Jökulsárlón est, de loin, l’endroit que j’ai préféré lors de mes road trip en Islande. La glacier, sa lagune glaciaire et la plage font partie des plus beaux endroits de l’Islande.
Jökulsárlón fait partie de ces endroits où je pourrais rester plusieurs jours de suite tant l’endroit est magnifique. Sur place, plusieurs expériences ou activités sont possibles : randonnée sur la glacier, faire le tour de la lagune glaciaire, aller sur la Diamond Beach, profiter des levers ou couchers de soleil. Même si certains s’y rendent en excursion à la journée depuis la capitale, visiter Jökulsárlón demande du temps. Nous allons le voir ici, il y a bien des choses à faire autour de la lagune mais aussi dans les environs.
Dans ce guide pratique, je partage ce qu’il faut savoir avant d’y aller : comment s’y rendre, où dormir à Jökulsárlón, combien de temps y consacrer. Et bien évidemment, une large partie de l’article sera consacrée aux choses à faire à Jökulsárlón en Islande.
Sommaire
- Jökulsárlón en Islande, un site naturel exceptionnel
- Préparer sa visite de Jökulsárlón
- Que faire à Jökulsárlón : activités et endroits à voir
- Le glacier Vatnajökull à l’origine de la lagune de Jökulsárlón
- Entrer dans l’ice cave de Jökulsárlón
- Voir la lagune de Jökulsárlón, l’incontournable
- Sortie en bateau sur la lagune de Jökulsárlón
- Diamond beach, la plage de diamant de Jökulsárlón en Islande
- Observer les aurores boréales à Jökulsárlón
- Panorama sur Jökulsárlón et la glacier
- Que faire autour de la lagune de Jökulsárlón ?
Jökulsárlón en Islande, un site naturel exceptionnel
Avant de vous parler en détails des choses à faire à Jökulsárlón, quelques explications sur cet endroit s’impose. Littéralement, ce terme signifie en français lagune du glacier. Elle se trouve dans le sud du pays, à deux pas de la côte et dans la région Austurland. Il est situé entre le parc national de Skaftafell et la ville de Höfn.
Il faut savoir que ce que l’on appelle couramment Jökulsárlón se décompose en réalité en 3 parties :
- la glacier Vatnajökull
- la lagune glaciaire qui borde le glacier et sur laquelle dérive des blocs de glace
- la plage surnommée Diamond Beach sur laquelle viennent s’échouer ces blocs de glace
C’est le plus grand des lacs proglaciaires d’Islande. Un lac proglaciaire correspond tout simplement à une lac qui se forme en avant d’un glacier, suite à la fonte progressive et à son recul. Il y a plusieurs lacs proglaciaires dans le pays, notamment Fjallsárlón et le Breiðárlón qui sont proches. Mais Jökulsárlón est certainement le plus beau et le plus connu du pays ! Il est considéré comme le plus profond d’Islande. Sa profondeur atteint 284 mètres par endroit.
Ce lac est alimenté par le Vatnajökull et plus précisément par le Breiðamerkurjökull qui est l’une de ses langues glaciaires.
Dans la suite de ce guide, je vous parlerai également de la plage qui se situe dans le prolongement de la lagune car les blocs de glace (qui se détachent du glacier) traversent lentement la lagune avant de se jeter dans la mer. Pour parfois revenir s’échouer sur la plage qui porte le nom de Diamond Beach. Chaque partie pourrait vous occuper pour plusieurs heures (randonnée, ice cave, observation de la lagune, sortie en bateau sur la lagune, plage). Dans la suite de ce guide pratique, je vous parle en détails de ces différentes choses à faire. Charge à vous de sélectionner vos préférences, en fonction du temps que vous allez y passer.
Il est important de noter également que la faune y est assez variée. On y trouve des sternes arctiques, des pingouins torda, des eiders et bien évidemment de nombreux goélands. Si vous comptez visiter Jökulsárlón en été, vous aurez peut-être l’occasion d’y voir des grands labbes, des fous de Bassan ou encore des macareux. A noter, on peut aussi parfois voir des phoques dans la lagune qui essayent d’attraper des poissons ramenés par la marée haute et qui sont ensuite piégés dans la lagune glaciaire.
