La mercimek çorbasi est une soupe aux lentilles d’origine turque. Pour cette recette de voyage, il faut utiliser les lentilles corail.
Cette soupe est très répandue en Turquie, on en trouve dans de nombreux restaurants et la mercimek çorbasi est servie en entrée, avec du pain. Dans ce billet, vous allez trouver la recette de cette soupe aux lentilles que nous avons découverte lors de notre voyage à Istanbul.
Pour les lentilles corail, vous en trouverez un peu partout, en supermarché (souvent au rayon alimentation orientale pour le trouver au meilleur prix) ou dans des épiceries orientales.
Egalement, si vous êtes amateur de produits bio, sachez que l’on trouve très facilement (en supermarché en magasin spécialisé) des lentilles corail bio et la différence de prix n’est pas énorme!
Recette de la mercimek çorbasi
Temps de préparation: 5 minutes (cuisson 20/25 minutes)
Ingrédients:
– 1 gros oignon
– 1 pomme de terre
– 1 grand verre de lentilles corail
– 5 à 6 verres d’eau (pour une soupe plus ou moins épaisse)
– sel, poivre
– huile
– persil (facultatif)
– citron (facultatif)
Préparation de la mercimek çorbasi:
Découper l’oignon et la pomme de terre en petit morceau afin d’accélérer la cuisson.
Bien laver les lentilles corail à l’eau.
J’utilise un blender chauffant (soup maker) qui facilite grandement la tâche. Placez donc dans votre blender chauffant (ou votre casserole) l’oignon découpée, la pomme de terre découpée, les lentilles, l’eau et une cuillère à soupe d’huile.
Votre blender chauffant préparera la soupe pour vous ;-) Si vous utilisez une casserole, laissez chauffer 25 à 30 minutes environ, puis mixer.
Vous pouvez ensuite ajouter sel et poivre et du persil découpée si vous aimez ça!
Servez le bol de mercimek çorbasi avec un morceau de citron et du pain. En fonction de vos goût ajoutez le jus de citron ou non ;-)
Afiyet olsun!
La mercimek çorbasi: c’est dé-li-cieux.
Pour ma part, je la préfère plutôt épaisse.
Elle est proposée dans de nombreux restaurants en Turquie pour un prix modeste et j’avoue que je craque souvent pour ce petit bol de soupe ;-)
Par contre je n’ai jamais essayé d’en faire par moi-même, je conserve la recette merci!!
J’aime beaucoup les lentilles mais à vrai dire je n’ai jamais goûté de soupe à base de lentilles. Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner.
Merci de nous partager cette recette qui fait voyager !!
On trouve de la très bonne mercimek çorbasi à Paris, dans un bar à soupe turcs situé rue du Faubourg Saint Denis!
Merci pour cette recette ;-)