Visiter l’île Tatihou en Normandie

L’île de Tatihou se situe au niveau de la péninsule du Cotentin, dans le département de la Manche. Pour plusieurs raisons, nous verrons ici que visiter Tatihou fait clairement partie des choses à faire en Normandie.

Sur le blog, je partage ici mes conseils et mon retour d’expérience pour visiter l’île de Tatihou en Normandie. Comment s’y rendre, à pied ou en bateau, que faire sur l’île, combien de temps prévoir pour la visite, … Tous ces sujets seront abordés dans ce guide pratique entièrement consacré à Tatihou.

 

Tatihou, une île située en face de Saint-Vaast-la-Hougue

L’île de Tatihou se situe dans le département de la Manche, au niveau du nord-est du Cotentin. Plus précisément, elle se trouve dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue. Le nom de l’île proviendrait du vieux norrois (ou du vieux anglais).

Tatihou n’est pas habitée, sa superficie est très limitée : 29 hectares, soit 0.29 kilomètres carrés. Malgré tout, elle a un patrimoine plutôt étonnant pour une île de si petite taille. Même si elle a été occupée dès la préhistoire, les lieux d’intérêt et monuments que l’on peut voir de nos jours datent de la fin du XVIIème siècle.

Île de Tatihou depuis Saint-Vaast-la-Hougue

En effet, l’île a été fortifiée à la toute fin du XVIIème siècle par Vauban. L’un des principaux édifices de l’île est d’ailleurs la Tour Vauban qui se situe au sud de l’île, au niveau du fort. Avec la tour Vauban de La Houge (sur le continent), elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO comme faisant partie du réseau de fortifications Vauban. Egalement, un lazaret a été construit en 1721 pour abriter les malades de la peste de Marseille. Dans cet édifice, on trouve désormais plusieurs lieux d’intérêt à visiter à Tatihou comme les jardins mais aussi le musée maritime.

Fort de Tatihou

Nous l’évoquerons également dans la suite de l’article, une zone de l’île est protégée et classée en réserve ornithologique. Cette zone s’étend sur 3 hectares et on peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Île de Tatihou, espace naturel protégé

Tatihou devient une presqu’île à marée basse

A marée bassée, si le coefficient de marée est supérieur à 60, l’île de Tatihou devient une presqu’île. En effet, il est alors possible de s’y rendre à pied. Environ 2 kilomètres séparent Saint-Vaast-la-Hougue de l’île. En passant au milieu des parcs à huîtres, on peut donc se rendre sur l’île à pied.

Nous y reviendrons plus loin dans cet article en évoquant les aspects pratiques de la visite de Tatihou. Mais aussi en abordant cette traversée à pied qui constitue, selon moi, l’une des choses à faire lorsque l’on souhaite profiter de cette île du Cotentin.

 

Se préparer à visiter l’île de Tatihou en Normandie

Avant d’évoquer quoi faire sur Tatihou, nous allons nous concentrer sur quelques aspects pratiques. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre et vous permettra de préparer votre visite.

Comment aller sur l’île de Tatihou

Deux options sont possibles pour se rendre sur Tatihou depuis Saint-Vaast-la-Hougue :

  • faire la traversée à pied, à marée basse (si le coefficient de marée est supérieur à 60)
  • prendre le bateau amphibie Tatihou II pour rejoindre l’île (moins de 10 minutes de trajet)

Bateau pour la traversée vers Tatihou

Je reviendrai plus en détails sur la traversée à pied dans la suite de l’article. Sachez qu’il faut compter 25 minutes environ pour parcourir les 2 kilomètres qui séparent Saint-Vaast-la-Hougue de l’île. Le bateau amphibie permet de rejoindre l’île quelque soit la marée. Il est possible de faire un trajet à pied et l’autre en bateau. Sachez enfin que pour y aller et revenir à pied, cela peut être assez compliqué même si possible lors des longues journées d’été. Il faudra alors passer pas loin de 12 heures sur l’île.

