La Firenze Card est le city pass officiel pour Florence. Il avait été suspendu mais il est de retour. Néanmoins, nous le verrons ici, la nouvelle version est bien moins intéressante car elle ne couvre plus l’accès au monument majeur de la ville. Une question se pose alors : faut-il acheter un city pass pour Florence ? Plusieurs cartes touristiques étant disponibles, un comparatif des pass Florence s’impose donc …
Dans cet article consacré aux city pass pour visiter Florence, nous allons évoquer ce qu’il faut savoir sur le sujet : prix, sites touristiques inclus, avantages liés à chaque carte touristique, … Je partagerai également mon avis sur le meilleur city pass de Florence afin de vous guider dans votre choix : acheter une carte touristique ou réserver des billets coupe-files séparés. Nous évoquerons également que le choix entre le Florence Pass ou l’Uffizi & Accademia, qui sont 2 alternatives à préférer à la Firenze Card à mon avis.
Sommaire
La Firenze Card est de nouveau disponible (achat ici). Elle avait été suspendue pendant la période COVID avant de revenir courant 2023. Néanmoins, elle n’est clairement plus aussi intéressante qu’auparavant. Pour une principale et bonne raison : elle n’inclut plus l’accès à la coupole du Duomo et aux autres sites associés (campanile, baptistère, …). De ce fait,
De ca fait, à l’heure actuelle, il existe 2 bonnes alternatives. Je recommande donc d’opter pour l’une de ces solutions :
- Florence Pass, une carte 100% dématérialisé que vous pouvez acheté ici. Il couvre les 3 monuments incontournables et permet d’avoir 10% de remise sur les autres billets d’entrée. C’est le meilleur choix pour un premier voyage !
- il existe une version light, l’Uffizi & Accademia (ici), qui ne couvre pas le Duomo. Il vous donnera accès aux 2 musées majeurs de la ville avec coupe-file et vous permettra de bénéficier de 10% de réduction sur vos autres visites
Vous trouverez plus d’explications sur les city pass de Florence dans la suite de ce comparatif exhaustif.
Firenze Card, le city pass officiel de Florence
Avant de vous donner un avis sur la Firenze Card et vous dire dans quel cas une carte touristique permet de faire des économies, il me semble utile de le présenter rapidement. Tout d’abord, il faut savoir que c’était le city pass officiel de la ville. Il était proposé par l’office de tourisme. Je commence par parler de la Florence Card car c’était aussi, à mon avis, la meilleure carte touristique de la ville ! Si vous voyez encore des articles non actualisés sur le sujet, la réponse est claire : il n’existe plus, ni pour un achat en ligne ni pour un achat sur place.
Tout d’abord, de nombreux sites touristiques majeurs sont inclus dans la Firenze Card, à l’exception du plus connu, le Duomo :
- galerie des Offices (Galleria degli Uffizi)
- galerie de l’Académie (Galleria dell’Accademia)
- Palazzo Vecchio
- chapelles des Médicis
- basilique Santa Maria Novella
- jardin de Boboli
- et bien d’autres monuments accessibles pendant 72 heures
L’absence du Duomo dans la nouvelle version de la Firenze Card change totalement la donne. La visite est assez coûteuse et reste absolument incontournable. De ce fait, si vous optez pour ce city pass, il faudra très certainement remettre la main à la poche pour l’achat du billet pour l’entrée à la coupole. La Firenze Card perd alors beaucoup de son intérêt et devient clairement moins rentable … à moins d’être accroc aux musées !
Prix de la Firenze Card
Inutile de s’attarder sur le prix : il y en avait un seul et unique. En effet, il n’y a pas d’option ou de durée à choisir et il y a donc un seul et unique prix pour la Firenze Card :
- 94 euros pour une durée de validité de 72 heures
Contrairement à d’autres city pass où l’on doit choisir une durée de validité (2 jours, 3 jours, 5 jours, …) ou un nombre de visites à faire, ici c’est très simple. Pendant 72 heures, vous pouvez faire toutes les visites incluses, sans limite. Bien évidemment, vous n’avez le droit qu’à un seul accès par monument par personne pour une même carte touristique.
