Le Trollfjord, littéralement le fjord des trolls, se situe dans l’archipel des Lofoten en Norvège. Il se trouve à une vingtaine de kilomètres de Svolvær, principale ville des l’archipel. Situé dans l’est de l’île Austvågøy, Trollfjord a la particularité d’être accessible uniquement par la mer, et non par la route. Il faut donc passer par une excursion en bateau pour pouvoir le découvrir.
Au delà de découvrir cette curiosité via une excursion à Trollfjord, vous pourrez aussi avoir la chance d’observer des aigles de mer. On en trouve dans ce fjord norvégien mais aussi dans les environs. Dans cet article du blog, attardons nous sur ces sorties. Je partagerai mon retour d’expérience concernant la sortie en zodiac à Trollfjord pour voir des aigles de mer.
Sommaire
Trollfjord, un fjord incontournable de l’archipel des Lofoten
Le fjord appelé Trollfjord en Norvège, littéralement le fjord des trolls, est un bras de mer de 2 kilomètres de longueur situé sur l’île Austvågøya dans l’archipel des Lofoten. Plus précisément, il est situé dans le détroit de Raftsund qui sépare l’archipel des Lofoten de celui des Vesterålen en Norvège.
Pour son apparence, pour son histoire et pour la présence de pygargues à queue blanche (aigles de mer), visiter Trollfjord est une expérience incontournable dans cet archipel de Norvège. Il se situe à environ 20 kilomètres au nord-est de Svolvær, plus grande ville des Lofoten. Il n’est pas accessible par la route et il faut opter pour une excursion en bateau pour le découvrir.
Sa largeur est de l’ordre de 100 mètres pour sa portion la plus étroite, au niveau de son entrée. En s’y enfonçant , la largeur est plus importante mais reste assez limitée, de l’ordre de quelques centaines de mètres.
Mais ce qui le rend vraiment impressionnant, ce sont les imposantes montagnes qui l’entourent. Elles culminent à des altitudes allant de 600 à près de 1100 mètres. Concernant sa profondeur, elle peut dépasser les 70 mètres à certains endroits. Au sein du fjord, on a réellement l’impression d’être littéralement coincé entre d’imposantes montagnes. Elles sont bien plus hautes que la largeur du fjord ! Parmi les sommets qui bordent le Trollfjord, on peut citer :
- le sommet de Trolltindan culmine à 1084 mètres d’altitude et borde son côté sud
- au nord, on trouve Blåfjell (998 mètres) et Litlkorsnestinden (980 mètres d’altitude)
D’un point de vue historique, il est connu pour une bataille qui a eu lieu dans cet endroit en 1890. Un différent entre des pêcheurs traditionnels (barques à rame) et des embarcations à vapeur.
Dans la suite de cet article du blog, nous allons évoquer les différentes excursions au Trollfjord. Notons également que durant la période estivale, l’express côtier Hurtigruten fait un léger détour pour entrer dans le fjord et faire demi-tour. Cela témoigne également de l’intérêt touristique de l’endroit.
Excursions dans le Trollfjord depuis Svolvær : laquelle choisir ?
Vous l’aurez compris, pour découvrir ce fjord de Norvège, il est nécessaire d’opter pour une sortie en bateau. 2 options sont possibles pour cela. Et même si l’on découvre le même paysage, ces 2 excursions offrent des expériences vraiment différentes :
- sortie en semi-rigide jusqu’au Trollfjord avec arrêts en mer pour observer les aigles de mer (à réserver ici) : durée de 2 heures environ
- croisière en bateau électrique jusqu’au Trollfjord : durée de 3h30 environ (réservation ici)
Quelque soit l’option retenue, l’itinéraire est identique. Le départ se fait depuis le port de Svolvær. Le bateau remonte alors le détroit Raftsund en direction du Trollfjord. Il rentre ensuite dans le fjord, s’avance et fait ensuite demi-tour. La principale différence porte sur le rythme (le zodiac est bien plus rapide) et sur le fait que le zodiac marque des arrêts en route pour observer des aigles de mer qui sont sur les rives, en vol ou dans l’eau.
