Voyager moins cher est une idée très présente chez bon nombre de voyageurs. Pour certains, le budget limité impose de voyager pas cher, pour d’autres, c’est tout simplement pour voyager plus ou voyager plus longtemps.
Même si avec le temps je privilégie de plus en plus le confort en voyage, économiser 100 ou 150 euros sur un vol long courrier n’est pas négligeable.
Au fil des voyages, chaque voyageur trouve ses astuces pour réduire son budget voyage et dépenser moins. Aujourd’hui, je vous partage 10 conseils pour réduire votre budget voyage. Si vous n’avez pas encore lu mon précédent billet sur le sujet (qui date de 2013 !), je vous recommande de lire ce post intitulé 8 conseils et astuces pour voyager moins cher.
Coupler vol long courrier & low cost
Vous avez une destination en tête et le billet d’avion est cher ? Cette astuce pourrait vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros.
En réservant un vol long courrier à destination d’un gros hub régional, vous pouvez parfois économiser 100 euros ou 200 euros sur votre vol. Vous pouvez ensuite réserver un vol low cost pour quelques dizaines d’euros afin de rejoindre l’aéroport de votre destination.
Cette astuce fonctionne très bien pour certaines destinations comme Bali par exemple. Un vol long courrier à destination de Bali peut parfois coûter assez cher alors qu’un vol pour Jakarta ou Kuala Lumpur (2 gros hubs régionaux) est souvent bien moins cher. Un second billet Air Asia pour quelques dizaines d’euros et vous voilà à Bali ;-)
Avec en plus la possibilité de passer 2 ou 3 jours dans la ville de votre escale, peut- être pour vous donner l’envie d’y revenir une autre fois !
Penser au covoiturage
Bien souvent le trajet qui vous sépare de l’aéroport est limité mais peut coûter assez cher. Lorsque je voyage avec une compagnie low cost, c’est souvent au départ de l’aéroport de Charleroi (Belgique) ou Beauvais.
Difficile de s’y rendre en transport en commun. Avec votre voiture, le budget essence/péage/parking vous coûte souvent plus que le billet d’avion.
S’inscrire sur un site de covoiturage permet de récupérer quelques dizaines d’euros sur l’aller/retour !
Acheter un guide de voyage papier ?
Faut-il acheter un guide de voyage papier pour partir en voyage ? La question fait débat ! A l’heure où les blogs de voyages sont de plus en plus répandus, préparer son voyage sur internet, depuis chez soi, devient très facile et surtout, c’est gratuit !
Lors d’un citytrip j’achète souvent un guide papier afin d’avoir un plan et quelques bonnes adresses.
A l’inverse pour un voyage dans une région d’un grand pays, le guide papier s’avère souvent peu intéressant. Seule une dizaine de pages concerneront votre périple sur un pavé de 300 ou 400 pages ! Dans ce cas, je n’achète pas de guide papier et je prépare mon voyage sur internet ! De plus, une bonne adresse ou un conseil venant d’un blog est bien souvent une excellente recommandation !
En France, pensez au bus !
Les liaisons en bus se développent en France ! Autant en profiter pour des trajets courts, surtout si vous n’êtes pas pressé.
Un trajet Lille / Paris en bus coûte bien moins cher que le même trajet en TGV et l’écart de durée reste acceptable ! Une autre manière de rejoindre un aéroport ou votre lieu de séjour à moindre frais.
Etre flexible sur sa destination et ses dates
Pour ceux qui voyagent plusieurs fois par an, chaque voyage commence par une (très ?) longue hésitation entre plusieurs destinations. Dans vos critères de sélection, pourquoi ne pas intégrer le côté financier ? Si vous trouvez un billet intéressant pour l’une de ces destinations, c’est peut être la destination à choisir ! Vous pourrez retenir l’autre destination pour votre prochain voyage, quelques mois plus tard ;-)
N’hésitez pas à comparer les prix des vols et optez pour le vol le plus intéressant. Egalement, concernant l’hébergement, si vous comptez rester une semaine au même endroit (ou plus), n’hésitez pas à scruter les offres promotionnelles sur des séjours de 5 ou 7 nuits dans un même hôtel. J’ai déjà profité de belles promotions, notamment pour un hébergement à New York. De nombreux sites de voyage permettent de trouver des bons plans intéressants.
C’est également connu, la flexibilité au niveau des dates de vol permet bien souvent de faire de belles économies sur son voyage. Un bon plan à retenir : évitez les vacances scolaires si possible et comparez les vols à 2/3 jours !
