau de sa situation géographique, cet hébergement se trouve au sud-ouest du centre-ville, à la limite avec Pyla-sur-Mer
- à Pyla-sur-Mer justement, à la limite nord de la célèbre dune du Pilat, l’hôtel 5 étoiles La Co(o)rniche est l’une des meilleurs hébergements autour de la lagune mésotidale. Piscine et transats face à la mer et avec vue sur la dune et le banc d’Arguin, chambres sublimes (et parfois avec vue sur mer), restaurant face à la mer. Que demander de plus ?
- c’est encore dans cette même commune que l’on trouve un hôtel de luxe du bassin d’Arcachon, l’Ha(a)ïtza. Ce dernier se trouve à deux pas du précédent. Un autre 5 étoiles avec des chambres désignées par Philippe Starck, un spa Ren mais aussi un restaurant gastronomique ayant une étoile au Michelin
J’espère que ce guide pratique consacré à l’hébergement vous permettra d’y voir plus clair. Vous l’aurez compris, le choix de l’endroit où dormir à Arcachon (et son bassin) est crucial. Au delà du cadre et des restaurants / plages à proximité de l’hôtel ou de l’appartement, la situation géographique joue énormément si vous comptez rayonner dans les alentours.
Une fois de plus, je vous recommande vivement d’anticiper votre réservation d’hébergement. Les tarifs grimpent mais surtout, la quasi-totalité des hôtels, appartements ou villas font le plein en haute saison … Si vous souhaitez loger à Arcachon même ou sur le pourtour de la baie en été, il faut donc s’y prendre à l’avance.
S’il vous reste des questions concernant l’hébergement en voyage, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous. Nos échanges serviront très certainement à d’autres lecteurs du blog qui s’interrogent aussi sur le meilleur endroit où dormir au bassin d’Arcachon.