Si je devais dresser une liste d’incontournables que je vous recommande vivement pour un premier voyage en Corée du Sud, Hahoe y aurait clairement sa place!
Si vous avez lu mon carnet de voyage en Corée du Sud où que vous suivez mes aventures sur les réseaux sociaux, vous devriez savoir que j’ai vraiment apprécié mes deux jours à Hahoe et ses environs.
Découvrir Hahoe c’est se plonger dans une Corée du Sud authentique et apaisante, loin de l’agitation de Séoul. Au programme ? Un petite village reposant et propice aux balades. Par chance, j’ai pu visiter Hahoe lors de la saison de la floraison des cerisiers.
Hahoe, un cadre splendide !
Le cadre offert par le village Hahoe est tout simplement splendide. Entouré d’un petit fleuve, de montagne et de beaucoup de nature (champs, forêt), Hahoe est tout simplement paisible.
Hahoe signifie village entouré d’eau. En arrivant à Hahoe, on comprend très vite que ce terme décrit parfaitement le village. En effet, le fleuve Nakdong passe autour du village en faisant un arc de cercle. Au delà du fleuve de très belles montagnes qui sont visibles d’un peu partout dans Hahoe.
Au début du printemps, on ne peut être que subjugué par la beauté d’Hahoe lors de la floraison des cerisiers. Je vous en reparle à la fin de ce billet ;-)
Village traditionnel coréen
L’architecture traditionnel a été préservée à Hahoe. Cette architecture date de la période Joseon (nom de la dynastie qui dirigea la Corée à l’époque). La dynastie Joseon fut à la tête de la Corée à partir de la fin du XIVème siècle et jusqu’au XIXème siècle.
Le village d’Hahoe a un charme fou! Et ce n’est aucunement un village musée …
En effet, les habitations du village sont occupées et on y trouve que très peu d’hébergements pour les touristes … Il doit y avoir deux hanok ouvertes aux touristes, dont l’excellente Rakkojae dont je vous parlais dans un précédent billet sur le blog.
A proximité d’Hahoe, juste en bordure du village, on peut notamment observer de nombreux petits champs qui sont cultivés.
Avec Yangdong, ils sont considérés comme les deux villages les plus représentatifs de la Corée. De quoi en faire une étape incontournable d’un voyage en Corée du Sud … Ces 2 villages sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour en revenir à l’architecture d’Hahoe, les habitations sont construites avec des charpentes en bois et avec des murs en torchis pour la plupart. Les maisons dénommées waga ont un toit en tuiles alors que les choga sont constituées d’un toit en chaume.
Enfin, la place du bois est très importante dans ces bâtisses. A noter également, le chauffage utilisé est un chauffage au sol, très présent en Corée.
Hahoe se situe dans la région d’Andong, très réputée pour sa culture.
Les masques d’Hahoe (utilisés pour le théâtre) sont très réputés à travers la Corée du Sud. C’est certainement le souvenir idéal à ramener de Corée du Sud.
Hélas, impossible de trouver un atelier artisanal à Hahoe. Si vous souhaitez acheter un masque traditionnel d’Hahoe, je vous invite à l’acheter à Séoul dans la boutique Talbang.
Hahoe pendant la floraison des cerisiers
Je vous le disais au début de ce billet, ma visite d’Hahoe est tombée pile poil au moment de la floraison des cerisiers. De quoi ajouter un atout supplémentaire à ce village.
Hahoe est propice aux balades à pied, que ce soit dans les ruelles du village mais aussi en bordure du village le long du fleuve ou encore à travers les champs.
Je vous invite d’ailleurs à aller visiter l’école confucianiste de Byeongsan (Byeongsanseowon) en vous y rendant à pied via de petits chemins à travers les champs. La marche est certes un peu longue (comptez 4/5 kilomètres aller simple) mais le cadre est juste magique!
De mon côté, j’ai opté pour la location de voiture lors de mon voyage en Corée du Sud. En voiture, comptez environ une demi-heure pour rejoindre Hahoe depuis le centre d’Andong.
Arrivé à Hahoe, le plus simple est de vous garer sur le parking (gratuit). Vous pouvez aisément y laisser votre voiture pour la nuit si vous passez la nuit à Hahoe. Je vous en parlais d’ailleurs dans mon billet consacré à la hanok Rakkojae à Hahoe, le lieu idéal pour vivre l’expérience Hahoe à 100%!
Dans le cas où vous vous déplacez en transport en commun, sachez qu’un bus relie Hahoe à Andong.
Merci pour cette belle découverte, tes photos sont magnifiques!
Je ne connais absolument pas la Corée du Sud et forcément encore moins le village Hahoe …
Pour avoir lu tes quelques billets sur la Corée, je dois dire que ce pays me tente bien et semble assez proche du Japon au niveau culture, cuisine et architecture.
J’aime beaucoup l’ambiance de ces petites villes traditionnelles. Hahoe ne fait pas trop « parc à touristes » ?
