Que faire à Bruges : guide pour une visite de Bruges

Visiter Bruges est très souvent une étape incontournable lors d’un séjour en Belgique. Très souvent surnommée la Venise du Nord, elle est considérée comme l’une des plus belles villes de Belgique. Et si vous vous demandez que faire à Bruges, vous verrez qu’il y a plein de choses à voir.

Habitant à Lille, j’ai eu l’occasion de visiter Bruges pour la première fois il y a bien longtemps. Et je retourne régulièrement dans cette ville flamande. Pas forcément pour une nouvelle découverte de la ville mais plutôt pour une balade ou pour profiter des nombreuses bonnes adresses de la vieille ville.

Dans ce guide pratique du blog, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour préparer son séjour : quoi visiter à Bruges, où y dormir, lieux d’intérêt à voir absolument, bonnes adresses et quelques conseils pratiques. Nous verrons également que ce que l’on peut visiter la ville en 1 jour ou en 2 jours sans trop se presser.

 

Visiter Bruges : informations pratiques

Avant de rentrer dans le vif du sujet en vous parlant des lieux d’intérêt et des choses à faire à Bruges, commençons par  les aspects pratiques. Lors de la préparation d’une séjour dans la Venise du Nord, deux principales questions se posent : comment s’y rendre et où dormir durant son voyage.

Dans la suite du billet, nous aborderons également d’autres aspects pratiques plus secondaires comme la meilleure saison pour visiter Bruges ou encore le temps nécessaire pour arpenter la vieille ville.

Canaux de Bruges en Belgique

Comment s’y rendre ?

Plusieurs options sont possibles pour aller visiter Bruges. Soit en transport en commun (train en l’occurence), soit avec votre propre voiture.

En train, la ville est facilement accessible notamment depuis plusieurs villes de Belgique ou depuis le nord de la France :

  • depuis Bruxelles en une heure environ (15 euros aller simple) – plusieurs trains par heure
  • depuis Gand en une demi-heure environ (7 euros aller simple) – plusieurs trains par heure
  • depuis Anvers en 1h30 environ (16 euros aller simple) – plusieurs trains par heure
  • depuis Lille en 1h30 à 2 heures avec une correspondance (environ 20 euros)

Etant donné la fréquence des trains, il est inutile de réserver ses billets longtemps à l’avance. En dehors des périodes vraiment particulières, il est tout à fait possible d’acheter son billet en arrivant à la gare.

Si vous comptez y aller en avion, le plus simple est d’atterrir à l’aéroport de Bruxelles.

En voiture, Bruges est également facilement accessible depuis les villes proches. C’est d’ailleurs l’avantage d’un road trip en Belgique, les distances à parcourir entre les lieux d’intérêt du pays sont souvent très courtes. Voici quelques exemples de distances à parcourir pour rejoindre la ville depuis les villes voisines :

  • depuis Bruxelles : 100 kilomètres
  • depuis Gand : 50 kilomètres
  • depuis Lille : 80 kms pour 50 minutes de route environ

Si vous arrivez en voiture, sachez qu’il existe un parking souterrain très bien situé, en dessous de la place Het Zand. Néanmoins, sur un ou deux jours entiers, la note est assez salée … Le bon plan à Bruges pour se stationner, c’est d’aller sur un petit parking gratuit situé sur la parallèle à Bevrijdingslaan (coordonnées 51.211584, 3.207233). J’y trouve systématiquement de la place !

Architecture flamande à Bruges

Où dormir à Bruges ?

Pour se loger à Bruges en voyage, l’idéal est d’opter pour un hébergement dans la vieille ville. La grande majorité des hôtels se trouvent de toute façon dans le centre historique, à proximité des lieux d’intérêt de la ville. C’est clairement l’option idéale pour visiter Bruges !

On trouve de nombreux hôtels, à des budgets assez différents. Comme souvent en Belgique, les prix des hôtels y sont un peu plus élevés qu’en France.

Voici quelques adresses que je vous recommande pour se loger durant son séjour. Ces hôtels se situent tous dans le centre historique. Egalement, ils se trouvent dans des gammes de prix assez différentes afin de pouvoir vous aider à trouver un endroit où dormir à Bruges, quelque soit votre budget.

  • pour se loger avec un petit budget, l’hôtel Biskajer est surement la meilleure adresse dans le centre historique. Situé à 400 mètres de la Grand Place, c’est un hôtel idéal pour visiter la ville en se logeant pas cher !
  • avec un budget intermédiaire, je vous recommande l’hôtel Navarra Brugge. L’établissement se situe en plein coeur de la vieille ville et son rapport qualité / prix est excellent
  • si vous cherchez où dormir en vous faisant plaisir, la meilleure adresse est pour l’hôtel Dukes’ Palace. Il se situe en plein coeur du centre historique, dans un ancien palais du XVème siècle. Un superbe hôtel de luxe pour se loger en plein coeur de la vieille ville

On trouve également de nombreux studios ou appartements sur Airbnb comme celui-ci. Il se trouve dans le centre historique à 5 minutes de marche du coeur de ce dernier. On peut très souvent séjourner à petit prix dans ces hébergements.

