La ville de Cognac se situe dans le département de la Charente. Connue avant tout pour son eau-de-vie, visiter Cognac réserve d’autres surprises. Et j’espère que cet article du blog vous donnera des idées de choses à faire à Cognac si vous passez par ce département ou par le département voisin de la Charente-Maritime.
Dans ce guide pour visiter Cognac, je partage quelques conseils pratiques pour planifier son séjour. Et bien sûr, je vais également évoquer en détails les lieux d’intérêt ou endroits à voir dans la ville. Sans oublier bien sûr, un focus sur la visite d’une maison de Cognac, véritable incontournable lorsque l’on découvre la ville.
Sommaire
- Préparer sa visite de Cognac
- Visiter Cognac : lieux d’intérêt & endroits à voir
- Visite d’une distillerie de cognac
- Musée d’art et d’histoire
- Visite du château de Cognac
- Couvent des Récollets
- Parcours du Roy : une balade à faire dans le centre historique
- Profiter du plus beaux panorama sur Cognac depuis La Terrasse Martell
- Visiter le musée des arts du Cognac
- Porte Saint-Jacques
- Église Saint-Léger de Cognac
- Prieuré Saint-Léger
- Balade le long de la Charente
- Visite d’un chais de cognac : l’incontournable à faire !
Préparer sa visite de Cognac
Avant d’évoquer quoi faire à Cognac, nous allons débuter cet article par quelques conseils pratiques. Plusieurs questions peuvent se poser notamment sur l’hébergement ou le temps à prévoir pour visiter Cognac. Nous allons tenter d’y répondre sans trop nous y attarder.
Comment s’y rendre
Tout d’abord, il faut savoir que la ville est desservie par le train. Il est très facile d’y aller depuis Royan, Angoulême ou Saintes par exemple (train direct).
En voiture, il faut savoir qu’il est assez rapide de venir visiter Cognac depuis les alentours, même si la ville reste un peu isolée :
- depuis La Rochelle : 1h20 en voiture (100 kilomètres environ)
- depuis Bordeaux : 1h40 de route (130 kilomètres)
- depuis Poitiers : 1h40 de trajet en voiture pour 150 kilomètres
Cognac se situe dans le département de la Charente. Il est très courant de s’y rendre, souvent à la journée, lorsque l’on découvre la Charente-Maritime, département voisin.
Combien de temps prévoir pour visiter Cognac
Il est tout à fait possible de visiter cognac en 1 jour. La ville n’est pas très étendue et les lieux d’intérêt sont tous proches, à distance de marche. Même en visitant les endroits incontournables, une journée sur place est suffisante selon moi.
Néanmoins, la ville étant vraiment sympa, je recommande d’y passer une nuit si vous le pouvez. Vous pouvez par exemple arriver en milieu de journée et y rester jusqu’au lendemain midi. Se balader dans le centre-ville en fin de journée est vraiment agréable et vous pourrez profiter des bars à vin ou restaurants de la ville. Aussi, en y passant pour la soirée, vous pourrez alors au superbe rooftop de la maison de cognac Martell, appelé La Terrasse Martell (ouvert uniquement durant les beaux jours).
Où dormir à Cognac ?
Se loger à Cognac est plutôt abordable. On y trouve plusieurs hôtels ou appartements de type Airbnb en location. En été, c’est un bon endroit où dormir sans se ruiner. Alors que les tarifs flambent sur la côte Atlantique, les prix des hôtels ici restent abordables.
Voici quelques bonnes adresses où dormir à Cognac :
- avec un budget limité, le sempiternel Hôtel Ibis de la ville fera l’affaire. Sa situation est bonne et on y trouve de la disponibilité, même en dernière minute. Si vous recherchez un hébergement de type Airbnb, vous pouvez vous tourner vers cet appartement qui est situé en bordure du centre historique. Le rapport qualité / prix est excellent !
- avec un budget intermédiaire, l’hôtel Héritage est la solution à retenir. Il est charmant, très bien rénové et se trouve en plein centre. Idéal pour visiter Cognac à pied !