Comme indiqué ci-dessus, il n’y a pas de tarif enfant étant donné qu’il est gratuit pour les moins de 18 ans. Elle reste alors un bon plan pour ceux qui voyagent en famille car les mineurs peuvent accompagner leurs parents gratuitement !
Visites incluses dans le pass Florence
Pour résumer, on pourrait dire que toutes les visites que l’on compte faire sont incluses. Ou presque. En tout cas, je considère que tous les incontournables étaient inclus. Et même bien d’autres musées ou monuments …
Voici quelques unes des visites qui étaient incluses dans la Firenze Card (à acheter ici) :
- intérieur de la cathédrale de Florence (gratuit)
- galerie des Offices
- galleria dell’Accademia
- palazzo Vecchio
- chapelles Médicis
- basilique Santa Maria Novella
- basilique Santa Croce
- chapelle Brancacci
- accès aux différents sites du Palazzo Pitti : Museo Giardino di Boboli, Galleria d’arte moderna, Galleria Palatina e Appartamenti Monumentali …
- et encore d’autres sites ou musées dans la ville …
A noter, la Firenze Card ne couvre pas l’accès au réseau de transport en commun de la ville. Néanmoins, sachez que la ville se prête très bien à une visite intégralement à pied. Si vous avez opté pour un hôtel bien situé, vous n’aurez pas à prendre bus ou tramway lors de votre séjour (ce qui fut mon cas). Ce n’est donc, à mon avis, pas un point bloquant concernant le city pass de Florence.
Depuis la réapparition de cette carte touristique courant 2023, l’accès à la coupole et aux monuments de la Piazza del Duomo n’est plus compris. Néanmoins, j’explique ici comment cela fonctionnait auparavant …
Désormais, l’accès à la coupole se fait uniquement sur réservation : il faut réserver un créneau horaire et s’y rendre à cette heure précise. Malheureusement, la processus de réservation avec la Firenze Card est un peu complexe : il faut réserver son créneau sur place. Impossible de le faire en ligne …
Nous y reviendrons plus loin dans ce comparatif sur les pass Florence car en haute saison, cela peut être assez contraignant ! J’y reviens plus loin dans le billet, dans la partie dédiée à mon avis sur la Firenze Card.
Sinon, pour la réservation pour le sommet du Duomo, il faut suivre le processus suivant :
- se présenter au Museo dell’Opera del Duomo sur la piazza del Duomo avec sa carte
- récupérer le billet (gratuitement) pour les différents sites de la place (baptistère, campanile, crypte, coupole) où l’entrée se fait sur simple présentation du ticket et de la carte
- réserver un créneau horaire pour l’accès à la coupole
Rien de bien compliqué ! Certes, le souci étant qu’en haute saison, les créneaux horaire peuvent être complets. En effet, si vous comptez passer 3 ou 4 jours dans la ville, il se peut que les visites de la coupole soient déjà toutes réservées ou qu’il ne reste que quelques créneaux horaires … On en reparle dans la suite du billet, notamment dans la partie où je vous dis quoi réserver pour optimiser votre budget en fonction de vos envies et de la saison !
Durée de validité de la Firenze Card
Sa durée de validité était de 72 heures soit 3 jours. Cette durée de validité ne débute pas à l’achat, ni au retrait de la carte touristique mais lors de la première visite.
Par exemple, si vous achetez la Firenze Card en ligne aujourd’hui et que votre voyage sera pour dans 1 ou 2 mois, vous récupérez la carte lors de votre arrivée vers 17 heures par exemple. A ce stade, la période de validité n’a toujours pas débuté. Même après retrait de la carte touristique.
Si vous faites votre première entrée le lendemain matin à 11 heures : la période de 72 heures débute à ce moment là. Et il sera alors valable pour 72 heures soit jusqu’à 11 heures du matin, 3 jours plus tard. Cette période de validité est donc bien en heures et non en jours.
Quid des accès coupe-file ?
La Firenze Card permettait de bénéficier d’accès coupe-file pour les monuments et musées de la ville. Pour la majorité de ces visites, vous n’avez rien à réserver / préparer : il suffit de présenter votre pass musée à l’entrée. Il y a souvent 2 files : une pour la billetterie et une file avec comme indication « priority / Firenze Card ». Il vous suffit alors d’aller dans cette file et de la présenter.