Où dormir à Bruges

Pour en savoir plus sur l’hébergement lors de votre séjour, vous pouvez consulter mon article intitulé où dormir à Bruges.

Guide de voyage papier

Un guide de voyage papier peut s’avérer utile pour un séjour dans la ville, notamment pour avoir une carte des quartiers de la ville et aussi les horaires des principaux lieux d’intérêt du tourisme à Bruges.

Si vous comptez acheter un guide de voyage papier, je vous recommande celui-ci. Moins de 10 euros !

Guide de voyage pour Bruges

De plus, il couvre également la ville de Bruxelles. Etant donné que ces 2 villes sont souvent visitée au cours d’un même voyage. Ce guide évite d’acheter 2 guides différents ou d’opter pour un guide global sur la Belgique qui très souvent ne nous concerne que pour 20% de son contenu … Un guide de voyage utile pour visiter Bruges, notamment si vous préférez avoir des informations sur un livre papier plutôt que sur votre smartphone. 

 

Que faire à Bruges : les visites / endroits à voir

Après ces considérations purement pratiques, place aux réponses à la question que visiter à Bruges. Vous verrez dans cette partie de l’article du blog que les lieux d’intérêt et les choses à faire y sont nombreuses.

Bien évidemment, les lieux d’intérêt évoqués ici ne sont pas exhaustifs. Il y a beaucoup de choses à faire. Néanmoins, la ville étant souvent découverte sur 1 ou 2 jours, dans cette liste, vous devriez aisément trouver que faire à Bruges sur cette durée. Plus loin dans le billet, je vous donnerai 2 exemples de planning pour savoir quoi visiter en 1 jour ou 2 jours.

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre dans la ville et que vous avez des suggestions supplémentaires ou des lieux d’intérêt qui vous ont plu, n’hésitez pas à les partager en commentaires avec les lecteurs du blog !

Grand Place de Bruges ou Markt

La Grand Place de Bruges est en quelque sorte le coeur de la ville historique. Impossible de ne pas y passer lorsque l’on visite Bruges. C’est géographiquement parlant le centre de la vieille ville.

C’est sur cette place appelée Markt en flamand que se trouve le beffroi (je vous en reparle juste après). C’est ici aussi que l’on trouve de nombreuses bâtisses typiques de Flandres, sur la côté nord de la place.

Grand Place de Bruges

Au centre de celle-ci se trouve une statue de Pieter de Coninck et Jan Breydel, deux figures majeures de la révolte flamande contre les français. L’édifice le plus imposant de la place reste l’immense beffroi de Bruges haut de plus de 80 mètres. On reparle après car c’est un endroit où aller lorsque l’on va visiter Bruges. Il offre un panorama à couper le souffle sur la ville et une vue plongeante sur le place.

On y trouve également le Provinciaal Hof (palais provincial), édifice néo-gothique construit à la fin du XIXème siècle. La Grand Place de Bruges est d’une taille assez impressionnante. Elle s’étend sur environ 1 hectare !

Grimper au sommet du beffroi de la ville

Je vous en parlais à l’instant, le beffroi de Bruges se trouve également sur la Markt, la Grand Place de la ville. Nommé Belfort van Brugge en flamand, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme d’autres beffrois de Belgique et de France.

Construit entre le XIIIème et le XVème siècle, le beffroi est haut de 83 mètres. Si vous me demandez quoi visiter à Bruges, l’un des incontournables est pour moi de grimper au sommet du beffroi pour profiter de la plus belle vue sur la ville ! Un panorama à couper le souffle car le beffroi domine largement la ville …

Beffroi de Bruges

Cette vue panoramique sur la ville est l’un des meilleurs spots photo de Bruges. Pour en profiter, il faudra monter les 366 marches qui mènent au sommet de l’édifice. L’entrée coûte 12 euros et le beffroi est ouvert tous les jours.

Visite du Beffroi de Bruges

Au delà du sommet du beffroi et de la vue sur les toits de la ville, au cours de la montée, il y a plusieurs paliers à voir. Ils fournissent différentes explications qui retracent l’histoire du Beffroi mais aussi de la Markt, place principale de la ville où se trouve le monument.

Si vous partez visiter Bruges pour la première fois, c’est clairement un incontournable à faire.

Museum Pass, un pass utile pour une première visite ?

Après avoir lu ce guide, vous devriez savoir que faire à Bruges. Une fois ce choix effectué, vous pourrez vérifier si le Museum Pass est intéressant par rapport aux endroits où vous souhaitez aller.