Superbe!
J’aime beaucoup le style de ce village: tuiles arrondies, écritures chinoises sur les habitations et l’harmonie avec la nature.
Pas prévu pour moi d’aller en Corée du Sud pour le moment mais c’est typiquement le genre de coins que je ne pourrais pas manquer!
Je note Hahoe :)
Hello Anaïs,
Merci pour ton commentaire.
Hahoe ne fait absolument pas « parc à touristes ». Comme je le dis dans le billet, il n’y a que très peu d’infrastructures pour les touristes. En journée il y a pas mal de touristes mais en début de matinée et à partir de la fin d’après-midi, Hahoe retrouve son calme et redevient un petit village anonyme de Corée du Sud.
J’en parlais dans mon billet sur la hanok Rakkojae, il est préférable de passer une nuit sur place afin de visiter Hahoe en début de matinée et fin de journée. Vous aurez le village pour vous et rien que pour vous :)
Je le répète, Hahoe est un village qui est habité. Ce n’est en aucun cas un musée !
Aurélien
Ok merci pour ces précisions :)
+1 je ne connais pas Hahoe mais cette petite ville semble charmante!
L’architecture ressemble à un savant mélange entre la Chine et le Japon je trouve.
C’est très beau et so asia :)
Je rejoins l’avis d’Aurélien, Hahoe est restée très authentique.
A l’entrée du village 2/3 boutiques de souvenirs, 2 restaurants mais c’est tout!
Ailleurs, c’est la vie paisible d’un village de Corée du Sud.
Je suis allée à Hahoe à deux reprises et j’adore ce village notamment pour son environnement. Il y a en effet de superbes balades à faire dans le coin!
Un incontournable en Corée du Sud que je recommande à chaque fois!
Anne-Laure, en Corée du Sud depuis 3 ans!
Belle découverte, je ne connaissais pas.
Comme beaucoup je connais que très peu de choses de la Corée du Sud, incapable d’ailleurs de citer ne serait-ce qu’une seule ville en dehors de Séoul …
C’est dingue comme nous avons tous tendance à visiter les pays dont nous entendons souvent parler. La Corée du Sud semble faire partie de la liste des oubliées. L’intérêt de visiter la Corée doit pourtant être bien existant … XXIème siècle :)
Ciel bleu, cerisiers en fleur, nature cet endroit semble magique pourtant je n’en connaissais même pas le nom :)
Preuve que notre belle planète est vaste !
Pourquoi pas partir en voyage en Corée du sud à l’occasion …
Très belles photos! J’aime beaucoup ces coins authentiques que l’on retrouve en Asie.
Je ne connais pas la Corée du sud mais ce pays me tente beaucoup. J’ai adoré le Japon et quelques connaissances qui sont allées en Corée m’en ont dit que du bien …
Si j’ai l’occasion d’aller en Corée du sud, Hahoe fait partie des coins que je visiterai à coup sûr!
Très beau.
Hahoe semble être un petit village magnifique.
On ne connait que très peu la Corée du Sud pourtant ce pays doit être magnifique et plutôt fascinant.
En tout cas, Hahoe contraste beaucoup avec l’image que l’on peut avoir de la Corée, pays ultra-moderne à l’image de Séoul par exemple.
Très belles photos.
On entend peu parler de la Corée du Sud (et encore moins d’Hahoe) mais ce pays me tente bien!
Côté budget, par rapport au Japon que je connais, tu situes la Corée à quel niveau ?
Merci
Tu me donnes envie d’aller à Hahoe :)
Je suis en Corée du Sud jusqu’au milieu de semaine prochaine et je n’ai pas forcément prévu d’aller dans ce coin mais Hahoe semble vraiment sympa. Et je n’ai pas vu de tels villages ailleurs en Corée (j’y suis depuis 3 semaines).
Je sais qu’on peut aller à Andong en train depuis Séoul, je pense que je vais le tenter sur 2/3 jours A/R depuis Séoul :)
Merci pour l’info !
Salut Mehdi,
Côté budget, par rapport au Japon, je dirais que c’est en dessous.
Les hôtels sont clairement moins chers. Les restaurants sont plus ou moins dans la même gamme de prix, ça oscille de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros pour un restaurant classe de Séoul.
Sur les transports (métro, train), c’est clairement moins cher qu’au Japon …
Je dirais que les prix sont proches de ceux que l’on peut trouver en France, à l’exemption des hôtels qui me paraissent moins cher en Corée du Sud.
Aurélien
Nous partons en Corée du Sud fin septembre. Nous préparons notre voyage en Corée et il n’est pas facile de trouver des informations sur ce pays.
Quelques blogs de voyages comme le tien en parlent mais c’est assez limité.
Tes photos d’Hahoe nous ont donné envie d’y aller. Ce petit village semble paisible et très joli. Nous allons donc y passer et nous profiterons du coup pour aller à Andong.
