Visiter Amalfi en Italie

Sur la côte amalfitaine, la petite ville d’Amalfi est incontournable. Elle a d’ailleurs donné son nom à cette côte du sud de l’Italie. Visiter Amalfi permet de multipler les expériences différentes. C’est aussi un bon point de chute pour rayonner dans les environs.

Dans ce guide, nous allons voir quoi faire à Amalfi : lieux d’intérêt, activités ou encore endroits à visiter dans les alentours. Je vais également partager quelques informations pratiques pour préparer sa visite.

 

Amalfi, un incontournable de la côte amalfitaine

La ville d’Amalfi se situe dans le sud de l’Italie, plus précisément dans la province de Salerne qui se trouve  elle-même dans la région Campanie. Elle a donné son nom à la côte amalfitaine. Cette dernière figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bien que touristique, elle reste aussi fréquentée par les locaux et son charme opère vite ! C’est un endroit à visiter absolument.

Amalfi en Italie

Son histoire semble remonter au Ier siècle après J-C même si les premières mentions écrites datent du VIème siècle. Elle a prospéré grâce à sa puissance maritime notamment via le commerce de céréales, sel ou esclaves. Les échanges avec l’Orient étant nombreux, notamment avec l’empire byzantin. Les portes de la cathédrale ont d’ailleurs été fondues à Constantinople. L’architecture orientale est d’ailleurs un peu visible dans la ville d’Amalfi (cathédrale, cloître, …).

Malgré sa modeste taille, elle fut l’un des principaux ports en Europe entre le IXème et le XIIème siècle.

 

Informations pratiques pour visiter Amalfi

Entamons ce guide par quelques conseils pratiques. Plusieurs questions peuvent se poser avant d’aller à Amalfi. Que ce soit sur les déplacements ou encore sur l’hébergement ou le temps à y consacrer.

Comment y aller ?

Amalfi se situe au coeur de la côte amalfitaine. La région est assez escarpée et les temps de trajet en voiture grimpent assez vite même si les distances sont courtes.

Plusieurs options sont possibles pour y aller :

  • en voiture depuis Naples (60 kms, 1h20), Pompéi (40 kms pour 1 heure) ou Sorrente (30 kms pour 1h10)
  • en train jusqu’à Sorrente puis en bus via les lignes SITA (à éviter sur un court séjour car assez chronophage)
  • via une excursion à la journée depuis Naples ou Sorrente (réservation ici)
  • via une excursion en bateau depuis Sorrente (à réserver en ligne ici)

Comment aller à Amalfi

Les excursions à la journée sont les options les plus pratiques si vous ne souhaitez pas y aller en voiture. C’est l’idéal pour visiter Amalfi mais aussi les autres plus beaux villages de la côte. En bus, il est impossible d’en profiter autant avec les multiples arrêts …

Bus SITA pour visiter Amalfi et la côte

Si vous y allez en voiture et que vous vous demandez où garer sa voiture, sachez que cela peut être un casse-tête en haute saison. Les quelques places de stationnement dans les parkings proches du centre sont prises d’assaut. Le plus simple est de stationner votre véhicule à Atrani au parking Luna Rossa. Il se trouve à moins de 500 mètres du coeur du centre historique.

Où dormir à Amalfi

Réserver un hébergement sur place est clairement une bonne idée selon moi. C’est l’endroit le plus charmant de la côte et sa situation géographique est très pratique pour rayonner dans les villages des environs.

De plus, on trouve quelques hôtels et de nombreux restaurants. C’est un très bon endroit où loger. Voici mes 2 recommandations d’hébergements où dormir à Amalfi :

  • en plein coeur du centre historique, l’hôtel Amalfi (plus d’info ici) offre l’un des meilleurs rapport qualité / prix ici. Néanmoins, les prix restent élevés comme ailleurs sur cette célèbre côte du sud de l’Italie
  • à la recherche d’un hôtel de luxe ? même si le budget à prévoir est conséquent, le NH Convento est de loin le meilleur hôtel de luxe du coin. La vue est magique depuis cet hébergement situé dans un monument historique. Piscine à débordement, vue sur la mer, …

Où dormir à Amalfi

Combien de temps pour visiter Amalfi ?

La ville en elle-même se découvre aisément en une demi-journée. En revanche, il y a des randonnées possibles dans les environs. Nous le verrons dans la suite de ce guide. Si vous souhaitez en faire une a minima, il faut au moins prévoir une journée entière.

Loger à Amalfi pour une nuit ou plus peut être préférable, en fonction de la durée globale de votre voyage. C’est souvent plus calme en soirée et sa situation géographique est très pratique pour rayonner sur la côte amalfitaine.

