Bien que situé à proximité de l’Acropole, monument clé d’Athènes, le quartier d’Anafiótika est clairement hors des sentiers battus.
Pourtant, le charme de ce petit quartier d’Athènes est incontestable. En plein coeur d’une grosse métropole, on retrouve quelques ruelles calmes et des habitations typiques des îles des Cyclades.
Un quartier à ne pas rater lors d’un séjour à Anafiótika, surtout que l’on peut s’y rendre très rapidement lorsque l’on visite l’Acropole d’Athènes et son célèbre Parthénon.
L’origine d’Anafiótika
Le quartier d’Anafiótika a été créé au cours du XIXème siècle. Ce quartier a été créé par des habitants de l’île Anafi qui étaient venus à Athènes pour travailler dans la reconstruction de la ville.
Le quartier d’Anafiótika a été construit sur l’une des flancs du rocher de l’Acropole et ce sont d’ailleurs les dernières habitations avant le sommet du rocher. Ce quartier est très petit et se limite à une poignée de ruelles.
L’île Anafi fait partie des Cyclades. Ces ouvriers ont donc construit leur habitation à l’image de l’architecture présente sur leur île.
Anafiótika et son architecture cycladique
Typique des Cyclades, l’architecture des habitations (ou de l’église) du quartier d’Anafiótika est identique à celle que l’on peut retrouver dans de nombreuses îles des Cyclades: maisons blanches et basses, fenêtres et portes colorées, fleurs dans des pots devant les habitations, … Un vrai coin des Cyclades en plein centre d’Athènes.
Par exemple, sur la photo ci-dessous, si l’on ne voyait pas le rocher de l’Acropole à l’arrière plan, on pourrait aisément penser que la photo a été prise à Paros ou Santorin ;-)
Prenez le temps de vous balader dans les quelques ruelles du quartier d’Anafiótika. Le quartier est peu étendue, vous pouvez arpenter les différentes ruelles en 30/45 minutes. En plus de panoramas magiques sur Athènes ou sur le rocher de l’Acropole, vous pourrez profiter du calme de ce quartier, loin de l’agitation du centre d’Athènes, à quelques dizaines de mètres!
Bien que le quartier d’Anafiótika soit un véritable dédale de ruelles et d’escaliers, sa petite taille permet de bien le cerner et de le visiter assez rapidement.
Se rendre à Anafiótika
Si vous souhaitez vous rendre à Anafiótika, vous n’aurez pas besoin de faire un grand détour. Comme je le disais au début de ce billet, ce quartier se situe sur l’un des flancs du rocher de l’Acropole, au nord du rocher.
Comme je l’indiquais, les habitations d’Anafiótika sont celles qui sont situées sur les plus hautes pentes du rocher. Le quartier n’est pas facile à trouver car il est assez petit et accessible via des ruelles très étroites voire escaliers. Il y également bon nombre de cul-de-sac dans ces ruelles.
Pour vous aider à localiser Anafiótika, vous pouvez utiliser une application comme CityMaps2Go. Voici les coordonnées GPS du coeur d’Anafiótika:
- 37°58’20.2″N 23°43’41.1″E
- ou 37.972289, 23.728094 en décimales
Je ne connaissais pas du tout ce quartier d’Athènes. Dommage car j’aime beaucoup cette ambiance ‘petit village’ et ça ressemble beaucoup aux maisons que j’ai pu voir sur les îles grecques où je suis allée (Paros et Naxos).
Merci pour le partage de cette info utile
Je ne sais plus si j’avais exploré ce quartier lors de mon voyage à Athènes! Je me rappelle d’une rue riche en street-art près de l’acropole mais je serais incapable de dire s’il s’agit de celle-ci :)
J’aime beaucoup les villes qui ont des quartiers comme celui-ci, atypiques et différents des autres quartiers de la ville.
L’impression de ville dans la ville, je trouve cela plutôt sympa et ça confère un certain charme à la ville.
Je ne connais pas Athènes mais si j’y vais un jour, je ferai un tour à Anafiotika!
Très belles photos. Difficile de croire que ces photos proviennent d’une ville aussi grande qu’Athènes. C’est surement ce que fait le charme de la Grèce et d’Athènes. Le quartier de Plaka est magnifique aussi même s’il est très touristique.
Salut Célia,
Plaka est incontournable à Athènes. Certes il y a des rues hyper touristiques mais en s’éloignant un peu des principales artères, on découvre de nombreuses rues très charmantes et fleuries!
J’aime beaucoup Plaka!
Aurélien
En voyant tes photos, j’aurais miser les yeux fermés sur une île des Cyclades. En aucun cas sur Athènes!
Je suis allé à Athènes pourtant je ne connaissais pas ce quartier. Comme quoi, préparer son voyage est primordial pour ne pas passer à côté de certaines choses peu connues …