La ville de Bacalar se situe dans la péninsule du Yucatan au Mexique, plus précisément dans l’état du Quintana Roo. Avant tout connue pour sa lagune, surnommée lagune aux 7 couleurs, Bacalar est aussi classée Pueblo Mágico, lieu d’intérêt touristique à l’échelle du pays.
Avant d’y aller, une question se pose : où dormir à Bacalar ? Faut-il séjourner dans un hôtel situé au coeur de la ville ou plutôt loger en dehors, sur les rives du lagon. Dans ce guide sur l’hébergement, nous allons évoquer les différentes zones géographiques à cibler pour y passer une nuit ou deux. Je partagerai également mes recommandations d’hébergements où loger à Bacalar.
Sommaire
L’essentiel pour savoir où loger à Bacalar et sa lagune
Avant de détailler les différentes zones géographiques à cibler pour réserver son hôtel ou logement touristique, je vais débuter par un court résumé. Il permettra aux lecteurs les plus pressés d’avoir rapidement les points clés à avoir en tête avant de réserver son hébergement à Bacalar.
Bien évidemment, je recommande tout de même de lire l’intégralité de l’article afin de faire son choix en toute connaissance de cause et profiter au mieux de la lagune aux 7 couleurs et de la ville, classée Pueblo Mágico (il en existe une centaine dans le pays).
Voici l’essentiel à retenir pour savoir où dormir à Bacalar :
- l’atout majeur de Bacalar est avant tout sa lagune aux multiples couleurs
- le centre historique, autour du zocalo et du fort de San Felipe est le secteur la plus dynamique
- dans les alentours, on trouve pas mal de logements touristiques à distance de marche
- loger en dehors de la ville permet d’avoir un hébergement avec un accès direct au lagon
- on y trouve de sublimes hôtels haut de gamme avec panorama sur la lagune aux 7 couleurs
- c’est le cas du Casa Bakal ou du Habitas
- en haute saison, il est primordial d’anticiper sa réservation car les meilleurs hôtels font le plein !
Meilleurs endroits où dormir pour visiter la lagune de Bacalar
Nous allons maintenant détailler les différents secteurs géographiques afin de bien cerner les différences. La ville n’est pas immense et on ne peut pas réellement parler de quartier. Néanmoins, en fonction de la situation de son hébergement, l’expérience peut être très différente.
Loger dans le centre historique de Bacalar
Le secteur le plus dynamique correspond aussi au coeur historique. Il s’articule autour du zocalo, une place / parc que l’on retrouve dans beaucoup de villes mexicaines. On peut considérer qu’il regroupe les quelques ruelles tout autour de la place mais aussi un peu plus vers le nord, le long du lagon.
C’est dans ce secteur que l’on trouve le plus de boutiques, cafés ou restaurants. On y trouve bien évidemment aussi des hébergements. Plutôt des hôtels ou auberges basiques et quelques hôtels de catégorie intermédiaire.
Au niveau des choses à faire, au delà du dynamisme de ce quartier, on peut citer :
- le fort de San Felipe datant du début du XVIIIème siècle
- accès à la lagune de Bacalar qui borde le centre historique avec aussi un mirador
- zone de baignade aménagée, à 200 mètres au nord du zocalo
C’est donc un très bon endroit pour séjourner dans la ville tout en étant à deux pas des rives. On peut alors se déplacer à pied, elle n’est vraiment pas très étendue.
- Szapot : l’une des adresses les plus abordables dans le coeur historique. L’endroit où loger à Bacalar pas cher !
- Asilé boutique hotel : l’hébergement où séjourner avec un budget intermédiaire. Décoration et design ultra-basique mais les chambres sont propres et bien rénovées
- Makaaba Eco Boutique, une autre excellente adresse en bordure du centre. Un design résolument original pour cet établissement un peu plus haut de gamme sans être un hébergement de luxe. Belle piscine avec des hamacs. Le meilleur logement pour se détendre et se reposer en restant dans le coeur historique
Séjourner autour du centre, à distance de marche
Première alternative, dormir en dehors du coeur historique mais tout en restant dans la ville. Elle forme un quadrillage presque parfait et n’est pas très étendue. En logeant dans un hébergement situé entre la lagune et la route principale, la Avenida 19 Libramiento, vous serez à moins de 10 à 15 minutes à pied du zocalo.
