Pulau Ubin est une île située à quelques minutes de bateau de l’île principale de Singapour.
Ces quelques minutes de bateau suffisent pour se retrouver sur une île absolument incomparable à sa voisine. Pas de grande ville, aucun building et quelques centaines d’habitants seulement.
Sur Pulau Ubin, vous découvrirez une jungle épaisse, une mangrove et un petit village. Une image totalement différente de Singapour ! Un break appréciable lors d’une visite de Singapour.
Pulau Ubin, une île préservée
Pulau Ubin signifie île de granit en malais. Il y avait plusieurs carrières de granit sur l’île, ce qui est à l’origine de ce nom.
Bien qu’elle ne se trouve qu’à dix minutes de bateau de l’île principale de Singapour, dès l’arrivée sur Pulau Ubin, on découvre un autre monde.
Une île qui ressemble plus à certains endroits de Malaisie et à ce que devait être Singapour il y a quelques dizaines d’années.
Exit les gros buildings, le métro, les centres commerciaux et les grosses artères de Singapour ! Ici, on trouve un petit village, des petites routes ou chemins, une mangrove et pas mal de jungle !
Les anciennes carrière de Pulau Ubin sont encore bien visibles. A plusieurs endroits sur l’île, on peut observer ces anciennes carrières qui sont désormais remplies d’eau.
En vous baladant sur l’île, vous les repérerez facilement. Elles se situent au bord des routes de Pulau Ubin.
Chek Jawa Wetlands, la mangrove de Pulau Ubin
Au sud est de l’île se trouve ce qui est appelé Chek Jawa wetlands. Cette mangrove s’étend sur une centaine d’hectares.
Une boucle permet de découvrir la mangrove à pied. Une partie de ce chemin se trouve à l’intérieur de la mangrove. Vous y verrez la végétation mais aussi la faune de la mangrove. Crabes, varans, insectes et oiseaux seront au rendez-vous.
La Jejawi tower, haute de 21 mètres, permet d’avoir une vue dégagée sur la mangrove mais aussi sur la mer. Malgré la chaleur et l’humidité, la vue mérite l’effort !
Une seconde partie de la boucle se fait sur un ponton, au dessus de l’eau, en bordure de l’île.
Deux possibilités s’offrent à vous pour découvrir Pulau Ubin : voiture ou vélo.
Louer une voiture (avec chauffeur) vous coûtera plus cher. La location de vélo est certainement la solution à privilégier. Les vélos peuvent se loueur juste à votre arrivée sur Pulau Ubin. Certains chemins sont très faciles, d’autres plus compliqués (pente et gros cailloux).
Pulau Ubin et ses animaux
Les animaux sauvages de Pulau Ubin représentent l’autre intérêt de l’île. Au cours de votre découverte de Pulau Ubin, vous aurez l’occasion d’en apercevoir à différents endroits de l’île. Dans la mangrove évoquée précédemment, mais pas uniquement.
Sur les routes de l’île, il est aussi possible d’en apercevoir, sans réellement les chercher.
Lors de ma visite de Pulau Ubin, j’ai par exemple pu voir des singes (macaques) qui étaient en bordure de route, dans la forêt.
Egalement, avec un peu plus de chance, vous devriez pouvoir voir le calao pie (ou oriental pied hornbill en anglais). Caché dans un arbre, voici l’un des rares clichés que j’ai pu prendre de cet oiseau. Son bec est vraiment impressionnant !
Enfin, il est également possible de voir des cochons sauvages. Attention, nourrir ces cochons peut entraîner une amende allant jusqu’à 50 000 dollars singapouriens ;-)
L’île Ubin (Pulau Ubin) est très proche de l’île principale de Singapour.
Pour vous y rendre, il faut d’abord rejoindre le jetty de Changi, dénommé Changi Point Ferry Terminal. Depuis le centre de Singapour, vous devez prendre le MRT jusqu’à la station Tanah Merah puis le bus (ligne 2) jusqu’à l’embarcadère de Changi.
Une fois arrivé à l’embarcadère, il vous faudra seulement 10 minutes de bateau pour rejoindre Pulau Ubin. A noter, il n’y a pas d’heure fixe pour le départ des bateaux. Les bateaux partent lorsqu’ils sont pleins (12 passagers). Rassurez-vous, l’attente ne devrait pas dépasser les 10 / 15 minutes maximum ! De mémoire, le tarif d’un aller simple en bateau est de 3 SGD.
Je ne connaissais pas du tout Pulau Ubin.
Dommage car c’est vraiment un endroit où j’aurai aimé aller lors de mon séjour à Singapour.
J’aime beaucoup les grandes villes mais c’est vrai qu’en passant une semaine dans une grande ville, une petite pause nature est toujours appréciée ;-)
Même si Singapour n’est pas la ville la plus déprimante au monde ! C’est plutôt vert :)
Ahah si tu m’avais montré ces photos en me disant où est-ce ?
Impossible que je te dises Singapour :)
Sympa ! Ce n’est pas du tout l’image que j’avais de Singapour.
J’imaginais uniquement une grosse ville moderne. Je ne savais pas qu’il y avait d’autres îles autour …
Accompagnée de ma soeur qui vit à Singapour, j’ai passé une journée sur Pulau Ubin lorsque je suis allée en voyage à Singapour.
Je recommande aussi !
Une belle pause de verdure et de calme lors d’un séjour à Singap
Et bien je n’avais absolument pas en tête cette vision de Singapour.
Je ne connais pas Singapour mais je vais y passer une journée en août pour une grosse escale.
Hélas, je n’aurai a priori pas le temps d’aller sur Pulau Ubin mais je compte bien visiter Singapour et ses buildings magnifiques !
En effet, lors d’une escale à Singapour, il est préférable de rester dans le coeur de la ville.
Surtout si c’est ton premier passage à Singapour, il y a beaucoup de choses à voir / visiter à Singapour …
Bon voyage !
Je suis heureux de voir que Pulau Ubin n’a pas changé, c’était un de mes endroits préférés à singapour avec little india. Un villageois m’y a un jour fait goûter une gousse de durian, et j’avais bien aimé ce fruit, qui est interdit dans le métro à cause de son odeur.