Préparer sa visite de Jökulsárlón
Avant d’évoquer en détails les activités à faire ou les endroits à voir absolument, je vais continuer ce guide en partageant quelques conseils pratiques. Cela vous permettra de préparer au mieux votre étape à Jökulsárlón lors de votre road trip en Islande.
Comment y aller
Jökulsárlón se situe dans le sud de l’Islande, en bordure de la route 1, célèbre route circulaire qui fait le tour du pays. Elle marque très souvent une étape plus ou moins longue lors d’un road trip. Mais certains voyageurs y font également une excursion à la journée depuis la capitale islandaise, Reykjavik.
Voici ce qu’il faut retenir pour y aller :
- en road trip, la lagune de Jökulsárlón se situe à 2h30 de route (200 kms environ) à l’est de Vik. C’est souvent une étape entre Vík í Mýrdal et Höfn
- via une excursion à la journée qui est possible depuis Reykjavik (à réserver ici)
Dans le second cas, sachez que même si vous pourrez profiter des différents lieux d’intérêt sur la journée, vous passerez pas mal de temps dans le bus. Cet endroit est assez éloigné de la capitale. Néanmoins, plusieurs arrêts sont prévus sur la route notamment pour les plus célèbres cascades du pays qui se situent sur le trajet.
Où dormir à Jökulsárlón
Nous allons le voir dans la suite de cet article, pour bien profiter des expériences offertes par ce lieu magique, il est recommandé de passer une nuit à proximité de la plus célèbre lagune glaciaire du pays. De plus, en séjournant une nuit ici, vous pourrez profiter du site en soirée ou en début de matinée avant l’arrivée du flot de touristes … Et en hiver, c’est indispensable pour pouvoir observer des aurores boréales depuis les rives du lac proglaciaire.
En revanche, l’endroit étant isolé, une question se pose vite : où dormir à Jökulsárlón ? Quel est l’endroit ou la ville la plus proche pour s’y loger ?
En effet, la lagune glaciaire est clairement isolé. Il n’y a pas de ville ou village à côté. Les bourgades les plus proches sont de simples hameaux et se trouvent à 20 à 30 minutes de route. Que ce soit en venant de l’ouest ou en allant vers l’est. Voici les meilleurs endroits où dormir à Jökulsárlón :
- l’hébergement le plus proche est l’auberge Skyrhúsid. Cette guesthouse offre des chambres privatives avec salle de bain commune. C’est néanmoins l’option la plus abordable et à environ 15 minutes de route
- si vous avez un budget un peu plus large, vous pouvez vous tourner vers l’Ekra Glacier Lagoon. Un endroit charmant et tout aussi bien situé
- si vous recherchez la meilleure adresse dans le coin, rendez-vous au Fosshotel Glacier Lagoon. C’est clairement le meilleur hôtel où dormir autour de Jökulsárlón. L’hôtel est totalement isolé et se fond dans un paysage typiquement islandais. Les chambres sont charmantes et confortables. Et le petit déjeuner buffet y est excellent
Si vous comptez voyager avec un van de location en Islande, sachez qu’il n’y a pas de camping à proximité immédiate de la lagune. Il faudra alors passer votre nuit du côté du parc national de Skaftafell (à l’ouest) ou alors autour de Höfn (à l’est).
Combien de temps consacrer à la lagune de Jökulsárlón ?
C’est très variable. Certains y viennent à la journée en excursion depuis Reykjavik. Pour d’autres, c’est un arrêt de quelques heures lors d’un road trip sur la route circulaire. Ou encore, on peut y passer bien plus de temps. Pour ma part, je recommande d’y passer a minima une journée entière et idéalement répartie sur 2 jours en y passant la nuit. Que vous y allez en été ou en hiver, il y a vraiment beaucoup de choses à faire à Jökulsárlón. Nous le verrons dans la suite de l’article.
Si vous comptez prendre le temps de découvrir les 3 parties évoquées ci-dessus mais aussi de faire une ou plusieurs activités (sortie en bateau, randonnée glacier ou grotte de glace), il faut alors y consacrer une journée entière.
Que faire à Jökulsárlón : activités et endroits à voir
Il y a plusieurs choses à faire à Jökulsárlón. Que ce soit sur le glacier, autour de la lagune ou en contrebas, sur le magnifique plage de sable noir recouverte de blocs de glace. Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur les lieux d’intérêt à voir et sur les activités à faire ici.