Plan pour le bateau vers TatihouAttention, en fonction de la marée, le point de départ du bateau est différent. Vous pouvez consulter la carte ci-contre pour repérer le point de départ de votre traversée. Après avoir réservé votre billet en ligne, sur le bon de confirmation, le point de départ est mentionné :

  • embarquement depuis la Cale (marée basse)
  • embarquement depuis la jetée feu vert (marée haute)

Si vous prenez le bateau à l’aller et au retour, le point de départ de Saint-Vaast-la-Hougue sera différent de celui d’arrivée. Il y a moins d’une dizaine de minutes de marche entre les 2. Pensez à vérifier le point où embarquer si vous comptez prendre le bateau pour vous rendre sur l’île. Dans le cas où vous allez à Tatihou à pied, la question ne se pose pas ! Pour rappel, le chemin menant à l’île commence au niveau de la plage qui se trouve au point « Embarquement Cale » sur le plan ci-contre.

Horaires de marée pour Saint-Vaast-la-Hougue / Tatihou

Vous l’aurez compris, avant de visiter l’île Tatihou, il peut être judicieux de jeter un oeil aux horaires de marée. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur cette page. Vous pouvez utiliser le calendrier (il faut cliquer sur la date) pour consulter le coefficient de marée ainsi que les horaires de la marée basse lors de votre venue à Saint-Vaast-laHougue et sur l’île de Tatihou.

En fonction du coefficient de marée, la plage horaire permettant de faire la traversée à pied vers l’île est plus ou moins longue. 

Où dormir pour visiter Tatihou ?

Plusieurs possibilités sont envisageables concernant l’hébergement pour visiter Tatihou. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de loger directement sur l’île. Il y a une seule et unique option : l’hôtel de l’île de Tatihou. Il n’est pas possible de réserver directement en ligne malheureusement. Vous pouvez vous tourner vers l’office du tourisme pour cela. Il est alors préférable d’opter pour une demi-pension (ou pension complète) car le seul et unique restaurant de Tatihou est celui de l’hôtel.

Sur le continent, il y a forcément plus d’options pour dormir à proximité de Tatihou. En fonction des marées, dormir sur le continent peut être plus pratique, même si vous souhaitez y aller tôt le matin. Il est par exemple possible d’aller sur l’île à pied et revenir en bateau. Vous pouvez donc tout à fait dormir à Saint-Vaast-la-Hougue et vous rendre sur l’île tôt le matin si la marée basse tombe à ce moment là.

Voici quelques bonnes adresses où dormir pour visiter Tatihou :

  • l’hôtel La Granitière situé à moins de 500 mètres du port. Il dispose d’un parking privé (supplément de 4 euros) et sa situation est idéale pour se rendre à pied au port pour prendre le bateau ou faire la traversée vers l’île à pied. C’est l’hébergement qui offre le meilleur rapport qualité / prix pour visiter Tatihou
  • l’hôtel au Moine de Sayre est une bonne alternative. Plus moderne mais aussi plus éloigné, cet hébergement se trouve dans la commune voisine de Réville (moins de 5 kilomètres de Saint-Vaast-la-Hougue)

Où dormir pour visiter Tatihou

Réservation pour la bateau menant à l’île

En haute saison ou lors d’un week-end, il est fortement recommandé de réserver vos billets pour la traversée en bateau. Les places sont très limitées et il n’y a que quelques bateaux par jour (capacité de 50 personnes environ par traversée). Pour les mois de juillet et août, il n’est pas envisageable d’acheter son billet sur place. Toutes les traversées seront complètes quelques jours à l’avance.

Je vous recommande donc d’anticiper la réservation de votre billet. Ce dernier coûte 11.50 € par personne (tarif adulte) et comprend la traversée en bateau aller et retour ainsi que l’accès au musée maritime de Tatihou. Vous pouvez le réserver en ligne ici.

 

Visiter Tatihou : lieux d’intérêt & choses à faire

Après ces explications pratiques pour se préparer à visiter l’île, une question se pose forcément : que faire à Tatihou ? Nous allons évoquer cela dans les détails ici. Il faut savoir qu’il est possible de visiter l’île sur une demi-journée. Néanmoins, il est tout à fait possible d’y passer plus de temps si l’on souhaite profiter du cadre magique qu’offre l’île de Tatihou. Surtout si la météo est clémente !