L’excursion en zodiac est possible toute l’année, même en plein cœur de l’hiver. Alors que la croisière en bateau électrique n’est envisageable que du printemps jusqu’au début du mois d’octobre. Si vous comptez y aller en hiver, vous n’aurez donc pas à vous poser la question de l’activité à privilégier. Pour un séjour entre le printemps et le début de l’automne, le choix s’offre à vous. Nous allons évoquer en détails les différences dans la suite de ce retour d’expérience.
Prix d’une excursion à Trollfjord en Norvège
Concernant le tarif de la sortie, il est relativement similaire. Voici le prix des excursions à Trollfjord :
- pour la sortie en semi-rigide : 102 € par personne
- pour la croisière en bateau électrique : 101 euros par personne
Comme vous pouvez le voir, la différence de prix est négligeable. À mon avis, ce n’est pas le critère du tarif qui doit vous faire penser pour l’une ou l’autre des deux options.
Quelle sortie en mer privilégier ?
Le choix est avant tout une question personnelle. Vous l’avez vu, les deux expériences sont totalement différentes. Même si les deux excursions au Trollfjord vous permettront de le découvrir, pour le reste, il y a tout de même pas mal de différences.
Si vous comptez y aller lors de la période où les 2 sorties sont possibles, voici mes recommandations :
- privilégiez le bateau semi-rigide si votre préférence se porte sur l’observation des aigles de mer (réservation ici).Vous profiterez aussi du fjord, la vitesse est supérieure mais permet de mieux admirer les pygargues grâce aux arrêts mais aussi parce que l’embarcation est plus petite
- pour une sortie en famille avec de jeunes enfants, il peut être préférable d’opter pour la croisière en bateau électrique (ici) Le zodiac fonce et l’activité est possible uniquement pour les enfants qui dépassent 1.40 mètres
- enfin, il faut savoir que la croisière permet d’être en intérieur ou sur le pont. Elle permet aussi de bouger. Dans le zodiac, la place est bien plus limitée. On enfile également une combinaison avec lunettes de protection et gants. C’est compris dans le tarif. Cela protège bien du froid, surtout en hiver.
Pour ma part, j’ai opté pour un semi-rigide pour profiter pleinement de l’observation des aigles. Et de toute façon, y étant allé en février, c’était la seule et unique option envisageable à cette période de l’année. Toutes les photographies partagées sur le blog proviennent donc de cette excursion à Trollfjord en zodiac (à réserver ici).
Voir des aigles de mer lors de l’excursion au Trollfjord
Pour cette dernière partie, je vais partager mon retour d’expérience et mon avis concernant l’option du semi-rigide. Comme je l’indiquais plus haut, c’est l’option à choisir pour observer au mieux les aigles de mer, tout en profitant du Trollfjord.
Toutes les photographies partagées ici ont donc été prises lors de cette sortie au mois de février. Le ciel était gris et la luminosité n’était pas énorme. Mais pourtant, cela donne un côté un peu mystique, en lien avec le nom du fjord :)
Préparatifs et départ de l’excursion depuis le port de Svolvaer
Le départ de l’activité se fait directement depuis le port de Svolvaer, dans le centre-ville. Après la réservation, vous recevrez les instructions avec l’adresse où il faut aller. Il faut également arriver avant le début de la sortie. En effet, il y a quelques consignes de sécurité qui sont transmises mais il faut aussi enfiler une combinaison (+ lunettes de protection / gants). Celle-ci se positionne au-dessus de vos vêtements. Avec la vitesse, elle permet de ne pas avoir froid, même en plein coeur de l’hiver. Il convient tout de même de s’habiller assez chaudement en dessous.
Après ces quelques explications, le départ se fait rapidement. Le bateau semi-rigide prend alors la direction nord-est, pour remonter une partie du détroit de Raftsund afin de rejoindre Trollfjord.
