L’hébergement à Tromsø, une question pas évidente … Faut-il trouver un endroit où dormir à Tromsø ou plutôt dans les environs de la ville ? Quel hôtel choisir à Tromso en Norvège et quel budget faut-il compter pour s’y loger ? Hôtel ou location ou encore chalet nous évoquerons également les différentes formes d’hébergements disponibles sur Tromø et sa région.
Dans ce guide consacré à l’hébergement sur Tromsø ou sa région, nous allons évoquer tout ces sujets afin de vous guider dans le choix de l’endroit où loger à Tromsø. Egalement, je partagerai ici les meilleures adresses d’hôtels où dormir à Tromsø et dans la région.
Nous verrons qu’en fonction de la durée de votre séjour à Tromso, il est préférable soit de se loger dans la ville, soit de répartir son séjour entre un hébergement à Tromso et un autre en dehors de la ville.
Hébergement à Tromso : où dormir à Tromso et dans les environs
En fonction de la durée de votre séjour à Tromso, il peut être judicieux de dormir à Tromso quelques jours et ensuite aller dans un hébergement en dehors de la ville (si vous comptez louer une voiture).
A l’inverse, sur un séjour de 3 ou 4 nuits, il est préférable de trouver un hôtel où dormir à Tromso pour l’intégralité du séjour. Voyons les différentes options d’hébergement où dormir à Tromso :
- dormir dans un hôtel situé dans le centre de Tromso : idéal pour 3 ou 4 nuits
- se loger dans les environs de Tromso pour profiter des paysages
- coupler les 2 hébergements permet de profiter au mieux de son séjour à Tromso
Détaillons ces 2 options afin de savoir quel est la meilleure solution d’hébergement pour votre séjour à Tromso.
Dormir dans un hébergement de Tromso : une étape incontournable
Quelque soit la durée de votre séjour à Tromso en Norvège, dormir à Tromso pour quelques nuits est absolument obligatoire. Et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il faut savoir que bon nombre d’excursions / activités se font au départ de Tromso. Dès lors, il est nécessaire d’avoir un hébergement à Tromso pour faire ces activités incontournables comme une sortie en mer pour observer les orques (et baleines) ou encore pour faire une activité de chien de traineau.
Seconde raison, la ville de Tromso est agréable et mérite également une visite. De plus, si vous optez pour un hébergement où dormir à Tromso, vous pourrez profiter des nombreux cafés / restaurants de la ville. En se logeant en dehors, on se retrouve vite dans de tous petits villages où il n’y a pas ou très peu d’options pour manger / sortir.
Les prix en Norvège sont élevés et c’est aussi le cas pour l’hébergement. Même si les hôtels ne sont pas forcément les prix qui peuvent paraitre les plus élevés dans le pays, le budget logement pour visiter Tromso reste conséquent.
Le meilleur moyen pour réduire son budget hébergement et trouver un hôtel où dormir à Tromso sans se ruiner ? Réservez le plus tôt possible. Jetez un oeil sur Booking.com et ne tardez pas à réserver votre hôtel. Dès lors que votre billet d’avion est en poche, je vous recommande de réserver votre hébergement sur Tromso sans trop tarder …
Si vous comptez faire un séjour de 3, 4 ou 5 jours à Tromso, je vous recommande alors d’opter pour un hôtel où loger à Tromso. Vous n’aurez pas forcément le temps de sortir de la ville en louant une voiture.
Séjour plus long ? Loger quelques nuits en dehors de Tromso
Si vous partez à Tromso pour y séjourner une semaine, je vous recommande alors de découper votre séjour en 2 parties, 2 hébergements à des endroits différents. Dans ce cas, il faudra forcément louer une voiture. Aucun souci pour conduire à Tromso et dans la région, même en plein hiver. Les routes sont souvent salées / déneigées et les voitures disposent de pneus cloutées.
Je vous recommande alors de ce cas de découper votre séjour en 2 hébergements à Tromso ou autour de la ville :
- 3 ou 4 nuits dans un hôtel à Tromso
- 2 ou 3 nuits en dehors de Tromso sans trop vous éloigner : je recommande alors l’île de Kvaløya ou Sommarøy
En optant pour ce découpage avec 2 hébergements à Tromso et dans les environs de la ville, vous pouvez parfaitement découvrir la région : profiter de la ville et des excursions mais aussi des paysages magnifiques et sauvages des environs
Dans la suite de ce billet, je partage mes recommandations d’hébergements à Tromso et dans ses environs. Vous devriez donc pouvoir trouver ici un hôtel / location où dormir à Tromso, en accord avec votre budget.
