Lors des préparatifs de voyage, une question se pose rapidement : où dormir à Barcelone ? En effet, dans une grande ville comme celle-ci, il n’est pas évident de trouver le meilleur quartier où loger à Barcelone. Ni même de trouver le bon hôtel où séjourner pour visiter la ville.
Cet article du blog consacré à l’hébergement sur Barcelone est donc là pour vous aider à mieux comprendre les quartiers de la célèbre ville catalane. Il devrait vous permet d’identifier le meilleur endroit pour s’y loger en voyage. Bien évidemment, cela dépendra de la durée de votre séjour, de votre budget ou encore de ce que vous comptez faire dans la ville.
Je vais débuter ce guide pratique par une présentation des principaux quartiers où dormir à Barcelone. Dans la seconde partie, je partage quelques recommandations et bonnes adresses. Ces hôtels ou appartements se situent dans différentes gammes de prix afin de permettre à tous de trouver un hébergement où loger à Barcelone en voyage.
Sommaire
- Où dormir à Barcelone : les meilleurs quartiers où loger
- Les meilleurs quartiers où se loger à Barcelone
- Barrio Gótico, dormir au coeur du centre historique barcelonais
- Raval, un quartier central pour se loger en voyage
- Ribera / El Born : 2 bons quartiers où se loger
- Barceloneta, le quartier où dormir pour être proche de la plage
- Eixample, une alternative au centre-ville de Barcelone
- Quartier de Gracia
- Faut-il se loger à Montjuïc, colline au sud du centre de Barcelone
- Vila Olimpica
- Poblenou, un autre quartier proche de la plage
- Mes recommandations d’hébergement où dormir à Barcelone
Où dormir à Barcelone : les meilleurs quartiers où loger
Avant de rentrer dans les détails en vous présentant les meilleurs quartiers de la ville, je vais débuter ici par un résumé, une sorte d’essentiel à avoir en tête avant de réserver un hébergement où séjourner durant son séjour.
Cette première partie servira principalement aux lecteurs les plus pressés du blog. Néanmoins, je vous invite à vraiment à lire l’ensemble de ce billet. Au delà de la question de l’hôtel ou du quartier où résider durant son voyage, ces informations vous permettront de mieux comprendre la géographie de la ville. Et cela vous sera aussi utile pour vos visites sur place. Une sorte de familiarisation avec la célèbre ville espagnole avant de s’y rendre !
Commençons donc avec l’essentiel à connaitre concernant les quartiers et hébergements où dormir à Barcelone :
- le centre historique est composé des quartiers : Barrio Gótico, Raval & Ribera / El Born
- ils sont idéalement situés pour rayonner et visiter la ville
- Barceloneta est le quartier où séjourner si vous souhaitez être à proximité de la plage
- les parties nord / centrales du quartier d’Eixample sont de bonnes alternatives
- enfin, il faut savoir qu’il est primordial d’anticiper sa réservation d’hébergement à Barcelone
Après ce court résumé, place à plus de détails. Dans la partie suivante du billet, je vous présente les principaux quartiers de Barcelone : situation géographique, atouts / inconvénients du quartier, offre en terme de logement touristique, … Je partagerai mes recommandations d’hôtels où dormir dans la toute dernière partie de l’article.
Sans aucun doute, le plus rapidement possible. Si vous avez déjà vos dates de séjour (billet d’avion réservé par exemple), je vous recommande vivement de réserver votre hôtel le plus rapidement possible.
La ville étant très touristique, elle attire les foules, et ce toute l’année. Même si la haute saison s’étend de mars / avril à octobre / novembre, la ville reste très fréquentée durant les périodes vacances ou encore les week-end. En réservant votre hôtel ou location où loger pour visiter Barcelone sur Booking.com, vous gardez la possibilité d’annuler votre réservation en cas d’imprévu. Et cela vous garantie d’avoir un hébergement sans devoir payer le prix fort en dernière minute …
Les meilleurs quartiers où se loger à Barcelone
Après ce court résumé, il est temps de rentrer dans les détails. Cette partie de l’article devrait vous permettre d’identifier le quartier où loger à Barcelone en fonction de votre séjour : séjour court, budget pour l’hébergement, voyage plutôt détente ou plutôt visites culturelles, …
Je présente ici les meilleurs quartiers de la ville avec l’essentiel à connaitre pour ces différents quartiers barcelonais.
Pour mieux situer les principaux quartiers évoqués ici, vous pouvez consulter la carte ci-dessous. J’ai placé en couleur les 5 quartiers que je recommande en priorité pour dormir à Barcelone en voyage. Egalement, mes recommandations partagées en fin d’article figurent sur cette carte (en vert les hôtels pas cher, en orange les hôtels de catégorie intermédiaire et en rouge les meilleurs hôtels).
