Les bons plans du net pour vos voyages

Avec le développement d’internet et surtout du e-commerce, de nombreuses promotions ou autres stratégies de vente en ligne ont fait leur apparition. Le domaine du voyage n’y échappe pas!

Il y a des dizaines de promotions, bons plans ou autres astuces permettant de dépenser moins et de réduire le budget de son voyage, surtout si l’on prépare son voyage sur internet!

Ce billet du blog a pour but de vous donner quelques pistes et quelques idées pour économiser lors de la préparation de votre voyage sur internet: réservation du billet d’avion, réservation des hôtels, …

 

Les ventes privées, une pratique de plus en plus répandue

De plus en plus de ventes privées apparaissent sur internet. Au départ, lorsque le concept est apparu en France, l’accès se faisait uniquement sur parrainage. Désormais tous les sites basés sur le concept de ventes privées sont publiques et la plupart des sites généralistes proposent périodiquement des ventes privées.

Même si le concept ne veut du coup plus dire grand chose, lorsque l’on parle de ventes privées, on peut souvent trouver des prix attractifs.

Le voyage n’échappe pas à la mode des ventes privées et les grands groupes hôteliers mais également les compagnies aériennes se sont lancés dans la brèche. Qatar Airways propose par exemple très souvent des promotions attractives.

Vente Flash Qatar Airways

Le moyen le plus simple pour être averti des ventes privées est d’être inscrit dans la newsletter des sociétés concernées. Vous recevrez alors un email peu avant le lancement de la vente privée ou parfois appelée vente flash.

 

Abonnez-vous aux newsletters!

Comme évoqué à l’instant, être inscrit aux newsletters permet d’être informé des ventes privées. Mais pas seulement!

De nombreux sites web proposent des promotions relayées parfois uniquement aux abonnées de la newsletter.

Certains comparateurs de location de voiture proposent par exemple un code promotionnel de 5 ou 7% de réduction sur les locations de voiture pour les abonnées newsletter.

Plus globalement, dans le domaine du e-commerce, il est courant de relayer des promotions/avantages aux personnes suivant la marque ou l’entreprise: newsletter, réseaux sociaux, …

Faites le tri!

Attention! Si vous vous inscrivez à de nombreuses newsletters, votre boîte email sera spammée. Pour ma part, je m’inscris uniquement aux newsletters des sites que je fréquente régulièrement. D’autres personnes créent une boîte email dédiée pour éviter de spammer leur boîte. Chacun a sa propre méthode.

Une règle à respecter pour profiter des newsletters, ne vous abonnez pas à trop de newsletters!

Egalement, désabonnez-vous des sites qui spamment avec un email par jour!

 

Pensez à Groupon pour des séjours prolongés dans un même hôtel!

Si vous partez dans une même ville pour une semaine ou que vous faites un roadtrip de plusieurs semaines avec un break de 5 jours ou une semaine dans une ville, pensez à regarder les offres de sites comme Groupon.

Groupon propose souvent des séjours dans des hôtels à prix cassés. Vous y trouverez également des voyages organisés (je le déconseille et vous le savez si vous lisez mon blog voyage régulièrement) mais aussi des simples séjours dans des hôtels.

Bien choisir son hôtel à New York

C’est un excellent moyen de s’offrir une semaine dans un bel hôtel dans une grande ville ou en bord de mer pour un prix cassé!

N’hésitez pas également à utiliser les codes de réduction proposés ou encore les offres de parrainage qui permettent de faire une économie supplémentaire!

 

Achetez vos guides de voyage d’occasion!

Les guides de voyage sont souvent des les bagages pour un départ en voyage! Là encore, autant profiter des astuces et bons plans du net pour économiser sur son budget voyage.

Un guide voyage coûte souvent autour de 20 euros. Il est désormais possible d’acheter des guides de voyage d’occasion sur de nombreux sites internet.

Vous n’économiserez pas des dizaines d’euros mais sur un court séjour de 3 ou 4 jours en Europe, acheter un guide à 20 euros c’est un peu dommage!

guide de voyage en anglais

Certains guides partagent de nombreux conseils sur des bars ou restaurants, pensez alors à vérifier la date de l’édition si vous l’achetez d’occasion.

Cependant, d’autres guides, plus culturels, partagent essentiellement des informations culturels, plans ou autres informations permettant de profiter pleinement des visites en voyage: ruines, musées, châteaux, … Ces informations n’ayant pas besoin d’être actualisées, profitez-en, acheter un guide d’occasion sur Amazon par exemple tout en utilisant les codes promos.

Enfin, après un voyage, le guide de voyage termine parfois (souvent?) en mauvais état. Autant dépensez le moins possible ;-)

 

Besoin de matériel spécifique? Louez le!

Vous partez en safari en Tanzanie? Vous comptez faire un saut en parachute à l’autre bout du monde ou encore vous comptez passer une semaine au ski?

Si vous avez besoin d’un matériel particulier comme une GoPro ou encore une télé-objectif qui ne vous servira que pour un safari, pensez à la location!

Acheter du matériel photo ou vidéo peut coûter cher et l’intérêt est limité si vous comptez ne l’utiliser qu’une seule fois ou presque.

Louer un objectif photo

 

Il existe désormais de nombreux sites web proposant de la location de matériel de voyage ou de photographie et parfois même entre particuliers!

Il est certainement préférable de louer ce type de matériel pour 60 ou 80 euros plutôt que de débourser 500 euros (ou plus pour un objectif photo!).

Faites le calcul, comparez et pensez à cette alternative à l’achat!

 

Le cashback, désormais très répandu

Je vous ai déjà parlé du cashback dans un précédent billet où je vous partageais 8 conseils pour voyager moins cher.

Le concept de cashback est désormais très connu. C’est un excellent moyen pour économiser, principalement sur les réservations d’hôtels.

Voyager pas cher en France

Sur ces réservations, vous pouvez facilement récupérer entre 5 et 8% du montant HT de la réservation! Non négligeable lorsque l’on sait que l’hébergement est une des principales dépenses pour le voyageur non routard.

 

 

Et vous, profitez-vous d’autres bons plans d’internet pour économiser sur vos voyages? N’hésitez pas à les partager en commentant ce billet.

4 réflexions au sujet de “Les bons plans du net pour vos voyages”

  1. Je ne savais pas que des codes promotion étaient partagés sur les réseaux sociaux ou dans les newsletters!
    C’est bon à savoir. Je vais aller liker quelques pages Facebook!

  2. Certains sites le proposent très souvent ou de manière systématique.
    Pour les locations de voiture, je passe toujours par CarDelMar (pour ne pas les citer) car ils proposent une réduction pour les abonnés newsletter.
    Sur une location de 2 ou 3 jours c’est dérisoire. Mais lorsque l’on réserve pour un roadtrip en Islande ou en Australie, ça fait plaisir ;-)

  3. Salut Aurélien.

    Toujours au taquet pour les bons plans sur internet ! Tu pourrais aussi écrire un article sur tes techniques de réservation de billet d’avion. Je crois que dans ce domaine, tu es un des meilleurs experts que je connaisse.

Laisser un commentaire