Il y a un bémol pour 2 sites très fréquentés :
- Galleria degli Uffizi (galerie des Offices) : réservation à faire sur place
- Galleria dell’Accademia : même fonctionnement que pour la galerie des Offices
Ces réservations ne posent pas de souci, même en haute saison. Il faut juste s’y rendre avec sa carte touristique pour réserver pour le lendemain par exemple. Sans réservation, vous pourrez entrer dans le musée mais il faudra alors faire la queue. Pour rappel, cela concerne ces 2 musées. Pour toutes les autres visites, il suffit de présenter le pass visite à son arrivée sur le site, sans avoir réservé quoi que ce soit ! Et sans faire la queue à la caisse !
A votre arrivée dans la ville, il suffit de vous rendre au point d’échange pour la récupérer en échange du bon de confirmation d’achat.
Voici l’adresse complète du guichet de retrait qui se trouve en plein, sur la place de la cathédrale :
- Piazza del Duomo, 19/20, 50122 Firenze FI, Italy
Comme vous pouvez le voir, le guichet d’échange est très bien situé et vous n’aurez pas de détour à faire pour récupérer votre city pass.
Florence Pass, l’alternative à la Firenze Card
Comme je l’ai évoqué au début de ce comparatif, il existe des alternatives à la carte touristique officielle. Le Florence Pass, également appelé Digital Pass, est l’une de ces possibilités. Il peut correspondre à une majorité de voyageurs. Il est d’ailleurs le meilleur city pass pour Florence en ce moment !
Visites incluses dans cette carte touristique
Pour débuter cette rapide présentation, commençons par la liste des monuments couverts ou avantages inclus dans cette carte touristique.
Le Florence Pass (achat en ligne uniquement sur ce site) contient :
- billet + coupe-file pour la galerie des Offices
- ticket d’entée + coupe-file pour la Galleria dell’Accademia
- entrée avec heure réservée (et donc coupe-file) pour l’accès au sommet du Duomo
- accès complet aux autres sites de la place de la cathédrale : Campanile de Giotto, Baptistère, Musée de l’Opéra del Duomo et à Santa Reparata (valable trois jours à compter de l’accès au dôme)
- application mobile qui sert d’audio-guide pour visiter Florence par soi-même (70 points d’intérêt évoqués)
- 10% de réduction sur d’autres visites ou activités, à réserver en ligne
Même si la Firenze Card était plus complète, ce city pass est désormais la meilleure option !
Prix du Florence Pass
Comme pour la Florence Card, la question du tarif est simple. Un seul et unique prix, pas de choix d’option ou de durée qui pourrait faire varier le prix.
Voici donc le prix du Florence City Pass (que l’on peut acheter uniquement en ligne ici) :
- 105 euros pour un adulte (+ de 18 ans)
Nous verrons que son fonctionnement est très simple et c’est un atout si vous ne souhaitez pas devoir gérer des réservations sur place, notamment pour le dôme. Point à signaler tout de même, si vous voyagez avec des enfants de moins de 18 ans, il faudra acheter des tickets sur place car le city pass n’est pas proposé pour les moins de 18 ans.
Achat en ligne et fonctionnement sur place
Son atout majeur réside dans sa facilité d’utilisation : réservation 100% en ligne. A vrai dire, ce n’est pas réellement un pass visite classique mais plutôt un « gros » billet jumelé car tout se passe en ligne. Et c’est un avantage !
Si vous voyagez en haute saison et qu’il est nécessaire de réserver votre créneau pour le Duomo, ce city pass sera alors parfaitement adapté car vous pourrez choisir votre créneau horaire avant votre voyage. Vous bénéficierez donc d’entrée coupe-file partout et vous n’aurez aucun supplément à ajouter sur place.
