Dans quel quartier loger à Malaga : l’une des questions à se poser avant de visiter la ville. Dans ce guide sur l’hébergement, nous allons parler des principaux endroits où dormir à Malaga. Mais pas seulement.
En effet, après avoir évoqué les meilleurs secteurs géographiques où loger à Malaga en Espagne, je partagerai avec vous mes recommandations d’hôtels où dormir. Cette ville espagnole étant souvent une étape dans un itinéraire pour visiter l’Andalousie en road trip, il me parait primordial d’évoquer la question de l’hébergement sur le blog.
Sommaire
L’essentiel pour savoir où dormir à Malaga
Pour les lecteurs du blog qui sont pressés, je vais débuter par vous donner l’essentiel de mes conseils concernant l’hébergement.
En effet, dans la première partie de ce billet, je vais vous donner mes principaux conseils pour trouver le bon endroit où séjourner à Malaga et pour avoir en tête ce qu’il faut savoir avant de réserver son hôtel dans cette station balnéaire du sud de l’Espagne.
Voici donc ce qu’il faut retenir concernant les quartiers où dormir à Malaga :
- le centre-ville est central et idéal pour visiter
- Malagueta ou Caleta, deux bons endroits pour loger en bord de mer
- Trinidad, une autre partie du centre historique à l’ouest du Guadalmedina
- Soho, le quartier des arts est également bien situé
Dans la suite de ce guide sur l’hébergement, je vais détailler les atouts de ces principaux secteurs géographiques. Egalement, dans la dernière partie de l’article, je partage mes recommandations de logements où passer ses nuits dans cette célèbre station balnéaire andalouse.
Même si la haute saison se situe mars et début juin puis septembre à début novembre, Malaga est une destination très fréquentée à longueur d’année. Si ci-dessous, un exemple des disponibilités sur Booking pour le mois de septembre en réservant en avril …
Comme souvent, réserver son hôtel le plus tôt possible permet d’avoir un large choix d’hébergement et de bénéficier de meilleur prix. Je vous recommande donc de jeter un oeil sur Booking.com et réserver votre hébergement dès lors que vous avez vos billets d’avion …
Les meilleurs quartiers où loger à Malaga
Après ce court résumé de mes conseils concernant les zones à cibler en priorité pour se loger durant un séjour touristique, place à un peu plus de détails.
En effet, je vais maintenant vous parler des principaux secteurs : situation géographique, lieux d’intérêt mais aussi et surtout les avantages / inconvénients liés à l’hébergement dans ces secteurs. L’idée est que ces informations vous permettent d’identifier rapidement l’endroit à choisir pour réserver votre hébergement pour dormir à Malaga lors d’un séjour touristique.
Nous allons évoquer ici en détails ces secteurs géographiques :
- centre-ville délimité par le parque de Malaga et Merced et La Goleta
- Trinidad, coeur historique
- Malagueta en bord de mer
- La Caleta, une plage proche de Malagueta
- Soho surnommé le quartier des Arts
- de nombreux autres secteurs moins bien situés comme Pedregalejo, Huelin ou le nord
Dormir dans le centre-ville de Malaga
C’est très certainement l’un des meilleurs endroits pour loger en voyage. En effet, les principaux lieux d’intérêt s’y trouvent. Mais il offre aussi une position centrale, qui permet de visiter la ville principalement à pied. Pour bien le situer, on peut délimiter cette zone géographique avec :
- le fleuve Guadalmedina à l’ouest
- le Parque de Malaga au sud
- l’Alcazara à l’est
- la maison natale de Picasso au nord
Dans ce quartier malaguène, on trouve de nombreux lieux d’intérêt à visiter :
- cathédrale de l’Incarnation
- musée Picasso (et d’autres musées comme celui du flamenco)
- Museo Casa Natal de Picasso, à ne pas confondre ! C’est ici la maison familiale de l’artiste
- les principales artères commerçantes de la ville s’y trouvent aussi
- l’Alcazaba se situe à la limite est du centre
C’est aussi l’un des endroits les plus charmants de la ville mais aussi celui où il est agréable de se balader. Bref, cela en fait un très bon secteur où dormir pour visiter Malaga.
Côté hébergement, on trouve bien évidemment de très nombreux logements touristiques, que ce soit des hôtels, appart’hôtels ou locations de type Airbnb.
Trinidad, une autre partie centre historique
Trinidad correspond à l’autre partie du coeur historique. Celui-ci se situe à l’ouest du Guadalmedina, sur l’autre rive du fleuve qui traverse la ville andalouse. Pour rejoindre le centre, il suffit donc de traverser l’un des nombreux ponts. A titre informatif, y aller depuis Trinidad vous demandera environ 10 à 15 minutes de marche.