- en quête du meilleur hôtel de Cognac ? sans aucune hésitation, il faut vous tourner vers l’hôtel Chais Monnet & Spa. C’est le seul et unique 5 étoiles de la ville. Et il mérite vraiment le détour !
Visiter Cognac : lieux d’intérêt & endroits à voir
Que faire à Cognac ? Dans cette partie du guide pratique, nous allons y répondre en détails. Monuments, lieux d’intérêt ou endroits à voir dans la ville, … Cela devrait vous donner de nombreuses idées pour votre visite de Cognac.
A noter, je n’évoquerai pas ici la visite d’une maison de Cognac car je vais consacrer un paragraphe entier (ci-dessous) à cette activité incontournable. Je reviendrai notamment en détails sur ma visite de la maison Martel (réservation en ligne ici), l’une des grandes maisons.
Visite d’une distillerie de cognac
Visiter un chais de cognac est clairement l’incontournable de la ville. Même si l’on n’aime pas l’alcool ou cette eau-de-vie de vin, force est de constater que le cognac fait partie intégrante de la ville et de son histoire.
Au delà de la possible dégustation, la visite d’une maison de cognac permet d’en savoir plus sur l’histoire de cette eau-de-vie mais aussi sur la ville et ses environs. Dans le centre historique, il y a plusieurs distilleries ouvertes aux visites. Personnellement, je recommande d’aller visiter la maison Martell (réservation en ligne ici), l’une des grandes maisons et aussi l’une des plus anciennes.
Je ne vais pas m’attarder de suite sur cette expérience à vivre dans cette ville de Charente. En effet, j’y consacrerai un paragraphe dédié à la fin de ce guide pratique. Sachez tout de même que d’autres maisons de Cognac peuvent être visitées. Elles offrent des expériences parfois différentes même si la dégustation est – forcément – incontournable. Vous pouvez consulter les différents chais que l’on peut découvrir sur ce site.
Musée d’art et d’histoire
Ce musée de Cognac se trouve dans l’hôtel Dupuy d’Angeac, au niveau du jardin public de la ville. La collection de ce musée se découpe en plusieurs parties :
- Archéologie : cette partie du musée expose différents objets provenant de fouilles archéologiques menées dans la région. On peut y voir des fossiles, des objets datant du paléolithique ou de l’époque gallo-romaine par exemple. La pièce majeure est une pirogue monoxyle qui a été découverte dans la Charente en 1979. Cette pirogue a été taillée dans un seul et unique tronc d’arbre. Longue de près de 6 mètres, elle date du néolithique
- Céramiques & arts décoratifs : partie du musée consacrée aux poteries et faïences. La collection présente des objets datant du néolithique au début du XXème siècle. La faïence de Charente occupe une place importante dans cette collection Mais on peut aussi y voir des objets en céramique chinoise ou de la faïence de Delft (Pays-Bas). On trouve aussi
- Beaux-Arts : cette dernière partie du musée regroupe des sculptures, meubles, peintures ou objets d’art. La période représentée ici s’étale du XIIIème au XXème siècle
Si vous comptez visiter ce musée de Cognac, le tarif du ticket d’entrée est de 5 euros par personne. En dehors de juillet – août où le musée est ouvert tous les jours, il est fermé les lundis. Vous pouvez prévoir une heure environ pour découvrir la collection.
Visite du château de Cognac
Le château de Cognac, également appelé château des Valois ou château François Ier, a été reconstruit plusieurs fois au cours de son histoire. La toute première construction remonte aux alentours de 950, année autour de laquelle le seigneur de Cognac, Hélie de Villebois, fit construire un castrum. De nos jours, il n’y a aucun reste de ce castrum.
En effet, vers 1200, un château a été reconstruit sur le même site, en bordure de la Charente, par les comtes d’Angoulême. Au fil des siècles, d’importants agrandissements ou rénovations ont été effectués par les différents occupants, y compris par François Ier. Faute d’entretien au cours des XVII et XVIIIème siècles, il fut fortement endommagé à cette époque. Il servit même de prison lors de la guerre de Sept Ans. Les multiples modifications du château font que son architecture est de 2 styles différents, médiéval et renaissance.
