Balade sur la Via Appia à Rome

Au cours d’un voyage à Rome, passer quelques heures sur la Via Appia permet de s’évader un peu du centre de Rome et de profiter d’un lieu calme et d’un coin de nature.

Au delà d’une simple balade, la Via Appia est un lieu chargé d’histoire où il reste de nombreux vestiges de l’Antiquité. Découvrir la Via Appia, c’est aussi la possibilité de visiter des monuments ou ruines moins réputés que les sites clés de Rome mais tout aussi intéressants.

Très souvent, lorsque l’on demande que faire à Rome, on tourne toujours autour des incontournables. La Via Appia ne figure pas forcément au programme d’un court séjour de 3 ou 4 jours. Et pourtant, la voie Appienne est une excellent moyen de sortir du centre et de ses rues hyper-fréquentées !

 

Vous partez à Rome bientôt ?

Sachez que pour certaines visites sur la Via Appia comme pour les catacombes ou les thermes de Caracalla, vous pouvez bénéficiez d’une réduction si vous êtes en possession d’un city pass pour la visite de Rome. De plus, ces pass pour Rome couvrent l’accès en illimité aux transports en commun, y compris pour les bus permettant d’aller à la Via Appia.

Si vous ne l’avez pas encore réservé, que vous hésitez ou que vous ne connaissiez pas ces pass, je vous recommande de lire mon comparatif des pass Rome ! Ces pass sont très intéressants financièrement et indispensables pour éviter les longues heures d’attente. Pas forcément sur la Via Appia mais plutôt sur les grands classiques de Rome comme le musée du Vatican ou encore le Colisée.

 

La Via Appia à Rome, l’endroit idéal pour une balade

A l’écart du centre de Rome, la Via Appia est entourée d’arbres et de verdure. Cette distance entre les principaux sites touristiques de Rome et la Via Appia fait que cette ancienne voie romaine est un peu délaissée des touristes.

Bien évidemment, quelques voyageurs s’y rendent pour découvrir la Via Appia ou pour visiter les sites principaux qui bordent la Via Appia comme les catacombes ou encore les ruines de la villa des Quintili.

Via Appia à Rome

Mais ici, le calme prévaut! C’est donc l’un des meilleurs endroits de Rome pour sortir du centre historique chargé et des sites historiques comme le Colisée ou le forum romain, eux aussi très fréquentés.

Même si vous n’avez pas forcément envie de visiter les catacombes ou les ruines de la Via Appia, je vous recommande de vous y rendre, ne serait-ce que pour vous balader sur la Via Appia. C’est un endroit calme et magnifique!

Pour profiter au mieux de votre balade sur la voie Appienne, je vous recommande d’aller sur la portion au sud des ruines du site Capo di Bove. Cette portion n’est pas empruntée par des véhicules à part d’éventuels riverains et plus vous descendez vers le sud, moins il y a d’habitations. La portion au nord est ouverte à la circulation et n’a donc peu d’intérêt pour une simple balade.

Se rendre à la Via Appia

Comme indiqué précédemment, la Via Appia est clairement excentrée par rapport aux principaux points d’intérêt de Rome.

Pour vous y rendre, le plus simple est de prendre le bus 118 qui vous déposera sur la Via Appia, par exemple au niveau des catacombes de Saint Calixte. Le bus 118 part du centre de Rome, notamment devant le Teatro della Cometa, à proximité de la Piazza Venezia. Un bus toutes les 30 minutes environ.

Autre alternative, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la station Colli Albania et terminer à pied (20 minutes de marche, à travers le Parco della Caffarella). Ce trajet vous prendra plus de temps mais vous permet de vous affranchir du bus.

Via Appia & les catacombes de Rome

La ville de Rome recense plusieurs catacombes. La plupart de ces catacombes étaient chrétiennes mais il existait également quelques catacombes juives ou païennes.

Au départ, les catacombes étaient construites à l’extérieur des murs d’enceintes de Rome et notamment à proximité des axes menant à la ville.

C’est la raison pour laquelle on retrouve des catacombes à proximité de la Via Appia. Les deux principales catacombes de la Via Appia sont les catacombes de Saint-Calixte et celles de Saint-Sébastien.

Inscription de tombes aux catacombes de Saint-Calixte

Les 2 catacombes sont visitables. Si vous ne souhaitez en visiter qu’une seule, je vous recommande celles de Saint-Calixte qui sont très intéressantes.

Seule une petite partie du réseau souterrain est visitable car ces catacombes sont immenses. La crypte des Papes est magnifique. Les catacombes de Saint-Calixte sont établies sur plusieurs niveaux, jusqu’à 20 mètres de profondeur!

Pour ceux qui auraient éventuellement déjà visité les catacombes de Paris, sachez que celles-ci sont très différentes et, je trouve, plus intéressantes!

Quelques informations utiles sur les catacombes de Rome …

Catacombes de Saint-Sébastien
Ouvertes tous les jours de 10h à 17h sauf le dimanche
L’entrée des catacombes se situe juste à côté de l’entrée de la basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs

Catacombes de Saint-Calixte
Ouvertes tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf le mercredi

Le trajet entre les deux catacombes peut facilement être effectué à pied (environ 500 mètres). Le bus 118 passe devant les catacombes (arrêt possible juste devant les catacombes de Saint-Calixte).

A noter, les photos interdites dans les catacombes.

La Via Appia et ses vestiges

L’intérêt culturel de la voie Appienne ne se limite pas aux catacombes. Divers vestiges peuvent être observés le long de la Via Appia.