Barrio Gótico, dormir au coeur du centre historique barcelonais
Le Barrio Gótico, ou quartier gothique en français, fait partie de la vieille ville appelée Ciutat Vella en catalan. En effet, avec une partie du quartier de Raval et les quartiers d’El Born et de Ribera, ils forment le coeur historique. Les étroites ruelles médiévales, l’architecture gothique et les places historiques sont au rendez-vous !
Les atouts du quartier gothique sont nombreux. C’est l’un des meilleurs endroits où dormir Barcelone : situation géographique idéale, ruelles pavées et historiques, quartier animé, …
Néanmoins, le Barrio Gotico est aussi un quartier très touristique avec les inconvénients que cela peut avoir. Niveau hébergement, on trouve de nombreux hôtels pour loger à Barcelone dans le quartier gothique. Même si les prix ont logiquement tendance à être plus élevés qu’ailleurs dans la ville, il reste tout à fait possible d’y trouver un logement, même avec un petit budget. Comme je le précisais plus haut, c’est l’un des meilleurs quartiers où dormir tant pour visiter la ville (situation géographique parfaite) que pour profiter de la vie nocturne.
On trouve également plusieurs lieux d’intérêt à visiter dans le quartier comme les Ramblas qui se situent en bordure du quartier gothique, la cathédrale de la Santa Creu (Sainte-Croix) ou encore le musée d’histoire de la ville.
Raval, un quartier central pour se loger en voyage
Le quartier de Raval est tout proche du quartier gothique. Seules les Ramblas séparent ces 2 quartiers. Il se situe donc à l’ouest du coeur historique. Une partie de ce quartier est d’ailleurs considérée comme faisant partie de la vieille ville de Barcelone. On trouve notamment dans cette partie du quartier le marché de la Boqueria ou encore le palais Güell.
Raval est un bon quartier où loger à Barcelone. Longtemps considéré comme un quartier malfamé de la ville, ce n’est plus le cas. C’est un quartier moins touristique mais qui reste très animé : street art, bars, nombreux restaurants. Si vous comptez dormir dans le quartier de Raval, sachez que les prix y seront un peu plus doux que pour le quartier gothique.
Ribera / El Born : 2 bons quartiers où se loger
Ribera et El Born sont les 2 derniers quartiers à faire partie de la vieille ville. Ces 2 quartiers se trouvent de l’autre côté du quartier gothique, à l’est, plus précisément au nord-est. Ils se trouvent entre le parc de la Ciutadella et le Barrio Gotico.
La situation géographique de ces 2 quartiers est là encore idéale et ce sont donc 2 quartiers à retenir pour loger sur Barcelone en voyage. La proximité du magnifique parc de la citadelle est aussi un atout.
Niveau hébergement, on trouve pas mal d’hôtels dans ce quartier et les prix ont là encore tendance à être assez élevés par rapport aux quartiers excentrés de la ville.
Bars à tapas, restaurants, cafés, les lieux où sortir ne manquent pas dans ce quartier. Egalement, on y trouve plusieurs lieux d’intérêt à visiter : le musée Picaso, la basilique Santa Maria del Mar ou encore le Palau de la Musica (art nouveau).
Ces 3 premiers quartiers, qui forment la vieille ville, sont pour moi les meilleurs endroits où dormir à Barcelone pour visiter la ville ou pour sortir.
Barceloneta, le quartier où dormir pour être proche de la plage
Barceloneta est selon moi le meilleur quartier où séjourner si vous comptez profiter de la plage régulièrement pendant votre séjour. Si vous comptez visiter la ville en famille, opter pour un hébergement à Barceloneta peut être un plus pour mêler visites culturelles et après-midi à la plage avec les enfants.
Egalement, la situation géographique de ce quartier est plutôt bonne car il est possible de rejoindre la vieille ville à pied. C’est tout simplement la plage la plus proche du coeur historique.
Côté hébergement, il n’y a pas énormément d’hôtels pour s’y loger, il est donc nécessaire de réserver rapidement si vous comptez y séjourner. Les prix ont là encore tendance à être assez élevés.
Eixample, une alternative au centre-ville de Barcelone
Le quartier de l’Eixample est un des plus grands quartiers de Barcelone. Très étendu, il est traversé plus ou moins en son centre par le célèbre Passeig de Gràcia où l’on trouve notamment la Casa Milà et la Casa Batlló, les 2 célèbres maisons qui sont des oeuvres de l’architecte Gaudí.
Ce quartier barcelonais vient former une ceinture au niveau du nord-ouest de la vieille ville. Assez étendu, je pense que la partie nord du quartier, notamment entre le Passeig de Gràcia et la Sagrada Familia sont plutôt de bons endroits pour dormir à Barcelone. La partie sud du quartier de l’Eixample est plus excentrée et nécessitera de prendre le métro.
