Mnemba Island est un véritable petit paradis dans l’archipel de Zanzibar. La petite île de Mnemba se situe à l’est de l’île principale de l’archipel, l’île d’Unguja. Elle se situe qu’à 3 kilomètres de l’île principale de Zanzibar.
L’île Mnemba est plutôt petite, on peut en faire le tour, à pied, en 25 / 30 minutes environ. Île privée, il faut séjourner dans l’hôtel &Beyond pour pouvoir aller sur l’île.
Malgré sa petite taille, impossible de s’ennuyer sur ce petit paradis entouré d’eau turquoise ! Snorkeling, plongée, détente, balade ou encore sortie en dhow, les activités ne manquent pas lors d’un séjour sur Mnemba Island … Nous verrons également que même si vous ne séjournez pas dans l’hôtel andBeyond de l’île, il est possible de faire du snorkeling au large de l’île !
Retour sur mes quelques jours à Mnemba Island, avec en bonus, la chance d’avoir pu assister à l’éclosion d’oeufs de tortue de mer !
Le lodge de Mnemba Island
L’hôtel &Beyond est le seul et unique hôtel de l’île de Mnemba. C’est d’ailleurs une île privée, il n’y a aucune autre habitation sur l’île.
Le lodge Mnemba Island offre uniquement 11 villas. Au maximum, il y a donc une grosse vingtaine de personnes pour profiter de ce petit paradis proche de Zanzibar !
Dans cette première partie de ce billet, je reviens sur mon séjour dans l’hôtel &Beyond. Je vous parle donc de la villa dans laquelle j’ai séjournée mais aussi des délicieux repas ou encore du cadre paradisiaque de ce lodge absolument parfait !
Villa de l’hôtel andBeyond Mnemba Island
Les 12 villas indépendantes du lodge de Mnemba Island sont toutes identiques. Ces villas très spacieuse se trouvent en léger recul de la plage, à une vingtaine de mètres environ. Cela permet de préserver l’intimité et les villas sont entourées d’arbre. Seule la vue vers la plage est dégagée !
Les villas très spacieuse du lodge sont dotées de :
- chambre avec lit double
- salon ouvert avec fauteuils, canapé et tables basses
- un coin penderie permettant de s’installer confortablement dans la villa
- salle de bain équipée d’une douche, de 2 lavabos et de toilettes séparés
Les villas sont ouvertes sur l’extérieur, il n’y a pas de porte ni de fenêtres (des stores tressés en palmiers sont utilisés pour la nuit dans la chambre). Cela rajoute un charme fou à la villa. On se sent en immersion sur l’île de Mnemba, même en étant dans la villa du lodge andBeyond.
En plus, chaque villa bénéficie d’une espace en bordure de la plage avec un petit frigo, une table et 2 grands canapés pour profite de la vue et se détendre en dehors de la villa.
Egalement, 2 chaises longues sont à disposition devant chaque villa du lodge.
Enfin, on appréciera tout particulièrement l’intimité qu’offre les villas de l’hôtel andBeyond Mnemba. Les 12 villas sont étalées sur plusieurs centaines de mètres, toutes le long de la plage. Depuis chaque villa, l’intimité est donc bien respectée car elles sont espacées et entourées d’arbres.
Des repas parfaits !
Un autre des nombreux atouts de l’hôtel andBeyond ? Les repas ! Un régal, du premier au dernier repas de mon séjour sur l’île de Mnemba !
Le menu est affiché le matin, à proximité de la salle qui fait office de restaurant. Une fois encore, une salle ouverte sur l’extérieur pour profiter pleinement du cadre magique de l’île.
Un souhait ou une préférence, il est possible de personnaliser son menu en le demandant la veille. Le menu présenté offre systématiquement plusieurs choix, que ce soit pour les entrées, les plats ou les desserts. Il est également renouvelé à chaque repas !
