L’impressionnant volcan Taal aux Philippines

Le volcan Taal se situe sur l’île de Luçon, à deux heures de route de Manille. Y passer une journée peut faire un excellent break lors d’un séjour à Manille, ville qui grouille d’activité.

C’est d’ailleurs sur une journée (au départ de Manille et en y retournant en fin de journée) que j’ai découvert le volcan Taal. Une excellente option lors d’un voyage aux Philippines pour voir autre chose que des îles et plages paradisiaques !

 

Volcan Taal, là où lacs et cratères s’entremêlent …

Le volcan Taal est particulièrement populaire car le cratère est occupé par un lac, logiquement appelé lac Taal.
Au milieu de ce lac, on y trouve une second cratère qui forme donc une île. C’est île est appelée Volcan Island ou Taal Volcano Island.

Au milieu de cette île, le cratère est également rempli d’eau. Et on y trouve un petit îlot rocheux.

Histoire d’impressionner et de rendre la chose un peu floue, on énonce souvent ce piton rocheux comme une île dans un lac dans une île dans un lac dans une île.

Depuis Tagaytay, petite ville proche du volcan, la vue est plutôt impressionnante surtout lorsque le ciel est dégagé.

Volcan et lac Taal aux Philippines depuis Tagaytay

 

Le lac Taal

Le lac Taal est impressionnant. Sa superficie dépasse les 200 kilomètres carrés et par endroit, sa profondeur atteint les 170 mètres !

Les rives du lac Taal sont habitées, y compris sur Volcano Island !

Ponton dans un village sur les rives du lac Taal

C’est en bangka, bateau traditionnel des Philippines que l’on se rend sur Taal Volcano Island. La traversée du lac Taal dure (de mémoire) 15 à 20 minutes environ. En fonction de la météo, prévoir des vêtements imperméables peut être une bonne idée, l’eau peut être agitée !

En bangka sur le lac Taal

En arrivant sur Volcano Island, prenez le temps de vous balader sur la rive du lac pour observer la vie quotidienne sur cette petite île volcanique. Beaucoup doivent vivre du tourisme, l’ascension du volcan Taal étant assez populaire.

Il est possible d’observer de belles scènes de vie, notamment cette homme lavant son cheval dans le lac Taal.

Dans le lac Taal aux Philippines

 

L’ascension de Taal Volcano Island

Comme je le disais à l’instant, lorsque l’on parle de l’ascension du volcan Taal, il s’agit en fait de l’ascension du second cratère, celui qui forme Volcano Island.

Après avoir rejoint l’île en bangka, l’ascension débute à 5 minutes des rives. L’ascension en elle-même est facile bien que certaines parties se font dans le sable volcanique. Le dénivelé n’est pas très important et l’ascension doit prendre 45 minutes à une heure de mémoire.

Ce qui complique le plus l’ascension de Volcano Island est clairement les conditions climatiques. Mi-octobre, vers la fin de la saison des pluies, il faisait chaud, très chaud et très humide. Autant dire que sous la pluie ou sous le soleil, vous arrivez au sommet littéralement trempé :)

Fumerolles sur Volcano Island

Au cours de l’ascension, vous pourrez voir quelques fumerolles mais rien d’exceptionnel.

Le plus impressionnant est clairement la vue au sommet de Taal Volcano Island. C’est à cet endroit que l’on se rend bien compte de l’imbrication des lacs & cratères. Vous pouvez le voir sur cette photo panoramique prise du sommet de l’île.

Panorama au sommet de Volcano Island dans le volcan Taal

Au sommet, vous pouvez prendre le temps de savourer une fresh coconut pour profiter de la vue ! La descente est forcément plus facile.

 

En résumé, je vous recommande fortement de prévoir une journée entière consacrée au volcan Taal lors de votre séjour à Manille. Ce volcan est magnifique et impressionnant. De plus, vous ne passerez pas trop de temps dans les transports pour y aller !
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon voyage aux Philippines, je vous invite à lire mon carnet de voyage aux Philippines où je retrace mon voyage étape par étape.

 

Découvrir le volcan Taal aux Philippines

Pour vous rendre au volcan Taal depuis Manille, plusieurs solutions s’offrent à vous. La moins coûteuse est de prendre un bus depuis Manille en direction de Tagaytay. Comptez deux heures de route environ bien que seulement 70 kilomètres séparent Tagaytay de Manille.

Carte du volcan Taal aux Philippines

De nombreux bateaux permettent de rejoindre Volcano Island pour débuter l’ascension. Vous pouvez effectuer l’ascension à pied ou à cheval. L’ascension est assez courte et les chevaux ne semblent pas apprécier la montée. Préférez la marche ;-)

 

11 réflexions au sujet de “L’impressionnant volcan Taal aux Philippines”

  1. J’ai entendu parler de ce volcan dans un reportage consacré aux volcans en Asie. La vue depuis le sommet du cratère intérieur doit être hallucinante !

    Très bonne idée que cette photo panoramique qui donne un bon aperçu de cette vue bluffante … :)

  2. Je n’étais pas allé au volcan Taal lors de mon voyage aux Philippines, pourtant j’en avais un peu entendu parler.
    Il faut dire que je suis resté 3/4 jours à Manille à la fin de mon voyage et j’avais plutôt envie de me poser et d’arrêter les déplacements car j’en avais fait pas mal pour aller sur différentes îles.

    Prochain voyage aux Philippines, je ne le raterai pas !

  3. Super reportage !
    C’est vrai que même si j’aime bien Manille, je reconnais que si l’on y reste plus de 4/5 jours, sortir de la ville le temps d’une journée pour s’aérer peut faire du bien.
    Et le voclan Taal n’est pas bien loin. Et ça change carrément de Manille ahahah

  4. Hello,

    Il n’y a rien à réserver pour se rendre au volcan Taal.
    De mémoire, il y a le bateau à payer sur place pour traverser le lac principal (désolé mais je ne me souviens plus du prix). Il doit également y avoir un ticket à payer pour l’ascension. Mais rien n’est à réserver.

    Aurélien

  5. Je suis allé sur l’ile du volcan Taal en 1978. à l’époque il n’y avait pas la moindre végétation sur l’ile qui n’était pas aussi haute. Son sol brûlant ne permettait pas d’y rester longtemps!

  6. Très chouette reportage. Mais bien entendu tout ceci n’est plus d’actualité du fait de l’éruption du Taal qui a littéralement oblitéré l’île dont vous parlez. Mais c’est le lot des sites volcaniques : les cendres, fertiles, permettent le développement d’une végétation riche, luxuriante même dans les régions tropicales, jusqu’à ce qu’une nouvelle éruption annihile le couvert végétal, et ainsi de suite. D’ailleurs, on voit sur l’une de vos photos les fumeroles sortir d’un évent sur les flancs du volcan, donc il s’agissait effectivement déjà d’un volcan actif, disposé à entrer en éruption à un moment donné ou un autre. Les Philippines font partie de l' »arc de feu » qui part de la Terre de Feu et va jusqu’aux Philippines, à l’Indonésie et à la Papouasie. La dernière éruption majeure, l’une des plus importantes du 20ème siècle à l’échelle mondiale (10 fois la puissance du Mt St Helens) s’est produite aussi sur l’île de Luçon au mont Pinatubo (1991), à une centaine de km de Manille.

Laisser un commentaire