Le glacier Vatnajökull à l’origine de la lagune de Jökulsárlón
Le glacier associé à la lagune de Jökulsárlón est le Vatnajökull. Plus précisément, les blocs de glace qui se détachent pour dériver dans la lagune proviennent d’une partie d’une langue glaciaire appelée Breiðamerkurjökull.
Vatnajökull est le plus grand glacier d’Islande et l’un des plus grands d’Europe. Il s’étend sur 8 300 kilomètres carrés soit plus ou moins la superficie de la Corse. Son épaisseur peut atteindre les 1000 mètres à certains endroits !
Depuis les rives du lac proglaciaire, on peut apercevoir le glacier. En revanche, pour bien en profiter et prendre conscience de l’immensité de cette formation de glace, rien de tel qu’une randonnée sur cette immensité de glace. Pour des raisons évidentes de sécurité, celles-ci se font uniquement en étant accompagné d’un guide. Il est très facile de se perdre et il est primordial de savoir où aller … Le risque de chute est loin d’être nul si l’on s’y rend seul.
Vous pouvez réserver une randonnée sur le glacier de Jökulsárlón ici. Le tarif inclut le matériel. Cette activité est possible uniquement d’avril à octobre (inclus). Si vous y allez en dehors de ces mois, vous pouvez vous rabattre sur une randonnée glaciaire à Skaftafell (sur la route entre Reykjavik et la lagune). Celle-ci est possible toute l’année, vous pouvez la réserver ici.
En fonction de la saison à laquelle vous allez visiter cet endroit, les expériences offertes peuvent être différentes. Voici ce qu’il faut retenir concernant les spécificités de chaque période :
- en été, la célèbre ice cave dont nous parlerons plus loin n’est pas accessible
- en été, une randonnée glaciaire est possible (avril à octobre). Hors saison, il faudra aller à Skaftafell pour cela
- en hiver, on peut profiter des aurores boréales depuis les rives du lac proglaciaire (d’octobre à mars)
Pour le reste des expériences cités dans ce guide, elles sont accessibles quelque soit la saison à laquelle vous prévoyez de visiter Jökulsárlón.
Entrer dans l’ice cave de Jökulsárlón
Si vous avez la chance d’y aller en hiver (octobre à avril), il y a une chose à ne pas rater : découvrir l’ice cave à Jokulsarlon (réservation ici). Cette grotte de glace est tout simplement une cavité naturelle qui se forme au coeur d’un glacier.
Pour se rendre dans une grotte de glace naturelle (ici ou ailleurs en Islande), il faut savoir qu’un guide est là aussi obligatoire. Toujours pour des raisons évidentes de sécurité. De plus, il est possible de se rendre dans cette grotte de glace en hiver uniquement. En été, l’accès y est bien trop dangereux avec la fonte de la glace.
Concernant l’activité en elle-même, le concept est plutôt simple :
- rendez-vous sur le parking de la lagune
- transfert en Super Jeep jusqu’au bout d’une route accessible en véhicule
- marche jusqu’au front du glacier avec des crampons (plat et sans aucun difficulté)
- entrée dans la grotte de glace et découverte des différents recoins
L’endroit est vraiment impressionnant. Les nuances de bleu sont nombreuses et c’est réellement fascinant. Si vous n’avez le temps de faire qu’une seule activité à Jökulsárlón, c’est clairement celle-ci que je recommande en priorité.
Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter et réserver votre visite d’une grotte de glace en Islande, plus précisément à Jokulsarlon. Et si vous y voyagez en été, vous trouverez dans cet article les alternatives pour découvrir une cavité naturelle ailleurs dans le pays.
Voir la lagune de Jökulsárlón, l’incontournable
La lagune de Jökulsárlón est certainement l’endroit le plus impressionnant ! Des blocs de glace se détachent du glacier et dérivent à travers la lagune.
Ces petits icebergs sont de couleurs très différentes : parfois blanc, parfois bleu, du turquoise au bleu plus foncé. D’autres sont jaunes et indiquent la présence du sulfure volcanique. On y voit également des traces de cendres noires. Et oui, l’Islande est clairement volcanique !
Au lever et au coucher de soleil, l’endroit est magique. C’est surement l’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir en voyage. Les blocs de glace aux teintes variées, les reflets sur la lagune, le glacier en arrière plan, un décor réellement grandiose et plutôt inhabituel !