Où dormir à Tromso : les meilleurs hôtels / hébergements de Tromso
Vous l’avez compris, quelque soit la durée de votre séjour en Laponie norvégienne, je vous recommande de trouver un hôtel où dormir à Tromso pour au moins 3 nuits. La durée minimale pour profiter de la ville et des activités ou excursions à faire au départ de Tromso.
Dans cette partie du guide sur l’hébergement à Tromso, je vais partager mes recommandations de locations ou hôtels où dormir à Tromso. Afin que ces hébergements puissent correspondre à tous les lecteurs du blog, elles sont classées par budget.
Tromso est une ville de taille modérée. Elle compte 70 000 habitants environ. Même si la ville est assez étalée, il faut savoir que tous les hôtels (ou 95% des hôtels) se trouvent dans le centre de Tromso.
Il n’y a donc pas de question de quartier à privilégier. Quelque soit l’hôtel choisi pour vous loger à Tromso, vous devriez être à 10 minutes à pied maximum de l’hyper centre de Tromso. Au delà de la localisation, il est donc préférable de prendre en compte d’autres critères pour choisir son hébergement à Tromso : qualité de l’hôtel, petit déjeuner, sauna, …
Vous pouvez trouver des locations à Tromso mais elles sont souvent au même prix que les hôtels. Et nécessitent parfois de devoir marcher un peu plus voire même d’avoir une voiture pour se rendre au centre-ville.
Dès lors, l’hôtel me semble être la meilleure option où loger à Tromso.
Se loger à Tromso pas cher : les hébergements petits prix à Tromso
La Norvège est un pays où le coût de la vie est élevé. Voyager en Norvège a la réputation de coûter cher. Ce qui est selon moi totalement vrai. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver un hébergement où dormir à Tromso pour pas trop cher.
Il y a même plusieurs hôtels qui permettent de se loger à petit prix à Tromso. Voici les hébergements que je recommande pour loger à Tromso avec un petit budget :
- Comfort Hotel Xpress Tromso : cet hébergement de Tromso se situe sur Grønnegata, à moins de 5 minutes à pied de l’hyper-centre de la ville. Un très bon hôtel pour se loger à Tromso avec un petit budget
- Smarthotel Tromso est surement le meilleur hôtel pour dormir à Tromso avec un petit budget. Il se situe à moins de 5 minutes à pied de l’hyper centre. Très pratique pour réduire son budget, cet hôtel dispose d’une grande salle avec micro-ondes où l’on peut manger en apportant son repas, le midi et le soir.
Plus vous réserverez tôt votre hébergement à Tromso, plus le prix sera intéressant. Si vous comptez par exemple aller séjourner à Tromso en hiver pour profiter des différentes activités qu’offre la ville, vous pouvez vous en tirer à 70 ou 80 euros la nuit en chambre double.
Où dormir à Tromso avec un budget intermédiaire
Si vous avez un budget intermédiaire pour loger à Tromso, vous aurez l’embarras du choix. En effet, c’est dans cette catégorie de prix que l’on trouve le plus d’hébergements à Tromso. En fonction de la saison mais surtout de votre possibilité de réserver rapidement votre hébergement, vous devriez pouvoir vous loger à Tromso dans l’un de ces hôtels pour moins de 140 euros la nuit en chambre double.
Afin de vous guider dans le choix de votre hôtel où séjourner à Tromso, voici les meilleurs hébergements dans cette catégorie de tarif :
- Scandic Grand Tromso est une excellente adresse où loger à Tromso. Situé en plein coeur de la ville, sur Storgaten, cet hôtel est idéal pour ceux qui ont un budget moyen
- le Thon Hotel Polar est surement l’une des meilleures adresses pour loger à Tromso avec un budget intermédiaire. Il est un peu plus cher que l’hôtel précédemment cité. Evitez néanmoins de réserver une chambre économique car elles sont très peu spacieuses … Pour le reste, l’hôtel se situe en plein centre de Tromso, les chambres sont très charmante et modernes. Un très bon hôtel où se loger à Tromso
Les meilleurs hôtels où dormir à Tromso
Envie de vous faire plaisir lors de votre séjour à Tromso ? Vous souhaitez dormir dans l’un des meilleurs hôtels de la ville ? Cette partie de mes recommandations est faite pour vous !