Tout est, bien évidemment, cuisiné sur place et en privilégiant, dans la mesure du possible, les produits locaux. Par exemple, les poissons proposé par l’hôtel andBeyond Mnemba sont achetés quotidiennement à des pêcheurs habitant dans le village qui se situe en face du lodge, sur l’île d’Unguja. Le café servi au lodge Mnemba Island provient d’une plantation de café de Tanzanie. Et je pourrais citer d’autres exemples comme ceux-ci.
Du petit déjeuner au dîner, on se régale sur Mnemba Island !
Mnemba Island et son cadre idyllique …
Un autre atout du lodge de l’île de Mnemba : son cadre de rêve ! Une île privée où il n’y a absolument aucune route, aucune habitation. Juste des arbres, du sable blanc et fin et de l’eau turquoise. Un véritable paradis !
Et l’hôtel arrive à exploiter ce cadre de la meilleure des manières !
Apéritif au coucher de soleil sur la plage avec lanternes et bougies, espaces toujours ouverts et tournés vers la plage, … En séjournant à l’hôtel de Mnemba, on profite pleinement du cadre et on s’y sent immergé 24/7 !
Pour le dîner, il est possible de demander à avoir un table devant sa villa pour un dîner avec lanternes et bougies, les pieds dans le sable. Le paradis !
Si vous comptez séjourner au lodge &Beyond, sachez qu’ils prennent en charge le transfert vers l’île de Mnemba. Le transfert se déroule en deux temps :
- trajet vers une plage se situant de l’île principale de Zanzibar, en face de Mnemba (il faut compter 1h15 de route depuis Stone Town, 1h30 depuis l’aéroport de Zanzibar)
- trajet de 5 / 10 minutes en bateau de la plage vers Mnemba Island
A noter, il n’y a ni port, ni ponton que ce soit sur la plage d’Unguja ou sur la plage de Mnemba. Il faut donc parcourir quelques mètres dans l’eau entre la plage et le bateau. Mais cela permet de préserver le paysage sauvage de l’île. Un ponton gâcherai le beauté et la pureté de la plage.
La plus belle plage de Zanzibar ? Mnemba Island !
Il y a de belles plages sur l’île principale de Zanzibar et j’en parlais d’ailleurs dans mon carnet de voyage à Zanzibar. Mais sans l’ombre d’un doute, la plus belle plage de Zanzibar se trouve sur Mnemba Island.
Comme je l’expliquais dans ce précédent billet, à marée basse, sur la plupart des plages de Zanzibar, la mer se recule sur plusieurs centaines de mètres. Il n’est pas rare de devoir marcher sur 300 ou 400 mètres pour avoir de l’eau jusqu’au bassin.
De plus, il y a beaucoup de plages où les algues sont très nombreuses. Sur la plage et en bordure de l’eau ou parfois un peu plus loin.
Sur l’île de Mnemba, il n’y a pas d’algue ! La plage paradisiaque de sable blanc et fin est donc au rendez-vous …
De plus, sur le côté de l’île où se trouve les villas, il est toujours possible de se baigner, quelque soit la marée. Bien sûr, le niveau de l’eau baisse mais entre la marée haute et la marée basse, vous n’aurez que 10 ou 20 mètres de plus à parcourir pour avoir plus de 2 mètres de profondeur. C’est un vrai plus lorsque l’on séjourne plusieurs jours dans un hôtel à Zanzibar pour se détendre et profiter de la plage.
Je suis allé sur bon nombre de plages à Zanzibar et incontestablement, Mnemba Island possède la plus belle plage de Zanzibar !
Marée haute, marée basse, 2 îles différentes !
En plus d’être la plus belle plage de Zanzibar, Mnemba Island et ses plages ont un autre atout ! Entre la marée haute et la marée basse, le paysage offert par les plages de Zanzibar est totalement différent.
Comme je le disais plus haut dans ce billet, sur la côte ouest de l’île de Mnemba (celle où se trouve les villas), la mer ne se retire pas vraiment, seul le niveau de l’eau baisse. D’un point de vue visuel, la plage est donc similaire ou presque, à marée haute comme à marée basse. Et l’on peut donc facilement s’y baigner, quelque soit la marée.