Il est possible de se balader le long de la lagune, en passant par l’est ou pour l’ouest. On ne se lasse pas de ce décor. Juste pour profiter de la lagune, il faut compter au minimum 2 ou 3 heures si vous aimez la photographie. Bien plus si vous revenez pour le coucher de soleil par exemple. Ou pour essayer d’observer une aurore boréale l’hiver (cf. partie plus loin dans le guide).
Sortie en bateau sur la lagune de Jökulsárlón
Des excursions en bateau sont possibles sur le lac proglaciaire, au beau milieu des blocs de glace qui dérivent vers la mer. Bien que pas indispensable, ces sorties en bateau permettent une réelle immersion au coeur des blocs de glace de la lagune.
Deux options sont possibles :
- en bateau amphibie (à éviter, vous êtes littéralement entassé sur le bateau)
- en zodiac (à privilégier car le groupe est plus petit)
Cette activité vous prendra entre 30 minutes et une heure. C’est court mais relativement suffisant pour profiter des paysages, s’approcher du glacier, … En revanche, comme souvent en Islande, le hic se trouve au niveau du prix : entre 50 et 80 euros par personne. Ce qui est relativement cher compte tenu de la durée de l’excursion et de la (faible) distance parcourue. Si votre planning ou budget est serré, privilégiez plutôt la grotte de glace ou la randonnée glaciaire à mon avis.
D’un point de vue pratique, il a plusieurs départs pour ces sorties très courtes. Vous pouvez acheter votre billet directement sur place lorsque vous arrivez sur le parking principal de la lagune.
Diamond beach, la plage de diamant de Jökulsárlón en Islande
A l’opposé du Vatnajökull, de l’autre côté de la lagune, les petits icebergs dérivent pour finalement se jeter dans la mer. A cet endroit, quelques dizaines de mètres avant la plage, le paysage est un peu gâché par le pont qui permet à la route 1 d’enjamber la lagune.
Néanmoins, la plage surnommée Diamond beach est incontournable également. Elle porte magnifiquement son nom. En effet, au lever et au coucher de soleil, les blocs de glace qui flottent à la surface de la mer ou qui se sont échoués sur la plage (de sable noir) brillent de mille feux. Un véritable régal pour les amateurs de photographie !
La plage de diamant d’Islande est faite de sable noir, d’origine volcanique (comme souvent en Islande). Le contraste entre les blocs de glace brillants (et parfois translucides) et le sable noir est impressionnant !
Même s’il peut faire froid, très froid, l’hiver est certainement la meilleure saison pour la photographie en Islande. Le soleil se lève tard et se couche tôt. Il est donc facile de profiter des levers et couchers de soleil sans devoir se lever à 3 heures du matin !
De plus, le soleil ne monte pas très haut à partir de novembre. La lumière est donc très douce pendant toute la (courte) journée. A condition d’avoir un ciel plutôt dégagé … Ce qui n’est pas gagné en Islande, ni en hiver, ni en été d’ailleurs.
La plage à 200 ou 300 mètres du parking de la lagune. Il est donc possible d’y aller à pied. Un autre parking permet d’y aller en voiture pour les moins courageux :)
Observer les aurores boréales à Jökulsárlón
Si vous voyagez en Islande en hiver, Jokulsarlon est un des plus beaux endroits pour profiter du spectacle des aurores boréales en Islande !
Les aurores boréales sont, globalement, visibles entre octobre / novembre et mars. Parfois, il est possible d’en observer dès septembre ! Un point important à ne pas négliger : la couverture nuageuse. Pour observer les aurores boréales, il faut un ciel dégagé. Et ce n’est pas chose garantie en Islande. Il faut donc guetter la météo et profiter de la moindre éclaircie nocturne pour essayer de voir une aurore boréale.
Lors de mon voyage en Islande, j’ai eu la chance d’avoir une nuit dégagée lorsque j’étais sur place. Vers 22 heures, direction la lagune pour tenter d’observer des aurores boréales. Elles étaient au rendez-vous et le spectacle est magnifique, surtout avec les reflets dans l’eau de la lagune ! Un souvenir inoubliable. Et c’est l’intérêt de dormir à Jökulsárlón. L’endroit est vraiment idéal pour voir les aurores boréales. La pollution lumineuse au niveau de la lagune de Jökulsárlón est nulle. Et en plus, l’orientation est idéale car depuis les rives du lac proglaciaire, on est parfaitement orienté vers le nord (direction dans laquelle apparaissent les aurores).