Par extension, nous pouvons considérer que les 2 zones situées au sud de Trinidad, à savoir Polígono Alameda et Mármoles, présentent les mêmes atouts / inconvénients.
Dans ce secteur, on trouve également des bâtisses anciennes et des rues assez commerçantes. Il y a moins d’hébergement dans cette partie du coeur historique que dans le secteur précédemment évoqué. Mais il reste néanmoins un très bon endroit où dormir à Malaga en voyage.
Les logements touristiques, que ce soit des hôtels ou des appartements en location type Airbnb, y sont un peu plus abordables. En effet, le secteur est moins dynamique. On y trouve moins de boutiques, bars ou restaurants. La majorité des voyageurs a tendance à préférer séjourner au coeur du centre.
Au niveau touristique, il y a là aussi bien moins de curiosités à voir. On peut aussi préciser que le célèbre grand magasin, El Corte Inglés, se situe dans le sud de cette zone géographique.
Malagueta, meilleur endroit où loger à Malaga en bord de mer
Malagueta est clairement le meilleur endroit pour dormir en bord de mer. C’est le secteur parfait pour un séjour orienté plage et visites culturelles. En effet, il permet de profiter des 2 aspects de la ville, le tout à pied et sans être dépendant des transports en commun ou de sa voiture. C’est tout simplement la plage la plus proche du centre.
Si vous comptez loger dans cette zone géographique, vous pourrez bien évidemment aller à la plage à pied mais aussi rejoindre le centre en quelques minutes de marche. Seul le Parque de Malaga sépare ce dernier de Malagueta. C’est donc une excellente situation géographique pour un séjour qui allie visites culturelles et farniente à la plage.
On trouve pas mal d’hébergements où dormir dans ce quartier. Les meilleures adresses sont vite prises d’assaut, comme pour les autres secteurs prisés. Ne tardez donc pas à réserver votre hôtel si vous comptez séjourner dans ce secteur. Surtout que les tarifs pour s’y loger sont plus élevés qu’ailleurs.
Au delà du bord de mer et de la grande plage de Malagueta, on y trouve aussi quelques points d’intérêt touristiques :
- les arènes appelées Plaza de Toros
- le Centre Pompidou
- au nord du quartier se trouve le château du Gibralfaro. A ne pas confondre avec l’Alcazaba toute proche
- en bordure ouest, on trouve aussi le Sea Museum Alborania qui s’apparente plus à un aquarium
Soho, le quartier des Arts
Soho est surnommé le quartier des Arts. Sa situation géographique en fait un bon endroit où dormir à Malaga. Il bord le sud du centre-ville et permet de rejoindre la plage de Malagueta en moins de 5 ou 10 minutes de marche.
Le secteur est assez petit mais on y trouve plusieurs hébergements pour s’y loger en voyage. Afin de mieux vous aider à le situer, il se trouve juste au sud du centre, légèrement au sud-ouest du Parque.
La Caleta, un autre secteur au bord de la plage
Le Caleta est un autre quartier où loger en bord de mer à Malaga. Il se trouve dans le prolongement de Malagueta, vers l’est. Il est donc un peu plus excentré. Mais rien de rédhibitoire si vous avez un véhicule ou si vous comptez utiliser les transports en commun.
Si vous souhaitez alterner entre les visites culturelles et la détente à la plage, les abords de la Malagueta seront alors plus adaptés car plus proche des lieux d’intérêt touristiques. Néanmoins, les tarifs des hébergements à la nuitée sont ici un peu plus doux que pour la plage précédemment citée qui est la plus populaire. Ce secteur géographique sera plus adapté à ceux qui comptent principalement profiter de la plage et faire ponctuellement une visite culturelle par exemple.
Quid des autres quartiers où loger à Malaga ?
La ville recense de nombreux autres quartiers. Néanmoins, ceux évoqués ici sont les meilleurs secteurs géographiques pour y dormir afin de visiter mais aussi de profiter de la plage.
En effet, les autres secteurs sont plutôt résidentiels, moins dynamiques mais aussi plus excentrés. Pour un court séjour (entre 2 et 5 nuits par exemple), il est préférable de séjourner dans les endroits mentionnés précédemment. Cela vous permettra de profiter du centre, de la plage et du dynamisme de ces zones.
