Dans ce carnet de voyage au Laos, je reviens sur mon voyage de 2 semaines dans le nord du Laos. Comme pour mes précédents carnets de voyage, je partage ici le récit de mon voyage au Laos en y ajoutant quelques conseils pour préparer un voyage au Laos.
Pour cette première découverte du Laos, j’ai préféré me limiter au nord du pays afin de ne pas multiplier les déplacements mais aussi et surtout de découvrir quelques endroits du Laos sans me presser.
Au programme de ce carnet de voyage au Laos : croisière sur le Mékong entre Huay Xai et Luang Prabang, découverte de Luang Prabang, un petit road trip vers Nong Khiaw avant de terminer avec Vang Vieng et Vientiane.
Arrivée au Laos depuis la Thaïlande : frontière Chiang Khong / Huay Xai
Initialement, j’avais prévu d’aller uniquement au Laos. Néanmoins, les vols depuis la France vers le Laos sont souvent plus coûteux qu’un vol vers Bangkok suivi d’un vol low cost vers le Laos.
C’est donc pour cette raison que j’ai réservé un vol Paris / Bangkok. Quelques jours après avoir réservé mon vol pour Bangkok, je me suis aperçu que j’arrivais en Thaïlande la veille du festival des lanternes. Les 2 festivals en question sont Loy Krathong et Yee Peng festival.
J’ai donc modifié mon itinéraire initialement prévu pour débuter mon voyage par quelques jours à Chiang Mai pour assister au festival des lanternes.
Pour cette raison, je me suis donc rendu à Chiang Khong pour passer la frontière terrestre et rejoindre le Laos. De nombreux bus relient Chiang Mai (ou Chiang Rai) à Chiang Khong, dernière ville thaïlandaise avant la frontière laotienne.
Le passage de la frontière terrestre Chiang Khong / Huay Xai est très facile. En quittant Chiang Khong vers 7 heures du matin, toutes les formalités étaient bouclées avant 8 heures :
- trajet en tuk tuk du centre de Chiang Khong vers le poste frontrière
- passage de la frontière thaïlandaise (simple tampon) en quelques minutes (gratuit)
- traversée du pont de l’amitié en bus (obligatoire, de mémoire 25 THB + 5 ou 10 THB pour valise / sac)
- obtention du visa laotien (coût de 30 dollars US + supplément si arrivée avant 8 heures)
Prévoir une photo d’identité (pas indispensable mais supplément à payer si vous n’avez pas de photo) ainsi que des dollars US. Les bahts thaïlandais et les kips sont acceptés mais le taux de change est très mauvais. DAB disponibles avant le règlement du visa si vous arrivez les poches vides comme moi. Retrait de kip uniquement.
Passage de frontière évoqué, formalités administratives réglées, laissons place au carnet de voyage au Laos !
Croisière de 2 jours sur le Mékong de Huay Xai à Luang Prabang
C’est donc à Huay Xai que débute mon voyage au Laos. Première étape de ce voyage, une croisière de 2 jours sur le Mékong.
Au programme de cette croisière Luang Say Cruise :
- descente du Mékong de Huay Xai à Luang Prabang sur 2 jours
- nuit dans un lodge à Pak Beng
- plusieurs arrêts dans des petits villages sur les rives du Mékong ainsi qu’aux grottes de Pak Ou
Malgré une météo plutôt mitigée avec un ciel très couvert voire quelques légères averses, cette croisière sur le Mékong fut très agréable. Avec de nombreuses heures de bateau, on peut pleinement profiter des paysages du Mékong.
La croisière Luang Say offre également la possibilité de s’arrêter dans 2 villages très peu fréquentés par les touristes. Un vrai plus !
Après deux jours de bateau sur le Mékong, j’arrive donc à Luang Prabang en fin d’après-midi. Le bateau de croisière nous dépose sur les rives du Mékong au bout de la péninsule Luang Prabang, en plein coeur du centre historique de Luang Prabang. Pratique !
Je vous reparlerai de ces 2 jours sur le Mékong dans un prochain billet pour éviter de publier un carnet de voyage au Laos trop long et trop détaillé.
Luang Prabang : un gros coup de coeur !
