Parmi les expériences à ne pas manquer dans la ville de Porto, il faut forcément mentionner la croisière sur le Douro. Différentes options sont possibles pour ces excursions : une courte sortie en bateau sur le fleuve ou une croisière dans la vallée du Douro, plus loin dans les terres.
Si vous prévoyez de visiter Porto en quelques jours, vous devez certainement vous demander quelle est la meilleure croisière sur le Douro ? Dans ce retour d’expérience, je vais débuter par un tour d’horizon des excursions possibles pour faire une sortie en bateau sur le fleuve qui traverse la ville. Ensuite, je partagerai mon avis ainsi que mon retour d’expérience concernant celle que je recommande pour découvrir le fleuve et sa vallée depuis Porto.
Sommaire
Tour d’horizon des croisières sur le Douro
Avant de partager mon choix et mon avis sur la croisière que j’ai pu faire sur le Douro, je vais débuter par un tour d’horizon des différentes excursions possibles.
En effet, faire un tour en bateau à Porto figure parmi les activités incontournables. Les possibilités sont donc multiples. Et les expériences sont aussi très variées. Il est donc primordial de bien savoir à quoi s’attendre avant de réserver sa sortie en bateau sur le fleuve Douro, autour de la ville en elle-même ou plus loin dans la vallée.
Voici les principaux points à avoir en tête concernant la croisière sur le Douro :
- il en existe principalement 2 types : au niveau de la ville et plus au coeur de la vallée
- la plus basique et la plus abordable est appelée croisière des 6 ponts (à réserver ici)
- une alternative un peu plus longue et sur un bateau type voilier est possible (ici)
- je recommande une option plus longue (une journée) avec visite de domaine viticole et croisière au coeur de la vallée du Douro (celle-ci)
- une alternative est possible sans visite de domaine mais avec une croisière plus longue (ici)
- niveau prix, il faut compter entre 15 € pour la plus basique et 95 € pour l’excursion à la journée
Nous allons détailler ces sorties en bateau dans la partie suivante. Nous verrons que l’expérience est radicalement différente : durée, paysages, emplacement, …Ensuite, dans la dernière partie, je reviendrai sur mon expérience personnelle et notamment sur l’option que je recommande en priorité (celle-ci).
Quelle croisière choisir depuis Porto ?
Vous avez pu le constater, les excursions en bateau sur le célèbre fleuve portugais sont multiples. Les durées mais aussi les tarifs peuvent être très variables. A la clé, les expériences sont réellement différentes. Il faut donc bien comprendre que le choix de son excursion sur le Douro va bien au delà du choix d’un type d’embarcation ou d’un prestataire.
Forcément, vu la durée de certains tours en bateau sur le fleuve, il faut aussi prendre en compte la durée totale de votre séjour. Si vous ne passez que 2 jours sur place, il sera certainement difficile d’option pour l’excursion avec croisière à la journée dans la vallée du Douro.
Sortie bateau courte sur le Douro au niveau de la ville
Les sorties les plus courtes partent du centre et permettent de naviguer sur le Douro autour de la ville. Le retour se fait au même endroit que le départ. En fonction de la promenade choisie, le départ se fait de Ribeira ou de Vila Nova de Gaia. Dans les 2 cas, on peut s’y rendre aisément à pied. L’option la plus populaire est la croisière des 6 ponts (ici). Elle dure un peu moins d’une heure, 50 minutes pour être exact. Elle se déroule sur un rabelo, bateau typique de la région. Son nom vient tout simplement du fait qu’elle remonte le fleuve pour passer en dessous des 6 ponts situés à Porto ou en bordure, d’est en ouest :
- Pont du Freixo
- Ponte de São João
- Pont Marie Pia
- Ponte Infante Dom Henrique
- Pont Dom-Luís ou Ponte Luís I en portugais
- Ponte da Arrábida, le plus proche de Foz do Douro et de l’océan
Je n’ai pas eu l’occasion de faire la seconde promenade, plus confidentielle, sur un bateau de type voilier (ici). Elle dure 2 heures et doit a priori suivre le même itinéraire ou sensiblement le même. Il n’est pas possible d’aller dans la vallée du Douro sur une si courte durée. On peut donc « voir » les mêmes endroits avec tout de même 2 avantages : moins de personnes à bord et plus de temps pour en profiter. En revanche, elle ne se déroule pas sur un rabelo traditionnel.