Il n’a pas réellement de durée d’utilisation ou de validité. En effet, on peut plutôt le considérer comme un ensemble de tickets réservés en ligne. Voici donc comment l’acheter et l’utiliser :
- achat obligatoirement sur internet et uniquement sur ce site
- lors du processus d’achat, on vous demandera de choisir vos dates de visites
- vos visites seront donc réservées et confirmées dans la foulée
- vous recevrez également un code promo de 10% pour réserver d’éventuelles autres visites (réduction valable uniquement pour d’autres réservations effectuées en ligne)
- sur place, il suffit de présenter les différents billets coupe-files reçus par email
La seule durée de validité porte sur l’accès au bus touristique qui est possible sur 24 heures. Pour le reste, il est possible de réserver les 2 visites à plus de 3 jours d’écart par exemple.
Dans la dernière partie du comparatif, je partage mon avis sur la Firenze Card et je vais préciser dans quel cas le Florence City Pass peut être plus intéressant.
Uffizi & Accademia bundle, un city pass basique
Autre alternative à la Firenze Card, le Uffizi & Accademia Pass. Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur celui-ci car il est relativement similaire à celui présenté juste au dessus. Un peu comme le précédent, c’est plus un ticket jumelé qu’une vraie carte touristique.
Ce qui est inclus dans cette carte touristique
Ici, on est loin des avantages de la Florence Card qui est ultra-complète. On est sur une offre ultra-basique. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il est inintéressant. Au contraire même ! Les visites couvertes par l’Uffizi & Accademia Pass sont basiques (à acheter ici) :
- coupe-file pour la galerie des Offices
- billet coupe-file pour le Galleria dell’Accademia
- 10% de réduction sur vos autres visites réservées en ligne
Vous l’aurez compris, avec un accès pour les 2 musées et une réduction sur d’autres visites, ce city pass de Florence est basique. Il est néanmoins intéressant car permet d’avoir des remises sur les autres activités que l’on peut choisir « à la carte ». Il s’achète uniquement en ligne, sur ce site. Une bonne alternative au précédent si vous ne souhaitez pas faire de visite guidée. Vous pourrez alors profiter des 10% de réduction pour réserver vos autres tickets d’entrée.
Tarif du bundle musée de Florence
Concernant les tarifs, voici les prix de ce bundle en fonction de l’âge :
- 59 € pour les adultes (18 ans et plus)
- tarif ultra-réduit de 1 € pour les enfants de 10 à 17 ans
Ce tarif pour les enfants est particulièrement intéressant lorsque l’on voyage en famille. Cela en fait un vrai bon plan !
Enfin, concernant son fonctionnement, comme pour le Florence Pass précédemment évoqué, les billets coupe-file sont réservés en ligne, sans devoir le faire sur place. Et vous pouvez les étaler sur plus de 3 jours si vous avez un long séjour dans la ville.
Quel city pass Florence acheter : mon avis
Comme précisé au début du comparatif, la Firenze Card n’est clairement plus aussi intéressante.
Si vous comptez partir prochainement, je conseille donc d’opter pour l’un de ces choix :
- le Florence Pass, 100% dématérialisé vous pouvez acheté ici. Il couvre les 3 sites culturels incontournables et permet d’avoir 10% de remise sur vos autres tickets (à réserver en ligne après l’achat de la carte)
- il existe une version light, l’Uffizi & Accademia Pass (ici), qui ne couvre pas l’accès au sommet du Duomo de Florence. A privilégier au précédent si vous ne souhaitez pas monter au sommet du dôme. Et là encore, vous aurez 10% sur vos autres tickets ou excursions …
Clairement, la Firenze Card était intéressante au niveau financier grâce à l’inclusion du Duomo. Désormais, il faudrait vraiment enchainer les 2 musées (au moins 6 ou 7 musées sur 3 jours) pour la rentabiliser. Et il faudrait encore débourser l’accès à la coupole du Duomo.
Si vous comptez faire 7 visites en plus du Duomo, la Firenze Card est intéressante financièrement (disponible sur ce site). Elle vaut le coup dans ce cas bien précis ! Et vous bénéficiez aussi d’entrée coupe-file. Pour moi, les incontournables sont :
- Duomo : cathédrale, coupole, baptistère et campanile (hors Firenze Card)
- galerie des Offices
- galerie de l’Académie
- palazzo Vecchio
- chapelles Medicis
- basilique Santa Maria Novella
Tous les autres visites sont absolument toutes incluses dans ce city pass officiel de Florence !
