A Tromsø en Norvège, les activités ou excursions sont nombreuses. Au cours d’un séjour de quelques jours, il est nécessaire de s’imposer une difficile sélection dans les activités de Tromso à choisir.
Dans ce guide consacré aux excursions depuis Tromso et aux activités possibles en hiver et en été, nous ferons le tour des possibilités. Egalement, je vous donnerai mon avis et retours d’expérience afin de cibler celles à privilégier. Egalement, nous verrons où réserver au meilleur prix ses activités.
Les excursions autour de la ville et les activités à faire constituent une partie intégrante d’un voyage à Tromso en Norvège.
Sommaire
Les meilleures activités à Tromso
Pour les plus pressés d’entre vous, je vais commencer par l’essentiel à savoir concernant les activités et notamment concernant les excursions que je recommande en priorité.
Si vous avez lu mon guide sur la ville, vous devriez savoir que je recommande tout particulièrement l’hiver pour un séjour en Laponie norvégienne. Les paysages y sont absolument magiques. Et c’est aussi la saison où l’on peut profiter d’un maximum d’activités dans les alentours, dont les grands classiques pour un séjour hivernal en Laponie.
Pour un premier séjour en Laponie norvégienne, je recommande en priorité ces activités à Tromso :
- excursion en chien de traineau (réservation ici)
- observer les aurores boréales à l’écart de la pollution lumineuse, par vous même ou accompagné d'un guide
- sortie en mer pour observer les baleines et / ou orques (résa en ligne ici)
- faire une sortie en moto-neige (à réserver ici)
- balade en mer dans les fjords en journée (ici) ou sous le soleil de minuit en été (à réserver ici)
Je vous en dis plus sur ces différentes possibilités dans la suite de ce billet. A quelle période de l’année peut-on réaliser chacune de ces excursions, où réserver les meilleures activités de Tromso, … Tous ces sujets sont évoqués dans la suite du billet.
Activités à Tromso en hiver : excursions incontournables
La meilleure saison selon moi pour profiter des activités possibles ici. En hiver, ou plus précisément entre novembre et avril, les possibilités sont nombreuses.
En effet, c’est clairement la période de l’année où il y a le plus d’excursions à Tromso ou dans les environs. A noter, pour les activités qui se font en dehors de la ville comme pour cette sortie en chien de traineau par exemple, la prise en charge s’effectue toujours depuis le centre.
Excursion chien de traineau
S’il ne fallait vous recommander qu’une seule et unique activité en Laponie, ce serait sans l’ombre d’un doute une sortie en chien de traineau. J’ai adoré la ville et ses environs, tout ce que j’ai pu y faire mais clairement, ce fut le moment fort du voyage ! Pour cette excursion depuis Tromso, j’ai opté pour celle-ci.
L’expérience était vraiment super, du début à la fin. Le cadre où se déroule la balade en chien de traineau est absolument magnifique. La promenade en chien de traineau dure environ 2h30. Si vous ajoutez les préparatifs et le temps de transport depuis Tromso (prise en charge depuis le centre incluse dans le prix), il faut compter plus de 5 heures au total pour cette activité majeure.
A environ la moitié du parcours, une petite pause permet de profiter du paysage et réaliser quelques photographies. Des paysages mais aussi des chiens.
Si vous comptez faire cette activité à 2 (en couple ou entre amis), sachez qu’il y a 2 personnes par traineau. Une personne assise et une debout qui doit gérer le traineau. C’est très facile ! Et si vous le souhaitez, à plusieurs reprises au cours de la balade en traineau à chien, il est possible de changer de place.
A la fin de l’activité, un repas chaud est servi. C’est assez basique mais bien utile car il faut reconnaitre qu’une balade en chien de traineau, ça creuse …
A noter aussi, si vous n’avez pas la possibilité de louer une voiture pour peut être voir des rennes en bordure des routes, sachez que vous pourrez en voir quelques uns après votre excursion chien de traineau. Un petit plus ;-)
Attention, toutes les sorties en de chien de traineau ne se valent pas … Pour le cadre où s’effectue la promenade mais aussi pour la durée ou le respect du bien-être animal.