Que faire à Tatihou

La Tour Vauban de Tatihou et son fort

La Tour Vauban est l’édifice le plus visible de l’île. On l’aperçoit depuis la côte du continent à plusieurs endroits. Sa construction remonte à 1694 et fait suite à la défaite française lors de la bataille de la Hougue. Elle est haute de 27 mètres pour un diamètre au sol de 26 mètres.

La tour Vauban fait partie intégrante du fort de Tatihou. Il va de paire avec le fort de la Hougue qui dispose également d’une tour appelée Tour Vauban de la Hougue (celle-ci fait 20 mètres de hauteur). Ils avaient pour objectif de protéger l’accès à la baie de Saint-Vaast-la-Hougue.

Tour Vauban de Tatihou

Comme évoqué plus haut dans ce guide pratique, la tour Vauban ainsi que les deux forts sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO comme faisant partie du réseaux de fortifications de Vauban. L’accès à la tour ainsi qu’au fort de Tatihou est libre. Il n’y a aucun ticket à payer.

Remparts du fort

Au delà de la tour, prenez le temps de vous balader dans le fort. Vous pourrez y voir des casemates, une poudrière, des remparts, une chapelle (on en parle ensuite), … On peut se balader sur les différents sentiers situés dans le fort, pensez à grimper au sommet. Vous profiterez d’un beau panorama. Et si vous y allez en été, vous pourrez grappiller quelques mûres sur les hauteurs du fort !

Mûres sur l'île de Tatihou en Normandie

Où manger lors de sa visite de l’île de Tatihou ?

Si vous comptez passer plus d’une demi-journée sur l’île, 2 options sont envisageables concernant votre déjeuner :

  • soit vous ramenez de quoi manger. Vous pouvez alors profiter des tables / chaises situées à l’intérieur du fort (il me semble qu’il est interdit de manger en dehors du fort)
  • soit d’aller au restaurant du Lazaret, le seul et unique restaurant de l’île. Si vous comptez y aller, pensez à y passer à votre arrivée pour réserver une table. En haute saison, il fait le plein !

Il peut être utile de le rappeler, l’île n’étant pas habitée, il n’y a absolument aucun commerce.

Chapelle du fort

Au sein de ce même fort, on trouve une chapelle. D’après des archives, cet édifice religieux aurait été construit en 1689. Elle était utilisé par les soldats des régiments en garnison sur l’île. Et ce, jusqu’à la Révolution française.

Chapelle située dans le fort

Ensuite, elle a été utilisée comme magasin à vivre puis transformée en écurie. Elle fut restaurée à la fin du XXème siècle. En dehors de son architecture, à l’intérieur, on n’y voit plus de trace d’un lieu de culte. De nos jours, elle peut abriter une exposition dont on peut profiter gratuitement lors de la visite de l’île de Tatihou.

Visiter le musée maritime de Tatihou

Le musée maritime est la visite majeure à faire sur l’île de Tatihou. Il est proche de l’embarcadère de l’île et se trouve au coeur de l’ancien lazaret (endroit utilisé pour la quarantaine d’équipages et de marchandises). Des panneaux sont présents à différents endroits sur l’île et permettent de s’orienter facilement.

Musée maritime de Tatihou

L’entrée pour le musée est comprise dans le billet donnant accès aux traversées en bateau. Dans le cas où vous comptez aller sur l’île à pied, vous pouvez acheter votre ticket à l’entrée du musée.