A priori, il devrait l’être uniquement si vous comptez visiter plusieurs musées. En effet, le prix du Museum Pass est de 28 euros et peut être utilisé sur 3 jours. Pour le rentabiliser, il faut faire au moins 4 à 5 visites couvertes par la carte touristique.

Hélas, il n’est pas possible de l’acheter en ligne et vous devez donc l’acheter sur place. A la billetterie du premier site couvert le Museum Pass que vous allez visiter.

Musée Groeninge, le musée à visiter à Bruges

Le musée Groeninge (ou Groeningemuseum en flamand) regroupe de nombreuses oeuvres de peintres flamands. Ces oeuvres datent principalement du XVème et XVIème siècle. On y trouve notamment des peintures de Hans Memling ou encore de Jan van Eyck. Si vous comptez aller dans un seul et unique musée lors de votre séjour à Bruges, c’est clairement celui-ci que je recommande.

Musée Groeninge à Bruges

L’essentiel de la collection est constitué par des oeuvres de peintres primitifs flamands du XVème siècle ainsi que par celles des maniéristes (XVIème siècle). Néanmoins, on y trouve également des oeuvres du néoclassicisme, de l’expressionnisme belge ou encore du surréalisme.

Parmi les oeuvres les plus célèbres que l’on peut voir dans ce musée brugeois :

  • La Vierge au chanoine Joris Van der Paele et le Portrait de Marguerite van Eyck de Jan van Eyck
  • le Triptyque Moreel de Hans Memling
  • Le Jugement de Cambyse de Gérard David

Attention, si vous comptez aller au musée Groeninge, le lundi est le jour de fermeture de ce lieu d’intérêt.

Que faire à Bruges : musée de la bière ou visite d’une brasserie ?

La bière fait partie du patrimoine culinaire de Belgique. Et forcément la ville de Bruges n’y échappe pas. Que vous soyez amateur de bière ou non, il y a plusieurs visites qui peuvent être intéressantes pour en savoir plus sur le brassage de la bière et sur les brasseries brugeoises.

L’idée n’est pas forcément d’aller voir tous ces endroits, surtout si l’on part visiter Bruges en 2 ou 3 jours. Voici les visites ou brasseries que l’on peut voir ici  :

  • musée de la bière à deux pas de la Markt (réservation ici)
  • visite de la brasserie Bourgognes des Flandres (réservation ici)

Visite d'une brasserie à Bruges

Il y a une autre brasserie que l’on peut visiter à Bruges, la De Halve Maan. Personnellement, je l’ai trouvé bien moins intéressante que celle citée ci-dessus. Je ne la recommande donc pas.

On peut donc hésiter entre le musée de la bière ou la brasserie. En effet, à moins d’être passionné par la bière, on choisira surement l’une des visites par manque de temps. Même si elles sont complémentaires, le musée propose une visite plus instructive et qui n’est pas ciblée sur une brasserie. On peut y apprendre plein de choses sur le brassage de la bière, sur les abbayes trappistes de Belgique mais aussi sur les accords mets-bières par exemple. Une visite ludique et éducative qui pourra même plaire aux enfants.

Musée de la bière à Bruges

Celle de la brasserie est plus classique et se limite vraiment aux explications sur le brassage de la bière. Si vous partez visiter Bruges avec des enfants, ce sera surement une visite moins adaptée.

Visite de la brasserie Bourgognes des Flandres

Dans les 2 cas, la visite se termine par une dégustation. Et là, avantage pour la brasserie Bourgogne des Flandres car vous pouvez déguster la bière en terrasse en bordure d’un sublime canal de Bruges (à l’arrière de l’entrée de la brasserie). Vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous.

Dégustation d'une bière en terrasse de la brasserie

Béguinage de Bruges (Begijnhof)

Si vous demandez que faire à Bruges à quelqu’un, il y a de fortes chances pour que les béguinages figurent parmi les incontournables de bon nombre de voyageurs ayant visité cette ville flamande.

Begijnhof, visite à Bruges

Les béguinages de la ville sont appelés De Wijngaard. Les premières constructions remontent au XIIIème siècle. Autour du petit parc, on trouve une bonne trentaine de maisons béguinales. Ne manquez pas non plus l’église Sainte-Élisabeth (gratuite) qui se trouve au coeur des béguinages de Bruges.

Au delà d’une simple balade dans les béguinages, si vous avez un peu plus de temps au cours de votre séjour, vous pouvez également visiter le musée des béguinages.

Béguinages de Bruges : visite incontournable

A l’opposé de l’entrée principale, n’hésitez pas à continuer votre chemin dans la petite ruelle charmante qui mène au Minnewaterpark. Comme dans beaucoup de villes de Belgique, visiter Bruges passe forcément par ses béguinages. Un lieu d’intérêt calme, apaisant et propice à une petite balade.

Quoi faire à Bruges : apprendre à faire des gaufres !