Côté hébergement, il y a là aussi de nombreux hébergements. Les prix ont tendance à être assez élevés autour du Passeig de Gràcia et baissent lorsque l’on s’éloigne du coeur de ce quartier.
Quartier de Gracia
Le quartier de Gracia se situe derrière l’Eixample. Il forme en quelque sorte une seconde ceinture. Au niveau de ce quartier, on commence vraiment à être excentré par rapport à la vieille ville. Il faudra prévoir plus de trajets en métro si vous comptez dormir dans ce quartier barcelonais.
Quartier beaucoup moins touristique et plus résidentiel, les prix sont plus doux. Gracia peut être un bon quartier où loger à Barcelone pour ceux qui cherchent à fuir les quartiers trop touristiques.
La principale attraction touristique du quartier est le parc Güell, l’une des célèbres oeuvres de l’architecte Antoni Gaudi.
Faut-il se loger à Montjuïc, colline au sud du centre de Barcelone
Montjuïc est le nom d’une colline de la ville. Sur la colline en elle-même, il n’y a pas ou peu d’hébergement. De plus, avec les pentes, ce n’est pas forcément un bon plan pour dormir … Même si la colline est accessible via un funiculaire, la situation géographique est excentrée. Il faudra prendre les transports en commun plus souvent. Synonyme de perte de temps mais aussi de budget supplémentaire à prévoir.
Néanmoins, il peut être intéressant de loger à Barcelone en bordure de la colline, notamment du côté du musée national d’art de Catalogne (MNAC) ou dans le quartier d’El Poble Sec. Ce dernier est plus proche de la vieille ville.
Loger dans ce quartier de la ville peut être une option si vous avez un budget plus limité car les hébergements y sont généralement plus abordables. Néanmoins, ces quartiers ne doivent pas être sélectionnés en priorité, surtout si votre budget vous permet de dormir ailleurs dans Barcelone ou si vous n’avez que 2 ou 3 jours pour profiter de la ville.
Vila Olimpica
Le quartier de Vila Olimpica est le quartier du port olympique. En bord de mer, il se trouve juste derrière de la parc de la Ciutadella. Il est donc plutôt proche du centre mais aussi proche des plages.
Si vous recherchez un endroit où dormir à Barcelone à proximité de la plage, c’est donc une alternative à Barceloneta. Vous pouvez rejoindre à pied la plage de Barceloneta ou même celle la platja del Bogatell, la plage du quartier de Poblenou tout proche.
Niveau hébergement, le quartier n’est pas très grand et il y a donc un nombre assez limité d’hôtel pour s’y loger.
Poblenou, un autre quartier proche de la plage
Dernier quartier que l’on va évoquer ici : Poblenou. Ce quartier se situe derrière la Vila Olimpica, en bord de mer. Plus résidentiel, il n’y a pas vraiment de lieux à visiter dans ce quartier. L’intérêt principal reste la proximité avec la plage. Le quartier reste néanmoins vraiment agréable, loin des foules touristiques ! On y trouve parcs, restaurants, bars à tapas, … Il faut compter 25 minutes pour rejoindre la vieille ville à pied.
Si vous voyagez en famille et que vous cherchez un endroit où dormir à Barcelone en bord de mer, vous y trouverez ici pas mal d’options à meilleur prix que pour Barceloneta. Si vous recherchez un hébergement où se loger pour visiter la ville uniquement (sans profiter de la plage), ce n’est pas forcément celui qu’il faut retenir.
A noter, on trouve également la Torre Glòries dans ce quartier, anciennement appelée tour Agbar.
Mes recommandations d’hébergement où dormir à Barcelone
Pour la dernière partie de ce guide pratique sur l’hébergement dans cette ville d’Espagne, place à mes recommandations. En effet, maintenant que vous avez en tête les différents quartiers, vous devriez être en mesure de choisir celui qui correspond aux attentes de votre séjour.
Il ne vous reste plus qu’à choisir un hôtel dans le ou les quartiers que vous avez sélectionné. Dans ces recommandations d’hébergement à Barcelone, je mentionne le quartier de l’hôtel afin de vous aider à choisir celui qui remplit vos critères.