Première vraie étape de ce voyage au Laos : Luang Prabang ! Je voulais visiter Luang Prabang depuis plusieurs années. J’arrive donc à Luang Prabang avec une grosse envie de découvrir la ville mais aussi beaucoup d’attentes !
Je vais passer en tout 4 jours à Luang Prabang. Au cours de ces quelques jours à Luang Prabang, voici quelques endroits où je suis allé :
- de nombreux vat (temples bouddhistes) comme le célèbre Vat Xieng Thong, le Vat Visounnarath ou encore le Vat Mai
- le mont Phousi pour sa vue superbe sur la ville, le Mékong et les montagnes environnantes
- cérémonie du tak bat (offrande aux moines le matin, avant le lever du soleil)
- le très décevant palais royal de Luang Prabang, transformé en musée
- night market de Luang Prabang
J’ai également pris le temps de sortir des endroits touristiques de Luang Prabang pour découvrir des quartiers plus résidentiels et moins touristiques, notamment Ban Phan Luang mais aussi Ban Xieng Man (sur l’autre rive du Mékong).
J’en reparlerai rapidement à la fin de ce carnet de voyage au Laos, Luang Prabang fut l’un de mes coups de coeur de ce voyage. Je vous parlerai ultérieurement de Luang Prabang dans un billet / guide dédié à la découverte de cette ville.
Road trip au Laos : vers Nong Khiaw
Au milieu de mes 4 jours à Luang Prabang, j’ai loué une voiture pour rejoindre Nong Khiaw en faisant quelques arrêts dans des villages pas touristiques.
Au Laos comme ailleurs, dès lors que l’on sort d’une ville touristique, on se retrouve dans des endroits absolument oubliés des touristes. C’est encore plus vrai au Laos, ou la quasi-totalité des voyageurs utilisent des bus (ou un bateau) pour rallier une ville depuis une autre. Louer une voiture et s’arrêter un peu au hasard fut donc plutôt intéressant. L’occasion de voire des villages authentiques mais aussi des marchés superbes !
Louer une voiture au Laos n’est pas forcément quelque chose de courant. Il suffit de vous rendre sur les comparateurs de location de voiture, très souvent le Laos ne figure pas dans la liste des pays disponibles.
Pour louer une voiture à Luang Prabang, je suis passé par Avis. Leur agence est située en plein centre de Luang Prabang, dans la rue principale. La location de voiture au Laos est assez coûteuse, il faut compter 90/100 euros la journée, kilométrage limité à 200 kms par jour. Réservation d’un minivan (oui c’est le modèle entrée de gamme chez Avis Laos …) et upgradé en 4×4 Ford car minivan non dispo.
Néanmoins, je vous recommande de louer une voiture pour quelques jours. C’est le meilleur moyen de sortir des sentiers battus et d’éviter les interminables trajets en bus …
Bien que tout le monde semble d’accord pour dire que conduire au Laos est compliqué (sans même avoir essayé), conduire au Laos est en réalité très simple ! Il faut juste faire attention aux nombreux vélos et piétons le long des routes. On trouve facilement de nombreuses stations essence. Permis international non obligatoire mais si vous l’avez déjà, voyagez avec !
Je ne vais pas m’attarder sur la location de voiture dans ce carnet de voyage au Laos. J’aurai peut-être l’occasion de vous en reparler sur le blog par la suite.
Au cours de 140 kilomètres qui séparent Luang Prabang de Nong Khiaw, j’ai effectué plusieurs arrêts dans de petits villages. Je serai incapable de vous citer le nom de ces villages. Néanmoins, c’est un vrai plaisir de prendre le temps de s’arrêter dans ces villages ou au bord des routes. Mention spéciale pour les nombreux marchés que l’on peut trouver dans ces villages, même si un occidental qui s’y arrête ne passe pas inaperçu :-)
A Nong Khiaw, même si le cadre est magnifique, il n’y a pas grand chose à faire … La rivière Nam Ou traverse la ville et les panoramas sont tout simplement magnifiques. Essayez de séjourner dans la ville, avant de passer le pont de la Nam Ou. L’autre partie du village est clairement un ghetto à touriste, surtout dans la partie proche du pont.