Parmi les activités à faire ici, je vous recommande vraiment d’opter pour ce cours de cuisine qui vous permettra d’apprendre à faire des gaufres, spécialité culinaire incontournable de Belgique. Lorsque l’on se demande que faire à Bruges, on n’y pense pas forcément. Pourtant c’est clairement quelque chose de sympa à faire en famille ou entre amis. L’activité est assez rapide et vous demandera un peu moins de 2 heures. C’est plutôt abordable et cela vous permettra de repartir chez vous avec LA bonne recette (et méthode) pour faire des célèbres gaufres liégeoises.

Food tour à Bruges

Cette activité est tout à fait possible en famille si vous visitez Bruges avec des enfants. C’est assez simple et ludique.

Rozenhoedkaai, l’endroit le plus photographié de la ville

Rozenhoedkaai signifie quai du Rosaire en français. Il n’y a rien à visiter en soi ici, il suffit juste de contempler l’endroit. Là encore, impossible de visiter Bruges sans passer par cet endroit. Votre oeil sera de toute façon naturellement attiré par les nombreux voyageurs faisant des photographies ici.

Canaux, maisons typiques des Flandres, c’est un peu l’endroit carte postale de Bruges. Nous en reparlerons plus loin dans ce billet mais une visite de la Venise du Nord doit forcément passer par une balade en bateau sur les canaux. Il est possible de partir depuis Rozenhoedkaai ou depuis d’autres endroits proches sur ce même canal.

Brugge - Belgique

Bon plan, il existe un point de vue très sympa également depuis l’arrière de ce quai. Il est bien moins fréquenté car il se trouve dans une cour intérieure (où il y a un superbe hôtel d’ailleurs). L’accès se fait via la Wollestraat au niveau de l’hôtel Relais Bourgondisch Cruyce.

Eglise Notre-Dame

L’église Notre-Dame de Bruges, ou Onze Lieve Vrouwkerk en flamand, est un autre endroit à visiter. La tour de l’église mesure 115 mètres de hauteur. Elle est visible depuis de nombreux endroits dans la ville.

L’église, de style gothique, a été construite XIIIème siècle. Elle abrite une célèbre statue de Michel-Ange, la Vierge et l’Enfant aussi appelée la Madone de Bruges.

Une des églises à visiter à Bruges

C’est un passage incontournable lorsque l’on part visiter Bruges pour la première fois. La visite se décompose en 2 parties :

  • accès gratuit à l’église
  • musée de Notre-Dame de Bruges (payant, 6 euros)

Onze Lieve Vrouwkerk

Le musée se trouve au sein même de l’église. De ce fait, la visite « gratuite » est limitée car on ne peut même pas voir le choeur de l’église. La célèbre statue de Michel-Ange de la Vierge et l’Enfant, aussi appelée Madone de Bruges, se trouve bien évidemment dans la partie musée.

A visiter à Bruges : la basilique du Saint-Sang

La basilique du Saint-Sang fait partie des lieux d’intérêt à voir. Et même si l’on n’est pas forcément un grand amateur de lieux de culte.

L’édifice se situe sur la place du Bourg, là où se trouve l’imposant Hôtel de Ville. Et lorsque l’on voit la façade de l’édifice, difficile de se douter que l’on fait face à une basilique.

Façade de la basilique du Saint-Sang

La visite se décompose en plusieurs parties et comme trop souvent à Bruges, il faut passer par la caisse :

  • chapelle inférieure Saint-Basile (gratuit)
  • chapelle supérieure du Saint-Sang où se trouve la relique (gratuit)
  • musée de la basilique du Saint-Sang (payant, accès via la chapelle supérieure)

Visite de la basilique du Saint-Sang

En réalité, c’était au départ une simple chapelle. La seconde a ensuite été construite. Et ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’elle a été élevée au rang de basilique en raison de la présence du Saint-Sang . Les 2 chapelles méritent une visite car elles sont très différentes. La chapelle romane (inférieure) est la plus ancienne. Et c’est dans la seconde que l’on ressent une ambiance vraiment particulière.

Le Saint-Sang aurait été récupéré en Terre Sainte lors de la crucifixion du Christ et ramené par Thierry d’Alsace au XIIème siècle. Si vous vous demandez que faire à Bruges et que vous recherchez des idées de visite culturelle, c’est clairement un lieu d’intérêt où aller.

Visiter le musée Arentshuis et son parc voisin

En allant Bruges, le musée Arenthuis figure aussi parmi les endroits à voir, surtout pour les amateurs de musée. Il se situe dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle. Malheureusement, si vous visitez Bruges en 1 ou 2 jours, des choix s’imposeront et vous n’aurez pas forcément le temps de tout voir …

Le premier étage de ce musée est dédié au peintre Frank Brangwyn, un artiste de la ville.

