Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul et unique musée à Singapour : rendez-vous au National Gallery Singapore ! Sans hésiter.
Au delà de sa collection permanente, le National Gallery Singapore propose systématiquement une exposition temporaire. L’édifice en lui-même mérite également le détour. En effet, comme souvent à Singapour, le musée mêle parfaitement architecture ancienne et modernité.
Dans ce billet, j’évoquerai également un des deux restaurants du musée, le restaurant Yàn qui propose de la cuisine cantonaise.
National Gallery Singapore : un édifice historique
Au delà de sa collection, le National Gallery Singapore mérite d’être visité pour l’édifice en lui-même.
Le musée se situe dans 2 anciens bâtiments de la ville : l’ancienne cour suprême ainsi que l’ancien hôtel de ville de Singapour. Une structure moderne a été ajoutée pour unir ces deux bâtiments.
En visitant le musée, vous aurez donc l’occasion d’admirer ces deux édifices historiques. Vous passerez également dans plusieurs pièces qui ont été conservées comme la salle principale de la cour suprême.
A noter, si vous souhaitez en savoir plus sur ces bâtiments et sur l’architecture de la National Gallery Singapore, sachez qu’une visite guidée est proposée chaque jour à 11 heures ( + visite supplémentaire à 15h le week-end). Cette visite est entièrement axée sur l’édifice et ne porte pas sur la collection permanente (ou expositions temporaires).
Le nom de cette visite guidée est Building highlights tour.
Collection permanente du National Gallery Singapore
La collection permanente du National Gallery de Singapour porte sur l’art de l’Asie du sud est, du XIXème siècle à nos jours.
Cette collection regroupe plus de 8 000 oeuvres. Ces oeuvres sont d’artistes originaires de différents pays d’Asie du sud est comme la Thaïlande, la Malaisie ou encore la Birmanie.
Exposition temporaire dédiée à Yayoi Kusama
Lors de ma visite du National Gallery Singapore, en juin 2017, l’exposition temporaire était entièrement consacrée à l’artiste japonaise, Yayoi Kusama. Plusieurs dizaines de ses oeuvres étaient donc exposées dans plusieurs salles du musée. Le nom de l’exposition est Yayoi Kusama : Life is the Heart of a Rainbow.
Voici quelques oeuvres de Yayoi Kusama qui sont exposées au National Gallery Singapore pendant cette exposition temporaire :
- Gleaming Lights of the Souls (infinity mirror room)
- Life is the Heart of a Rainbow
- Pumpkin, une oeuvre datant de 1981
- une autre oeuvre à base d’infinity mirrors et de pumpkins
- …
A noter, cette exposition temporaire se termine le 3 septembre 2017. Si vous souhaitez connaitre l’exposition temporaire au moment de votre visite de Singapour, je vous recommande de vous rendre sur le site officiel du musée, lien disponible à la fin de ce billet.
Yàn, un restaurant de cuisine cantonaise
Lors de ma visite du National Gallery Singapore, j’ai également eu l’occasion d’aller dans un des restaurants du musée, le restaurant Yàn. A noter, le National Gallery Singapore regroupe plusieurs restaurants, dont un autre restaurant de cuisine française !
Le restaurant Yàn propose une cuisine cantonaise raffinée avec une présentation moderne et soignée. Le menu se présente sous la forme de 4 plats différents. Ils étaient tous très bons, avec des saveurs vraiment différentes. Un bémol pour l’un de plats qui avait une texture plutôt particulière.
A noter, le cadre du restaurant Yàn est superbe. Situé sur une terrasse du bâtiment, il est très lumineux, moderne avec une touche de décoration chinoise.
Une adresse à visiter lors d’un séjour à Singapour. Surtout si vous visitez le National Gallery Singapore !
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le National Gallery Singapore et notamment sur les expositions temporaires qui se déroulent pendant votre séjour à Singapour, rendez-vous sur le site officiel du musée : https://www.nationalgallery.sg
Voilà qui donne envie d’aller visiter ce musée de Singapour !
Dommage que je ne puisse pas aller à Singapour car j’adore Yayoi Kusama. J’aurais vraiment beaucoup apprécié cette exposition qui lui ai consacré …
Un musée qui semble incontournable !
C’est vrai, ce musée est magnifique. C’est d’ailleurs le seul que j’ai visité lors de mon séjour au Singapour. Malheureusement, je ne suis pas partie dans le restaurant… J’aime bien la cuisine cantonaise !
Merci beaucoup Aurélien !
Je suis une grande fan de Kusama. En août je vais faire une escale de 10 heures à Singapour et je pensais rester dans l’aéroport. Ton billet vient de changer mes plans haha
Hello,
Content que ce billet puisse t’avoir été utile alors :)
Bonne visite du National Gallery à Singapour et bon voyage !
Aurélien
Merci pour ces informations claires
Je vais aller voir l’exposition consacrée à Kusama