Incontournable à Nong Khiaw, l’ascension menant au Pha Daeng peak. Au sommet, la vue est époustouflante. La montée est plutôt intense, surtout sous une bonne chaleur humide. Comptez 1 heure si votre rythme est soutenu, 1h30 à allure modérée. L’idéale est d’y aller au coucher de soleil. La descente peut se faire de nuit mais prévoyez une lampe torche ou frontale (mieux!). S’éclairer avec une LED d’iPhone pour 2 : checked !
Comptez presque autant de temps pour la descente (surtout de nuit) car certains passages sont très escarpés.
Vang Vieng et ses environs
Suite du carnet de voyage au Laos avec l’étape suivante : Vang Vieng !
Après avoir rendu ma voiture de location à Luang Prabang, je rejoins Vang Vieng en bus. Si c’était à refaire, j’aurai gardé ma voiture de location (ou plutôt mon gros 4×4 vieillissant). Les trajets en bus au Laos sont peu confortables et très longs. VIP bus ou mini-bus, pas de grande différence. C’est long, peu confortable et les routes sont en mauvais état.
Vang Vieng et sa réputation sulfureuse. Désormais, Vang Vieng n’est plus comme ce qu’elle devait être. Bien que l’on y trouve encore de très nombreux bars et boutiques vendant de l’alcool, Vang Vieng n’est plus comme avant. Pourtant, elle attire toujours de nombreux touristes : backpackers de différents pays et de nombreux, très nombreux touristes coréens. Une émission de TV réalité sud-coréenne se déroule à Vang Vieng et les participants y font du buggy. Venir à Vang Vieng pour faire du buggy semble donc être à la pointe de la mode chez certains coréens …
Bref, une ou deux heures après être arrivé à Vang Vieng, j’ai déjà mon avis sur la ville en elle-même : absolument intéressante. Néanmoins, Vang Vien attire également pour autre chose, la campagne proche de la ville, de l’autre côté de la rivière Nam Xong. Et c’est la seule et unique pour laquelle j’ai décidé de passer par Vang Vieng lors de ce voyage au Laos.
J’ai passé une première journée, en scooter, dans les rizières entourées de montagnes karstiques. C’est le meilleur moyen pour découvrir les environs de Vang Vieng. Plusieurs boucles sont possibles. Comptez 50 000 kips pour la location d’un scooter à la journée.
Les paysages sont vraiment sympas et on y traverse de nombreux petits villages (ban en lao). J’ai donc passé une matinée supplémentaire dans les environs de Vang Vieng. En buggy cette fois … Il faut avouer que c’est plutôt fun même si c’est très bruyant … Comptez 330 000 après négociation pour un buggy décent pendant 3 heures (essence comprise). Il est possible de trouver moins cher dans certaines boutiques mais le buggy est d’une autre époque … Prévoir un masque en papier pour la poussière.
A Vang Vieng, j’ai également eu l’occasion de faire un nouveau vol en montgolfière. Un survol de Vang Vieng au coucher de soleil. Je vous parlerai surement par la suite de ce vol en montgolfière à Vang Vieng, un vol fort en émotion :)
2 jours entiers à Vang Vieng sont largement suffisants. J’y passerai près de 3 jours et je finirai par errer de café en restaurant sur la fin du séjour à Vang Vieng.
Après Vang Vieng, direction Vientiane pour la dernière étape de ce voyage au Laos.
Vientiane, dernière étape au Laos
La fin de ce carnet de voyage au Laos approche. La seule et unique raison de mon passage à Vientiane : mon vol me ramenant à Bangkok.
En partant de Vang Vieng, il est plus rapide d’aller à Vientiane que de retourner à Luang Prabang.
Je profite tout de même de ma journée à Vientiane pour découvrir la capitale du Laos. Même si celle-ci n’a pas forcément une bonne réputation. La ville serait sans intérêt.
Après une petite journée à Vientiane, je confirme. La ville n’a pas vraiment d’intérêt. A l’exception peut-être de deux temples qui méritent d’être visités :
- la pagode Pha That Luang qui est le monument le plus sacré du Laos. Il abriterait un cheveu de Bouddha. En tout cas, le lieu est très fréquenté par les fidèles et les moines. On y ressent une vraie ferveur religieuse, plus qu’ailleurs au Laos.