 

Que faire à Amalfi en Italie : endroits à visiter

Amalfi permet de multiplier les expériences variées. Bord de mer, visites culturelles ou encore découvertes culinaires. Dans cette partie, nous allons faire un tour d’horizon des choses à faire et des endroits à voir.

Cattedrale di Sant’Andrea, le Duomo d’Amalfi

Impossible de ne pas voir la cathédrale Saint-André ! Aussi appelée Duomo d’Amalfi, elle se situe en plein coeur du village. Tout tourne autour de ce monument d’ailleurs. On peut la visiter gratuitement.

De styles baroque et néogothique, sa construction, qui s’est étalée sur plusieurs siècles, a débuté au XIème. Plusieurs détails sont à voir :

  • crypte où l’on trouve des reliques du corps de saint André, l’un des apôtres
  • derrière l’autel, on trouve une peinture représentant l’apôtre André, le saint patron de la ville, des marins et des pêcheurs
  • le superbe portail de bronze situé sur la façade
  • façade byzantine rayée
  • le campanile qui a sa partie supérieure recouverte de faïence verte et jaune

Duomo

On y trouve aussi le musée diocésain qui abrite des calices, statues, reliques ou autres objets religieux.

La cathédrale est accessible via des escaliers qui donnent directement sur la Piazza Duomo, véritable coeur du centre historique. Sur cette place, on trouve une fontaine, la fontana di Sant’Andrea,  qui doit être au coeur d’une tradition ou superstition car j’ai pu voir de très nombreux locaux y boire une gorgée d’eau.

Intérieur du Duomo d'Amalfi

Le cloître du paradis, le Chiostro del Paradiso

Un peu caché, à gauche de l’entrée de la cathédrale, on trouve un magnifique cloître qu’il ne faut pas manquer. Il s’appelle le Chiostro del Paradiso qui signifie cloître du paradis. L’entrée est payante mais ne coûte que quelques euros.

Même si la visite ne vous prendra que quelques minutes, c’est clairement un endroit à visiter à Amalfi. Le cloître est petit mais vraiment magnifique. Initialement, c’était l’ancien cimetière des nobles. L’édifice a été construit au cours de la seconde moitié du XIIIème siècle.

Jardin méditerranéen dans le cloître d'Amalfi

On peut y voir 120 colonnes de petite taille qui soutiennent les arcs croisés. L’architecture a clairement un style oriental. Au coeur du cloître, le petit jardin est de type méditerranéen. Dans la cloître, on peut aussi voir quelques sarcophages qui datent du IIème siècle.

Cloître d'Amalfi

Balade dans les rues et ruelles d’Amalfi

En hiver comme en été, se balader dans les rues et ruelles est un vrai plaisir. La rue principale part de la Piazza Duomo, c’est la Via Lorenzo. On y trouve boutiques, cafés, glaciers ou encore restaurants.

Dès que l’on s’éloigne de l’artère centrale, les rues sont plus étroites. Et vers l’est, ça grimpe très rapidement. Se balader sans but réel dans ces petites ruelles est clairement quelque chose à faire pour visiter Amalfi. Se perdre dans ce petit dédale de ruelles étroites et souvent sinueuses est vraiment une expérience à ne pas manquer !

Balade dans la ville d'Amalfi sur la côte amalfitaine

Même si les autres rues sont plus calmes et principalement résidentielles, on peut parfois trouver quelques endroits photogéniques ou un petit restaurant. L’ensemble n’est pas très grand, prévoir une petite heure de promenade.

Piazza Duomo, centre-ville d'Amalfi

Pasticceria Pansa Amalfi, une institution !

La pâtisserie Pansa Amalfi est une véritable institution. Située sur la Piazza Duomo, cette pâtisserie / salon de thé dispose d’une petite terrasse qui permet de profiter de l’animation de la place principale. On peut y déjeuner mais aussi prendre un goûter. Le choix y est très large.

Gâteau au citron à Amalfi

La spécialité de la maison ? Un gâteau délicieux à base de … citron bien évidemment ! Vous pouvez goûter la delizia al limone, un vrai délice.

Promenade en bord de mer

Une visite passe forcément par une balade en bord de mer. Notamment si vous y allez en été. Vous pouvez par exemple la débuter au niveau de la plage d’Amalfi qui se trouve tout de suite à gauche de la Piazza Flavio Gioia lorsque l’on sort de la vieille ville.