De l’autre côté de l’île, c’est un tout autre décor :
- à marée haute, la mer vient au bord des arbres, il est d’ailleurs un peu difficile de faire le tour de l’île à marée haute car à certains endroits il faut forcément passer dans l’eau
- à marée basse, la mer se recule sur plusieurs dizaines de mètres, voire sur plusieurs centaines de mètres au nord de l’île
A marée basse, sur la partie nord de l’île, on peut donc se balader sur un sable blanc totalement vierge et par ci par là observer quelques crabes. Certains bancs de sable se prolongent sur plusieurs centaines de mètres !
Un atout de plus qui renforce le statut de plus belle plage de Zanzibar :)
Levers et couchers de soleil sur l’île de Mnemba
Là ou sur l’île principale de Zanzibar, il est possible d’observer le lever ou le coucher de soleil en fonction de la côte, sur Mnemba Island, il est possible d’observer les deux grâce à la petite taille de l’île.
De plus, sur une petite île comme l’île de Mnemba, les jours se vivent au rythme de la lumière du soleil : on se lève tôt et on se couche tôt.
Les levers de soleil sont particulièrement beaux notamment grâce à la présence des pêcheurs qui partent en mer sur leur dhow mais aussi parce qu’il y a de nombreux oiseaux qui se regroupent à la pointe de l’île au lever du soleil.
Snorkeling à Mnemba Island
Profiter d’une belle plage est un must à Zanzibar. Mais pour varier les plaisirs, pouvoir faire du snorkeling peut être intéressant. Surtout dans l’océan Indien, réputé pour ses coraux et nombreux poissons aux couleurs vives.
L’île de Mnemba est également reconnue comme étant le meilleur spot de snorkeling à Zanzibar . Plus beau spot de snorkeling, plus belle plage de Zanzibar, rien que ça !
Focus sur les possibilités de snorkeling à Mnemba Island, en séjournant dans l’hôtel ou non.
Snorkeling depuis l’île de Mnemba
Pour cette option, il faut obligatoirement séjourner au lodge andBeyond. Je le rappelle, l’île est privée et il est strictement interdit d’y aller si l’on ne séjourne pas dans l’hôtel.
En face des villas, notamment en face du centre de l’île, il y a une zone impressionnante qui regorge de coraux et de poissons coralliens. A seulement une vingtaine de mètre du sable ! Pouvoir faire du snorkeling à Mnemba Island en partant de la plage est un gros plus. En séjournant sur l’île Mnemba, vous avez donc la possibilité d’aller faire du snorkeling, par vous-même, quand vous le souhaitez.
L’hôtel &Beyond peut vous fournir masques, palmes et tubas. Si vous souhaitez faire d’autres activités, il est également possible d’avoir un kayak par exemple.
Snorkeling au large de l’île
Au large de l’île, il y a de nombreux récifs coralliens qui sont également d’excellents spots pour faire du snorkeling à Mnemba Island. En séjournant à l’hôtel, les sorties en bateau sont incluses dans le package pour aller faire du snorkeling autour de Mnemba Island.
La profondeur dépend également des marées et la zone est très étendue.
Si vous ne séjournez pas sur l’île, sachez qu’il est tout de même possible de faire du snorkeling à Mnemba Island. Enfin, plus précisément, au large de Mnemba Island. Pour cela, vous pouvez réserver votre excursion en ligne sur ce site.
Une alternative possible, vous rapprochez de quelqu’un sur une plage du nord de la côte est, par exemple à Matemwe. Vous pouvez alors négocier une sortie snorkeling à Mnemba Island, directement sur la plage. Avec la possibilité de partir seul sur la bateau ! Si vous optez pour cette solution, en arrivant vers 13 heures, vous serez presque seul sur les différents spots de snorkeling (vous y croisez les personnes séjournent sur l’île ou ceux qui viennent comme vous en solo depuis Matemwe par exemple). Néanmoins, pour cela, il faudra prévoir un peu de temps pour démarcher et négocier depuis la plage …
Dauphins au large de Mnemba Island
Au large de Mnemba Island, il est également possible d’observer des dauphins. Contrairement à Kizimkazi (spot le plus connu de Zanzibar pour observer les daupins), ici les dauphins ne sont absolument pas nourris pour les attirer. Vous n’avez donc pas la certitude d’en voir …
Au cous de votre sortie pour du snorkeling à Mnemba Island, vous aurez donc peut être la chance de voir des dauphins, à la surface, ou en dessous de vous si vous êtes en train de nager :)
J’ai vu 5 ou 6 dauphins lors de l’une de mes sorties snorkeling à Mnemba Island mais hélas je n’avais pas mon appareil photo à ce moment là. Je n’ai donc pas de photographies de ces dauphins à vous partager sur le blog.