Un peu au sud des catacombes se trouve la tombe de Cæcilia Metella. Ce mausolée date du Ier siècle avec J-C. La tour principale du mausolée est plutôt impressionnante: 30 mètres de diamètre pour un peu plus de 10 mètres de hauteur! Le mausolée a ensuite été converti en château.

Vestiges sur la Via Appia

Un peu plus vers le sud se trouve les ruines du Capo di Bove, ancienne grande propriété de Hérode Atticus, datant du second siècle après Jésus-Christ. Les thermes sont particulièrement intéressants. Entrée gratuite.

Enfin, dernier site que je mentionne dans ce billet (car il y en a d’autres!), la villa des Quintili. Beaucoup plus connue, comme le nom l’indique, ce sont les ruines d’une ancienne villa appartenant à une famille de l’élite de Rome. Une visite intéressante. A noter, ce site se situe beaucoup plus au sud des catacombes, à environ 4 kilomètres de catacombes de Saint-Sébastien. Une balade intéressante qui permet de remonter une petite partie de la Via Appia!

Via Appia Antica à Rome

 

Lors de mon premier voyage à Rome, je n’étais pas allé à la Via Appia par manque de temps. C’était l’un de mes objectifs pour ce second séjour à Rome et je ne peux que vous recommander de vous y rendre. Attention, il faut compter à minima une grosse demi-journée, voire une journée pour profiter pleinement de la Via Appia!

 

14 réflexions au sujet de “Balade sur la Via Appia à Rome”

  1. Très belles photos, comme toujours!
    J’avais fait un court détour par la Via Appia et en effet c’est plutôt éloigné du centre de Rome. J’arrivais sur Rome en voiture et j’y suis passé avant de rendre ma voiture de location. J’étais allé dans la portion proche de l’aéroport low cost de Rome, ça ressemble à tes photos

  2. Excellent billet.
    J’ai visité les catacombes Saint Calixte lors de mon trip à Rome et j’ai trouvé la via Appia sans intérêt mais hélas, je me suis limité aux environs des catacombes.
    Je comprend mieux avec ton billet. La portion qui se situe au niveau des catacombes est empruntée par les voitures et bordée de maisons de chaque côté, soit d’un intérêt limité …
    Je ne connaissais pas trop et je n’ai pas poussé plus loin, dommage

  3. La Via Appia est l’un des vestiges de la Rome antique qui nous montre la taille et la richesse de l’empire romain.
    J’ai beaucoup aimé la Via Appia et bien qu’un peu connue, il y a très peu de monde dès que l’on s’éloigne des catacombes (qui sont loin d’être peuplées comme le Colisée bien évidemment).
    Je n’ai visité que les catacombes Saint Calixte et j’ai beaucoup aimé. Visite guidée, très instructive. C’est juste dommage que l’on ne puisse pas prendre de photo…

  4. Salut Aurélien
    Je vais à Rome pour 3 bonnes journées fin septembre. J’hésite à aller à la via Appia car mon séjour est plutôt court. Est-ce que pour un premier voyage à Rome c’est préférable de se concentrer sur l’essentiel de Rome ou j’ai le temps d’aller à la Via Appia?
    Merci beaucoup pour tes précieux conseils

  5. Je la connaissais de nom mais je n’ai pas eu le temps de l’arpenter lors de mon séjour à Rome. Elle semble effectivement bien agréable.

  6. Tout à fait Mario, la portion proche des catacombes n’est pas très intéressante pour se balader surtout avec les voitures …
    500 mètres / 1 kilomètres plus loin c’est beaucoup plus sympa!

  7. Salut Soumia et bienvenue sur mon blog ;-)

    Je n’ai pas testé la balade en vélo mais j’en ai vu plusieurs, à vélo, lorsque j’y suis allé.
    A vrai dire, ça me semble pas vraiment adapté au vélo. Il y a certaines portions où les pavés sont plutôt petits et la surface facilement praticable en vélo.
    A l’inverse, d’autres portions de la Via Appia sont constituées de gros pavés pas du tout plats. Et sur ces portions, soit il faut rouler sur les côtés, soit à pied à côté du vélo. Pas top ;-)

    Honnêtement, je pense que c’est plus sympa à pied même si il faut forcément plus de temps pour parcourir une grande portion de la Via Appia.

    En espérant t’aider :)
    Aurélien

  8. Question délicate ;-)
    Tout dépend de tes goûts et de ce que tu veux voir à Rome.
    Il y a énormément de choses à voir/faire et 3 jours ne suffiront déjà pas.
    Si tu comptes visiter le Vatican (basilique + musée/chapelle), ça t’occupera déjà pour une journée et dans ce cas, je te conseille de mettre de côté la Via Appia pour ce voyage. 2 jours pour le reste de Rome, c’est court, très court.

    A l’inverse, si tu n’es pas fan de musée, tu peux peut-être consacré 1/2 journée à la Via Appia.
    Mais pour un premier voyage à Rome sur 3 jours, je n’irai pas à la Via Appia.

    Tu auras certainement l’occasion de retourner à Rome et d’aller sur la Via Appia lors d’un prochain voyage!

    Aurélien

  9. Super cette excursion sur la Via Appia !
    Merci des conseils.
    Au delà des catacombes de San Sebastian, nous avons pu louer des vélos (4€/h) pour continuer cette magnifique balade.

Laisser un commentaire