Vous trouverez ci-dessous ce que je considère comme étant les meilleurs hôtels de Tromso en Norvège :
- on trouve difficilement mieux placé que l’hôtel Radisson Blu de Tromso. Il se situe en plein coeur du centre ville. Les chambres y sont très belles, modernes et lumineuses. Certaines chambres disposent d’ailleurs d’une magnifique vue sur le port et sur les montagnes à l’horizon. Un excellent hôtel où dormir à Tromso
- le meilleur hôtel de Tromso reste pour moi le Scandic Ishavshotel. Et de loin ! Situé au niveau du port, cet hébergement est de loin le plus charmant. La majorité des chambres offre une superbe vue sur le port grâce à la forme originale de l’hôtel. Si vous êtes à la recherche du meilleur hébergement de Tromso, c’est clairement ici qu’il faut loger à Tromso … A noter enfin, le buffet du petit déjeuner y est impressionnant !
Où se loger à Tromso en dehors de la ville ?
Si vous comptez passer plus de 4 ou 5 jours à Tromso, ce qui fut mon cas, je vous recommande alors de louer une voiture pour tout ou partie de votre séjour (vous pouvez obtenir une location au meilleur prix en passant par RentalCars). Cela vous permettra d’aller voir les îles proches de Tromso et de profiter des paysages magnifiques. Mais alors où loger à Tromso ou plutôt dans les environs, à moins d’une grosse heure de route.
Ce découpage de votre séjour en 2 parties vous permettra de profiter au mieux de votre séjour.
Voici quelques recommandations pour dormir dans les environs de Tromso, à moins d’une heure de route de la ville :
- un endroit que j’ai tout particulièrement apprécié : l’île de Sommaroy (Sommarøy pour être plus précis …). Il faut compter une bonne heure de route depuis Tromso pour se rendre dans cette petite île peu peuplée. D’ailleurs, il n’y a pas des masses d’options pour y dormir car il y a un seul et unique hébergement, le Sommaroy Artic Hotel. Un excellent spot pour observer les aurores boréales, à quelques dizaines de mètres de son hôtel … A mon avis, une seule nuit suffit car l’île est petite. Mais c’est un endroit à voir dans les environs de Tromso ! A noter, cet hébergement dispose d’un sauna, accessible sans surcoût. La route entre cet hébergement et Tromso est absolument magnifique sur une bonne partie. Prévoir de nombreux arrêts photo
- à moins d’une heure de route de Tromso, le Yggdrasiltunet Farm Hotel est également un très bon hébergement pour loger à proximité de Tromso. L’impression d’être au milieu de rien et la possibilité d’observer des aurores boréales à proximité de son hôtel si vous y séjournez en hiver. Cet hébergement se situe sur l’île de Kvaløya, sur une route qui mène à Sommaroy depuis Tromso
Je le rappelle, loger à Tromso pour quelques jours me semble indispensable. Pour visiter la ville mais aussi pour pouvoir faire une ou plusieurs activités (surtout en hiver) qui se font au départ de Tromso.
Ce guide sur l’hébergement à Tromsø se termine. Avec ces différents conseils, vous devriez être en mesure de savoir où dormir à Tromsø. Surtout, n’oubliez pas que l’emplacement géographique de votre hébergement sur Tromso et sa région dépend avant tout de ce que vous comptez y faire mais aussi du moyen de transport utilisé.
Suite à la lecture de ce billet sur les hébergements de Tromsø et de la région, de potentielles questions peuvent rester sans réponse. Si c’est le cas, n’hésitez pas à commenter ce post du blog. Je réponds le plus rapidement possible aux différents commentaires postés sur le blog. Les échanges en commentaires sont de plus très souvent utiles à d’autres lecteurs qui se renseignent sur les hébergements à Tromsø et qui se demandent également où loger à Tromsø, dans la ville ou dans un endroit plus reculé de la région.
Enfin, je vous invite à continuer votre lecture sur le blog, notamment avec un guide pour visiter la ville. Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques mais aussi de nombreuses idées pour savoir que faire à Tromso en Norvège.