Même si le prix est souvent le même (ou faible écart), la durée de l’activité peut parfois varier du simple ou double. Et clairement, une balade en chien de traineau d’une heure doit laisser un goût amer. Surtout à ce prix …
Pleinement satisfait de l’excursion que j’ai choisi, je ne peux donc que vous la recommander (pour réserver cette sortie c’est ici) …
Enfin, sachez qu’il est possible également de faire cette activité à Tromso en soirée. Je pense qu’il est préférable d’y aller en journée pour bien profiter des magnifiques paysages. Mais cela reste bien évidemment un avis personnel. Certains préfèreront opter pour cette expérience en soirée …
Pour en savoir plus sur cette excursion incontournable, vous pouvez consulter mon récit détaillé concernant mon expérience personnelle pour le chien de traineau à Tromso.
Observer les aurores boréales, une activité inoubliable
Globalement, les aurores boréales peuvent être observées de septembre à mars. La pollution lumineuse fait qu’il est plus difficile d’en voir depuis la ville en elle-même. Il est donc recommandé de sortir de la ville pour observer les aurores boréales.
Si vraiment l’activité solaire est forte, il est possible d’en voir depuis Tromso mais c’est donc beaucoup moins courant. Et pour les photographies, la pollution lumineuse jouera forcément … en mal.
Il y a donc deux possibilités pour observer les aurores boréales à Tromso :
- avoir un véhicule et trouver un spot pour observer les aurores par soi-même
- opter pour une excursion aurore boréale au départ du centre (réservation en ligne ici)
Pour le premier cas, j’ai publié un guide pratique dédié à ce sujet sur le blog. J’y partage tous mes conseils pour trouver les meilleurs spots pour observer les aurores boréales par soi-même mais aussi pour déterminer les moments propices à cela.
Dans le cas où vous ne comptez pas louer de voiture pendant votre voyage, il est alors indispensable d’opter pour une excursion aurore boréale au départ du centre. Plusieurs options sont alors possibles pour ce type d’activité. Voici les différentes options et mon avis sur celle à choisir :
- excursion en bus pour « chasser » les aurores boréales : l’option à préférer car vous pouvez vous rendre sur plusieurs spots sur la soirée et ainsi profiter de différents cadres pour vos photos. Mais c’est aussi et surtout celle qui vous offrira le plus de chance d’en voir si quelques nuages sont présents car l’équipe choisira les spots d’observation en fonction de la couverture nuageuse
- une sortie jumelée pour observer les aurores boréales dans un campement et profiter d’une activité annexe (rennes et / ou chiens de traineau et / ou diner). Si une couverture nuageuse est présente au dessus du campement, vous ne pourrez pas en voir. Alors qu’une excursion en bus vous permettrait d’optimiser vos chances car c’est l’objectif unique de l’expérience
- excursion en bateau (ici) pour observer les aurores boréales en mer. Une activité originale et très certainement une superbe expérience. Néanmoins, dans ce cas, il faudra oublier les photographies. En effet, photographier des aurores boréales demande un trépied. Et à bord d’un bateau …
Pour en savoir plus sur l’observation des aurores boréales et la période à laquelle il est possible d’en voir ici, je vous invite à consulter mon guide pour voir des aurores boréales à Tromso.
Excursion en mer autour de Tromso pour voir baleine et orque
Une autre activité incontournable à Tromso : observer baleines ou orques au large des côtes. Cette sortie en mer n’est possible généralement qu’entre octobre et mi-février.
Voir des baleines ou des orques lors d’une excursion en mer est une expérience magique. Que ce soit ici en Norvège ou ailleurs dans le monde. L’observation de baleine est possible dans de nombreux pays dans le monde. Pour les orques c’est tout de même plus rare.