Entre ces 2 options, c’est à mon avis une question de préférence et de budget avant tout. Au delà du prix, du nombre de personnes et du type de bateau, le vécu de l’expérience reste sensiblement le même.
Croisière dans la vallée du Douro au départ de Porto
C’est la seconde option : une excursion d’une journée entière pour faire une croisière au coeur des plus beaux paysages qui entourent le fleuve. En effet, c’est dans la partie appelée Haut Douro que l’on trouve les vignobles en terrasse. Impossible d’en voir au cours des croisières citées précédemment.
Il y a 2 grandes options qui s’offrent à vous pour ces promenades en bateau. Quelque soit le choix effectué, cela vous prendra une journée entière :
- croisière courte au coeur de la vallée depuis Pinhão et visite de 2 vignobles (ici)
- alternative plus longue de Pinhão à Porto (à réserver ici, l’aller en bus est compris)
La première sera plus variée alors que la seconde vous permettra de passer plus de temps à bord du bateau. Je recommande la première car faire le trajet Pinhão – Porto en bateau a peu d’intérêt selon moi. Une large partie de la croisière se fait au niveau de paysages peu intéressants. En revanche, la première option offre tous les atouts attendus : se déroule au plus bel endroit, sur un bateau traditionnel en bois et avec la visite de 2 vignobles.
Je vais détailler sur croisière dans la suite de l’article en revenant en détails sur mon retour d’expérience.
Il y a un point à bien comprendre. Concernant les visites liées au vin de Porto, il y a 2 options possibles :
- cave de vin de Porto à Vila Nova de Gaia : endroit où le célèbre vin muté est vieilli en fût
- domaine viticole au coeur des vignes dans la vallée du Douro où l’on produit le vin muté mais aussi des vins classiques
Ces 2 aspects sont clairement complémentaires. Si le sujet vous intéresse, je recommande donc de visiter une cave en ville mais aussi un domaine viticole dans le Haut Douro. Vous le verrez, ces 2 activités n’ont strictement rien à voir.
Au final, quelle excursion bateau choisir ?
Voici mes recommandations pour faire son choix facilement et pouvoir ensuite réserver la sortie en bateau qui vous conviendra le mieux :
- les 2 premières options, qui se déroulent au niveau de la ville en elle-même, permettent d’avoir un autre point de vue sur les rives de la ville (les 6 ponts ici et celle-ci)
- l’itinéraire est sensiblement le même, seule l’embarcation change (et la durée du tour en bateau)
- ces croisières courtes sont à privilégier pour un séjour de 1 à 2 jours à Porto
- les sorties plus longues (celle avec une longue croisière ici ou celle avec la visite d’un domaine viticole ici) permettent de découvrir les paysages de la vallée du Douro
- il faut alors compter une journée entière pour ces excursions : je recommande celle-ci
- dès 3 jours sur place, je recommande d’opter pour ces expériences plus complètes et bien plus intéressantes
Avis et retour d’expérience d’une croisière dans la vallée du Douro
Etant allé à deux reprises à Porto, j’ai eu l’occasion de faire 2 sorties en bateau sur le Douro :
- croisière dites des 6 ponts (celle-ci) lors de mon premier séjour
- excursion avec croisière dans la vallée du Douro (celle-ci) lors de mon second voyage
Ici, je vais m’attarder sur la seconde expérience. En effet, la croisière des 6 ponts est vraiment basique. C’est une sortie en bateau sur un fleuve mais aucunement dans la vallée du Douro. On reste aux abords immédiats de la ville. Ce n’est pas avec cette balade en rabelo ou voilier que l’on va découvrir les paysages magnifiques que l’on trouve plus loin dans la vallée, à plusieurs dizaines de kilomètres. Je vais donc détailler l’expérience qui vous attend si vous optez pour la croisière dans la vallée du Douro (à réserver ici).
Une excursion complète
J’ai réellement apprécié cette sortie au coeur de la vallée du Douro. En effet, alors que le tour en bateau le plus court est clairement une balade classique que l’on retrouve dans beaucoup de villes, il faut s’enfoncer dans la vallée pour profiter des paysages et des cultures en terrasse des vignes.