Plage d'Amalfi en Italie

Il est ensuite possible de remonter le bord de mer vers l’ouest. Vous pourrez alors voir des bateaux de pêcheurs. Vous pouvez aller jusqu’à la jetée qui s’appelle la Piazzale dei Protontini. C’est depuis cet endroit que vous profiterez du plus beau panorama sur Amalfi (cf. photo de couverture).

Bateau de pêche dans le portLà encore, cette activité ne vous prendra pas trop de temps. Pour l’aller et retour du centre vers la jetée, il faut compter environ 2 kilomètres pour 30 à 40 minutes de balade.

Visiter le Museo della Carta d’Amalfi

Sur l’artère principale, un peu à l’écart du centre, en s’enfonçant dans la vallée des Moulins, on trouve le Museo della Carta. Ce musée du papier est une ancienne papeterie qui a été convertie en musée. On peut y voir d’anciennes machines qui été utilisées ici pour la fabrication du papier d’Amalfi.

Un moment instructif pour en savoir plus sur la méthode ancienne de fabrication du papier. En ajoutant quelques euros (de mémoire, 2 euros), vous pouvez fabriquer vous même une feuille de papier en respectant la technique ancestrale. L’entrée seule coûte un peu moins de 5 euros. Ce musée thématique n’intéressera pas forcément tous les voyageurs. Néanmoins, si vous souhaitez en savoir plus sur cette visite culturelle d’Amalfi, vous pouvez consulter le site officiel ici.

Montée vers le belvédère du cimitero monumentale

Pour profiter du plus beau point de vue en hauteur, il faut vous tourner vers le belvédère qui se trouve au niveau du cimetière, sur les hauteurs d’Amalfi. Le panorama y est relativement similaire à celui de la Torre dello Ziro mais l’accès y est plus rapide / facile. Pratique pour ceux qui visitent Amalfi en famille ou qui ne veulent pas faire de randonnée en plein été.

Chemin menant au cimetière

Depuis la Piazza Duomo, comptez 10 à 15 minutes de marche pour rejoindre ce belvédère. Au passage, vous aurez l’occasion d’y voir de nombreux citronniers, le fruit phare de cette région d’Italie, notamment destiné à la production de limoncello.

Citronniers sur les hauteurs d'Amalfi

Si vous comptez aller à la Torre dello Ziro, venir ici n’est pas indispensable. Les 2 points de vue sont vraiment similaires. La tour se situe un peu plus haut mais n’est pas accessible par ce même chemin.

Belvédère du cimetière

Torre dello Ziro, sur les hauteurs de Amalfi

C’est l’un des spots les plus connus pour voir la ville d’Amalfi et la côte. Cette ancienne tour de guet est perchée sur les hauteurs du village, à l’est de celui-ci. La vue plongeante sur la ville mérite le détour.

Plusieurs options sont possibles pour faire la randonnée qui y mène :

  • depuis le centre d’Amalfi, en remontant la rue principale vers le musée et en empruntant une partie de la randonnée Valle dei Mulini avant de bifurquer vers la tour au niveau de Pontone
  • en passant par Atrani, en bordure de la côte avant de remonter vers Pontone puis emprunter le même chemin
  • si vous souhaitez marcher le moins possible, vous pouvez aller en voiture jusqu’à la via Valle delle Ferriere et emprunter directement le chemin menant à la tour (stationnement très limité)

Randonnée depuis Amalfi

Pour les 2 premières options, depuis le centre d’Amalfi, il faut compter, respectivement, 2.5 et 3.2 kilomètres aller simple (250 mètres de dénivelé). Pour la dernière option, il y aura un kilomètre aller simple de marche.

Sur le chemin de Pontono à la torre dello Ziro, ne manquez pas les différents points d’observation. Vous pouvez les identifier facilement en utilisant l’application maps.me.

Valle dei Mulini et autres randonnées

D’autres randonnées sont possibles à Amalfi ou plus loin sur la côte. Parmi les randonnées les plus populaires, on peut citer celle de la Valle dei Mulini. Elle permet de rejoindre Ravello depuis Amalfi. Si vous comptez dormir à Amalfi et y passer plusieurs jours, il est tout à fait possible d’aller à Ravello à la journée à pied via ce chemin de randonnée.

 

Chemins de randonnée autour d'Amalfi

Un peu plus à l’ouest, on peut citer la randonnée la plus connue de la région, le sentier des dieux ou il Sentiero degli Dei  en italien. La portion la plus célèbre relie les villages de Bomerano à Nocelle. Mais il est possible de prolonger le chemin vers Positano à l’ouest et Amalfi à l’est. Elle est considérée comme l’une des plus belles randonnées d’Italie.