On supprime une journée à Busan du coup (2 au lieu de 3 jours) car apparement la ville n’a pas l’air d’avoir convaincu beaucoup des voyageurs dont nous avons pu lire les carnets de voyage ou retour d’expérience …
Je vais partir en Corée du Sud au printemps et ton blog m’est très utile pour préparer mon voyage car la Corée du Sud n’est pas forcément très évoquée sur le web, y compris sur les blogs!
Nous allons (avec mon copain) rester 2 semaines dans le pays avant de partir au Japon pour 2 semaines également.
Nous hésitions à louer une voiture pour aller de Séoul vers le Sud, notamment en passant par Hahoe ! Ton billet sur la conduite en Corée nous a rassuré et montre que c’est possible pour des européens de conduire en Corée et de revenir vivant haha !
En espérant pouvoir lire d’autres billets sur la Corée d’ici notre départ en mai !
En ayant vu de si belles photo, difficile de résister et nous allons aller à Hahoe même si ce n’était pas prévu.
On fera un petit détour d’une centaine de kilomètres mais apparemment, Hahoe le mérite :)
Merci pour toutes ces informations sur la Corée du Sud ! Ton blog est top et tes photographies sont superbes
Bonjour Aurélien,
Je vais me rendre en Corée cette automne, vu ton poste je me dois de passer par Hahoe
J’ai 2 questions simples (…ou pas)
Faut-il parler ou avoir des notions en Coréen lorsqu’on on est dans un village aussi typique/rustique ?
Vu qu’avant 10h et après 17h le village est beaucoup moins fréquenté, est-il facile de trouver à manger (resto, gargottes…) ?
Merci d’avance
Nabil
Hello Nabil,
Bon choix que d’aller à Hahoe ! C’est top :)
– Sans parler coréen, les échanges seront très limités voire inexistants avec les habitants d’Hahoe. Mais de toute façon, il n’y a que très peu d’habitants. Hahoe c’est essentiellement pour découvrir les maisons traditionnelles, un village traditionnelle de Corée et profiter des paysages, rizières des environs.
– Dans le village, il n’y a (de mémoire) qu’un ou deux petits cafés / restaurants et je ne sais pas à quelles heures ils ferment. Par contre, à 2 kilomètres du village (au niveau du parking), il y a plusieurs restaurants et j’y avais mangé le soir et pas à 17 heures ! Tu peux éventuellement leur demander les horaires mais ils doivent être ouvert jusqu’à au moins 20 heures je pense. Une navette gratuite permet d’aller du parking au village et vice versa. A pied, c’est tout à fait faisable également ! Tu ne pourras pas rater les restaurants car tu passeras devant pour aller dans le village d’Hahoe depuis le parking.
Aurélien
Parfait merci du tuyau…et pour le blog en géneral ;-)
Ce village semble très authentique et magnifique !
Je n’avais jamais entendu parler d’Hahoe. Pourtant j’ai eu l’occasion d’aller 2 fois en Corée du Sud. Pour des déplacements pro certes mais j’en avais profité pou visiter quelques endroits du pays.
Un pays que j’aime beaucoup et j’aime beaucoup les coréens également. Très respectueux !
Merci pour toutes vos informations ! Je pars pour Hahoe demain matin et cela m’a beaucoup aidé!
Bonjour Aurelien.
Super ton blog, bien structuré et rédigé et surtout utile pour nous les voyageurs qui préparons notre périple.
Petite question. On va atterrir à Daegu après avoir visité Jeju. On compte passer une nuit à Andong ou Hahoe ( pour peu qu’il reste une chambre dans le village ). Puis une nuit en Temple Stay à Haeinsa.
J’hésite à louer une auto à l’aéroport de Daegu ou à pendre des bus. Je suppose que je gagnerai du temps en auto. Et que je pourrai aller directement de Hahoe à Haeinsa sans repasser par Daegu etc. Mais est ce bien indiqué le village folklorique ? Je ne le trouve pas sur l’application Rome2rio. J’ai téléchargé une application style google map coréenne mais je ne vois pas où switcher la langue en GB. (Naver)
Bref est ce que je vais gagner du temps en louant ou est ce que je risque de galérer en me perdant dans la campagne ?
Un grand merci pour ton avis
Lore
Bertrand,
Pour Andong / Hahoe et Daegu / Haeinsa, la voiture est clairement pratique car les 2 sites se situent à l’extérieur de la ville (et assez loin).
Pour aller de Andong à Haeinsa, je pense que vous passerai par Deagu (périf). Le gain de temps en voiture se situe à différents niveaux :
– temps de trajet
– éviter d’aller rejoindre les gares routières
– et aussi et surtout sur les trajets de type ville / site visité
Avec Naver Map, aucun risque de se perdre ! Pour switcher l’application en anglais, vous pouvez consulter mon billet sur la location de voiture en Corée du Sud. J’explique comment basculer Naver Map du coréen à l’anglais.
Aurélien