En 1795, le château de Cognac a été racheté par des négociants en eau-de-vie pour y établir leurs chais, en plein coeur de la ville. Il abrite toujours les chais de la maison Otard. On peut bien évidemment visiter ce monument historique majeur de la ville. Vous pouvez réserver votre billet en ligne ici.
Couvent des Récollets
Situé rue d’Angoulême, l’une des principales rues du centre historique, le couvent des Récollets de Cognac a été édifié au cours de la première moitié du XVIIème siècle. Cet ancien couvent de moines récollets est désormais un centre d’exposition et de conférence. Entre sa vocation de couvent et sa fonction actuelle, il a successivement été utilisé comme mairie, tribunal, Hôtel des finances ou encore sous-préfecture.
Toutefois, il est possible d’entrer dans l’ancien couvent, notamment pour découvrir une partie du rez-de-chaussée et la cour intérieure. Dans cette cour, on peut voir un puit. Attention, l’accès au monument est possible tous les jours sauf le dimanche, sur les plages horaires suivantes : 8h30 à 12h puis 14h à 19h.
Parcours du Roy : une balade à faire dans le centre historique
La ville propose un parcours gratuit à travers les rues et ruelles du centre historique : le parcours du Roy. Avec de nombreux panneaux explicatifs, ce parcours à suivre à pied permet de passer par les principaux lieux d’intérêt du centre-ville et d’obtenir des explications sur l’histoire des rues, des maisons ou monuments que l’on peut voir. Au delà des bâtisses ou endroits à voir, le parcours du Roy retrace l’histoire de Cognac depuis la fin du Moyen-âge, au temps du commerce du sel.
Voici quelques éléments informatifs sur ce parcours pour visiter Cognac :
- le point de départ se situe sur la place du Solençon, sur la rive opposé au centre-ville
- il y a 22 étapes au total sur une distance de 1.9 kilomètres
- le parcours du Roy se termine au niveau du musée des arts du cognac, dans le centre historique
- le temps à y consacrer dépend de votre rythme et de votre assiduité concernant les informations mentionnées sur les panneaux
- prévoir a minima une heure et demie (à mon avis) pour en profiter sérieusement
C’est clairement un bon moyen de visiter Cognac à pied tout en apprenant énormément de choses sur la ville. Ces parcours sont de plus en plus courants et constituent une bonne alternative aux visites guidées. C’est aussi un moyen ludique de découvrir Cognac avec des enfants.
A noter, un second parcours avec cette même logique est disponible : le parcours Belle Époque. Celui-ci retrace l’essor économique de la cité au XIXème siècle en passant devant différents édifices et détails architecturaux. Pour ces 2 parcours, vous pouvez récupérer (gratuitement) un livret à l’office du tourisme. Mais il est aussi possible de consulter les informations sur les panneaux.
Profiter du plus beaux panorama sur Cognac depuis La Terrasse Martell
La maison Martell, grande maison de cognac, dispose d’un rooftop bar situé sur son site historique. Ce bar est appelé La Terrasse Martell. Idéalement situé à moins de 200 mètres du centre historique, cette terrasse offre un panorama à couper le souffle sur la ville et sur la Charente. C’est, et de loin, le plus beau panorama sur Cognac.
L’établissement est ouvert durant les beaux jours, du printemps à l’automne. Si vous avez l’occasion de visiter Cognac durant cette période, je vous recommande vivement d’y aller pour boire un verre tout en profitant du point de vue à 360° ! A noter, on peut y aller sans avoir visité la maison de cognac. Et bien évidemment, on peut y boire du cognac, des cocktails à base de cette eau-de-vie. Mais aussi bien d’autres boissons, avec ou sans alcool. Bon à savoir, un brunch y est proposé le dimanche.
Visiter le musée des arts du Cognac
Un autre musée à voir à Cognac ! Celui-ci se trouve à deux pas de la Charente, en bordure ouest du centre historique. Il permet d’en savoir plus sur le processus de fabrication du cognac. Il retrace toutes les étapes, de la culture des vignes au packaging. Inauguré en 2004, ce musée est très bien conçu et peut clairement être retenu comme une visite à faire avec des enfants.