Avec ces visites, la Firenze Card est largement rentabilisé. Et là encore, vous bénéficiez d’un coupe-file. Et même pour les lieux d’intérêt un peu moins connus, le coupe-file est un plus car il y a de l’attente dans pas mal de sites touristiques !
Afin de simplifier cet avis et pour que mes explications puissent répondre aux attentes de chacun, je vais séparer cette partie en plusieurs cas.
Séjour en basse saison : la Firenze Card sans hésiter !
Comme je l’évoque dans ce comparatif, le bémol concernant la réservation (à faire sur place) pour la coupole n’est pas un souci pour les séjours en basse saison. Il y aura de la disponibilité et vous pourrez sans souci réserver un créneau sur place avec votre Firenze Pass.
Dans ce cas, je vous recommande donc d’acheter le pass pour Florence (en ligne ici) car il sera rentable et vous pourrez bénéficier d’entrée coupe-file. Sans la carte, vous allez devoir faire plusieurs réservations en ligne et il y a souvent des frais de réservation pour chaque visite … Bref, le Florence Card est aussi la meilleure solution financièrement parlant !
Séjour en haute saison : coupole ou non ?
Pour un séjour en haute saison, vous l’aurez compris, la réservation sur place du créneau d’entrée dans la coupole avec la Firenze Card peut s’avérer un peu juste. Il est en effet possible que tous les créneaux de visite soient réservés, surtout si vous ne restez que 2 jours dans la ville.
Dans ce cas, il y a deux options possibles selon moi. Quoiqu’il en soit, pour une vraie découverte, il reste intéressant financièrement. Vous pouvez donc opter pour l’une de ces 2 solutions :
- vous souhaitez absolument aller au sommet de la coupole : dans ce cas, je vous recommande d’acheter la Firenze Card (ici) et de prendre en plus un billet pour le Duomo (ici) où vous pourrez réserver un créneau bien avant votre arrivée ou alors, si vous ne comptez pas faire trop de visites culturelles, vous pouvez opter pour le Florence Pass (ici) qui sera alors moins coûteux pour vous
- vous prenez le risque (assez faible si vous suivez mon conseil) de ne pas pouvoir monter au sommet (tout en pouvant tout de même entrer dans la cathédrale, le campanile, la crypte ainsi que le baptistère) si tout est complet : dans ce cas, optez simplement pour l’achat de la Firenze Card (ici)
Pour rappel, coupole ou non, vous aurez la possibilité de grimper au sommet du campanile. Et c’est selon moi la plus belle vue sur la ville et sur le Duomo de Florence. Car oui, pour voir le célèbre dôme, il ne faut pas être dessus ! C’est donc depuis le campanile que la vue est la plus belle à mon avis.
Astuce pour optimiser l’utilisation de la carte Firenze
Cette astuce porte sur une optimisation de l’utilisation de la Firenze Card, plus précisément sur la durée de validité. Comme indiqué au début de ce guide sur le city pass pour visiter Florence, la carte est valable 72 heures à compter de la première entrée effectuée avec celle-ci.
La Firenze Card incluant bon nombre de monuments et musées, il peut être difficile de tout visiter en 3 jours. Du coup, si vous restez plus de 3 jours (ce qui est une excellente idée), je vous recommande cette optimisation :
- effectuez toutes vos visites avec la carte touristique dans les 72 heures sauf celles liées au billet du Duomo (musée de l’Opéra, coupole, baptistère, campanile, crypte) – ces jours sont appelés ici J1 – J2 et J3
- durant ces 72 heures (idéalement le tout premier jour, le plus rapidement possible), aller récupérer votre billet pour les monuments de la piazza et réservez votre créneau d’entrée pour la coupole. Choisissez un créneau disponible. Et si vous restez plus de 3 jours dans la ville, choisissez un crénau pour le lendemain de l’expiration de votre city pass
- vous pourrez alors découvrir l’ensemble des monuments de la piazza del Duomo sur les jours J4 / J5 / J6 et donc conserver plus de temps sur vos 3 premiers jours pour profiter des sites inclus
En effet, lorsque vous récupérez votre billet pour la piazza del Duomo avec votre Firenze Card, ce billet doit être utilisé dans les 6 jours qui suivent (et non 3). Ensuite, à compter de votre première accès à l’un des monuments de la plus belle place de la ville, vous avez 72 heures pour faire les autres visites.