Si vous souhaitez jeter un oeil aux autres secteurs, vous pouvez regarder du côté de :
- El Palo, un quartier situé à l’est et qui borde la plage éponyme
- Pinares de San Antón sur les hauteurs de la ville, connu pour son Mirador San Antón qui offre un point de vue dégagé
- Pedregalejo un secteur plus chic qui se trouve juste à côté d’El Palo
- Huelin au sud de la ville et en bord de mer également, à côté du Jardín de la Abadía
Plus excentrés, séjourner dans ces zones géographiques sera plutôt destiné à ceux qui prévoient un plus long séjour sur place. Et vous serez alors dépendant des transports en commun ou de la voiture. Et il n’est pas forcément simple de se stationner dans les endroits les plus fréquentés …
Recommandations d’hébergements où dormir à Malaga
Pour la dernière partie de mes conseils sur l’hébergement, place aux recommandations d’hôtels ou appartements.
Afin que ces recommandations de logements touristiques puissent permettre à tous les lecteurs du blog de trouver un hébergement où séjourner, celles-ci sont classées par budget croissant. Vous devriez donc, quelque soit votre budget logement, trouver un hôtel où loger à Malaga :
- adresses pas cher pour un séjour petit budget
- recommandations d’hébergement avec un budget intermédiaire (autour de 100 euros la nuit)
- les meilleurs hôtels de luxe pour un séjour d’exception
Bons plans logement : les adresses pas cher
Vous avez un petit budget et vous cherchez un hébergement où dormir à Malaga à petit prix ? Ces recommandations devraient vous être utiles …
- la Casa Mata Central est une bonne adresse pour séjourner dans le centre à petit prix. A moins de 50 euros la nuit en chambre double, il est difficile de trouver un hébergement à meilleur prix et aussi bien situé
- l’Ibis Centro Ciudad est une autre adresse à privilégier pour un petit budget. Il permet de loger en plein coeur de la ville, sur le bord du Guadalmedina. Une adresse basique mais qui offre un bon rapport qualité / prix
- l’hôtel Sur se situe dans le quartier de Soho. Une très bonne situation géographique pour dormir à 2/3 minutes à pied du centre et à environ 10 minutes de la célèbre plage de Malagueta
Hébergements où loger à Malaga avec un budget moyen
Se loger avec un budget intermédiaire permet d’avoir un large choix en terme de logement touristique. En effet, la majorité des hébergements se trouvent dans cette gamme de prix. Voici mes recommandations pour séjourner dans un hôtel ou appart’hôtel bien situé, charmant et sans se ruiner.
- pour dormir dans le quartier de Malagueta et donc en bord de mer, je vous recommande le MS Maestranza. Il se situe à 2/3 minutes à pied de la plage et permet également de rejoindre le centre-ville à pied. Le meilleur emplacement pour tout faire à pied et allier visite & farniente
- le Exe Museos se situe en plein coeur du centre. L’endroit parfait où dormir pour visiter la ville. Il est agréable et dispose d’une piscine.
- Premium Hotel, une autre bonne adresse pour loger dans le même secteur. Un établissement charmant avec des chambres très confortables et un rooftop bar plutôt agréable !
Meilleurs hôtels de luxe à Malaga
Vous êtes à la recherche du meilleur hôtel haut de gamme ? Dans ces dernières recommandations, je partage ici les 2 adresses que je considère comme étant les meilleurs hébergements de luxe où loger durant son séjour.
- première adresse que je recommande et que je considère comme étant le meilleur 5 étoiles de la ville pour dormir en bord de mer, le Grand Hotel Miramar. Cet établissement magnifique se trouve en face de la plage de la Malagueta, à moins de 50 mètres du sable. Loger dans ce 5 étoiles permet également de rejoindre le coeur historique en 10 minutes de marche.
- si vous souhaitez dormir dans l’un des meilleurs hôtels haut de gamme tout en étant idéalement situé, dans ce cas, tournez-vous plutôt vers le Posada del Patio. Celui-ci se trouve en plein centre. Une superbe piscine sur le toit de cet établissement 5 étoiles, des chambres spacieuses et confortables. Sa situation géographique est idéale pour loger à Malaga. Et on se trouve à deux pas des rues les plus animées du coeur historique
Ce billet sur l’hébergement se termine. Je pense avoir fait le tour du sujet dans cet article assez long. Néanmoins, il me semble utile de prendre le temps de bien comprendre la structure géographique de la ville avant de choisir le quartier où dormir à Malaga.
Les recommandations que je partage ici devraient vous permettre de trouver un hôtel où séjourner. Et ce, quelque soit votre budget logement.
S’il vous reste des questions ou interrogations sur les quartiers ou hébergements où dormir durant son séjour, n’hésitez pas à commenter cet article. Je m’efforce de vous apporter une réponse le plus rapidement possible. Et les échanges en commentaires seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui recherchent également où loger à Malaga en Espagne.