Carte dans le musée maritime

Ce musée d’archéologie et d’ethnologie maritime permet d’en savoir plus sur l’île, son histoire mais aussi sur la faune et la flore de Tatihou. Sans être exhaustif, voici ce qui vous attend dans ce musée :

  • on peut y voir des objets provenant des fouilles sous-marines des épaves des navires de la bataille de Barfleur-la Hougue
  • une salle est consacrée à la faune et la flore marine des alentours de Tatihou. On peut notamment y voir les principales espèces d’oiseau que l’on peut observer sur l’île
  • une salle présente différents documents et cartes de l’île
  • à l’extérieur, l’abri à bateaux permet de voir différents types d’embarcation de la région
  • une salle est consacrée au bateau Sainte-Thérèse-souvenez-vous et permet d’en savoir plus sur le projet prévu initialement

Sainte-Thérèse Souvenez-vous

Concernant la visite en elle-même, il faut y prévoir a minima 45 minutes. On peut même y passer plus de temps si l’on souhaite lire l’ensemble des panneaux explicatifs (ils sont nombreux et très complets).

Hangar à bateaux

Fort de l’îlet

Le fort de l’îlet se trouve sur un îlet naturel situé au sud de l’île, juste au niveau de la Tour Vauban. Cet îlet n’est accessible qu’à marée basse. On ne peut pas rentrer à l’intérieur du fort car il fait partie de la réserve ornithologique. En revanche, il est possible d’en faire le tour à pied.

Fort de l'îlet de Tatihou

En passant l’arche de la porte principale du fort, on peut profiter d’une belle vue sur la Tour Vauban. Etant donné que l’îlet n’est accessible qu’à marée basse, pensez à jeter un oeil aux horaires de marée. Et n’oubliez pas d’y aller au début de votre visite de l’île si le timing est le bon car lorsque la marée sera haute, vous ne pourrez plus vous approcher du fort.

Tour Vauban depuis le fort de l'îlet

Les jardins de l’île de Tatihou

Comme le musée maritime, les jardins de Tatihou se situe dans l’ancien lazaret qui a été construit en 1721. Ces jardins occupent une vaste partie du lazaret qui est entouré d’un mur d’enceinte. Ils se décomposent en 3 parties :

  • le jardin d’acclimatation est clairement le plus impressionnant des 3 ! Il regroupe principalement des espèces de l’hémisphère sud, de Nouvelle-Zélande, d’Asie ou encore d’Afrique. On y trouve aussi un petit jardin marocain avec un arganier, espèce endémique du Maroc. Eucalyptus, yucca, bananier ou palmier font vraiment voyager loin du Cotentin …
  • le jardin maritime regroupe différentes espèces de la flore des côtes de la Manche, de l’Atlantique ainsi que de la Méditerranée
  • le jardin botanique reconstitue les différents milieux naturels côtiers en regroupant la flore qui y est présente : végétation de la dune, de la vase ou encore pelouse maritime. Il apparait plus brouillon que le jardin maritime car les plantes sont ici regroupées comme dans leur milieu naturel, parfois même entrelacées

Jardins de Tatihou

L’accès à ces jardins est libre. Contrairement au musée où il faut le ticket pour le bateau ou acheter un billet d’entrée, vous pouvez profiter librement des jardins. C’est un endroit à voir sur l’île de Tatihou. La végétation y est très variée. Et on peut même être étonné par la présence de certains arbres ou plantes que l’on associe plutôt aux tropiques.

Jardin maritime de Tatihou

Ces jardins sont très bien entretenues et on peut y voir de nombreux plans ou panneaux permettant d’avoir plus d’informations sur les espèces visibles dans les différentes jardins. Bien sûr, si vous comptez visiter Tatihou en été (ou même au printemps), les jardins seront plus fleuris et plus attrayants qu’en plein coeur de l’hiver …

Papillon sur l'île Tatihou en Normandie

Faire la traversée vers Tatihou à pied

Faire la traversée vers Tatihou à pied constitue une activité incontournable lors d’un séjour ici. Que ce soit à l’aller ou au retour, je vous recommande de faire un des 2 trajets à pied.