Egalement, afin que chaque lecteur du blog puisse être en mesure de trouver ici un hôtel en accord avec son budget, mes recommandations sont triées par budget. Voici les 3 catégories d’hébergements où loger à Barcelone :
- se loger pas cher : hôtels pour les petits budgets
- hôtels où dormir avec un budget intermédiaire (autour de 100 euros pour 2)
- les meilleurs hôtels de Barcelone pour un séjour d’exception
Où loger pas cher à Barcelone : hôtels à petits prix
Premières recommandations à destination de ceux qui recherchent un hôtel ou une location pas cher pour se loger dans la célèbre ville de Catalogne. Ces hôtels ou auberges figurent parmi les moins chères pour dormir à Barcelone. N’oubliez pas de sélectionner une adresse en accord avec vos préférences, notamment sur la présence d’une salle de bain dans la chambre ou non.
- Wander by Pillow est réellement un bon plan pour se loger pas cher. Ce logement se situe en bordure du centre historique dans sa partie sud : situation géographique idéale pour dormir au coeur de la ville avec un budget limité. Un hôtel moderne, propre et abordable !
- le Chic & Basic Zoo est un hôtel abordable qui se trouve à deux pas du parc de la Ciutadella et son zoo. Il se situe juste en bordure du parc, dans le quartier de la Ribera et donc dans la vieille ville. Un bon hôtel où dormir pour pas cher à Barcelone
- bord de mer et petits prix ne riment pas ensemble ici. Impossible de loger dans le quartier très demandé de la Barceloneta avec un petit budget, surtout si vous comptez y aller en été. Le Travelodge Poblenou est surement la meilleure option pour être proche de la plage (5/7 minutes de marche) et se loger à petit prix.
Hébergements où dormir avec un budget intermédiaire
Vous avez un budget intermédiaire pour vous loger ? Sachez que de nombreux hôtels se trouvent dans cette gamme de prix. Néanmoins, pour un même budget, le rapport qualité prix peut fortement varier. Comme dans toutes les grandes villes, il y a des bons plans et des hôtels qui sont beaucoup moins intéressants.
Voici les hôtels que je recommande avec un budget intermédiaire :
- le Ona Hotels Mosaic est une très bon établissement pour dormir à Barcelone dans le quartier de l’Eixample. Il se situe à deux pas de la Casa Milà et Casa Batlló. Excellente situation géographique et très bon hôtel
- l’hôtel Catalonia Catedral se trouve au coeur du quartier gothique, Barrio Gotico, et donc de la vieille ville. Avec sa situation centrale pour visiter la ville, c’est un excellent hébergement où loger à Barcelone. De plus, si vous y allez en été, l’hôtel dispose d’une piscine sur le toit, toujours agréable après une journée de vadrouille et de visite dans la ville …
- pour dormir en bord de mer, dans le quartier de Barceloneta, l’hôtel 54 est un vrai bon plan. Surement le meilleur rapport qualité prix en bord de mer pour cette gamme de prix. La plage se trouve à 250 mètres seulement …
Les meilleurs hôtels de Barcelone
Envie de vous faire plaisir ? A la recherche du meilleur hôtel de la ville pour un séjour d’exception ? Pour ces toutes dernières recommandations, je partage les adresses que je considère comme étant les meilleurs hôtels de luxe où dormir à Barcelone. Bien évidemment, il faut avoir le budget correspondant pour s’y loger …
- surement le meilleur hôtel de la cité catalane, l’hôtel Neri. Situé au coeur du Barrio Gotico, le charme ne peut qu’opérer dans cet hôtel Relais & Châteaux. Situé dans une maison aristocratique du XVIIIème siècle, le charme de cet hôtel de luxe est l’un de ses atouts. Il donne sur une petite place et se trouve à proximité des Ramblas tout en étant au calme. Une véritable pépite pour se loger et vivre un séjour de rêve dans un établissement 5 étoiles …
- si vous souhaitez dormir en bord de mer, le meilleur hébergement est alors le W Barcelona. Il se trouve dans le quartier de Barceloneta, en bord de mer. Vue sur la mer, piscine à débordement en extérieur, piscine intérieur pour l’hiver, c’est le meilleur hôtel de Barcelone pour un séjour orienté détente. Et vous pourrez y boire un verre ou prendre votre petit déjeuner avec une vue à couper le souffle
Ce guide pratique termine. Avec la présentation des meilleurs quartiers de la ville et mes recommandations d’hôtels, vous devriez être en mesure de trouver un hébergement où dormir à Barcelone.
Comme souvent dans les grandes villes européennes, il est vivement recommandé de réserver rapidement son hôtel ou appartement où séjourner. En effet, plus vous attendez, plus les prix risquent de grimper. Et les hôtels toujours disponibles seront moins nombreux … Ceci est particulièrement vrai si vous comptez réserver un hôtel où loger à Barcelone en plein centre et en haute saison.
Si vous avez des questions ou remarques concernant les quartiers où séjourner, n’hésitez pas à commenter ce billet du blog. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs qui s’interrogent également sur les meilleurs endroits où dormir à Barcelone en Espagne.