Si votre planning serré et que vous n’avez pas le temps d’aller voir ce musée, il y a tout de même un lieu d’intérêt à voir à deux pas d’ici. Derrière le musée Arentshuis se trouve un petit jardin (Arentshof) à traverser afin d’arriver au Pont Saint-Boniface, Bonifaciusbrug en flamand. C’est l’un des plus beaux endroits selon moi. Encore un lieu d’intérêt à voir lors de votre séjour à Bruges.

Bruges, la Venise du Nord

Le pont surplombe l’un des nombreux canaux, les maisons dans les environs sont typiques des Flandres et le petit parc offre une très belle vue sur l’arrière de l’église Notre-Dame. Un endroit à ne pas manquer si vous comptez visiter Bruges bientôt.

Bruges en Belgique

L’ancien hôpital Saint Jean (Sint-Janshospitaal)

L’ancien hôpital Saint-Jean est un édifice qui date du XIIème siècle. Le Sint-Janshospitaal est l’un des plus anciens hôpitaux médiévaux en Europe.

De nos jours, il a été transformé en musée. La chapelle abrite plusieurs oeuvres du peintre Hans Memling. Dans les autres salles du musée, on trouve également une collection assez variée comprenant différentes oeuvres d’art, des instruments et archives relatifs à la médecine. L’entrée est payante et le musée est ouvert tous les jours.

Oud Sint Janshospitaal

Que faire à Bruges : balade en bateau sur les canaux

Parmi les premières réponses apportées à la question quoi faire à Bruges, on trouve souvent la balade en bateau sur les canaux ! C’est un incontournable lors d’une première découverte de la ville, tout comme l’ascension du Beffroi.

5 embarcadères permettent de faire une courte balade en bateau sur les canaux. Quelque soit l’embarcadère que vous choisirez pour votre sortie en bateau, le parcours sera identique.

La balade en bateau dure 30 minutes environ. Attention, en haute saison, il peut y avoir beaucoup de monde. Et il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs bateaux avant de pouvoir embarquer. Hélas, il n’est pas possible de réserver en ligne …

Canaux de Bruges en Belgique

La balade en bateau sur les canaux coûte 8 euros (tarif adulte). Les sorties se font uniquement en journée et non en soirée.

Sint-Janshuismolen ou le moulin Sint-Janshuis

Le moulin Sint-Janshuis est un peu oublié par les voyageurs qui découvrent Bruges pour la première fois. Il faut dire qu’il se trouve en bordure du centre historique, dans une partie de la ville moins fréquentée.

L’endroit est agréable et ce moulin est très beau. L’occasion d’une petite balade en dehors du coeur du centre historique. Ce moulin date du XVIIIème siècle. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi. Le tarif est de 4 euros.

Moulin à Bruges: koeleweimolen

Si vous aimez la marche à pied et que vous ne partez pas visiter Bruges en une journée, vous pouvez faire une balade dans le parc qui borde le centre historique. Vous pouvez partir du Minnewaterpark pour longer le canal qui encercle la vieille ville. En remontant par l’est de la ville, vous passerez également par la Kruispoort gate, une ancienne porte qui était l’une des entrées de la cité. Le moulin se situe peu après la porte.

Stadhuis, visiter l’hôtel de ville de Bruges

L’hôtel de ville se situe sur la place du Bourg, au coeur du centre historique. Après la Markt, c’est la place la plus impressionnante de Bruges.

Il est possible de visiter l’Hôtel de Ville. Le monument date du XIVème siècle et a été rénové au XIXème. Au premier étage, la salle gothique est le lieu d’intérêt majeur de cet édifice. Elle est réellement impressionnante ! Arcades magnifiques, murs entièrement décorés avec des fresques murales.

Hôtel de Ville

Le reste de l’étage et le rez-de-chaussée s’apparentent à un musée sur l’histoire de la ville de Bruges. On peut y voir des documents administratifs originaux ou encore des portraits. Une visite instructive. Néanmoins, si vous avez un planning serré et que vous prévoyez un séjour de 2 jours à Bruges, il y a aura à mon avis d’autres endroits à voir en priorité.

 

Informations pratiques pour un séjour à Bruges

Pour la dernière partie de ce billet, je vais évoquer des informations pratiques. Par rapport à celles évoquées au début de l’article, elles peuvent paraitre plus secondaires. Néanmoins, beaucoup de voyageurs peuvent de poser ces questions si leur séjour n’est pas encore planifié. Par exemple pour savoir quelle est la meilleure période découvrir la Venise du Nord.

Quand partir à Bruges ?

La ville peut être une bonne destination toute l’année pour un city trip ! Bien évidemment, en fonction de la saison, il sera plus ou moins agréable de se balader dans les rues de la vieille ville.