Un séjour ici peut donc être l’occasion de voir des orques. Si votre planning mais aussi votre budget le permet, c’est vraiment une activité à faire à Tromso.
Il faut compter un poil moins de 140 euros par personne (réservation ici) pour cette croisière d’observation au départ du port directement. La sortie en mer dure 5 heures environ. Si vous êtes sujet au mal de mer, prévoir des cachets pour ne pas gâcher votre activité … Cette option est la plus populaire.
Néanmoins, depuis quelques années, bien que toujours visibles, les baleines se font plus rares dans les fjords proches et au large. En effet, on en trouve plus souvent au nord, vers le fjord de Skjervøy. Des excursions depuis Tromso sont possibles. Elles sont plus onéreuses car en plus du bateau, il y a un trajet depuis la ville qui est compris (réservation en ligne ici). Pour en savoir plus sur les options possibles, vous pouvez consulter mon article consacré aux orques et baleines à Tromsø. J’y évoque la possibilité de privilégier une excursion baleine dans le fjord de Skjervøy même sans avoir de véhicule. Cela demande néanmoins un assez long trajet. Consultez mon article dédié pour avoir mon avis et recommandations.
Faire une sortie en motoneige
Une autre activité possibles en hiver, au départ de Tromsø. Attention sur ce point, pour conduire un moto-neige en Norvège, même dans le cadre d’une sortie touristique, il est nécessaire d’avoir le permis de conduire. Et l’avoir sur soi …
Si vous comptez donc faire du motoneige durant votre séjour, pensez à partir avec votre permis de conduire. Là encore, la prise en charge se fait depuis le centre également afin de vous emmener au point de départ de la randonnée en motoneige. Cette activité se fait en groupe pour des raisons évidentes de sécurité.
Si votre budget vous le permet, je vous recommande donc de réserver cette activité à Tromso. Néanmoins, si des choix doivent être fait par rapport à votre budget et / ou votre timing de voyage, je vous recommande en priorité les 3 premières excursions. Ce sont pour moi les 3 incontournables expériences à vivre en hiver.
Pour faire de la motoneige, il faut compter environ 200 euros par personne (réservation ici) pour 2h à 2h30 de conduite sur l’engin motorisé. Comme pour le chien de traineau, la sortie se fait à 2 par motoneige. Si vous voyagez avec quelqu’un qui n’a pas le permis, vous devrez alors le conduire sur l’ensemble du parcours. Le passager peut, bien évidemment, participer à cette activité sans être détenteur du permis de conduire.
Randonnée en raquettes
Dernière activité possible en hiver uniquement : une randonnée en raquette. Il est possible de louer des raquettes à Tromso et faire une randonnée par soi-même. Néanmoins, cela doit demander d’avoir une voiture et de savoir où aller. N’étant pas un expert sur le sujet, je ne pourrais pas vous en dire plus.
Si vous préférez partir sur une excursion en randonnée en raquette en étant accompagné (ici), c’est bien évidemment possible. Et c’est surement l’option la plus prudente si vous ne savez pas trop où aller et que vous n’avez pas trop d’expérience sur le sujet.
Ces excursions en raquette sont possibles de décembre à avril. Neige oblige.
Tromso en été : les activités ou excursions possibles
Même si la majorité des activités originales sont à possibles uniquement en hiver, il existe bien sûr des activités à faire à Tromso en été. Certaines sont d’ailleurs possibles en été comme en hiver.
Focus sur les meilleures activités et excursions que l’on peut vivre en été ou durant le reste de l’année. En effet, il peut y avoir des périodes creuses (notamment printemps et automne) où les expériences sont moins nombreuses.
Sortie en mer dans les fjords proches
Des balades en mer dans les fjords autour de la ville sont possibles toute l’année. Une petite spécificité en été avec la possibilité de réserver une excursion en mer pour profiter du soleil de minuit depuis un bateau (cf. paragraphe suivant).