Depuis Saint-Vaast-la-Hougue, le départ se fait au niveau de la plage qui borde la rue de Réveille, juste au nord du port, à proximité de la promenade de Bridport (cf. carte ci-dessous). Il faut alors remonter la plage pour pouvoir passer entre les parcs à huître. L’image satellite ci-dessous vous permet de localiser le chemin à emprunter à marée basse. Si vous avez l’application (gratuite) Maps.me, sachez que le chemin y est visible. Il y a un peu moins de 2 kilomètres pour rejoindre l’île de Tatihou. La marche se fait dans le sable humide et il peut y avoir une petite zone avec un peu d’eau (quelques centimètres de profondeur).

Traversée vers Tatihou à pied

Pensez donc à prendre des chaussures qui ne craignent pas trop l’eau salée et le sable. Vous pouvez également retirer vos chaussures pour la traversée. Au cours de la traversée, vous pourrez profiter de la vue sur l’île (ou sur Saint-Vaast-la-Hougue) mais aussi passer à deux pas des parcs à huître.

Parc à huîtres

A noter, faire le trajet dans les 2 sens à pied semble assez compliqué (à moins d’y passer la nuit). En été, cela reste techniquement possible en fonction des horaires de marée. Néanmoins, il faudra alors passer environ 12 heures sur l’île afin d’attendre la marée basse suivante pour le retour.

La maison des douaniers

C’est le premier édifice que l’on aperçoit en arrivant à l’embarcadère de l’île. Ou même lorsque l’on arrive à pied. Elle a été construite en 1805 – 1806 et avait pour objectif d’accueillir les douaniers de l’île. Ils avaient comme mission de contrôler les navires de commerce ainsi que les marchandises entrant et sortant de la rade de Saint-Vaast.

Maison des douaniers

Sa taille est limitée. Elle ne se visite pas réellement. En haute saison, c’est le point de départ des visites guidées et on y trouve également des toilettes.

Réserve ornithologique de Tatihou et son observatoire

Réserve ornithologique de TatihouUne partie de l’île a été classée comme réserve ornithologique. On la considère d’ailleurs comme un site ornithologique majeur du pays. 3 hectares de l’île (ainsi que l’îlet) font partie de cette réserve. Elle se situe autour du fort. L’île peut être :

  • une zone d’hivernage pour certaines espèces
  • ou alors une étape de migration (oiseaux non marins)

On peut y observer plus de 150 espèces d’oiseaux. Elles varient en fonction des saisons : goélands bruns, marins et argentés, huîtriers pie, aigrette, bécasse des bois, sternes caugek, pierregarin, eider de Steller, bernaches, pingouins torda, … Durant les mois d’avril à juillet, on peut y voir de nombreux nids de goéland. Notamment autour du fort et sur les hauteurs de ce dernier. Comme indiqué sur les pancartes, si vous avez la chance de profiter de ce spectacle de la nature, gardez vos distances !

Dernier point à noter concernant la réserve ornithologique de Tatihou, il y a une plateforme d’observation située sur les hauteurs du fort. Pensez à y faire un crochet, vous aurez peut-être la chance d’observer d’autres espèces que les goélands que l’on voit un peu partout sur l’île lors de la visite !

Entre la réserve ornithologique et le lazaret, on peut voir une zone appelée la plaine de Tatihou. On y trouve un pré-salé avec des moutons. D’ailleurs, sur le continent, il est possible de manger des plats produits à base de ces moutons de Tatihou (au très bon restaurant les Fuchsias à Saint-Vaast par exemple).

Goéland sur l'île Tatihou

 

 

J’espère que cet article du blog vous donnera l’envie de visiter l’île de Tatihou en Normandie. Pour de multiples raisons, je recommande vivement d’y aller si vous avez l’occasion de passer à proximité de Saint-Vaast-la-Hougue. Même s’il est agréable d’y consacrer une journée entière, voir même de passer une nuit sur l’île, il est tout à fait possible de visiter Tati sur une bonne demi-journée.

Si vous avez des questions qui restent sans réponse, n’hésitez pas à commenter cet article du blog. Traversée en bateau amphibie, horaires de marée, réservation pour Tatihou ou encore lieux d’intérêt à voir, toutes vos questions sur les bienvenues ! Et nos échanges seront peut-être aussi utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller sur l’île de Tatihou.

Laisser un commentaire