Plongée à Mnemba Island
Dernière possibilité pour observer les coraux et poissons : la plongée à Mnemba Island.
En séjournant au lodge &Beyond, sachez que la plongée est également incluse dans le package. Néanmoins, il faut un brevet de plongée PADI pour pouvoir en profiter.
Il y a plusieurs spots de plongée autour de l’île Mnemba. Il y a un endroit assez bluffant ou la profondeur passe de 2/3 mètres à plus de 20 mètres avec une pente impressionnante. Cet endroit est vraiment magnifique.
A priori, sans séjourner sur Mnemba Island, il doit être possible de faire de la plongée à Mnemba. Néanmoins, je n’ai pas plus d’informations à vous donner sur ce point précis.
Sortie en mer, en dhow au large de l’île
Au cours d’un séjour sur l’île, il est possible de faire une sortie en mer à bord d’un dhow ou boutre en français. Le dhow c’est un peu le cliché de Zanzibar. Si l’on vous parle de Zanzibar, vous devez certainement avoir en tête une photographie avec la mer bleue turquoise et un bateau à voile blanche !
Ces bateaux traditionnels en bois et à voile sont présents dans plusieurs pays de l’océan indien mais aussi dans le golfe d’Oman. Ils sont d’ailleurs d’origine arabe. Le nom de ces bateaux peut varier en fonction du pays mais aussi de la taille.
Si vous le souhaitez, vous pouvez donc embarquer sur le dhow du lodge de Mnemba Island pour une sortie en mer autour de l’île. C’est vraiment le paradis ! Le dhow est très bien aménagé, vous pouvez voir comment hisser la voile et vous en prenez plein la vue avec une mer magnifique.
En fonction de la profondeur de l’eau, la couleur de l’eau change énormément et toutes ces nuances de bleu sont magiques ! Autour de l’île de Mnemba, il est également possible de voir de plus petits dhow, utilisés par des pêcheurs.
Le petit plus du lodge, la pause goûter de l’après-midi sur le dhow avec quelques gâteaux dont une spécialité locale à base de dattes. Un délice ! Vraiment, Mnemba Island est le paradis sur terre !
Mnemba Island & la ponte des tortues de mer
Dernier atout d’une longue liste pour Mnemba Island : l’île est un site de ponte pour les tortues de mer.
D’avril à septembre, de nombreuses tortues de mer viennent pondre leurs oeufs sur l’ile de Mnemba. Le calme de l’île doit attirer les tortues car les plages de Zanzibar grouillent d’activité.
Depuis plusieurs années, le lodge &Beyond de Mnemba Island a lancé un projet de protection en lien avec la ponte des tortues. Ce projet de protection se concrétise notamment par :
- identification des différents nids présents sur l’île
- marquage du nid avec la date de ponte
- ouverture du nid lorsque la période d’incubation est terminée afin de protéger les tortues lors de l’éclosion des oeufs : les bébés tortues vont à la mer par eux-même mais le personnel du lodge (et les clients!) éloignent les crabes et oiseaux qui pourraient tuer les bébés tortues
- suivi du nombre de tortues par nid et du nombre de nid
Tous ces relevés et actions ont pour but de protéger les tortues mais aussi de s’assurer que le nombre de tortues reste constant (nombre de tortues venant pondre leurs oeufs, nombre d’oeufs par nid, période de ponte, …).