Panorama sur Jökulsárlón et la glacier
Avant d’arriver sur le site (en venant de l’ouest), pensez à faire un court arrêt avant de franchir le pont. En vous garant sur le bas côté, vous pourrez grimper au sommet de la butte (il n’y a que quelques dizaines de mètres). De là haut, vous aurez un superbe panorama sur la lagune et ses blocs de glace mais aussi sur la glacier en arrière plan. La vue est meilleur que depuis le site principal car on peut avoir une vue d’ensemble et en hauteur. En revanche, pour profiter de cet endroit, il faut que la météo soit clémente et que le ciel soit dégagé.
Voici les coordonnées GPS de l’endroit où s’arrêter : 64.04279, -16.19855. Cet arrêt ne vous demander qu’une dizaine de minutes. Vous pouvez également pousser un peu plus loin, jusqu’au pont. On peut alors y voir les blocs de glace qui dérivent du lac vers la mer.
Que faire autour de la lagune de Jökulsárlón ?
Comme ailleurs en Islande, il y a bien d’autres lieux d’intérêt à voir dans les alentours. Parfois pour une randonnée, parfois pour un simple arrêt photo. Sans entrer dans les détails, pour cette dernière partie, je partage quelques idées d’endroits à voir dans les environs de Jökulsárlón.
- dans le hameau de Hof, l’église Hofskirkja mérite le petit détour. Cette église typique d’Islande a un toit recouvert de tourbe. C’est d’ailleurs la dernière église du pays qui a cette particularité et qui est toujours utilisé comme lieu de culte. Juste derrière celle-ci on peut voir un petit cimetière attenant. Un simple arrêt de 5 ou 10 minutes suffit pour profiter de l’endroit. L’édifice se trouve à moins de 500 mètres de la route principale (environ 40 kms avant d’arriver à la lagune en venant de Vik). Coordonnées GPS : 63.90708, -16.707830
- le glacier de Svínafell, Svínafellsjökull en islandais, mérite aussi un détour. On peut l’observer de très près avec une courte randonnée (qui ne présente aucune difficulté et qui se fait sur la terre ferme). Le parking se situe à moins de 3 kms de la route 1. Coordonnées GPS du parking : 64.0084, -16.87999. Moins de 20 minutes de marche pour arriver au point de vue
- Skeiðará Bridge Monument, un court arrêt photo sur la route principal. Il s’agit d’une oeuvre réalisée à partir d’éléments d’un ancien pont. Quelques panneaux informatifs sont disposés ici
- le parc national de Skaftafell, un superbe endroit pour la randonnée en été. Il se situe à l’ouest de Jökulsárlón. On peut y prévoir un arrêt plus ou moins long entre Vik et la lagune. Plusieurs randonnées sont possibles notamment pour aller voir des cascades. L’un des plus connues est Svartifoss, célèbre pour ses formations d’orgues basaltiques. En été, si vous comptez faire une randonnée glacier, c’est ici qu’il faudra la faire car celle du glacier Vatnajökull n’est pas possible durant cette saison (cf. explications plus haut)
- Fjallsárlón et Breiðárlón sont deux autres lagunes glaciaires situées à quelques kilomètres. Bien moins fréquentées, ce sont des endroits à voir également. Des sorties en bateau sont aussi proposés à Fjallsárlón durant la saison estivale. Ces 2 lagunes sont bien plus petites et ne vous prendront que quelques dizaines de minutes. Elles sont proches de la route circulaire
Ce guide pour visiter Jökulsárlón en Islande se termine. Comme vous avez pu le voir, on est loin d’un simple arrêt photo. Il y a plusieurs endroits à voir autour de la lagune glaciaire. Mais aussi de nombreuses activités qui vous prendront entre 2 et 4 heures. Pour bien découvrir ce trésor naturel d’Islande, il est donc recommandé de dormir à Jökulsárlón pour une nuit au moins. Et ceci que vous y alliez en hiver ou en été.
A mon avis, c’est une étape majeure de la côte sud islandais mais aussi plus largement d’un road trip dans le pays. Je recommande donc d’y passer le temps nécessaire pour bien profiter de ce lieu unique.