Complémentaire à la visite d’une distillerie, ce sont 2 visites assez différentes. Si vous prévoyez de visiter Cognac sur un peu plus d’une journée, je recommande faire ces 2 visites. L’idéal étant pour moi de débuter par ce musée avant de vous rendre dans une maison de cognac. À défaut, si votre planning est serré, je recommande plutôt de privilégier une distillerie à ce musée. Elle vous apportera des informations peut-être plus basiques sur le processus de production mais vous pourrez y voir des chais.
Au delà de la visite, le bâtiment en lui-même mêle parfaitement le charme de l’ancien hôtel Perrin de Boussac avec une partie offrant une architecture plus moderne. Le tarif d’entrée est de 6 euros. L’accès y est gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Porte Saint-Jacques
La Porte Saint-Jacques fait face à la Charente, au niveau du quai Maurice Hennessy. Ce monument historique est le principal vestige des portes et tours du Vieux-Port de Cognac. En effet, au Moyen-Âge, la ville était protégée par des murailles. On y trouvait alors 3 grandes portes, la Porte Saint-Jacques (seule que l’on peut voir de nos jours), la Porte Saint-Martin ainsi que la porte Angoumoisine.
Les premières portes dataient du XIIème siècle. La tour Saint-Jacques, constituée de 2 tours à courtine, date du XVème siècle. Même si l’on ne peut pas visiter l’intérieur de cette porte, c’est l’une des curiosités historique à voir à Cognac.
Église Saint-Léger de Cognac
L’église Saint-Léger est la plus grande église de la ville. Elle se situe au coeur du centre historique, son entrée se situe sur la rue Aristide Briand, une artère piétonne et commerçante de Cognac. Sa construction a débuté au XIIème siècle et s’est étalée sur plusieurs siècles.
De style roman et gothique, ce mélange provient justement du fait que sa construction a duré plusieurs siècles. Elle a été agrandie, modifiée, complétée au cours du temps. Néanmoins, le style roman est clairement prédominant.
On peut visiter l’église Saint-Léger gratuitement, en dehors des messes. Détail architectural à noter, sur la façade, on peut observer un zodiaque. On peut y voir les 12 signes du zodiaque qui sont accompagnés des travaux de chaque mois. Visiter ce lieu d’intérêt de Cognac ne vous demandera pas plus de 10 à 15 minutes.
Prieuré Saint-Léger
À deux pas de l’église se trouve le prieuré Saint-Léger. Initialement fondé en 1016 par les seigneurs de Cognac, il fut fortement endommagé au cours de la guerre de Cent Ans puis pendant les guerres de religion. Concernant son occupation, il fut abandonné par les moines bénédictins au cours des guerres de religion. Avant d’être occupé par les bénédictines au cours du XVIIème siècle.
De nos jours, on trouve la bibliothèque municipale dans cet édifice historique. On peut néanmoins entrer librement dans la cloître et se balader dans la cour intérieure. A noter, la galerie du cloître n’est visible de nos jours que sur 3 côtés. Pour le 4ème, détruit, on peut tout de même remarquer les vestiges des voûtes sur le mur.
Balade le long de la Charente
Pour alterner avec les visites culturelles, vous pouvez prévoir une balade le long de la Charente, le fleuve qui traverse la ville de Cognac. Juste en bordure du centre-ville, il est possible de se promener le long du fleuve, mais la distance est limitée.
Vous pouvez cependant opter pour une balade plus longue en :
- traversant le Pont Neuf, qui au passage offre une belle vue sur la vieille ville, pour vous balader sur l’autre rive, en direction du sud-ouest
- rester du côté du centre historique et remonter la Charente en direction du nord-est
Si vous prévoyez de visiter Cognac en famille, avec des enfants, cela peut être un bon moyen d’alterner les activités et faire une coupure entre 2 visites culturelles comme une distillerie et un musée par exemple.
Visite d’un chais de cognac : l’incontournable à faire !
