Mon récent voyage à Lisbonne fut un véritable coup de coeur. J’avais beaucoup apprécié la ville de Porto quelques années plus tôt mais Lisbonne est encore plus magique.
C’est clairement l’une des villes d’Europe que je préfère pour sa beauté mais aussi son dynamisme et son climat.
A Lisbonne, les idées de balades ou de visites ne manquent pas! Vous pouvez d’ailleurs relire mes précédents billets portant notamment sur une découverte de Lisbonne en voilier ou encore sur les différents miradors de Lisbonne.
S’il fallait ne retenir qu’une seule visite à faire à Lisbonne, j’opterai sans aucun doute pour le monastère Saint Vincent de Fora. Découvrons ensemble ce monastère.
Le monastère Saint Vincent de Fora et ses milliers d’azulejos
Si vous êtes amateur d’azulejos (ensemble de carreaux de faïence décorés), ne ratez sous aucun prétexte le monastère Saint Vincent de Fora. Il regorge d’azulejos, dans les cours intérieures mais aussi dans les couloirs et sur la terrasse du monastère.
Lors de ma visite du monastère Saint Vincent de Fora, un des étages du monastère permettait de découvrir plusieurs fables de la Fontaine en azulejos. Je ne sais pas si c’est une exposition temporaire ou permanente.
Le monastère Saint Vincent de Fora est très raffiné. Il est situé juste à côté d’une église qui porte le même nom. Ce style est typique du Portugal et vous pourrez retrouver ces azulejos dans vos prochains voyages aux 4 coins du Portugal.
Le nom portugais du monastère est Mosteiro de São Vicente de Fora.
Fora signifie en dehors des murs, hors les murs. Ce nom a été donné au monastère car il a été initialement construit en dehors de l’enceinte de la vieille ville de Lisbonne.
Un panorama magique sur Lisbonne
Après avoir visité le monastère Saint Vincent de Fora, n’oubliez surtout pas de monter sur le toit du monastère. La vue sur les environs du monastère est simplement grandiose, l’une de mes préférées à Lisbonne.
La visite du monastère étant payante, il y a très peu de monde sur le toit du monastère, quoiqu’il arrive beaucoup moins qu’aux nombreux miradouros de Lisbonne. Vous pourrez profiter pleinement de la vue. C’est également un endroit très photogénique, immanquable pour les amateurs de photo!
Vous pourrez observer le quartier de l’Alfama depuis un point de vue inhabituel étant donné que par rapport au centre ville de Lisbonne, on se trouve ici de l’autre côté du château.
Egalement, la vue sur le Tage et sur les bâtiments situés aux environs est magnifique et on ne la retrouve pas ailleurs dans Lisbonne.
Le tram 28 est incontournable à Lisbonne. Pour 2 raisons essentielles, son côté typique mais aussi pour son côté pratique qui permet d’éviter les pentes parfois rudes du quartier historique de l’Alfama.
Le tram 28 permet de rejoindre le monastère Saint Vincent de Fora depuis le centre ville en quelques minutes. Un arrêt se situe à quelques dizaines de mettre de l’entrée du monastère.
Une vue plongeante sur l’Alfama
Autre atout du monastère Saint Vincent de Fora, la vue plongeante sur les ruelles de l’Alfama. On pourrait rester de très longues minutes à regarder l’agitation du quartier avec une telle vue plongeante sur les ruelles du vieux Lisbonne.
Vous pourrez observer le tram 28 en train de sillonner les ruelles du quartier mais aussi la vie quotidienne des habitants du quartier, le tout depuis le toit du monastère Saint Vincent de Fora.
La vue sur les toits rouges de l’Alfama est magnifique et le côté vue plongeante m’a beaucoup plus.
Et vous, avez-vous eu un coup de coeur pour un site ou un monument de Lisbonne? J’ai visité ce monastère le dernier jour de mon voyage à Lisbonne et le rater aurait été une belle erreur!
Quel panorama époustouflant!
Lisbonne est décidément la ville d’Europe pour les fans de panoramas urbains!
C’est un site que je n’ai pas eu le temps de visiter lors de mon séjour lisboète l’été dernier. Je le regrette car il semble superbe…
Magnifique monastère. Merci pour cette découverte. Tu te souviens du tarif de l’entrée?
Je suis un grand fan des azulejos! C’est magnifique et on en trouve vraiment partout au Portugal! J’ai souvenir d’en avoir vu sur les façades de maisons, maisons pourtant banales!
Ce monastère Saint Vincent doit être magnifique, je ne ne connaissais pas du tout. Lisbonne a décidément de quoi surprendre mais lorsque l’on pense la connaitre!
De mémoire, l’entrée est à 5 euros par personne pour le tarif classique.
Mon voyage au Portugal était il y a quelques années déjà mais j’avais été très marqué par Lisbonne, une ville magnifique et pleine de vie. Le monastère St Vincent ,et ses azulejos, m’a aussi beaucoup plu! C’est un pays, et une capitale, à découvrir :)
La vue depuis ce monastère est magnifique. Les azulejos sont vraiment magnifiques. J’en garde des souvenirs magnifiques, notamment à Porto pour la gare Sao Bento et certaines façades d’églises.
Il y a des églises magnifiques à Porto où la présence d’azulejos n’y est pas pour rien ;-)
J’en parlais dans un précédent billet sur mes églises préférées à Porto: https://www.voyageway.com/porto-et-ses-eglises
Merci pour cet article bien fourni qui me permettra de préparer mon séjour à Lisbonne !!!
J’ai visité ce monastère de Lisbonne un peu par hasard en me promenant dans les rues pentues de ce quartier.
De l’extérieur, difficile d’imaginer ce que cela va donner. Une belle claque une fois à l’intérieur. L’un des plus beaux panoramas sur Lisbonne et des centaines d’azulejos!
Un monastère vraiment magnifique et une visite que je classe également dans les incontournables de Lisbonne.
Il faut visiter Saint Vincent de Fora!