En revanche, ce sera clairement un secteur choisi pour un bon plan logement ou pour un coup de coeur pour l’une des adresses. Il n’y a clairement rien à faire dans ces rues. C’est bien moins dynamique même si l’on peut trouver quelques restaurants par endroit. Dormir à Bacalar dans ces secteurs reste tout de même une option tout à fait acceptable, surtout si vous y passez plus d’une nuit.
Au niveau tarif des logements touristiques, il n’y a pas de réel écart par rapport au coeur historique. C’est globalement le même type d’hôtels, pour des prix sensiblement identiques. En dernière minute, si les meilleures adresses ont fait le plein, c’est souvent l’alternative qui offre l’expérience la plus proche … Il faudra juste prévoir un peu plus de marche à pied pour rayonner dans Bacalar.
- El Roble : abordable, cet hôtel se situe à distance de marche des artères les plus dynamiques. Design basique mais hôtel offrant un tarif imbattable, même en haute saison. Il dispose d’un parking privé gratuit. Un bon plan pour loger à Bacalar à petit prix sans être trop éloigné du zocalo
- La Galuna : très bon hébergement situé au nord du zocalo, à distance de marche. De catégorie intermédiaire, le rapport qualité / prix est excellent. Un établissement très design, moderne et avec une belle piscine
Dormir sur les rives de la lagune de Bacalar (extérieur ville)
Dernière option possible : se loger en dehors de Bacalar, le long de la lagune. Que ce soit au nord ou au sud, on trouve de nombreux hôtels : plutôt de gamme moyenne et supérieure. L’écrasante majorité des hébergements ont un atout certain : une vue sur la lagune mais aussi un accès direct. Beaucoup de ces hôtels sont les meilleurs endroits où dormir à Bacalar pour se détendre et profiter du lagon.
La ville n’étant pas très étendue, en faisant ce choix, vous resterez à une distance tout à fait raisonnable du coeur historique. Même si vous serez dépendant de la voiture. La majorité des hôtels se situent à moins de 5 kilomètres du zocalo. Certains sont plus proches du centre et permettent de s’y rendre à pied, moyennant 20 à 25 minutes de marche. C’est le cas de l’excellent Casa Bakal. Ce n’est pas forcément le plus bel hébergement (même s’il reste excellent) mais il offre le parfait compromis situation géographique / cadre.
- le Mi Kasa Tu Kasa fait partie des hébergements de Bacalar les plus abordables pour avoir un accès direct aux rives du lagon. Il est situé au nord, cet hôtel de gamme intermédiaire dispose d’une belle piscine
- Casa Bakal est un adresse de gamme moyenne / supérieure située en bordure sud à 2 kilomètres du zocalo. Bien qu’un peu en dehors de la ville, il reste tout à fait possible de se rendre dans le centre à pied. Accès direct à la lagune, piscine, kayak fourni gratuitement, tous les services sont bien présents …
- l’hôtel 5 étoiles Habitas sans l’ombre d’un doute, le plus bel hôtel de luxe au bord de l’eau. C’est l’endroit où dormir à Bacalar si votre budget le permet … Il se situe au sud, à environ 8 kilomètres du zocalo. Il offre bien évidemment une vue sublime sur la lagune et un accès direct depuis l’hébergement. Le cadre est splendide et les logements sont très originaux. On y sert aussi une cuisine raffinée, tant au petit déjeuner que pour les repas
J’espère que ce retour d’expérience vous permettra d’y voir plus clair concernant le choix de son hébergement où dormir à Bacalar au Mexique. Vous avez pu le constater, les options sont assez limitées mais l’expérience est très différente. Il convient de bien cibler le secteur où réserver son hôtel.
Je vous invite à poursuivre vos préparatifs sur le blog. Au delà de ces conseils pour savoir où loger à Bacalar, vous trouverez ici de nombreux autres articles sur cette région du Mexique mais aussi des conseils pratiques pour préparer votre road trip au Yucatan.