- le Vat Sisaket, qui est le plus vieux temple de Vientiane. Le temple est très joli et mérite vraiment une visite. La salle principale est magnifique (photographies interdites) et la cour abrite des dizaines de statues de Bouddha.
Carnet de voyage au Laos : bilan !
Pour clore ce carnet de voyage au Laos, je termine, comme toujours, avec un rapide bilan de ce voyage.
Côté organisation, si c’était à refaire, je pense que je resterai un ou deux jours en moins à Vang Vieng pour aller dans le sud du Laos en avion, sans forcément passer par Vientiane. Pour le reste, je ne regrette absolument pas la croisière sur le Mékong, mon séjour à Luang Prabang ou dans le nord de Luang Prabang.
Côté confort, il faut reconnaître que les trajets en bus au Laos ne sont pas très agréables. Si votre budget le permet, louer une voiture pour ces déplacements est un vrai plus !
Voici mes habituels coups de coeur, endroits ou moments à ne pas rater lors d’un voyage au Laos :
- cérémonie du tak bat à Luang Prabang mais en dehors de la rue principale, véritable zoo humain
- Luang Prabang, ses temples et son charme !
- croisière sur le Mékong pour prendre le temps d’observer la vie de tous les jours sur le fleuve
- le sourire des laotiennes et des laotiens
- s’arrêter dans des villes non touristiques, sur les rives du Mékong ou ailleurs au Laos
- les rizières et villages proches de Vang Vieng
- la pagode Pha That Luang de Vientiane
Le Laos est certainement l’un des pays que j’ai le plus apprécié en Asie du sud-est, avec la Birmanie. Déjà hâte d’y retourner pour découvrir d’autres coins du pays.
Fin de mon carnet de voyage au Laos. Si vous êtes en cours de planification d’un voyage au Laos ou que vous comptez vous y rendre prochainement, n’hésitez pas à commenter ce billet si vous avez des questions / remarques !
Tes photographies sont sublimes ! Une belle image du Laos avec ce carnet de voyage.
J’y suis allée il y a 2 ans et j’ai aussi adoré ce pays. Les gens y sont particulièrement accueillants, les paysages sont magnifiques, bref un très beau pays !
Super ton carnet de voyage au Laos ! Il me donne pas mal d’idées sur ce que je peux faire. Je vais aller au Laos pour 3 semaines et j’hésite à me concentrer sur le nord ou également aller aux 4000 îles.
Les trajets en bus ont l’air sacrément longs au Laos et les vols intérieurs ne sont pas donnés. Du coup, gros dilemme :)
Merci pour ce beau partage Aurélien !
Le Laos me tente depuis des années. J’ai failli y aller lorsque j’étais en Asie pour plusieurs mois mais au final, manque de temps et j’javais tiré un trait sur le Laos. L’envie de voyager au Laos est toujours bien présente. Et il faut vraiment que je planifie un voyage là bas !
Merci pour ce beau carnet de voyage sur le Laos ! Il fait rêver :)
Nous allons voyager au Laos en février, en famille (couple + 2 ado).
Merci pour ce beau partage de ton carnet de voyage au Laos.
Nous finalisons la préparation de ce voyage et nous sommes prêts à affronter les trajets en bus au Laos, qui apparemment n’ont pas bonne réputation …
Nous espérons revenir avec de très jolies clichés du Laos, comme les tiens !
Merci Aurélien !
Très belles photographies de ce si beau pays qu’est le Laos.
J’y suis allée à deux reprises. Une première fois uniquement dans le nord comme toi.
Et la seconde fois, pour le centre et le sud. Je préfère clairement le nord :)
Bon choix pour un premier voyage au Laos !
Top ce voyage au Laos !
Ce pays me manque tellement. J’ai vraiment adoré le pays, les paysages et l’accueil des laotiens. Le sourire est omniprésent, bien plus qu’en Thaïlande qui a pourtant la réputation du pays du sourire.
Un pays qui gagne à être visité, il fait partie de mes pays préférés en Asie du SE.
Entièrement d’accord ! Un pays qui mérite d’attirer plus de voyageurs.