 

Visiter les environs d’Amalfi : où aller ?

Au delà du centre en lui-même, il y a plusieurs choses à faire dans les environs d’Amalfi. Pour cette dernière partie, nous allons nous y attarder.

En effet, sur la côte amalfitaine, il y a bien d’autres villages à voir. Et certains sont clairement incontournables ! Je me limite volontairement aux plus beaux endroits dans les alentours. On pourrait citer bien d’autres activités ou villages à voir. Néanmoins, sur un court séjour qui passe souvent par Naples et Pompéi, il sera difficile de passer par tous les villages touristiques du bord de mer. On aurait par exemple pu évoquer Sorrente (plus grande ville) mais qui manque de charme selon moi ou encore Maiori, Cetara ou aussi Minori.

Positano, un village à voir sur la côte amalfitaine

Positano est l’un des villages les plus touristiques de la région. Il se trouve à seulement 20 kilomètres d’Amalfi mais cela représente 40 minutes de route voire un peu plus sur la circulation est dense, ce qui est souvent le cas en été.

Parmi les choses à faire, on peut citer :

  • profiter du panorama sur la ville depuis la route côtière SS163 en arrivant d’Amalfi
  • balade dans le centre historique qui regorge de boutiques, cafés, restaurants ou hébergements touristiques
  • détour rapide par la Chiesa di Santa Maria Assunta, au coeur du village. Cette église abrite une icône byzantine de la Vierge Marie
  • excursion en bateau d’une journée (à réserver ici) qui permet de découvrir plusieurs lieux d’intérêt : Conca dei Marini, grotte d’émeraude ou encore le fjord de Furore
  • Positano Spiaggia, la plage qui offre un point de vue étonnant : on s’aperçoit bien du dénivelé entre le bas et les hauteurs du village

Positano sur la côte amalfitaine

Ravello, une étape proche d’Amalfi

Tout proche d’Amalfi, le village de Ravello mérite clairement une étape. Nous l’avons vu précédemment, il est possible d’y aller en randonnée mais aussi en voiture bien sûr.

Bien que plus petit (sa population avoisine les 2500 habitants), il y a plusieurs lieux d’intérêt à voir sur place :

  • la Villa Rufolo qui se situe en plein coeur de la ville. Elle offre un célèbre panorama, l’un des plus populaires de la côte amalfitaine. Au delà du panorama, la visite est intéressante, notamment pour le musée. Elle date du XIIIème siècle. Malheureusement, j’y suis allé lors d’une journée brumeuse et les photographies ne sont pas à la hauteur de l’endroit …
  • un peu plus à l’écart, on trouve un autre site qui abrite une célèbre vue, la Villa Cimbrone
  • en plein centre, le Duomo di Ravello et son musée viennent compléter la liste des endroits à voir

Ravello, ville proche d'Amalfi

Au delà des visites culturelles, c’est aussi un village où il est agréable de se balader ou de manger en terrasse si vous y allez en été. On peut facilement faire le tour du village en une demi-journée environ. Il est globalement plus facile de s’y garer qu’à Amalfi.

Praiano

Moins connu, Praiano est aussi un endroit à visiter autour d’Amalfi. C’est un arrêt possible sur le trajet menant à Positano par exemple.

Plusieurs endroits à voir ou lieux d’intérêt justifient d’y consacrer un peu de temps. Il est en revanche inutile d’y prévoir une nuit ou une journée entière selon moi. Voici les quelques endroits à ne pas manquer :

  • la sublime chiesa Parrocchiale di San Gennaro que l’on voit depuis la route principale avec son dôme coloré
  • la Marina di Praia, célèbre plage entourée de 2 falaises. Attention, la plage est petite ! En été, elle est forcément bondée …
  • le convento di San Domenico, à l’écart du village et qui offre aussi un très beau panorama

Si votre planning est serré, c’est surement l’étape à supprimer de cette liste des choses à faire dans les environs. Mais ceci reste bien évidemment une question de point de vue …

 

 

 

Malgré sa petite taille et sa population qui tourne autour de 5000 habitants, il y a bien des choses à faire à Amalfi. Même si la visite de la ville en elle-même est assez rapide, on peut aisément dormir à Amalfi pour une nuit ou plus. Pour profiter des randonnées ou simplement pour rayonner sur la côte amalfitaine.

Bref, pour conclure, je recommande vivement de visiter Amalfi. C’est l’étape que j’ai préféré sur cette côte. La ville est charmante, sa position est plutôt centrale et bien que touristique, elle reste un peu plus authentique que Positano par exemple.

Laisser un commentaire