Cette optimisation vous permet alors d’étaler l’utilisation de votre carte Florence sur 6 jours :
- 3 jours pour toutes les visites sauf celles de la piazza del Duomo
- 3 jours suivants pour les monuments associées à cette même place
Avis sur le city pass de Florence : un vrai plus pour les voyages en famille !
Vous comptez découvrir la ville en famille ? Avec des enfants de moins de 18 ans ? Dans ce cas, vous n’avez pas à hésiter : la Firenze Card vous fera faire de belles économies !
En effet, l’accès à toutes les visites couvertes dans le city pass est gratuit pour les moins de 18 s’ils sont accompagnés d’un détenteur de la carte touristique de la ville (Firenze Card). Sans lui, ce n’est pas du tout le cas et vous aurez parfois à payer un billet plein tarif, parfois un tarif réduit pour les enfants.
Du coup, si vous avez un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans avec vous, il suffit de procéder de la sorte :
- achetez le nombre de cartes touristiques orrespondant au nombre d’adultes
- sur place, il suffit de le présenter, ainsi que les cartes d’identité de vos enfants (mineurs)
- si vous faites des réservations sur place (coupole ou accès coupe-file pour la galerie des Offices ou galerie de l’Académie), il faut préciser que vous souhaitez aussi une réservation pour vos enfants (gratuit)
Dans ce cas, la Firenze Card est bien plus qu’un bon plan et permettra de faire de sacrés économies par rapport aux prix des billets unitaires !
Ce comparatif sur les city pass de Florence touche à sa fin. J’espère que ces explications permettront d’y voir plus clair. Il est toujours primordial de bien se renseigner sur les cartes touristiques car certaines sont moins intéressantes que d’autres. Et dans certains cas, il faut avoir une idée assez précise des visites que l’on compte faire avant de savoir s’il faut en acheter un ou non. Bien que la Firenze Card soit moins intéressante qu’auparavant, elle peut encore intéresser certains profils de voyageurs et il existe d’excellentes alternatives.
Le Florence Pass peut présenter un intérêt. Notamment en haute saison car les réservations pour les visites les plus demandées, notamment le Duomo, peuvent être effectuées en ligne, avant votre arrivée. C’est un atout certain, notamment en haute saison pour sécuriser son accès au sommet de la coupole, véritable incontournable.
Si vous avez des questions sur les pass Florence, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges pourront peut-être s’avérer utiles pour d’autres lecteurs du blog qui comptent partir en Italie et qui hésitent à acheter un pass touristique pour Florence.
Bonjour, nous allons à Florence ce week-end. Nous arrivons vendredi début d’après-midi et repartons dimanche fin de matinée. Est-ce que la Firenze card est intéressante dans notre cas ? Nous sommes un couple. Et nous n’avons encore réservé aucune visite. Merci beaucoup pour votre réponse. Et félicitations pour ce blog.
Alexandre,
Ce séjour est très court. Je vous recommande plutôt de réserver un billet pour le Duomo de Florence et un billet pour un musée. Je recommande plutôt la galerie des Offices. Il vous restera un peu de temps pour vous balader dans la ville si vous faites ces 2 visites le samedi. Avec moins de 2 jours entiers sur place, vous ne pourrez pas rentabiliser la Firenze Card.
Je partirai donc sur ce planning avec réservation coupe-file plutôt que le city pass :
– billet pour les monuments de la piazza del Duomo ici pour le samedi
– billet pour la galerie des Offices ici, toujours pour le samedi
Et vendredi après-midi / dimanche matin libre pour découvrir la ville à pied.
Bonjour
Est-il vrai que la Firenze card peut être utilisée pour les transports comme le tram ou le bus ?