Renseignez-vous sur les pass visite !
De plus en plus de villes/pays proposent désormais des pass visites permettant d’accéder à de nombreux sites touristiques ou musées.
Attention, n’achetez pas ces pass sans réfléchir. En effet, bien souvent, les pass permettent d’accéder à des dizaines de sites/musées mais allez-vous vraiment visiter 5 musées lors d’un voyage de 5 ou 7 jours ?
Faites la liste de ce que vous comptez visiter et comparez le prix des billets avec le prix du pass. Si c’est intéressant, optez pour le pass.
La Jordanie vient de lancer le Jordan Pass avec un concept un peu différent et très intéressant. Le pass coûte 90 euros pour l’entrée à Pétra, l’accès à 40 sites touristiques et permet d’être exonéré des frais de visa. Séparément, les frais de visa et l’accès à Pétra vous coûteront déjà plus que le prix du pass ;-)
Ces pass touristiques existent dans la plupart des grandes villes du monde comme le New York City Pass, l’Amsterdam Card ou encore le London Pass. Ils permettent de faire des économies mais aussi de simplifier vos visites sur place : coupe-file, pas d’attente, pas de réservations séparées, …
Oubliez les locations de GPS
Vous partez en road trip dans l’ouest américain ou en Islande ? Surtout ne louez pas un GPS avec votre location de voiture. Les tarifs sont tout simplement hallucinants.
Actuellement un GPS coûte entre 120 et 200 euros et les loueurs proposent des GPS à 10 ou 12 euros la journée. Sur deux semaines de road trip, vous avez payé plus cher pour louer le GPS plutôt que l’acheter.
Sur smartphone, iPhone ou Android, il existe de nombreuses applications permettant d’utiliser son téléphone en GPS. C’est beaucoup moins cher.
Si vous optez pour une carte SIM locale avec un accès 3G, vous pouvez même utiliser Google Maps gratuitement.
En finir avec les itinéraires trop speed
Dernier point, le choix de l’itinéraire. Bien souvent, on souhaite voir le plus de choses possibles sur une durée limitée. C’est une erreur.
Tout d’abord parce que voyager c’est prendre son temps, avoir la liberté d’ajuster son itinéraire, de s’attarder sur des endroits que l’on aime et « zapper » d’autres endroits décevants.
Sur le plan financier, un itinéraire serré est souvent synonyme de beaucoup de visites, beaucoup de déplacements. Forcément, ce type d’itinéraire a tendance à augmenter votre budget et nuire au plaisir du voyageur.
Optez donc pour un itinéraire réaliste. Les visites/trajets économisés vous permettront de faire quelques économies pour réduire votre budget et vous pourrez vous faire plaisir avec quelques bons restaurants par exemple !
Si vous avez d’autres astuces pour réduire son budget voyage, n’hésitez pas à les partager en commentant cet article ;-)
Les city pass (ou pass pays comme tu le mentionnes ici) sont souvent avantageux si l’on visite la ville ou le pays sur une durée assez longue.
Ces pass permettent également d’aller visiter des monuments ou des musées que l’on aurait pas forcément visiter sans le pass. Et on peut parfois avoir de belles surprises.
L’idée d’inclure le visa dans le pass comme pour la Jordanie c’est top! Une idée qui devrait se développer ailleurs …
Je vais régulièrement en Asie et je valide ton premier conseil!
Je prend un vol à destination de Bangkok à chaque fois ou presque. Je m’arrête 1 ou 2 jours et je reprend un vol low cost derrière pour le pays où je vais (souvent Indonésie ou Vietnam).
Une belle économie à chaque fois :-)
Pour les guides de voyage, j’achète toujours un guide d’occasion et souvent une vieille édition. Il me coûte quelques euros maximum.
Je ne les utilise jamais pour les adresses de resto et d’hôtels mais plus pour les plans ou les idées de visite, des informations qui n’ont pas besoin d’être mises à jour régulièrement.
Du coup, ça ne me coûte pas grand chose, et c’est quand même utile d’avoir un guide papier lorsque son phone est off ;-)
Dans les pays chers on aime bien louer des appart plutôt que des chambres d’hôtel afin de pouvoir cuisiner… cela permet souvent de bien réduire le budget nourriture ;-)
C’est vrai que louer un appart permet de réduire le budget repas.
Je le fais parfois mais assez rarement. J’aime trop les restaurants ;-)