&Beyond est très engagé dans la protection de la planète et de la biodiversité. Par exemple, sur Mnemba Island, des antilopes ont été réintroduites. Après chaque naissance, le surplus d’antilopes est déplacé vers le continent.
Au cours de mon séjour sur l’île de Mnemba, j’ai eu la chance d’assister à la naissance de tortues lors de 2 soirées différents. Des souvenirs magiques ! L’un des deux nids contenaient plus de 100 bébés tortues ! C’est vraiment impressionnant de voir des dizaines et des dizaines de tortues sortir du nid pour se dépêcher et courir vers la mer. Le tout au coucher de soleil. Magnifique.
Ce séjour sur Mnemba Island fut un véritable régal, du premier ou dernier instant. C’est sans aucun doute le plus bel hôtel où j’ai pu séjourner mais aussi l’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir. L’île de Mnemba est un véritable paradis ! Entre la beauté des plages, le calme d’une île non habitée, les bébés tortues mais aussi le charme du lodge, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de Mnemba Island !
Pour accéder à l’île, il faut obligatoirement séjourner dans l’hôtel andBeyond. Si vous séjournez dans le lodge andBeyond sur Mnemba Island, les transferts en voiture puis bateau depuis Stone Town peuvent être pris en charge.
Pour plus d’informations sur un séjour sur l’île Mnemba à Zanzibar, je vous invite à consulter la page de l’hôtel sur le site andBeyond.
Je remercie l’hôtel andBeyond Mnemba pour cette invitation. Le choix des thèmes évoqués dans ce billet me revient et mon avis reste, bien évidemment, entièrement objectif.
Egalement, toutes les photos partagées ici sont les miennes, prises lors de mon séjour. Ces photos retranscrivent l’expérience vécue au cours de mon séjour sur l’île de Mnemba.
Sublime cette île !
Je veux bien te croire, ça doit vraiment être le paradis.
La couleur de l’eau est dingue.
Merci pour ces belles photos Aurélien !
Cet article sur l’île Mnemba fait vraiment rêver …
Waouhhhhh ! C’est superbe.
Tu as dû t’éclater.
Naissance de tortues, bateau traditionnel, lodge superbe, snorkeling. En effet, ça pourrait aussi être ma conception du paradis ^^
Magique !
Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas du tout Mnemba Island …
Merci pour ce billet qui donne vraiment envie d’aller sur Mnemba Island.
Hélas, le lodge sera hors budget pour nous.
Mais nous allons suivre tes conseils et nous comptons bien aller faire du snorkeling à Mnemba Island, enfin au large de l’île :)
Question ! Tu utilises quoi pour faire tes photographies sous-marine ?
Elles sont très belles …
Merci pour ton commentaire Patt & bienvenue sur mon blog ;-)
Pour les photographies en snorkeling à Mnemba, j’ai utilisé mon reflex avec une housse Dicapac. C’est une solution moins onéreuse au caisson pour reflex. Ce n’est pas forcément l’idéal pour moins de 100 euros, c’est vraiment pas mal.
Si tu veux avoir plus d’informations sur le sujet, je t’invite à lire mon guide pour choisir un appareil photo pour voyager. Je parle un peu plus en détails du Dicapac.
Pour un séjour sur Mnemba Island, je pense que 2 jours serait préférable. Une nuit risque de générer de la frustration car vous allez arriver en début / milieu d’après-midi pour repartir le lendemain midi (heures de check-in / check-out).
Avec 2 nuits, vous aurez une journée complète, puis 2 demi-journées. De quoi bien profiter du snorkeling, des balades sur l’île à marée basse, d’une sortie en dhow, …
Ne ratez pas ce paradis, c’est vraiment l’un des endroits les plus beaux que j’ai pu voir lors de mes voyages …
Aurélien
Bonjour,
Merci pour ce partage! Si je te comprends bien…hors lodge andbeyond il est impossible de mettre les pieds sur cette jolie plage afin de visualiser (avec un peu de chance) la naissance des tortues?
Ou bien il est possible pour un court instant si on se dépatouille par nous meme via Matemwe?
Encore merci pour ce partage!