L’excursion que je recommande (celle-ci) couvre :
- transfert en bus jusqu’au coeur de la vallée (1h15 à 1h30 de trajet)
- visite de 2 domaines viticoles situés en bordure du fleuve
- déjeuner et dégustation de Porto et de vins du Douro
- croisière sur un bateau traditionnel pour une durée d’une heure en étant entouré des domaines viticoles en terrasse
Le retour au centre-ville se fait là aussi en bus. Contrairement à l’autre croisière plus longue (celle-ci) qui ne passe pas par les domaines viticoles mais qui permet de faire une sortie en bateau plus longue, jusqu’au retour au centre de Porto.
Cette activité ne se résume donc pas à une simple sortie en bateau. Elle dure la journée entière mais est bien plus complète. Je recommande celle-ci car la croisière longue a un intérêt limité. La partie la plus belle de la vallée du Douro est bien centré sur les vignes en terrasse, autour de Pinhão. Opter pour la sortie plus longue avec le retour complet jusqu’à Porto a moins d’intérêt car la portion entre les cultures de vignes et la ville a bien moins d’intérêt.
Croisière au coeur de la vallée du Douro pour profiter des paysages
Le tour en bateau s’effectue en rabelo portugais, une embarcation traditionnelle et typique de la région. Ces bateaux en bois (à voile) étaient utilisés pour le transport du vin sur le fleuve Douro. Ils permettaient de déplacer le vin de Porto depuis le coeur de la vallée vers la ville de Vila Nova de Gaia afin qu’il soit vieilli dans les fûts situés dans ces caves.
Cette courte croisière se fait au départ de Pinhão, l’un des plus charmants villages du Haut Douro. Au cours de cette sortie en bateau, vous pourrez bien sûr profiter de Pinhão depuis le fleuve mais aussi et surtout de superbes points de vue sur les différents domaines viticoles qui se trouvent directement sur les rives du fleuve. Ces vignes sont disposées en terrasse depuis le bord du fleuve et jusqu’au sommet des collines qui l’entourent.
La promenade en bateau dure une heure. Ce qui est, à mon avis, amplement suffisant pour bien profiter du cadre somptueux qu’offre cette partie de la vallée.
Avant la croisière : visite d’un domaine viticole du Douro
L’atout de cette excursion à la journée dans la vallée du Douro est qu’elle ne se limite pas à une simple croisière. En effet, elle permet également de découvrir 2 domaines viticoles. Comme je l’indiquais plus haut, cela est complémentaire avec la visite des caves. Ici, vous en apprendrez beaucoup plus sur les phases qui précèdent le vieillissement : culture de la vigne, récolte du raison, foulage, macération, vinification, …
De plus, au delà du vin de Porto (vin muté), appelé Port Wine en anglais, vous aurez aussi l’occasion de découvrir la production de vins classiques, blanc ou rouge. En effet, la production issue de la vallée ne se limite pas au vin muté, connu internationalement.
La visite de ces domaines viticoles se déroulent au coeur de la vallée, au beau milieu des vignes. Il n’y a pas de route supplémentaire à prévoir. Bien évidemment, comme pour chaque visite de ce type, une phase de dégustation est au programme. Si vous ne buvez pas d’alcool, cela ne pose bien sûr aucun souci. La visite restera tout de même très instructive car le vin fait partie intégrante de l’histoire et de la culture du fleuve Douro. En revanche, si le sujet ne vous intéresse vraiment pas, il est alors surement préférable d’opter pour l’excursion avec la longue croisière. L’aller se fait alors en bus et la croisière démarre aussi dans le Haut Douro pour se terminer directement à Porto (plus d’informations ici).
J’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair. Les excursions sur le Douro sont nombreuses et les prestations sont vraiment très différentes. Du simple tour en bateau au niveau de la ville en elle-même à la croisière plus longue, au cours de la vallée du Douro et de ses vignes. Il est donc important de bien cerner les différences afin de ne pas être déçu sur place.
Au delà de ce retour d’expérience sur les croisières sur le Douro depuis Porto, je vous invite à poursuivre votre lecture et vos préparatifs sur le blog. Vous pourrez y trouver de nombreux autres articles sur des visites ou expériences à vivre. Mais aussi des conseils pratiques comme cet article pour bien choisir où dormir à Porto ou ce retour d’expérience sur l’utilisation de la Porto Card, le city pass officiel de la ville.