Ces différentes sorties en mer varient sur le bateau utilisé notamment. Voici les meilleures excursions à Tromso pour une découverte des fjords proches :
- la valeur sûre : croisière dans les fjords, plutôt classique. Cette activité inclut le déjeuner à bord du bateau et le départ se fait bien sûr de Tromso. Cette activité permet de profiter des sublimes paysages environnants (réservation ici)
- alternative possible en été, une sortie en bateau sous le soleil de minuit (possible uniquement entre fin mai et fin juillet, réservation ici). Le départ se fait à 22 heures. J’en reparle en détails dans le paragraphe suivant
Croisière en mer sous le soleil de minuit
De fin mai à fin juillet, ici le soleil ne se couche pas. Il descend très bas mais ne disparait pas en dessous de l’horizon.
Dès lors, si vous avez la chance d’aller à Tromso durant cette période, il y a une activité à ne pas manquer. C’est une balade en mer pour profiter du soleil de minuit depuis un bateau (réservation en ligne ici).
Si vous aimez la photographie, vous allez vous régalez. En effet, cette activité en mer dure 3 heures. 3 heures où le soleil sera proche de l’horizon et donc avec une magnifique lumière. Un moment à ne pas rater.
Le soleil de minuit en été, c’est un peu comme les aurores boréales en hiver. C’est une expérience à vivre absolument !
Faire de la randonnée autour de la ville
De nombreuses randonnées sont possibles depuis la ville et dans les environs. Si vous comptez y aller en été, c’est quelque chose qui ne vous coûtera rien ! Et c’est donc assez important pour le souligner.
Etant donné que la plupart des activités de Tromso qui nécessitent de passer par une agence (sortie en mer, excursion en hiver, …) coûte souvent entre 150 euros et 200 euros par personne, garder la possibilité de vivre quelques expériences gratuites est un vrai plus. Ceci est plutôt vrai en été notamment avec la rando.
Pour identifier facilement les randonnées possibles, je vous recommande 2 choses :
- aller à l’office de tourisme (situé sur la rue Samuel Arnesens) pour récupérer cartes mais aussi info sur les randonnées possibles
- installer l’application Maps.me sur votre smartphone si ce n’est pas déjà fait. Cette app vous permettra de marquer les points d’intérêt où vous comptez aller mais aussi de voir les chemins de randonnée dans les alentours
Activité kayak de mer
Dernière activité que j’évoque ici, une sortie en mer en kayak. Même si c’est assez onéreux (tout de même 150 euros pour du kayak), c’est un bon moyen de profiter des paysages des fjords situés autour de la ville. C’est cher certes mais un peu comme tout le reste en Norvège.
Cette excursion depuis Tromso est possible en été et plus précisément entre juin et août. Il n’est malheureusement pas possible de la réserver en ligne. Cependant, cette activité étant moins populaire, vous n’aurez aucun souci à la planifier sur place.
Ce billet touche à sa fin. Je pense avoir fait le tour des activités à faire à Tromso en Norvège. Bien sûr, comme évoqué en introduction, il est difficile de vivre toutes ces expériences à Tromsø. La durée du voyage limite souvent les expériences vécues. Mais la question du budget entre aussi en compte.
En effet, dans un pays où les excursions coûtent généralement entre 90 et 200 euros par personne, il faut souvent faire des choix dans les activités à réserver. Sinon, le budget global du voyage grimpe très vite !
Comme toujours sur le blog, vos commentaires sont les bienvenus. Si vous avez une question sur une activité à Tromsø ou sur une excursion dans les environs, n’hésitez pas à utiliser les commentaires. Dans le mesure du possible, je tenterai de vous apporter une réponse. De plus, d’autres lecteurs du blog qui ont déjà effectué des excursions depuis cette ville de Laponie norvégienne auront peut être la réponse à votre question !