En hiver, le froid et la pluie peuvent rendre le séjour moins agréable. Néanmoins, vous l’avez vu, en se renseignant sur les lieux d’intérêt de la ville, on peut voir qu’il existe de nombreuses visites culturelles en intérieur ou musées par exemple. Si vous savez déjà quoi faire à Bruges et que vous comptez privilégier les visites culturelles, il est tout à fait envisageable de visiter la ville en plein hiver.

Si vous avez le choix pour savoir quand partir à Bruges, je recommande plutôt d’y aller entre les mois de mai et septembre. Les températures y seront plus clémentes. Au printemps, les parcs sont fleuris et c’est plus joli de découvrir Bruges à cette saison.

Le début de l’automne est également une bonne saison pour s’y rendre. Les couleurs des feuilles sont vraiment belles, notamment vers fin septembre et ce, jusque mi-octobre.

Canal à Bruges en automne

Bonnes adresses pour bien manger

La ville regorge de bonnes adresses. Visiter Bruges c’est aussi profiter des petits restaurants, des salons de thé et des nombreuses chocolateries de la vieille ville.

Je pourrais vous citer des dizaines de bonnes adresses pour votre séjour. Néanmoins, ce guide sur Bruges est déjà assez long et très souvent, la visite se résume à 2 ou 3 jours passés sur place. Je vais donc vous donner des adresses pour se régaler au cours d’un grand week-end.

The Old Chocolate House

Une adresse que j’adore ! Je pense que je dois y aller à chaque fois que j’ai l’occasion d’aller dans la ville … The Old Chocolate House est une chocolaterie située dans la vieille ville. Les chocolats y sont très bons et on y trouve également quelques produits dérivés : chocolat pour préparer des chocolats chauds, biscuits flamands, pâtes d’amande, …

Chocolat chaud à Bruges

L’atout majeur de ce chocolatier : son salon de thé à l’étage. On peut y déguster des chocolats chauds délicieux dans un cadre typique : une vieille demeure avec une décoration d’époque.

Le chocolat se présente sous la forme d’un grand bol de lait (possibilité d’avoir du lait de soja) et de morceaux de chocolat : à vous de préparer votre chocolat chaud. Large choix de chocolat pour préparer votre chocolat chaud : chocolat belge, Valrhona. Blanc, lait ou noir, …

Adresse : Mariastraat 1a

Pro Deo, un petit restaurant charmant

Pro Deo est un petit restaurant très charmant situé dans le coeur du centre historique de Bruges. Décoration typique des Flandres et une carte simple mais variée.

Les moules frites y sont délicieuses.
Adresse : Langestraat 161

Soup, une adresse idéale pour une visite de Bruges en hiver

Si vous visitez Bruges en hiver, le restaurant Soup est une excellente adresse pour se réchauffer. On y sert de bonnes soupes faites maison.

Très abordable, la formule bol de soupe + 1/2 panini coûte de mémoire un peu moins de 10 euros.

Adresse: Hallestraat 4

Visite de Bruges : les choses à faire

Taboulé pour un repas libanais à Bruges

Envie d’alterner avec la cuisine des Flandres lors de votre visite ? Rendez-vous au restaurant Taboulé, un très bon restaurant de cuisine libanaise. On y mange très bien et les prix sont plutôt corrects pour le Belgique où les tarifs des restaurants sont souvent assez élevés.

Vous n’exploserez pas le budget de votre week-end et vous vous régalerez. Même si vous l’aurez compris, ceci n’est pas un repas typique de la ville ni des Flandres ;-)

Adresse du restaurant : Langestraat 81, 8000 Brugge

House of Waffles

Impossible de visiter Bruges (et le reste de la Belgique) sans goûter et abuser des gaufres. Quelles soient de Liège ou de Bruxelles, à House of Waffles, la carte des gaufres est impressionnante !

Vous pouvez y aller pour un déjeuner ou pour un goûter. La carte contient des gaufres salées. Ma préférence se porte sur la gaufre de Bruxelles chocolat / banane ou pour la classique gaufre de Liège.

Adresse de House of Waffles : Wollestraat 31, 8000 Brugge, Belgique

Brazila Koffie, l’endroit pour une pause café lors d’une visite de Bruges

Ce café se situe sur une petite place, la Mallebergplaats. Une adresse agréable avec une toute petite terrasse. De nombreux cafés (en grain et thé) y sont proposés.

Une pause qui fait du bien, surtout lors d’une visite en hiver, tout particulièrement lorsqu’il fait froid.

Adresse : Mallebergplaats 1

Quel budget prévoir pour visiter Bruges ?

Si vous êtes un lecteur régulier de mon blog, vous devriez savoir que je n’aime pas forcément donner un budget global pour un voyage ou pour un city trip.