Pourtant tout le monde s’entasse en Thaïlande. Un pays qui a également du charme mais je trouve que l’accueil y est de plus en plus mitigé. Un sourire bien plus commercial qu’au Laos :)
Merci pour ces précieuses informations.
Je pars au Laos également par Bangkok et passerai aussi par Chiang Mai.
Une question pratique : as-tu vu de près ou de loin des animaux enragés. Penses-tu qu’il y a un réel soucis de ce côté ? Je pense par exemple à ton excursion nocturne….
Hello,
Non pas particulièrement. Il y a moins de chiens errants au Laos qu’en Thaïlande. Les quelques chiens errants que j’ai pu voir lors de ce voyage au Laos étaient plutôt calmes :)
Concernant l’ascension à Nong Khiaw, c’est vraiment en dehors du village, il n’y a absolument aucune maison / habitation pendant l’ascension. Et donc aucun chien errant !
Aurélien
Merci pour les info ! Cela me rassure car l’entourage me met la pression et pas envie de passer par la case vaccins en tout genre !
Très beau carnet de voyage.
Nous y allons aujourd’hui depuis le cambodge en arrivant aux 4000 iles.
La location de voiture coûte cher en effet mais apporte un immense sentiment de liberté. ¨Peut-être ce sera moins cher en scooter/moto mais sortir des sentiers touristiques est un impératif !
En tout cas, c’est un plaisir de te lire.
Tes photos me font tellement rêver !
Merci de partager ce beau voyage avec nous :)
Merci pour le partage de ton carnet de voyage.
Nous allons passer 3 semaines au Laos en février prochain et nous avons trop hâte de découvrir ce pays !
Tes photos sont très jolies et nous donnent encore plus envie d’être en février ;-)
Que de belles photos !
Super souvenirs du Laos de mon côté, j’ai adoré ce pays. L’un de mes préférés en Asie du sud est
Je suis en ce moment en Thaïlande et j’hésite sur le prochain pays que je vais visiter : Vietnam ou Laos.
J’ai entendu pas mal d’échos négatifs sur l’accueil au Vietnam : arnaque, harcèlement, locaux pas très sympa, …
Le Laos me tente beaucoup également et tes photos sont magnifiques. Je me laisse encore quelques jours me décider. Ce sera ma seconde et dernière étape en Asie, je vais y rester 3 semaines avant de rentrer en France fin janvier.
Très beau voyage au Laos, les photos sont très réussies et donnent une image juste du pays !
J’avais passé un mois au Laos, en commençant par le nord du pays et en terminant au sud du Laos notamment pour les 4000 îles.
Il est vrai que les transports en bus au Laos sont peu confortables et particulièrement longs … Après un mois de voyage au Laos, j’avoue que j’étais plutôt content de ne plus devoir refaire des trajets en bus dans ce pays ;-)
Les vols intérieurs sont assez chers et le bus est donc souvent le moyen retenu pour relier 2 villes du Laos …
Merci du partage de ce récit de voyage au Laos.
Je prépare notre périple au Laos et c’est toujours utile de lire des récits de voyage. Ils donnent souvent des idées et de très bons conseils.
J’espère faire d’aussi belles photos que toi au Laos ;-) Elles sont superbes !
Merci pour ton commentaire Rémi !
Bonne préparation de ton voyage au Laos …
Bonjour,
Merci pour ce récit de voyage au Laos. C’est très clair, et les photos sont superbes.
On part du 8 mars au 17 avril 2018 ( Vol Paris- Bangkok A/R).
On part 3 semaines en Birmanie (du 8 mars au 29 mars).
On revient sur Bangkok, et on souhaite aller au Laos pour du 29 au 9/10 avril et garder une semaine de plage en Thaïlande.
Questions :
– Est-il possible de prendre un bateau public (donc bien moins cher que votre compagnie privée) à partir de Huay Xai pour aller à Luang Prabang en 2 jours ?. Est-il navigable à cette période ?
– Faut-il impérativement avoir des USD ou simplement des euros ?
– Peut-on louer et circuler en scooter aux alentours Luang Prabang ?
Merci
Serge
Hello,
Voici mes réponses à vos questions concernant votre voyage au Laos :
– inutile de partir au Laos avec des USD. Je n’avais pas un USD en poche et aucun souci, il est possible de changer ses euros partout …
– oui tout à fait, il est possible de faire le trajet de Huay Xai à Luang Prabang avec un simple bateau. Il faut compter 2 jours, stop à Pak Beng.