Observation des pygargues en mer
On peut voir des aigles de mer à différents endroit avant même d’arriver dans le Trollfjord. Ces aigles sont plus précisément des pygargues à queue blanche. Il est possible d’en voir en mer, en vol à altitudes différentes ou alors sur les rives.
Au cours de l’excursion vers le fjord des trolls, plusieurs arrêts seront marqués dès lors qu’il est possible d’observer ces aigles. Avec un peu de chance, vous devriez pouvoir en voir :
- en plein vol
- posés sur les rives
- à la surface de l’eau
Ces arrêts sont les meilleurs moments pour prendre des photographies de ces aigles de mer. Si vous avez un hybride ou un reflex, pensez à prendre un objectif de type zoom avec une focale variable. En effet, les pygargues peuvent parfois être proches du bateau, parfois bien plus éloignés. Pour réussir à les photographier correctement, il faut pouvoir changer rapidement de focale.
Au cours de mon excursion au Trollfjord, j’ai eu l’occasion d’en voir une bonne dizaine, à différents endroits. Sur le trajet vers le fjord mais aussi au niveau de ce dernier. Le guide était vraiment super et n’a pas hésité à multiplier les arrêts et à rester sur place tant qu’il était possible d’observer un ou plusieurs pygargues. Au final, l’ensemble a duré près de 2h30 (alors que la durée annoncée est de 2 heures).
En bateau au coeur du Trollfjord en Norvège …
Bien sûr, au delà de l’observation des rapaces, l’expérience se poursuit jusqu’au coeur du fjord. Le guide partage alors des informations sur les sommets environnants mais aussi sur son histoire et notamment de la bataille qui s’y est déroulée.
Au mois de février, comme vous pouvez le voir, le fond du fjord était en partie gelé sur les 100 ou 200 dernières mètres. Impressionnant ! Le Trollfjord est vraiment impressionnant car il donne l’impression d’être coincé entre 2 montagnes immenses : abruptes et qui atteignent près de 1000 mètres de hauteur.
Sur le trajet du retour, on aura aussi l’occasion de passer à proximité d’un élevage de saumon. Chose que l’on voit un peu partout en Norvège, y compris dans l’archipel des Lofoten.
Plusieurs noms sont donnés au pygargue à queue blanche : aigle barbu, huard, grand aigle de mer ou encore orfraie. Tous ces termes désignent le même rapace de grande envergure. Cette espèce se trouve souvent au niveau des milieux aquatiques. Dans les terres, on peut en trouver à proximité des lacs ou rivières. A proximité des côtes, ce rapace apprécie particulièrement les falaises rocheuses escarpées. Bref, l’archipel des Lofoten est le terrain parfait pour ces aigles de mer en Norvège et notamment le Trollfjord !
Impressionnant, le pygargue à queue blanche a une envergure qui peut atteindre 2 mètres et demi (250 cm). Il mesure entre de 70 et 95 cm de hauteur pour un poids qui oscille entre 5 et 7 kilogrammes.
Enfin, il faut savoir que son aire de répartition va du Groenland à la Sibérie, en passant par le nord de l’Europe. Au delà des Lofoten et de la Norvège, on peut aussi en voir dans quelques autres pays d’Europe comme dans les pays baltes ou dans le nord de la Polonge.
Trollfjord fait partie des curiosités à voir dans l’archipel des Lofoten. Comme vous avez pu le voir ici, 2 excursions sont possibles via la croisière pour profiter des paysages ou le zodiac. La seconde option est celle que je recommande car elle permet d’approcher au plus près les aigles de mer. Au-delà du choix du bateau, c’est une activité à faire absolument, l’un de mes coups de coeur dans ces îles norvégiennes. La proximité avec les aigles est impressionnante. Et le Trollfjord l’est tout autant.
Enfin, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreux autres articles qui vous permettront de planifier votre voyage dans l’archipel des Lofoten en Norvège.