Fidèle à mon habitude, je ne donnerai donc pas ici de budget global pour un séjour ici. Le budget d’un week-end à Bruges dépend essentiellement de la durée de votre séjour, mais aussi du standing des hôtels ou restaurants ou encore du nombre de visites effectuées. Egalement, si vous avez un budget serré, il peut être judicieux de déterminer quoi faire à Bruges. En effet, si vous prévoyez de multiplier les visites culturelles et musées, le prix total pour les tickets d’entrée peut alourdir votre budget. Surtout si vous voyagez en famille …

Ruelles de Bruges en Belgique

Je vais donc plutôt vous donner quelques idées de prix afin de vous laisser déterminer le budget de votre séjour à Bruges :

  • tarif d’une nuitée :  entre 50 et 80 euros pour un hôtel basique en fonction de la saison
  • nuit dans un hôtel de gamme intermédiaire : entre 90 et 160 euros la nuit en fonction de la saison en chambre double
  • prix d’un repas dans un snack ou restaurant basique : 10 / 15 euros
  • prix d’un repas dans un restaurant classique : 25 / 40 euros
  • budget pour les entrées de musées / sites touristiques : comptez environ 50 à 60 euros par personne (base balade en bateau + incontournables)

La ville se visitant à pied, vous n’aurez pas à prévoir de déplacement en bus ou taxi dans la ville. L’intégralité du centre historique se parcourt à pied très facilement, la marche est donc clairement l’option à privilégier.

Que faire à Bruges en 1 jour ou 2 jours ?

Avant de connaitre la ville, il n’est pas forcément évident de savoir quoi visiter à Bruges à un jour ou en deux jours. La dernière partie de ce billet devrait vous donner une idée de ce que l’on peut voir et faire sur un ou deux jours.

Visiter Bruges en 1 jour

Une seule journée n’est pas forcément l’idéal ! Il y a pas mal de choses à voir et sur une journée, il est préférable de profiter des extérieurs. En effet, les musées risquent de vous prendre trop de temps.

Selon moi, voici ce qu’il faut possible de faire à Bruges en 1 jour :

  • balade en bateau sur les canaux le matin pour éviter le monde
  • montée au sommet du Beffroi pour profiter de la vue panoramique sur la ville
  • profiter de la Grand Place et des environs
  • déjeuner dans un restaurant proposant des plats locaux
  • église Notre-Dame et son musée pour voir la Madone de Bruges
  • visite des béguinages + balade dans le Minnewaterpark
  • pause à The Old Chocolate House pour un bon chocolat chaud
  • balade à pied le long des canaux sans oublier les environs du musée Arenthuis

Visiter Bruges

Que faire à Bruges en 2 jours

2 jours à Bruges me semble être un meilleur compromis. Vous n’aurez pas forcément le temps de tout voir mais vous aurez déjà eu la possibilité de découvrir la ville correctement, sans trop vous presser.

En plus du planning ci-dessus pour une journée, vous pouvez rajouter quelques lieux d’intérêt en intérieur comme :

  • musée Arenthuis
  • musée Groeninge
  • réserver pour le cours de cuisine et apprendre à faire des gaufres
  • aller voir la basilique du Saint-Sang
  • musée de la bière (réservation ici) ou visite d’une brasserie (à réserver ici)

Ensuite, profitez-en pour prendre votre temps et vous baladez dans les ruelles du centre historique sans but réel. On y découvre souvent des coins sympa et dès lors que l’on s’éloigne un peu du coeur de la vieille ville, on découvre des ruelles charmantes avec beaucoup moins de touristes !

En fin de journée, vous pouvez aller au Moulin Sint-Janshuis que je cite plus haut.

Vous verrez que vous trouverez aisément quoi visiter à Bruges en 2 jours. Il y a vraiment beaucoup d’endroits sympa dans la vieille ville.

Béguinage de Bruges

Historium Bruges, une visite à faire si vous passez au moins 2 jours dans la ville

Si vous comptez visiter Bruges en 2 jours ou plus, je vous recommande d’aller à l’Historium. C’est un mélange entre un musée et des petits films / animations permettant de mieux comprendre l’histoire de la cité mais aussi et surtout la vie dans la ville à l’âge d’or de la cité. Un musée très intéressant et qui plaira particulièrement aux enfants.

Vous pouvez réserver votre billet ici. L’Historium se trouve sur la place principale appelée Markt en flamand.

 

 

Ce guide pratique dédié à la ville de Bruges en Belgique touche à sa fin. Se voulant plutôt complet, je pense que ce guide devrait répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous préparez votre séjour dans la Venise du Nord. Et si vous n’aviez absolument aucune connaissance sur les choses à faire, vous devriez désormais savoir quoi faire à Bruges peut largement occuper un week-end prolongé !