– il est possible de louer un scooter à Luang Prabang. Je ne l’ai pas fait car on s’y déplace facilement à pied et j’ai préféré prendre un tuktuk pour aller aux cascades. Néanmoins, j’ai loué un scooter à Vang Vieng. Le fonctionnement est le même à LP et à Vang Vieng : vous devez laisser votre passeport durant la location … Obligatoirement le passeport ;-)
Bon voyage en Asie et bon séjour au Laos !
Aurélien
Hello Aurélien !
Trop cool ton carnet de voyage sur le Laos. En lisant ton article, ça nous donne encore plus envie d’y aller. On y passe 19 jours en juin et juillet ;)
À très vite
Alex et Laura
Cool ! Vous allez juste au Laos ou vous comptez passer par d’autres pays d’Asie du S-E également ?
Nous projetons d’aller au Laos deux semaines en janvier. ce carnet de voyage nous rend impatients.
Bravo Aurélien pour ton récit et tes superbes photos ….
Je rentre tout juste d’un périple de trois semaines entre Laos et Cambodge … des sourires plein la tête …
Bonjour,
Avez-vous fait des vaccins ou rappels de vaccins particuliers avant de vous rendre au Laos ?
Encore merci pour le partage de votre voyage !
Stan,
Je n’ai fait aucun vaccin pour partir en voyage au Laos. Ceci reste mon retour d’expérience basé sur le profil de mon voyage. Libre à vous de suivre les recommandations de votre médecin ou d’un organisme médical.
Aurélien
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog et lu attentivement tout sur le Laos. Les photos sont un ravissement pour les yeux et donnent vraiment envie de découvrir ce pays et ses habitants.
Je suis en train de programmer un voyage au Laos (nord) à partir de notre voyage en Thaïlande en janvier et février prochain. Nous restons 10 jours en Thaïlande, puis passons au Laos pour 3 semaines et retour en Thaïlande pour quelques jours avant de reprendre l’avion pour la France. Mais plusieurs questions me hantent : Faut-il un visa et lequel ? Nous aimerions visiter des villages non touristiques mais conduire là-bas, est-ce aussi facile que vous le dites ? et au niveau assurances, qu’en ait-il ? Est-il facile de se loger sans réserver au préalable ? Est-ce possible dans des petits villages ou rester sur Luang Prabang et voyager autour en voiture ? Est-il préférable de passer la frontière à Huay Xay et prendre le bateau jusqu’à Pakbeng ou prendre l’avion de Chiang Mai à Luang Prabang ?Merci pour vos réponses qui éclaireront nos décisions.
Cordialement
Michèle,
Voici quelques éléments pour répondre à vos différentes questions sur votre voyage au Laos.
– visa: vous l’obtiendrez à votre arrivée, que ce soit au poste frontière ou à l’aéroport.
– pour la voiture, ce n’est pas du tout indispensable d’en loueur une. La grande majorité des voyageurs ne loue pas de voiture au Laos. Mais comme je le précise dans le billet, c’est un bon moyen de s’arrêter dans des endroits où il n’y a absolument aucun touriste. Contrairement aux bus qui vont d’un point A à un point B. Conduire à Luang Prabang ou dans les campagnes / villages ne pose pas de souci, il suffit d’être prudent. Je ne recommande pas de louer une voiture sur l’intégralité du voyage, les distances peuvent être trop longues. Mais pour visiter un coin du pays, c’est un excellent moyen de sortir des sentiers battus.
– pour le passage de la frontière, je vous recommande l’arrivée à Huay Xai, le trajet sur le Mékong est à faire selon moi. Surtout si vous avez 3 semaines au Laos …
Dans mon billet, je ne parle pas du tout du sud du Laos où je n’ai pas eu le temps d’aller. Il y a pourtant pas mal de choses à faire. A vous de définir un itinéraire varié et réaliste par rapport à la durée du voyage. Si vous ne prenez pas de vol intérieur, prévoyez du temps pour les trajets entre ville. Ils sont longs et prennent du temps.
Aurélien