Merci
Christine,
Non l’accès au réseau de transport en commun de Florence n’est pas inclus dans la Firenze Card. Néanmoins, sachez qu’il est largement possible de visiter la ville à pied, sans prendre le bus ou tramway. Pour d’éventuelles visites plus éloignées (mais je n’en ai pas en tête …), vous pourrez prendre un ticket unitaire. Ce sera vraiment occasionnel (0 trajet en bus pour moi …).
Je n’avais pas parlé de ce point dans cet article sur le city pass de Florence. Je vais le mettre à jour suite à votre commentaire. Cela pourrait surement aider d’autres lecteurs qui se posent la même question à propos des transports en commun via la carte visite.
J’ai lu avec attention votre blog notamment la partie concernant les visites, les diverses options et les différences entre les city pass.
Je partirai en Toscane environ 2 semaines dans la seconde quinzaine de mai accompagné de 3 autres personnes soit 4 adultes. Nous logerons à Certaldo situé à environ 50 km de Florence.
De ce lieu nous consacrerons 3 jours à la visite de Florence et nous nous y rendrons chaque jour en voiture.
Outre des conseils sur le stationnement si vous pouviez, j’aurais 2 questions à vous poser :
• Pour la visite générale, nous comptons acheter via internet la Firenze Card. Concernant la coupole pensez-vous que fin mai nous aurons une chance de pouvoir réserver nos places ?
• Pour la visite de la galerie des offices et de l’Académie, pensez-vous également que les réservations sur site le jour même ne poseront pas de problème si nous nous présentons avec la carte ?
Merci pour votre blog très intéressant et très utile pour nous
Bonjour,
Je préfère ne pas trop m’engager sur ce sujet car difficile de juger de la fréquentation.
A priori, si vous allez passer 3 jours sur place et que vous y allez le premier jour pour réserver un créneau avec le Firenze Pass, vous devriez pouvoir avoir un créneau, si ce n’est pas pour le jour même, surement pour le lendemain ou surlendemain.
Pour la galeries de Offices et galerie de l’Académie, cela pose moins de souci, ce sera très certainement OK pour le jour J.
Comme je le précise dans ce billet, si vraiment vous voulez prévoir un planning précis, privilégiez le Florence City Pass au lieu de la Firenze Card. Mais cela vous reviendra plus cher.
Bonjour,
Je pars à Florence début avril, avec mon mari et mon fils de 19 ans. C’est un vrai casse tête de savoir si il vaut mieux acheter 3 city pass ou 2 pour mon mari et moi sachant que mon fils bénéficie dans beaucoup d’endroits du tarif réduit.
Mais si nous avons un coupe-file grâce à la carte, il nous faudra pour que mon fils ne se retrouve pas à faire la file tout seul, que nous réservions pour lui systématiquement? Ou le fait de passer avec 2 Firenze Card peut permettre d’acheter de suite un 3ème billet tarif réduit? Très compliqué tout çà! Que me conseillez-vous?
En effet, dans ce cas bien précis, le choix entre la carte Florence ou tarifs réduits pour votre fils est un peu casse-tête.
La solution la plus simple : prendre la Firenze Card pour tout le monde.
Sans le pass pour votre fils, 2 solutions pour ses billets :
– les acheter sur place, sans coupe-file et en faisant la queue
– les réserver en ligne pour éviter l’attente sur place mais à voir si la réduction s’applique à tous les monuments
Au final, le plus simple est peut être de calculer le budget global pour son cas : Firenze Pass vs. réservation en ligne au tarif étudiant si existant.
Si vous faites beaucoup de visites, je ne suis pas certain que la carte touristique coûte forcément beaucoup plus cher.
Pour le Duomo par exemple, je ne sais pas s’il existe un tarif étudiant mais en tout cas, il n’est pas accessible en ligne (voir ici).
Merci beaucoup pour ces explications très claires qui me seront bien utiles.
Bonjour,
Votre article est très intéressant.
Vous parlez de haute et basse saison, à Florence, quelles sont ces périodes.
Nous pensons, mon mari et moi même partir à Florence la dernière semaine de septembre.
Merci pour votre réponse
Merci pour ce commentaire.
En effet, j’aurais pu préciser ces périodes. La haute saison s’étale d’avril à octobre et durant les fêtes de fin d’année.
En espérant que cela vous aider à choisir votre pass touristique !