J’en parlais précédemment, visiter Cognac doit forcément passer par une maison de cognac, située dans le centre-ville ou à proximité. Au delà d’une dégustation, cette eau-de-vie fait partie intégrante de la ville et de son histoire. Que l’on soit amateur ou non de cette eau-de-vie, visiter une distillerie s’impose.
Pour ma part, j’ai opté pour la visite de la maison Martell, une des grandes maisons de Cognac (réservation en ligne ici). Elle se situe dans le centre-ville. Bien sûr, on trouve d’autres maisons que l’on peut visiter également (vous les trouverez ici). Je vais partager mon retour d’expérience ici et vous verrez surement pourquoi c’est le meilleur choix à faire si vous comptez visiter Cognac et passer par la découverte d’une grande maison.
Maison Martell : 3 visites possibles
3 visites différentes sont proposées par cette grande maison de cognac qui a été fondée en 1715 :
- visite Découverte avec dégustation de 2 produits de qualité VSOP (20 euros)
- visite Découverte avec dégustation de 2 produits de qualité XO (30 euros)
- visite Savoir Faire avec dégustation d’un cognac et d’un cocktail à base de cognac (au rooftop bar) ainsi que le remplissage remplissage de votre propre bouteille de 20cl dans l’un des chais (60 euros)
Les 2 premières visites durent une heure et le parcours est strictement identique. Seul la qualité de l’eau-de-vie dégustée diffère. La 3ème option, plus complète, dure 2 heures et permet de repartir avec une petite bouteille de 20cl de cognac Martell. Quelque soit la visite choisie, elle se fait en présence d’un guide bien évidemment.
Musée & chais de la maison de cognac
La visite des chais de cognac de la maison Martell se décompose en plusieurs parties. Elle se décompose en plusieurs étapes et permet d’avoir une vision globale de différents sujets, sans trop entrer dans les détails historiques ou techniques :
- focus sur l’histoire de la maison, l’une des plus anciennes
- présentation d’archives historiques comme des étiquettes d’anciennes bouteilles
- informations sur les cépages utilisés mais aussi sur les crus de cognac (Petite Champagne, Borderies, …)
- mise en avant des améliorations en cours de mise en oeuvre concernant le développement durable
- explications sur le processus de fabrication du cognac, des vendanges au vieillissement en passant par la distillation
- exposition d’un ancien alambic utilisé pour la distillation
- visite de chais et explications sur les barriques utilisées
L’ensemble est vraiment bien présenté avec des explications données par le guide mais aussi des animations ou vidéos. Et cette visite se déroule sur le site historique de la maison Martell.
Dégustation, l’étape incontournable d’une visite de distillerie à Cognac
Pour la maison Martell comme les autres, une visite des chais se termine forcément par une dégustation. Bien sûr, si vous n’aimez pas le cognac ou que vous ne buvez pas d’alcool, il est tout à fait possible de visiter la distillerie sans prendre part à la dégustation.
Concernant le cadre, la dégustation se fait dans la (grande) boutique de la maison, dans des endroits spécifiquement réservés pour cela, avec des fauteuils. Des explications vous seront bien évidemment communiquées lors de cette dégustation.
Après cette dernière partie de la visite, vous pourrez librement acheter (ou non) une ou plusieurs bouteilles de cognac de la maison Martell. Comme je le mentionne plus haut dans ce guide pratique, je vous recommande tout de même de faire le détour par le rooftop bar situé au dessus de l’édifice (accès via l’entrée située en face de la boutique). Et ce, idéalement en fin de journée pour profiter d’un apéro avec une vue à 360 degrés sur la ville de Cognac.
J’espère que cet article du blog vous donnera l’envie de visiter Cognac si vous passez dans la région. La ville n’est pas immense et l’on peut aisément la découvrir sérieusement en y passant une seule et unique journée. Il reste tout à fait possible d’y passer une nuit pour profiter de Cognac en soirée par exemple.
Si vous préparez un séjour dans la région, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreux articles qui pourront vous être utiles pour des découvertes avant ou après la visite de Cognac. J’ai publié de nombreux articles, notamment sur les choses à faire en Charente-Maritime.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.