Si néanmoins il vous reste des questions auxquelles ce guide n’apporte pas de réponse ou que vous souhaitez avoir des précisions sur les lieux d’intérêt à voir, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds très rapidement aux commentaires postés sur le blog :)

De plus, nos échanges seront certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Bruges bientôt ! Enfin, si vous avez déjà eu l’occasion de visiter la ville et que vous avez des astuces supplémentaires à partager, n’hésitez pas ;-)

13 réflexions au sujet de “Que faire à Bruges : guide pour une visite de Bruges”

  1. Je ne suis jamais allée à Bruges mais cette ville fait partie des endroits que je veux visiter.
    Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours adoré les photographies de Bruges. Il faudra que je prévois un petit séjour en Belgique pour aller visiter Bruges mais aussi d’autres villes belges qui me tentent comme Bruxelles ou Anvers.

  2. Beaucoup ne consacrent que 2 jours pour visiter Bruges. Pourtant, entre les balades dans la vieille ville qui est tout de même assez étendue, les visites de musée, le temps de profiter dans les cafés ou restaurants de Bruges, 2 jours c’est bien trop court.
    De mon côté, j’y suis allé 2 fois car j’ai vécu 4 mois à Bruxelles. La première fois, j’y ai passé 2 jours (un week-end) et j’y suis retourné pour 4 jours.
    Au final, je pense qu’il y a assez à faire à Bruges pour visiter la ville sur 3 à 4 jours.

  3. Merci pour ces info concernant la visite de Bruges.
    Je vais à Bruges fin décembre. Une étape d’un séjour en Belgique où je passerai aussi par Bruxelles et a priori 2 autres villes (à décider).
    Bruges semble vraiment mignonne !

  4. Super toutes ces info sur la visite de Bruges.
    Je vais en Belgique au printemps prochain et Bruges sera une de mes étapes.
    La ville semble vraiment charmante, typique de Belgique !

  5. Bonjour Aurélien,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt votre guide pratique concernant Bruges.
    J’ai choisi d’y aller 3-4 jours en mai ou juin ( j’ai trouvé l’hôtel ce sera Hôtel Biskajer) mais je n’ai pas encore fixé la date exacte, j’hésite encore, peut-être pouvez-vous m’aider ? On m’avait dit qu’il y avait un moment où tout était en fleurs à Bruges mais je ne me souviens plus exactement si c’est mai ou juin….
    Je ne suis pas très musée, aussi je préfère flâner, visiter la ville etc. Quand y a-t-il moins de pluie est-ce mai, juin ?

    Vous remerciant de vos conseils,

    Cordialement,

    Evelyne

  6. Evelyne,

    Difficile de vous répondre sur la question de fleurs. Si vous parlez des fleurs dans les béguinages de Bruges, je pense que c’est plutôt courant avril ou à la limite en mai. Pour le reste, je ne peux pas vraiment vous en dire plus. Je vais régulièrement à Bruges (j’habite sur Lille, 40 minutes de route) mais je dois avouer que je n’ai pas de notes sur les dates et sur la floraison associée ;-)

    Pour la période du voyage concernant la pluie, je pense qu’il n’y a pas vraiment de différence entre mai et juin. Seule la chance peut jouer à mon avis ;-) Prenez donc la période qui vous arrange le plus. A priori, je dirais par contre qu’il y a aura surement (un peu) moins de monde en juin qu’en mai. Aussi, si vous pouvez aller visiter Bruges en semaine, ce sera peut être pus agréable car un peu moins fréquenté que durant les week-ends.

    Bon séjour à Bruges et en Belgique !

  7. Bonjour Aurélien et merci pour ce blog.
    De bonnes informations pour notre séjour à Bruges en juin.
    Bonne journée

  8. Bonjour Aurélien
    Tout d’abord merci pour ces infos .
    Nous sommes dans le Sud Ouest de la France et nous partons 15 jours dans le Nord Pas de Calais donc je pense que nous consacrerons 2 jours à Bruges car j’aimerai beaucoup visiter cette ville et principalement les canaux ..Nous ne sommes pas très musées mais vu ce que vous avez écrit il y a de quoi visiter .
    Cordialement .
    Josiane.

  9. Merci pour ces infos précieuses.
    Nous venons de visiter Bruges et votre blog nous a été précieux.
    Cette ville est délicieuse.

  10. Bonjour Aurélien.
    Nous avons visité Bruges fin septembre. Ville très sympa, jolie, nous avons été surpris du monde qu’il y avait !!
    Nous n’avons pas regretté ce détour par Bruges.
    J’avais noté vos conseils, nous les avons appréciés, merci beaucoup.

    Cordialement.
    Josiane

  11. Merci pour ce retour ;-) Content que le blog soit utile pour préparer une visite de Bruges.
    Et oui, il y a beaucoup de touristes à Bruges. C’est surement la ville la plus visitée de Belgique après Bruxelles !

  12. Bonsoir,
    Merci de vos informations, je prends des notes sur vos conseils. Je pars à Bruges le 29 décembre et j’y serais pour le jour de l’an …

Laisser un commentaire