Comme je l’ai déjà précisé sur mon blog de voyages, je ne voyage plus souvent en France. Lorsque j’étais jeune, j’ai découvert de nombreux coins en France mais depuis quelques années, je pars en voyage quasi-systématiquement à l’étranger.
Non pas que la France ne m’attire pas ou plus mais c’est plus une question de budget. Voyager en France peut coûter assez cher, surtout lorsque l’on a besoin d’une voiture.
Néanmoins, pas mal d’endroits en France m’attirent et je pense y aller prochainement. Des endroits qui me sont inconnus ou alors d’autres que j’ai déjà visité mais que j’ai envie de revoir. 5 endroits à visiter en France.
Dans ce billet, je vous partage donc mes 5 envies de découverte ou de voyages en France.
L’île de Bréhat
Premier site de cette liste, l’île de Bréhat, située en Bretagne.
Je suis déjà allé sur cette île lorsque j’étais jeune. Je garde un excellent souvenir de cette île magnifique avec des paysages superbes. Se balader en vélo sur l’île est un excellent moyen de la découvrir à son rythme.
L’île de Bréhat est souvent caractérisée par les nombreux blocs de granit rose qui lui donnent un aspect bien différent des autres île de Bretagne.
Pour se rendre sur l’île, un court trajet en bateau est nécessaire. Notons que les voitures sont interdites sur l’îles, il y a quelques véhicules mais uniquement pour la mairie et les agriculteurs. Argument de plus pour se rendre sur l’île de Bréhat ;-)
Guérande, Noirmoutier et ses environs
Au sud de la Bretagne, le pays de la Loire recense de nombreux coins intéressants.
J’apprécie particulièrement la côté avec des coins super agréables comme Guérande et ses célèbres marais salants ou encore Noirmoutier.
C’est également un coin de la France où je suis déjà allé lorsque j’étais jeune mais qu’il me tarde de découvrir à nouveau.
Marseille et ses environs
Marseille est l’une des villes de France que j’ai le plus envie de visiter. Bien évidemment, je mets de côté les villes de France que j’ai déjà visité et celles où j’ai l’occasion d’aller régulièrement comme Paris, ville clairement inégalable en France.
Néanmoins, Marseille et ses environs m’attirent beaucoup.
Je vous avais déjà parlé du fait que je trouve que voyager en France coûte cher pour diverses raisons: péages, hôtels et restaurants aux tarifs élevés si on les compare à d’autres pays d’Europe.
Je n’ai pas cette excuse pour Marseille où je pourrais y faire un week-end prolongé avec un budget réduit, notamment en séjournant dans un hôtel Ibis à Marseille qui proposent toujours des tarifs attractifs et en empruntant une fois de plus la compagnie low cost Ryanair étant donné qu’elle propose un vol direct vers Marseille depuis l’aéroport de Lille.
Mon prochain voyage en France? Peut-être ;-)
La dune du Pilat
La dune de Pilat est un site naturel qui m’attire depuis pas mal de temps. Je n’y suis encore jamais allé.
Beaucoup de personnes m’ont vanté la beauté de cette dune et du panorama magique qu’elle offre.
500 mètres sur plus de 2.5 kilomètres de longueur et une altitude d’environ 100 mètres avec un panorama superbe sur l’océan Atlantique. Il faut avouer que la dune du Pilat est un site exceptionnel. C’est la dune la plus haute d’Europe.
Un endroit à visiter en France, c’est certain!
Dordogne et Périgord
Enfin, dernier point de cette liste sur les endroits que j’aimerai visiter ou revoir en France: le Dordogne et le Périgord. Ces 2 régions plutôt rurales sont superbes et j’en garde un excellent souvenir!
Cette région possède divers atouts qui pourront séduire tous les voyageurs, quelque soit leurs centres d’intérêts principaux: châteaux, villages anciens et charmants, paysages superbes, …
J’ai visité quelques coins de cette région de France comme Sarlat la Canéda, Rocamadour ou encore Beynac mais il reste bien d’autres coins de cette région qui m’intéressent et que j’aimerai visiter.
Et vous, quels sont les coins de France qui vous attirent le plus? Si vous voyagez souvent en France, avez-vous des coups de coeur?
Photos sous licence Creative Commons.
Je me rends compte qu’en fait je n’ai pas souvent voyager en France (hors des grandes villes). Dans tes 5 endroits je ne suis allé que dans le pays de la Loire et à Marseille. La dune du Pilat et la Dordogne mérite (je pense) d’être visitées.
Merci pour cet article très sympa à lire. J’aime beaucoup l’île de Noirmoutier, c’est un endroit très reposant et agréable. Je pense que d’ici l’année prochaine j’essaierai d’y retourner :)
Des 5 je n’ai fait que les dunes du Pilat et Marseille et ses environs.
Les dunes sont impressionnantes ! A faire au moins une fois.
Sur Marseille, il y a de tout en quartiers et population ^^
J’ai déjà pris le vol Ryanair Lille-Marseille et le TGV Lille-Marseille (5h) du choix pour s’y rendre :)
Si je pouvais y retourner, ce sera avec plaisir.
Sinon je suis d’accord avec toi, voyager en France est cher, pour dormir, se déplacer et même manger…
Moi je rajouterais le touquet : endroit assez méconnu car le nord à une mauvaise images : quand j’en parles à des gens qui n’y sont jamais allés ils voient le pas de calais comme une région minière et pauvre.
Quand on arrive au touquet, c’est vert de partout, pas un brin d’herbe qui dépasse et on y trouve des maisons que l’on voit…dans des séries américaines.
Franchement, si vous avez l’occasion, allez y c’est à 2h00 de Paris en voiture
Je me retrouve pas mal dans ces 5 endroits. La dune du Pilat est magnifique, du sommet on a aussi une belle vue sur le banc d’arguin.
Des 5, je n’ai fais que la Dordogne et le Périgord que j’ai adoré.
Dommage que tout soit si cher en France, sinon j’y passerai plus de week-end.
Personnellement, je ne suis pas fan du tout du Touquet :(
J’y suis allé plusieurs fois mais plutôt déçu
Ha oui pourquoi??
Pas vraiment de raison particulière ;-)
Juste pas convaincu!
Bonjour,
C’est la région ou il faut vraiment faire, pas qu’une visite, mais un périple … La Dordogne est riche en nature et de belles choses à explorer.
J’invite aussi tout le monde à découvrir ce département, un endroit garanti de dépaysement et de détente.
J’ai voyagé dans ces cinq lieux. Je me souviens de l’ile de Bréhat parcourue à vélo. j’avais une chienne boxer, il y a avait de grands panneaux demandant aux touristes d’attacher leur chien… En faisant du vélo, ce n’était pas évident. Nous l’avons détaché un moment donné et nous l’avons vu partir courir après des moutons qui tournaient en rond : Là, nous nous sommes aperçus que les moutons étaient attachés à un piquet ! Vite la chienne a été rattachée… la Dune du Pyla, je n’aime pas trop toutes les cabanes en bas qui dénaturent le site je trouve. Marseille et ses calanques : c’est superbe ! Le Périgord, la Dordogne : aussi. Si vous ne connaissez pas, je vous donne une idée de découvertes : le Jura. Mini Canada avec de très nombreux lacs dont le lac couleur émeraude de Vouglans, beaucoup de cascades, des sapins, la montagne pour faire du ski ou l’été, un panorama époustouflant sur la Suisse, …